Ultra grand-angle pour A7RII

Démarré par P!erre, Juin 05, 2016, 12:32:36

« précédent - suivant »

P!erre

Boujour,

Quel ultra grand-angle peut-on monter sur cet APN, avec une bonne qualité d'image dans les angles ?

Le nouvel Irix 15 mm f2.4 n'existera pas en monture FE, pas plus que le récent 20 mm Sigma f1.4...

Je ne suis pas très chaud à l'idée du Sony FE28 mm f/2 + convertisseur 21 mm ou + convertisseur 16 mm

Le Zeiss Batis 18 mm f2.8 semble moyen dans les coins à PO, il faut fermer à f4.

Quels sont vos choix, en AF assez compact ?
Au bon endroit, au bon moment.

detrez

le samyang 15 n'iraitpas ?
Je l'ai revendu... je n'arrivais pas à me mettre au point mais, en dehors des déformations , le piqué était très correct sur A7II.

hdgvonbingo

Etonnant que le ZEISS Batis 18 ne soit que "moyen", il a été prévu pour cet apn!
Mais devoir  fermer à 4 pour un UGA ( et être excellent!) c'est plutôt pas mal quand même !

Moi, quand j'aurai les sous, ce sera le Loxia 21...

P!erre

Citation de: detrez le Juin 05, 2016, 14:29:44
le samyang 15 n'iraitpas ?
Je l'ai revendu... je n'arrivais pas à me mettre au point mais, en dehors des déformations , le piqué était très correct sur A7II.

Je me suis posé la question un temps, mais la distorsion en moustaches m'a rebuté (et le focus manuel).

P!erre

Citation de: hdgvonbingo le Juin 05, 2016, 14:39:00
Etonnant que le ZEISS Batis 18 ne soit que "moyen", il a été prévu pour cet apn!
Mais devoir  fermer à 4 pour un UGA ( et être excellent!) c'est plutôt pas mal quand même !

Oui, bien sûr... mais on part à f2.8 et un budget d'environ CHF 1'600.- , quand par exemple le sigma ouvre à f1.4... sacrée différence, aussi quand la lumière manque.

Le Loxia 21 mm est manuel ...  :-[

spinup

En monture FE autofocus, reste le nouveau 14 samyang AF, et le sony-zeiss 16-35 f/4.

polohc

Après avoir longuement cherché, j'ai trouvé mon bonheur avec un Canon 20mm FD F2.8, il est très bon sur le 7RII :)
Par contre j'utilise beaucoup UGA et GA en paysage et je trouve les focales fixes pénalisantes (devant un éclairage fugace, il faut faire vite pour cadrer)
J'utilise maintenant le FE 16-35 F4, les tests hétérogènes vus ici ou là m'ont dans un premier temps dissuadé et surprise, mon exemplaire est vraiment excellent sur l'A7R :D
Il est plus tard que tu ne penses

Don Lolo

Le Zeiss Batis 18 mm est « moyen" dans les coins....... ah bon, première nouvelle.
Je l'ai depuis un mois, et je peux vous garantir qu'il fait très très bien son boulot, sur mon A7 RII !!!

remi56

le 16-35 Sony donne plutôt de bons résultats avec le 7R2.
J'ai essayé également le 15/3,5 Nikon, le 14 Samyang, les 18 et 20mm Ai-S qui donnent moins de détails (le meilleur étant, hormis la distorsion, le 14 Samyang).
Je devrais recevoir le 15 Voigtländer (le modèle III) en monture Leica M que j'essaierai le week-end prochain.
instagram: abilisprod

Philippe Leroy

Citation de: P!erre le Juin 05, 2016, 15:44:39
Le Loxia 21 mm est manuel ...  :-[

Vraiment besoin de l'AF ? Car avec la loupe auto c'est pas vraiment un souci pour faire une map rapide.

Et ce 21mm est vraiment top. Mon meilleur UGA jusqu'à présent.

Phil03

Citation de: Philippe Leroy le Juin 06, 2016, 09:04:43
Vraiment besoin de l'AF ? Car avec la loupe auto c'est pas vraiment un souci pour faire une map rapide.

Et ce 21mm est vraiment top. Mon meilleur UGA jusqu'à présent.

Je plussoie, ce Loxia 21mm est exceptionnel !  :-*

Sinon, bizarre pour le Batis 18mm, à priori les retours sont quasi unanimes sur sa qualité.

rudobra

Le minolta rokkor 21mm ! Un tueur

P!erre

Citation de: rudobra le Juin 07, 2016, 11:10:56
Le minolta rokkor 21mm ! Un tueur

Merci de ton commentaire.

À ce que j'ai lu sur le net ici et là, le Rokkor 21 mm f2.8 était une révolution à sa sortie, vers la fin des années '60, un des premiers grand rétrofocus (le 19 mm FL 3.5 de Canon est sorti un peu avant). Le Minolta semble être, en termes de résolution, pas loin du Zeiss Distagon 21 mm f2.8 de l'époque.

Son rendu ressemble (à 21 mm) au ZA 16-35 mm f2.8 de 2009. C'est dire la qualité de construction du Rokkor il y a 45 ans.

Oui, le rokkor est assez compact et léger, mais comment sont les coins en haute déf ? As-tu des liens ?

Polak

Voilà 24 Mpx
http://artaphot.ch/sony-nex/altglas/341-sony-a7-and-classical-rokkors
et 36 Mpx
http://artaphot.ch/sony-nex/altglas/333-sony-a7r-ze-1-8-55mm-mc-1-4-50mm-mc-2-8-21mm-mc-4-200mm

Franchement je pense que le FE 16/35 f4 fait bien mieux et même peut-être le le Canon FDn 20 2.8.
Ca m'étonnerait que le Loxia et le Batis ne mettent pas tout le monde d'accord

poloox

Je suis en train de regarder le Voigtlander 15mm f/4.5 Super Wide-Heliar Aspherical III en monture E qui m'a l'air de piquer pas mal même dans les coins, pour une taille et un poids très raisonnables. Pas vraiment besoin d'AF avec un PDC de 1m à l'infinie en pleine ouverture. Le seul problème que je vois c'est le f/4.5 et pas question d'avoir de beaux arrières plans flous à moins d'être à 30cm du sujet. J'attends des retours d'utilisateurs sur l'A7RII pour me lancer...

P!erre

Citation de: Polak le Juin 07, 2016, 15:02:45
et 36 Mpx
http://artaphot.ch/sony-nex/altglas/333-sony-a7r-ze-1-8-55mm-mc-1-4-50mm-mc-2-8-21mm-mc-4-200mm

On n'est pas dans le grand-angle mais je vois que l'antique MC 1.4 50 mm de Minolta de 1973 a un pouvoir résolvant au centre qui semble dépasser un peu le Sony Zeiss 55 mm f1.8 à f5.6... Dans les angles, par contre... ouch !

Merci pour le lien.

Je me tâte sur le 16-35 FE, le f4 m'ennuie un peu... D'un autre côté, en f2.8 les optiques grossissent passablement.

P!erre

Citation de: poloox le Juin 07, 2016, 15:04:37
Pas vraiment besoin d'AF avec un PDC de 1m à l'infinie en pleine ouverture.

Remarque pleine de bons sens. D’ailleurs en UGA, l'AF m'a déjà joué des tours. Un moment inattention, et hop ! Le sujet à l'avant-plan est hors focus.

Citation de: poloox le Juin 07, 2016, 15:04:37
Le seul problème que je vois c'est le f/4.5 et pas question d'avoir de beaux arrières plans flous à moins d'être à 30cm du sujet.

C'est parfois aussi le cas à f2.8, c'est surtout fonction du montage optique. Si on cumule toutes les exigences, y aura-t-il un digne représentant ?

Polak

Citation de: P!erre le Juin 07, 2016, 16:14:40
On n'est pas dans le grand-angle mais je vois que l'antique MC 1.4 50 mm de Minolta de 1973 a un pouvoir résolvant au centre qui semble dépasser un peu le Sony Zeiss 55 mm f1.8 à f5.6... Dans les angles, par contre... ouch !

Merci pour le lien.

Le MC 50 1.4 est un bel objectif mais pas homogène avant f5.6 sur un A7 ( à mon avis le capteur de l'A7r ne l'arrange pas, l'A7rII doit être plus tolérant ). Il faut juste savoir l'utiliser. Le MD, plus tardif , est nettement plus homogène mais je préfère le rendu du vieux MC.

P!erre

Je n'ai pas (enore) vu le test de CI du Zeiss Batis 18, mais j'ai sous les yeux leur test du 21 mm f/2.8 Milvus (CI 381, page 381).

3 coeurs, mais je vois que sur un capteur à 50 Mpix, si on tire un très bon A4 à PO, pour obtenir le maximum aussi des angles (en A3) f8 s'impose.

dechab

Réponds au troll > troll seras

rudobra

Citation de: P!erre le Juin 07, 2016, 14:22:09
Merci de ton commentaire.

À ce que j'ai lu sur le net ici et là, le Rokkor 21 mm f2.8 était une révolution à sa sortie, vers la fin des années '60, un des premiers grand rétrofocus (le 19 mm FL 3.5 de Canon est sorti un peu avant). Le Minolta semble être, en termes de résolution, pas loin du Zeiss Distagon 21 mm f2.8 de l'époque.

Son rendu ressemble (à 21 mm) au ZA 16-35 mm f2.8 de 2009. C'est dire la qualité de construction du Rokkor il y a 45 ans.

Oui, le rokkor est assez compact et léger, mais comment sont les coins en haute déf ? As-tu des liens ?

dsl pour le retard !
voici

post traité sur lightroom et pour l'ouverture je ne pourrais pas le preciser

P!erre

Merci Rudobra pour les images.

Le Zeiss Batis 18mm f2.8 est en test dans le CI de ce mois, le n° 385. Le résultat est un peu en dessous de ce que j'attends vu le prix de l'engin, qui est un des rares objectifs dont le pouvoir séparateur diminue au fur et à mesure de la fermeture du diaphragme depuis la PO.   :P

Polak

Je ne lis pas CI mais cela m'inquiète plus pour eux que pour Zeiss .

Phil03

Citation de: P!erre le Juin 15, 2016, 14:04:54
Merci Rudobra pour les images.

Le Zeiss Batis 18mm f2.8 est en test dans le CI de ce mois, le n° 385. Le résultat est un peu en dessous de ce que j'attends vu le prix de l'engin, qui est un des rares objectifs dont le pouvoir séparateur diminue au fur et à mesure de la fermeture du diaphragme depuis la PO.   :P

En test aussi dans RP ce mois ci. Qualité Optique, Note Maximale 40/40.

Giom

Que vaudrait le Sigma 12-24 avec une bague d'adaptation sur un A7R2 notamment en comparaison avec le 16-35 ?
Quelqu'un a t'il déjà fait l'essai ?