Pana GX8-viseur

Démarré par MICHEL61, Juin 05, 2016, 18:21:29

« précédent - suivant »

MICHEL61

Bonjour aux possesseurs de ce beau (et bon) boitier,

Malgré les conseils de Yadutaf (merci), je ne suis pas à l'aise avec le viseur.
Trop sombre même avec la luminosité poussée à fonds : terne, grisâtre (sans filtre de protecion).
Quels sont vos réglages ?
J'ai depuis peu l'Olympus Pen F et aucun problème !

Merci d'avance,
Cordialement,

Michel

geraldb

aucub problème avec le viseur du GX8, grand, lumineux...
réglages standarts
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

GP

Pareil j'ai juste mis l'œilleton large qui est très bien.

geraldb

C'est une option! Cela  vaut-il vraiment le coup,
j'ai des lunettes...
                                  merci
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

MICHEL61

Bonjour,

J'ai repris les conseils de Yadutaf, et modifié : contraste, le bleu, et le rouge. Mais toujours luminosité poussée à fond.
C'est acceptable mais je préfère le viseur du Pen F. Peut-être un problème de compatibilité avec ma vision très dégradée.
Le réglage dioptrique étant lui aussi poussé dans ses limites !

Michel

Yadutaf

Bonsoir Michel,

Le contraste, le bleu, rouge... oui, c'est moi mais la luminosité poussée à fond, ce n'est pas mon genre  ;D . Je suis plutôt économe pour cela en général.
De mémoire, il me semble que nous parlions de cela au tout début du GX8, lorsque nous le connaissions à peine et que notre référence était le GX7. Aujourd'hui, je ne suis pas sûr que je prendrais les mêmes réglages.

Le réglage dioptrique poussées à fond ? Hum. Est-ce que les problèmes visuels que tu as sont vraiment compatibles avec un simple réglage dioptrique (astigmatisme, par exemple ?). Ne vaut-il pas mieux que tu gardes tes lunettes ? Pour moi c'est nettement préférable...

Que le viseur du Pen F te convienne mieux, ce n'est pas vraiment étonnant. En fonction de nos déficiences visuelles et des corrections qui vont plus ou moins avec les très grands viseurs ne sont pas forcément les meilleurs. Toujours en ce qui me concerne, je préfère aussi le viseur du Pen F à celui du GX8* ou encore le viseur du GX7 au VF-4 parce que GX8 et VF-4 sont trop grands pour moi. C'est peut-être la même chose pour toi.

* N'empêche que, en dehors du viseur, je préfère le GX8 mais c'est une autre histoire  ;) .
Thierry

ddi

Citation de: Yadutaf le Juin 07, 2016, 19:44:39
* N'empêche que, en dehors du viseur, je préfère le GX8 mais c'est une autre histoire  ;) .

tu m'étonnes  :D

Moi bizarrement c'est plutôt le PEN-F que je préfère, à commencer par la qualité des fichiers RAW (et accessoirement  JPG) .....
Mais comme tu le dis si bien c'est une autre histoire ça .....  ;)

MICHEL61

Bonjour,

Je pars quelques jours avec les 2 boitiers en Italie.
Et vous donnerai mes impressions au retour.

Cordialement,

Michel

pichta84

Je compatis.
Je ne savais pas que les porteur de lunettes avaient autant de difficulté avec les viseurs.
Pour moi plus un viseur est grand, large, défini... plus je me régale. Pour le coup, vous m'angoissez, parce la presbytie a bien avancé son travail de sape. Pour l'instant, je corrige avec la molette de dioptrie du viseur et c'est parfait, mais il ne faudrait pas que ça s'aggrave alors, parce qu'avec des lunettes je ne peux pas regarder dans un viseur, j'ai déjà essayé, mais non rien a faire, je ne vois rien.
Au pire, je crois que dans ce cas je n'utiliserai plus que l'écran.
Qu'en pensez-vous?
Le problème peut-il se poser pour la presbytie?

MICHEL61

Bonjour,

Pichta, c'est moi qui ai un gros problème avec ma vue. J'ai rendez-vous avec un ophtalmo en octobre.
Ne t'inquiète pas trop, tu n'auras probablement pas ces problèmes...
Cordialement,
Michel

Ps : mais c'est vrai je préfère le viseur Olympus.

pichta84

Merci pour les précisions.

Pour ma part, je n'ai pas vraiment de préférence entre Olympus et Panasonic, l'essentiel est qu'il soit le plus large possible et avec la plus haute définition possible. Est-il possible que ton viseur Pana ait été mal réglé? Ou bien est-ce le même constat avec tous les viseurs?

Le viseur du Fuji XT1 est celui qui me convient le mieux (mais je doute que l'ami qui me l'a prêté me le donne).
J'attends avec impatience de voir celui du XT2, une bombe parait-il...

rico7578

Une question :
ce réglage de rendu du viseur (bleus, rouge, contraste, luminosité) affecte-t-il aussi le rendu écran  ?
Ou bien est-ce 2 réglages différents ? avec un réglage propre qu'on peut affecter seulement au viseur

Yadutaf

Non. Les réglages écran et viseur sont totalement indépendants même si, sur un Pana, on utilise le même menu. On règle le viseur lorsqu'on regarde dans le viseur et l'écran dans le cas contraire.
Thierry

rico7578

Citation de: Yadutaf le Juin 16, 2016, 11:31:20
Non. Les réglages écran et viseur sont totalement indépendants même si, sur un Pana, on utilise le même menu. On règle le viseur lorsqu'on regarde dans le viseur et l'écran dans le cas contraire.

merci !
ah génial, sont trop forts chez Pana :)
(pourtant c pas bien expliqué dans le manuel, d'où ma question)

MICHEL61

Bonjour,

Je viens de retourner le GX8 pour ce problème de viseur ; de plus la molette avant pour la correction d'exposition se bloque !

Michel

james49

Pouvez vous faire tout style de  photo  avec  ce GX8 ? Merci  ;)
" De belles images au D500"

MICHEL61

Bienvenue james49,

Oui presque tout, avec des réserves pour la photo de sport !
Cordialement,
Michel

geraldb

idem, photo de sport que je ne fait pas...

cymago

Le GX80 permet un réglage spécifique cadrage pour le viseur EVF et un réglage plein écran pour l'écran (d'après la brochure).