Différence de colorimétrie entre LR et visionneuse Wndows ???

Démarré par webvince18, Juin 04, 2016, 11:41:18

« précédent - suivant »

webvince18

J'ai un écran étalonné à l'aide d'une Spyder et le profile se charge bien au démarrage.
Mon boitier est réglé en sRVB et j'exporte les jpg en sortie de LR dans cet espace.
J'ai constaté un phénomène étrange : raw corrigé et jpg ont le même rendu dans LR (heureusement !) par contre si j'ouvre le jpg dans la visionneuse Windows le rendu est plus "jaune", bizarre non ?

Samoreen

Bonjour,

Le logiciel d'étalonnage ne serait pas réglé pour sortir un profil ICC en version 4 par hasard?
Patrick

gigi4lm

Citation de: webvince18 le Juin 04, 2016, 11:41:18
...
J'ai constaté un phénomène étrange : raw corrigé et jpg ont le même rendu dans LR (heureusement !) ...

Le heureusement est de trop !
Le raw corrigé (ou plutôt traité) est une interprétation de l'image, le Jpg en est une autre identique ... ou pas.
Cela dit, ma remarque ne résout pas ton problème qui ressemble à un problème de calibration.

Verso92

webvince18

Citation de: gigi4lm le Juin 04, 2016, 12:56:33
Le heureusement est de trop !
Le raw corrigé (ou plutôt traité) est une interprétation de l'image, le Jpg en est une autre identique ... ou pas.
Cela dit, ma remarque ne résout pas ton problème qui ressemble à un problème de calibration.

Le jpg est issu de l'export en qualité max du raw traité dans LR, s'il n'est pas identique d'un point de vue des couleurs, alors je vois mal comment donner ses photos à tirer pour obtenir le résultat escompté... ???

webvince18

Citation de: Samoreen le Juin 04, 2016, 12:02:37
Bonjour,

Le logiciel d'étalonnage ne serait pas réglé pour sortir un profil ICC en version 4 par hasard?

Où voit-on ça ?
Je suis en Windows 10

Auvergnat63

J'ai un écran étalonné à l'aide d'une Spyder et le profile se charge bien au démarrage.
Mon boitier est réglé en sRVB et j'exporte les jpg en sortie de LR dans cet espace.
J'ai constaté un phénomène étrange : raw corrigé et jpg ont le même rendu dans LR (heureusement !) par contre si j'ouvre le jpg dans la visionneuse Windows le rendu est plus "jaune", bizarre non ?

Lors de l'étalonnage Spyder il doit y avoir une option du style "V4" ou "V2", par défaut c'est V4 (enfin sous X-rite) et là sous Windows c'est la cata. Je pense que c'est pareil sous Spyder, mettre V2 et tout devrait rentrer dans l'ordre. Sauf bien sur si le problème vient d'ailleurs  ;)
Extrait du site d'Arnaud Frich : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-sonde-i1-display-pro.html
Version de profil V2 ou V4 ?

V4 est la nouvelle norme or tous les logiciels de visualisation des photos ne l'utilisent pas encore comme la visionneuse Windows par exemple. Donc si vous créez un profil d'écran V4, les images affichées dans votre visionneuse seront très sombres. Toujours sur un PC mais dans Photoshop ou Lightroom, tout rentrera dans l'ordre car ces logiciels gèrent cette norme. Sous Mac OS, tout semble OK.

Mon conseil ! Choisissez bien la nome V2 sauf si vous avez très bien ce que vous faites !

webvince18

Je ne vois aucune option de ce genre dans Spyder4Pro...

gigi4lm

Citation de: webvince18 le Juin 04, 2016, 16:41:08
Le jpg est issu de l'export en qualité max du raw traité dans LR, s'il n'est pas identique d'un point de vue des couleurs, alors je vois mal comment donner ses photos à tirer pour obtenir le résultat escompté... ???

Ok !
J'avais cru comprendre qu'il s'agissait du Jpeg boitier.
Au temps pour moi.

Samoreen

Citation de: webvince18 le Juin 04, 2016, 18:20:09
Je ne vois aucune option de ce genre dans Spyder4Pro...

Paramètres avancés | Paramétrage ICC .
Patrick

webvince18

Verso92

J'ai constaté un phénomène étrange : raw corrigé et jpg ont le même rendu dans LR (heureusement !) [...]

A condition que tu n'aies aucune couleur hors gamut, on est bien d'accord ?

Mébon, cela n'explique pas la dominante jaune que tu constates avec la visionneuse Windows...

webvince18

Je crois avoir compris l'origine du problème... Ou pas...

Je viens d'essayer de faire l'export en jpg en choisissant comme espace colorimétrique le profil ICC de mon écran... Et bingo ! Le rendu du jpg est le même dans la visionneuse Windows que dans LR ! Pas tout compris là, si vous pouviez m'éclairer de vos lumières...

Verso92

Citation de: webvince18 le Juin 04, 2016, 20:45:06
Je viens d'essayer de faire l'export en jpg en choisissant comme espace colorimétrique le profil ICC de mon écran...

?!!!!

Citation de: webvince18 le Juin 04, 2016, 20:45:06
Et bingo ! Le rendu du jpg est le même dans la visionneuse Windows que dans LR ! Pas tout compris là, si vous pouviez m'éclairer de vos lumières...

Es-tu sûr que ton profil écran est bien pris en compte par Windows ?

webvince18

J'ai une fenêtre au démarrage de Windows qui le dit... ???

Verso92

Citation de: webvince18 le Juin 04, 2016, 21:56:23
J'ai une fenêtre au démarrage de Windows qui le dit... ???

N'ayant pas Windows 10 (Seven 64 Pro, en ce qui me concerne), je ne saurais pas te dire...

Juste que c'est la première chose que je vérifie après étalonnage.

webvince18

J'ai bien le profil généré par l'étalonnage dans la gestion des couleurs Windows... Bizarre...

OuiOuiPhoto

Il existait il y a un moment un bug qui faisait que la visionneuse windows affichait plus sombre lorsqu'il y avait un profil d'étallonage. Mais bon c'était avant W10.

webvince18

Et dans mon cas c'est juste la colorimétrie qui change avec une dominante jaune...
Bon, pas grave, en exportant en utilisant mon profil d'écran c'est nickel...

B_M

C'est nickel mais ce n'est pas le truc à faire ! amha. Il faut trouver la cause de ce souci.
B_M
B_M

webvince18

Certes... D'autant que je ne comprends pas tout dans ces histoires de profils... Car au delà de la visu dans la visionneuse, il y les tirages !

Par exemple, pour les labos photos qui fournissent un profil ICC, qu'est-ce qu'il faut en faire ?

J'ai fait l'essai du "softproofing" dans LR avec un profil Photoweb et c'est clair la photo change !!!

Alors il faut faire quoi :
- exporter en jpg en utilisant le profil Photoweb et ça fait "le nécessaire" pour que l'impression soit "conforme" ? Ca parait trop "magique" pour être vrai...
- s'amuser à élaborer un ensemble de paramètres à appliquer pour les exports pour ce labo pour retrouver le même rendu qu'avec le profil du PC ? Bonjour la galère...

Bref, en clair, comment obtenir des images au rendu constant entre LR, une visu écran (galerie web...), un tirage papier...
Oui je sais que tous ces supports n'ont pas les mêmes caractéristiques, justement !

B_M

Citation de: webvince18 le Juin 05, 2016, 23:38:38
... Alors il faut faire quoi ...
C'est le Saint Graal que tu cherches ! Il faut suivre la voie de la Gestion de la Couleur. Seule l'étude permet d'y parvenir. Quelques valeureux y sont parvenus ici.

Bon en restant sérieux, il faut en effet se documenter un peu sur ce sujet. Cela évitera notamment de s'engager sur de mauvaises pistes, comme de convertir ses photos avec un profil écran et de comprendre un peu ce que l'on fait.

Citation de: webvince18 le Juin 05, 2016, 23:38:38
- exporter en jpg en utilisant le profil Photoweb et ça fait "le nécessaire" pour que l'impression soit "conforme" ? Ca parait trop "magique" pour être vrai...

Ce n'est pas magique. C'est précisément fait pour ça.

B_M
B_M

Samoreen

Citation de: B_M le Juin 06, 2016, 10:08:05
Il faut suivre la voie de la Gestion de la Couleur. Seule l'étude permet d'y parvenir.

+1

C'est un sujet déjà souvent discuté. Poster sur un forum en annonçant que l'on est novice en gestion de la couleur et en demandant comment ça marche, ça ne donnera aucun résultat. C'est impossible à expliquer clairement via les messages d'une discussion de forum. Comme en toute chose, si on veut maîtriser, il faut apprendre. Les moyens ne manquent pas : auto-éducation avec les bons ouvrages et les bons sites, formation en stage, auto-formation vidéo, cours délivré par un club photo (dans mon club, nous dispensons tous les ans un cours rien que sur ce sujet), etc. Tous ceux qui ont ici une certaine expérience en la matière sont passés par là.

Webvince, vos messages indiquent clairement que vous faites beaucoup de confusions entre les différents concepts de la gestion couleur. Vous n'échapperez pas à cette phase d'apprentissage si vous voulez être autonome sur le sujet. Le forum n'est pas la bonne solution, surtout sur le sujet de la gestion couleur qui est un des plus difficiles à maîtriser.
Patrick

webvince18

Je pense surtout que ma question subsidiaire n'est plus plus du même registre que la question initiale  ;)

J'ai lu le site "guide de gestion de la couleur" et de ce que j'ai compris, les profils ICC ne servent qu'à "traduire" les couleurs pour le périphérique utilisé...

Donc ceci exclue bien toute notion de contraste et de luminosité ?
A ma connaissance un tirage papier sera moins contrasté et plus sombre que l'affichage à l'écran, me trompe-je ?

Donc les question que je me pose sont les suivantes : pour obtenir des couleurs correctes, il faut exporter le jpg en utilisant le profil fourni par la labo, je cite les explications de Photoweb :

"Intégration du profil ICC après avoir retouché vos images.

Une fois votre image retouchée, lorsque le rendu à l'écran vous convient, vous la convertissez dans notre profil ICC. Les couleurs de votre image sont modifiées afin de les adapter à l'espace colorimétrique restitué par nos tireuses. L'apparence de votre image va changer, il ne faut pas vous en soucier.
"

Par contre cela va me donner des photos moins contrastées et plus sombres ? Il n'y a donc pas d'autre moyen que de faire des réglages adaptés au futur tirage dans LR ? Cette question n'est pas du tout évoquée sur le site du labo...

B_M

Citation de: webvince18 le Juin 06, 2016, 12:18:05
... J'ai lu le site "guide de gestion de la couleur" et de ce que j'ai compris, les profils ICC ne servent qu'à "traduire" les couleurs pour le périphérique utilisé...
C'est un peu réducteur. Sans profil les chiffres RVB ne sont que des chiffres, pas des couleurs.

... Donc ceci exclue bien toute notion de contraste et de luminosité ? ...
Non les profils contiennent aussi des infos du genre courbes  de contraste et luminosité. (Les pro me corrigerons si je dis des bêtises.)

A ma connaissance un tirage papier sera moins contrasté et plus sombre que l'affichage à l'écran, me trompe-je ?
C'est presque une évidence. Il y a une différence de nature entre le papier (encre, couleur matière, synthèse soustractive CMJN) et l'écran (couleur lumière,sythèse additive RVB). Un rendu parfaitement identique est impossible en soi.
Mais on a des solutions pour ça.

Une fois votre image retouchée, lorsque le rendu à l'écran vous convient, vous la convertissez dans notre profil ICC. Les couleurs de votre image sont modifiées afin de les adapter à l'espace colorimétrique restitué par nos tireuses. L'apparence de votre image va changer, il ne faut pas vous en soucier.[/i]"
Par contre cela va me donner des photos moins contrastées et plus sombres ? Il n'y a donc pas d'autre moyen que de faire des réglages adaptés au futur tirage dans LR ? Cette question n'est pas du tout évoquée sur le site du labo...

La solution c'est de demander à l'écran de simuler les couleurs du tirage papier. LR sait faire cela : c'est l'épreuvage écran (softproofing). Avec le profil desortie LR va simuler les couleurs du tirage et vous pourrez ainsi faire les ajustements nécessaires. (On évite la simulation du blanc papier, qui ne fonctionne que dans un environnement pro.)
B_M
B_M