Apha 77 II en mode silencieux

Démarré par aphi1, Juin 04, 2016, 20:50:20

« précédent - suivant »

aphi1

Bonjour,

La photo animalière nécessite de ne pas faire de bruit en tout état de cause de le limiter au maximum. Il m'arrive souvent de ne pas pouvoir faire plusieurs photos différentes en étant proche du sujet (oiseau) le bruit de l'APN au moment du déclenchement fait souvent déplacer voir partir partir l'oiseau. Malgré mes recherches je ne trouve pas comment mettre mon réflex en mode silencieux??? Ce mode silencieux existe t-il ? Comment l'activer?

Merci de votre éclairage.

Bien cordialement

Didier   

spinup

Non il n'y a pas de mode silencieux sur le A77Ii.

Le premier rideau electronique (actif par defaut) reduit un peu le son du declenchement mais c'est pas silencieux pour autant ni meme specialement discret.

detrez

Des housses anti bruit existent chez la Miss, Jama, etc...

aphi1

Merci de vos réponses qui confirment mes doutes. Une housse antibruit pourquoi pas...est ce efficace?

Jaurim

Citation de: spinup le Juin 04, 2016, 21:24:15
Non il n'y a pas de mode silencieux sur le A77Ii.

Le premier rideau electronique (actif par defaut) reduit un peu le son du declenchement mais c'est pas silencieux pour autant ni meme specialement discret.
En effet = aussi sonore au déclenchement que les Canon 7DII ou 80D, alors qu'il n'y a pas de relevage de miroir, c'est dire ::)

Swyx

Il est plus bruyant que le K-3 que j'ai pris pour le remplacer.

Johnny D

Super! Sony a trouvé le moyen de faire un "reflex" sans miroir mobile plus bruyant que les reflex! A l'époque des obturateurs électroniques!
Super avancée!

P!erre

Bah, le but premier d'un APN n'est pas de produire du silence, n'est-ce pas ?  :)
Au bon endroit, au bon moment.

Jaurim

Citation de: Johnny D le Juin 12, 2016, 10:23:33
Super! Sony a trouvé le moyen de faire un "reflex" sans miroir mobile plus bruyant que les reflex! A l'époque des obturateurs électroniques!
Super avancée!
Reconnaissons en revanche que la marque propose par ailleurs des boitiers silencieux, et ce jusqu'au format FF, ce qui reste encore une exception sur le marché, à l'été 2016 :P

FVDB

Il ne faut pas toujours trop se focaliser sur le bruit. Il m'est arrivé de photographier un traquet motteux qui appréciait beaucoup mon reflex: chaque déclenchement excitait davantage sa curiosité et l'incitait à regarder vers moi !  Je me suis lassé avant lui ...

Swyx

moi franchement, du temps ou j'vaias l'A77II, j'ai apprécié ses qualités et le bruit du shutter a représenté un obstacle une seule fois (Photo de discours dans une salle silencieuse, mais qui résonne... une horreur). Mais je n'ai pas changé pour cette raison.

Le 77II reste un boitier que je recommande vivement pour le rapport Performances/Prix qui le place dans le haut du panier en photographie sportive.

Mais il est pénalisé par sa technologie SLT qui lui pique lumière et qualité d'image (sans compter la présence du filtre passe bas).

Bref suivant votre usage, cet appareil frôle le parfait!

spinup

Oui en intérieur silencieux, le déclenchement peut gener mais en exterieur on y fait a peine attention.

Swyx

Oui mais le souci vient surtout du bruit assez atypique (un espece de <tuut> métallique très bref.), plus que de son niveau sonore. Il sort du lot.

Johnny D

On peut se demander si, à partir d'une certaine taille de capteur (APSC?), l'obturation électronique fonctionne en mode photo..
Avec des capteurs 1' pas de problème.. sur mon Panasonic FZ1000 il y a 2 obturateurs utilisables en mode photo. Mécanique (vitesses ultra lentes à 1/4000e de s) et électronique (1/16000e de s), au choix ou tout auto. Après plusieurs milliers de photos j'ai choisi définitivement le mode électronique, parfaitement silencieux et, au moins jusqu'à aujourd'hui, tout à fait fiable.
Même topo pour le Panasonic G7 (et la série des G avec 4K) qui se rapprochent quand même davantage d'un reflex par la taille de leurs capteurs..

Nikon vient de sortir le D500 avec 4K (donc obturateur électronique!) mais sans interaction photo.. Qu'est ce qui coince cette avancée majeure manifestement disponible sur des appareils populaires (FZ1000, G7)???

P!erre

Citation de: Johnny D le Juin 14, 2016, 09:34:46
On peut se demander si, à partir d'une certaine taille de capteur (APSC?), l'obturation électronique fonctionne en mode photo..

Le A7RII déclenche totalement sans bruit, sauf éventuellement le bruit de mouvement du diaphragme, généralement à peine audible.

Seul handicap que j'ai constaté comme d'autres : risque bien réel d'avoir des lignes sur l'image avec les éclairages artificiels scintillants (tubes, led, etc.) à des vitesses plus rapides que le 1/100e environ.  >:(

Mais question bruit, c'est ultime.

spinup

Citation de: P!erre le Juin 14, 2016, 10:54:59
Le A7RII déclenche totalement sans bruit, sauf éventuellement le bruit de mouvement du diaphragme, généralement à peine audible.

Seul handicap que j'ai constaté comme d'autres : risque bien réel d'avoir des lignes sur l'image avec les éclairages artificiels scintillants (tubes, led, etc.) à des vitesses plus rapides que le 1/100e environ.  >:(

Mais question bruit, c'est ultime.
Il y a aussi du rolling shutter assez prononcé qui empeche de prendre des sujets en mouvements rapides, non? Et ca reduit la vitesse de rafale utilisable il em semble.

Mais sinon l'obturateur mecanique de l'A7rII a lui aussi été vraiment amélioré au niveau du bruit.
https://www.youtube.com/watch?v=nk7BIIIMHbI

Si un A77III existe un jour (si... :-\), il aura certainement ce nouvel obtu mecanique.

Swyx

Olympus a fait un global shutter.

Le jour ou on aura ça sur les FF, on aura plus de problèmes et les shutters mécaniques vont sans doute disparaitre.

Johnny D

Citation de: spinup le Juin 14, 2016, 11:47:05
Il y a aussi du rolling shutter assez prononcé qui empeche de prendre des sujets en mouvements rapides, non?
C'est ce que j'avais lu aussi.. jamais eu ce problème..  si ça se trouve, c'est de l'histoire ancienne! Je fais peu de 4K mais les sujets rapides sont également tout à fait bien filmés..   

Swyx

Il me semble que l'A7 n'a toujours pas de global shutter. tout tester, prends un lampadaire, et fais des oscillation de gauche à droite rapidement.

P!erre

Citation de: Swyx le Juin 14, 2016, 13:40:34
[...] fais des oscillation de gauche à droite rapidement.

T'ention, le but est de voir si le défaut se produit avec un usage normal.

Sinon, on peut aussi critiquer la stab qui ne fonctionne pas convenablement lorsque l'on coure en filmant !

Swyx

Bon alors prenons un cas normal,

Tu fais un suivi d'une scène en voiture sur l'autoroute.
Tu filme un hélicoptère/avion à hélice
Tu filme tout object qui tourne assez vite (ventilateur, toue de voiture)

Mon test est synthétique mais je peux t'en trouver des tonnes de cas.

Et le résultat du rolling shutter crée des abbérations visuelles.

https://www.cinema5d.com/sony-a7rii-rolling-shutter/
http://www.bhphotovideo.com/explora/video/hands-review/sony-head-head-a7-mirrorless-series-versus-fs7-4k-video-camera

En l'occurence, tous les A7 semblent continuer à utiliser un rolling shutter et non pas un global shutter.

P!erre

C'est vrai que les hélices... hem. ::)

Mais il faut aussi comparer la même taille de capteur, la même résolution et le même nombre d'i/sec, sinon c'est trop facile.

Par contre, je demande à voir le défaut d'une scène de suivi sur l'autoroute. As-tu un exemple ?

Swyx

En fait c'est tout con. Tout ce qui a une vitesse relative par rapport au capteur va se faire déformer.

Du coup, la voiture que l'on filme sera impeccable, mais les lampadaires, la glissière etc auront tendance à pencher.

Tout ce qui a un obturateur numérique roulant (aquisition de l'image par lignes : on parcourt le capteur en un temps donné pour avoir l'image, ce qui fait que tout mouvement pendant le deltaT va donner des aberrations) va donner un effet de rolling shutter plus ou moins prononcé suivant la vitesse d'acquisition/obturation.

Pour palier à ce probleme, il faut utiliser un "global shutter", qui va faire l'aquisition de toutes les valeurs du capteur en simultané. voilà tout.

Jaurim

Swyx

Il me semble que pana et Oly font travail commun sur la question. Mais je ne sais pas si il a été intégré. Il me semble que ça devait arriver sur la gamme à venir il y a environ 6-9 mois