Quel logiciel de retouche après NX-D ?

Démarré par Bélisaire, Juin 05, 2016, 12:11:16

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour.
Après avoir développé vos NEFs dans NX-D (c'est un postulat...), dans quel logiciel (Windows) exportez-vous vos images (tif ?) lorsque vous avez une retouche locale à faire, du genre accentuer un regard, mettre de l'ombre ici et un peu de luminosité là, saturer une zone mais pas celle d'à côté de même teinte, etc., bref, une retouche indisponible dans le dématriceur ? Merci.
(Il n'y a pas trente-six logiciels de retouche, mais j'aimerais quand même avoir une idée. Et puis, je suis loin de les connaître tous).

Bélisaire

À l'absence de retour(s) (de ceux qui pourraient intervenir), il y a au moins quatre possibilités :
– On ne veut pas répondre (peu importe la raison) ;
– on ne veut pas dire quel logiciel de retouche on utilise (liée en partie à la précédente) ;
– on n'exporte pas ses images après les avoir développées dans NX-D ;
– on n'utilise pas NX-D.

Profitant de la récente mise à jour (1.4.1), j'ai passé une journée pleine à essayer NX-D, ce que je n'avais jamais fait auparavant, et en situation réelle. Je veux dire que j'ai traité avec lui quelque six cents photos, opération que je mène d'ordinaire avec un autre logiciel.

Je vais être excessif; toutefois cet excès  dépeint mon sentiment présent : à moins d'y être contraint, personne ne choisira d'utiliser NX-D.

Je considérais mon logiciel habituel comme poussif ; il s'est révélé formule 1 à côté de ce tacot d'un autre âge. Je crois que sa lenteur a été le plus exaspérant. Le temps gagné avec les réglages du boîtier (« pictures control »), on le perd à attendre que l'image veuille bien se dépixelliser. Une éternité. Et puis (détail agaçant), après chaque recadrage, on perd le facteur d'agrandissement. Et si l'on fait « adapter à l'écran », alors la photo suivante s'affiche avec un facteur d'agrandissement proportionnel. Incompréhensible.

Bref, j'ai fini par convertir mes images en tif, afin de pouvoir récupérer les modifications ailleurs, et finir le traitement dans des conditions plus « normales ».

Bonne journée.

jojo63

Bonjour
Pour moi, pas de NX-D ni NX-i.
J'en suis toujours à View NX2 + Capture NX2, faut dire que je ne possède qu'un antique D300s!    ;)
FastStone Image Viewer ou PSP, pour la taille des JPGs sur le forum.
JR

jeanbart

Citation de: Bélisaire le Juin 06, 2016, 10:32:37
À l'absence de retour(s) (de ceux qui pourraient intervenir), il y a au moins quatre possibilités :
– on ne veut pas dire quel logiciel de retouche on utilise (liée en partie à la précédente) ;
– on n'utilise pas NX-D.

A mon avis il y a un complot contre vous, je ne vois pas d'autres explications rationnelles.

Perso je ne travaille plus NX-D depuis un bon moment, j'utilise soit LR soir Capture One directement.

Et j'utilise encore viewnx2 pour le tri et l'écriture dans les métadonnées des fichiers Raw.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: Bélisaire le Juin 06, 2016, 10:32:37
– on n'utilise pas NX-D.

Je ne crois pas trop non plus à la thèse du complot... faut juste accepter de ne pas avoir une vingtaine de réponses dans l'heure qui suit la création du fil (un peu de patience !).

En ce qui me concerne, je n'utilise pas Capture NX-D. Une fois l'image développée, je fais ce qu'il me reste à faire avec Photoshop (CS6).

Bélisaire

C'est drôle que vous évoquiez l'un et l'autre le complot (pour Verso92 en négatif). En admettant (même) que le mot soit un peu fort, je n'ai pas songé que la communauté pouvait se liguer contre moi. Puisque je cherchais des réponses à l'absence de réponses, il fallait bien que je mentionne l'éventualité que personne ne voulait répondre (sans pour autant induire ni croire que c'était un complot). Et puis, il ne peut être rationnel tant qu'il n'est pas démontré.
Bref. Passons sur cette plaisanterie.

Ah, j'ajoute quand même que "dans l'heure qui suit" est une expression qui veut dire "rapidement", à ne pas prendre au pied de la lettre, donc; mais, tout de même, entre mon premier message et le second, il s'est passé près de vingt-quatre heures. Cela fait beaucoup "d'heure qui suit" (Ce pluriel est bien singulier, hein?). On a vu des réponses plus promptes.

En tout cas, vos réponses (dont je vous remercie), vont dans le sens que j'évoquais. NX-D n'est guère fréquentable.

J'ajoute, comme correctif ("tif" - c'est le suffixe juste), que j'ai supprimé tous les fichiers tifs que m'avait convertis le logiciel nikonien, et que j'ai recommencé le traitement de mes photos depuis zéro avec Lightroom et Photoshop. (Hélas...).

jdm

On ne peut pas parler de complot, mais l'arrivée de Cnx-D sans les retouches locales a provoqué le départ de beaucoup d'utilisateurs vers d'autres logiciels de développement, sans compter les bugs de jeunesse et l'ergonomie pas évidente...

Cependant un tiff (voir un Jpeg) produit par Cnx-D ou Vnx est tout à fait apte à être retouché dans Photoshop, PSE, Gimp, Paint.net, Perfect Effects, Paintshop, Affinity etc..., au gré du besoin ou de l'envie. Alors je ne sais pas si il y a 36 logiciels de retouche, Photoshop est très présent, cependant j'ai des amis qui utilisent Paintshop d'autres Gimp ou PSE et qui sont très contents!

Personnellement, LR et le plugin PerfectEfects j'aime assez, PS aussi mais pas pour le même usage :)

dX-Man

kochka

Plus de NXD . La fin de NX2 m'a convaincu de passer totalement sous DXO.
Je n'ai rien vu à gagner à passer par NXD d'abord.
Technophile Père Siffleur

bitere

Il n'y a pas très longtemps, j'utilisais Capture NX2 pour la plupart de mes photos. DXO un peu, surtout pour le traitement du bruit si nécessaire (et je n'avais pas envie de passr à la dernière version). Et j'ai aussi Photoshop CC que j'utilise pour un travail particulier (j'appelle ça peintigraphies) avec l'utilisation de calques et autres fonctions du logiciel. Du coup, j'ai aussi LR avec mon abo photoshop, Mais je n'arrive pas à m"y faire (j'ai pas trop essayé faut dire).

Mais la donne a changé avec le D810 acheté en fin 2015 et le récent D500. Plus de NX2.
Et c'est la mouise. J'ai chargé NXi et NXD que j'avais essayé à leur sortie, aussitôt désinstallés. Premier test, transformer mes nef en jpg, je clique ou il faut, une fenêtre s'ouvre, je rempli les champs demandés, tout a l'air de bien se passer... mais point de jpeg dans le dossier renseigné. Après plusieurs essais et autres plantages, direction poubelle  ???

DXO n'a pas sorti la version D500, mais ouf, Camera Raw si, ainsi que le codec Nikon Windows. J'ai donc fait la mise à jour pour lire mes nefs. Mais je dois bosser pour me refaire une méthode, chiotte  >:(

Ou alors revenir à la version précédente de CNX2 pour utiliser le logiciel de M. Bagnon, bosser LR et DXO et attendre juillet. Moi qui avais prévu de faire des photos  ;D :-*

Aria

Citation de: bitere le Juin 08, 2016, 18:16:11
Il n'y a pas très longtemps, j'utilisais Capture NX2 pour la plupart de mes photos. DXO un peu, surtout pour le traitement du bruit si nécessaire (et je n'avais pas envie de passr à la dernière version). Et j'ai aussi Photoshop CC que j'utilise pour un travail particulier (j'appelle ça peintigraphies) avec l'utilisation de calques et autres fonctions du logiciel. Du coup, j'ai aussi LR avec mon abo photoshop, Mais je n'arrive pas à m"y faire (j'ai pas trop essayé faut dire).

Avant la fin de Cnx2 j'avais téléchargé LR4 en essai pour voir, suite à des conversations que j'avais pu avoir...enfin bref, j'avais essayé et je n'étais pas séduis : le peu de temps passé sur ce soft ne m'ont pas permis de me sentir à l'aise et je n'avais pas persévéré ====> désinstallation  :P

Puis fin de Cnx2, et là je me suis dit qu'il fallait changer mes habitudes...et là avec LR5 j'ai eu le déclic (alors que LR4 et LR5 c'est Kif-kif bourricot) et j'ai continué dans l'apprentissage etc...je ne reviendrai pas en arrière.

Quelque fois il suffit de peu de chose pour que le déclic se produise, idem pour la gestion des fichiers : maintenant j'adore !!  ;)

Bélisaire

Je n'ai pas connu NX2 ; d'après ce que je lis ici et là, c'est (c'était) une perle, et sa disparition, probablement jugée incompréhensible, a affecté plus d'un photographe.

Je me disais que NX-D, en relation étroite avec les boîtiers Nikon (D810 et D3300 pour ma part), devait être, de tous, le logiciel le mieux adapté à traiter les Nefs. Assurément, il doit l'être, mais la façon dont il s'y prend (ainsi qu'évoqué plus haut) est épouvantable.
Je n'ai pas eu de problème à la conversion des Nefs, que ce soit en jpeg ou en tif ; pour le tif, je lui reproche de créer un « 2 en 1 », je veux dire une imagette qui pose ensuite problème à un autre logiciel de retouche (Acdsee) ; il me faut à nouveau procéder à une conversion pour opérer la fusion. Pas de problème, cependant, avec Photoshop (CS5) ou Lightroom (6.5/6).

J'ai essayé Paintshop Pro : une usine à gaz qui veut pouvoir tout proposer à l'utilisateur : des menus à foison où je ne trouvais rien. Peut-être par manque de patience et d'un désir inconscient de ne pas le choisir (?).

J'ai essayé PhotoDirector : séduisant, très convivial, mais « léger ». Manque entre autres l'outil « clone ». Incompréhensible à mon sens.

Je parle ici des logiciels de retouche car c'était le sens du premier fil. Mais pour continuer sur certaines interventions, j'ai aussi essayé Capture One et DXO. Je n'ai pu me faire ni à l'un ni à l'autre, en comparaison avec Lightroom (il me semble aussi que Capture est cher...).

Ceci dit, quand on décide d'essayer un logiciel, je crois qu'il faut s'affranchir de tout a priori ; sans quoi, à la première déconvenue, on hurle au scandale, on insulte cette daube, etc. Mine de rien, on est captif de ses habitudes et insidieusement on aimerait pouvoir retrouver ce que l'on connaît dans le nouveau. Pas simple.

Pour ce qui me concerne, au final, je reproche une seule GROSSE chose à NX-D : son incommensurable lenteur. Impardonnable.

jojo63

Citation de: Bélisaire le Juin 09, 2016, 10:21:04

Ceci dit, quand on décide d'essayer un logiciel, je crois qu'il faut s'affranchir de tout a priori ; sans quoi, à la première déconvenue, on hurle au scandale, on insulte cette daube, etc. Mine de rien, on est captif de ses habitudes et insidieusement on aimerait pouvoir retrouver ce que l'on connaît dans le nouveau. Pas simple.
Pour ce qui me concerne, au final, je reproche une seule GROSSE chose à NX-D : son incommensurable lenteur. Impardonnable.

C'est vrai, et c'est la moindre des exigences pour le consommateur/acheteur que nous sommes.   ;)
CI le dit souvent, les fabricants/concepteurs n'écoutent pas les consommateurs.
Ils font de la pédagogie pour que nous comprenions ce dont nous avons besoin. (dans d'autres domaines aussi)  ;)

Renhz

erreur

Renhz

Bélisaire

Ce serait bien si tu développais et précisais ta pensée.

Renhz

Citation de: Bélisaire le Juin 09, 2016, 22:18:27
Ce serait bien si tu développais et précisais ta pensée.

Ni vois rien de mal, je ne fait que te citer «  Mine de rien, on est captif de ses habitudes et insidieusement on aimerait pouvoir retrouver ce que l'on connaît dans le nouveau. Pas simple » Il est vrai qu'il est parfois difficile de changer ses habitudes.  ;)

Bélisaire

Pourquoi supposes-tu que je peux y voir du mal ? Je demandais juste des explications sur ce qui m'était incompréhensible.
Tu réponds que tu ne fais que me citer. Alors pourquoi ce "Erreur" ? Quant à "Captif ou naïf, etc.", eh bien, je ne comprends toujours pas. Mais c'est sans importance et, à moins que tu tiennes à poursuivre cette échange (assez creux au demeurant), il vaut mieux en rester là.
Et surtout, surtout, n'y vois aucun mal  ;).

Renhz

Citation de: Renhz le Juin 09, 2016, 20:55:49
erreur

Cela veut dire erreur de post de ma part, tu ne peux annuler. J'aurai du laisser un blanc, il est vrai.  ;)

Noisequik

Je ne connais que NX-D et je le trouve bien (sur un iMac 2012).

Si je devais continuer, je passerai le tif sur Photoshop mais cela m'embête qu'Adobe force à prendre des abonnements d'une année (en jouant fortement sur les prix).

Donc voilà, je n'ai pas connu les NX2 ou autres et je suis bien content d'avoir ce logiciel gratuit qui me fait découvrir les joies du RAW, euh du NEF  ;D

fa75

perso j'utilise GIMP et DARKTABLE (équivalent Lightroom) le tout .. sous Linux  8)

fa75

Pat06

En ce qui me concerne, j'utilise pour mon D810 et mon D500, le petit programme réalisé par Miguel Bagñon. De fait, je continue à développer et traiter tous mes NEF comme avant avec CNX2.

Super travail fait par Miguel et donc toujours le plaisir de travailler avec CNX2.

Jean-Claude

Qu'es ce que c'est que ce fil ?

Je ne sais pas ce qu'est un logiciel pas fréquentable ?

La disparition de NX2 incompréhensible ? Non tout le monde comprend pourquoi.

zagi

Personnellement j'utilise NXD, qui fait correctement le boulot pour peu que l'on se fasse à son ergonomie et je me sert de la suite Nik Collection, vu qu'elle est gratuite.
Comme ça j'ai les U points de NX2, ça complique un peu le traitement, et puis il faut gérer les Tiff's,mais ça se fait.
J'utilise aussi Daminion, pour le catalogage. Il fait presque aussi bien que LR.
Claude

bgl1

Citation de: zagi le Juin 22, 2016, 18:09:13

J'utilise aussi Daminion, pour le catalogage. Il fait presque aussi bien que LR.

Il lit les nef ?