Pentax K1 non pris en charge par DxO

Démarré par Franc72, Juin 06, 2016, 08:48:04

« précédent - suivant »

Franc72

Le Pentax K1 n'est pas pris en charge par DxO11 alors que les Nikon D500 et le D5 le sont  ::)

Pire, pas de date prévisionnelle de prise en charge alors que le Canon 1DX mark 2 est prévu pour octobre. :(

http://www.dxo.com/fr/photographie/logiciels-photo/dxo-opticspro/appareils-supportés

N'hésitez pas à demander à DxO pour que vos configurations soient prises en charge ( il suffit d'indiquer son email )

Seul le nouveau 24-70mm est prévu ( 07/16 sur K3/ K5 ) mais pas les autres "nouveaux" objectifs plein format

François

Patlaine

[mode C....... on] c'est une honte que Ricoh/Pentax ne se soient pas entendus avec DxO pour donner les élément nécessaires pour que le K1 et toutes les optiques depuis les Takumars ne soient pas reconnus ..... (/mode C......... off]

;D ;D ;D ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

Joan

Citation de: Franc72 le Juin 06, 2016, 08:48:04
Le Pentax K1 n'est pas pris en charge par DxO11 alors que les Nikon D500 et le D5 le sont  ::)
(...)

çà n'étonnera personne. :(
En même temps quand on voit que le K-S2 ne l'est pas encore.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Joan

EN effet il ne faut pas hésiter à faire la demande avec son mail sur le site.
Plus on sera, plus vite çà viendra. ???

roussinix

DxO a toujours un retard à l'allumage ... et de toutes façons, DxO est du passé pour moi, car je suis bloqué à DxO 7 pour cause d'incompatibilité des versions suivantes avec Windows XP. Vive les logiciels libres qui bon gré mal gré prennent la relève. En plus, ils marchent sur Linux, ce qui leur donne un avantage incontournable sur DxO, LR et les autres.

Joan

Merci Playoda.

Oui RawTherapee. Excellent, mais faut suivre en info pour exploiter finement.

Franc72

Citation de: Playoda le Juin 06, 2016, 12:17:41
Bonjour,

J'ai répondu à Franc72 ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,254374.msg5961221.html#msg5961221

Merci Playoda, donc fin d'année au mieux. La réponse que j'ai reçu par email suite à ma demande sur dxo.com ne donne aucune date.

Huit mois de délai après la sortie du K1, c'est énorme ...!!   

jm59

Citation de: roussinix le Juin 06, 2016, 12:29:22
DxO a toujours un retard à l'allumage ... et de toutes façons, DxO est du passé pour moi, car je suis bloqué à DxO 7 pour cause d'incompatibilité des versions suivantes avec Windows XP. Vive les logiciels libres qui bon gré mal gré prennent la relève. En plus, ils marchent sur Linux, ce qui leur donne un avantage incontournable sur DxO, LR et les autres.

Pour le K1 ça devrait quand même aller vite, parce que le capteur est connu. Mais le faible nombre d'appareils, donc le tout petit potentiel de vente d'une version spécifique n'incite peut etre pas DXO a se dépécher pour cet appareil

Grosbill01

Citation de: jm59 le Juin 08, 2016, 09:42:06
Mais le faible nombre d'appareils, donc le tout petit potentiel de vente d'une version spécifique n'incite peut etre pas DXO a se dépécher pour cet appareil

Actuellement, Ricoh reçoit plus de commandes de K-1 que sa capacité de production (7000 unités/mois) ne peut en absorber.

roussinix

Citation de: jm59 le Juin 08, 2016, 09:42:06
Pour le K1 ça devrait quand même aller vite, parce que le capteur est connu...
Adobe a eu des difficulté avec le K-1 non à cause du capteur mais à cause du PixelShift ... et de sa correction en cas de bougé. Il est probable que DxO aura les même difficultés.

mazenn

Citation de: Grosbill01 le Juin 09, 2016, 20:43:04
Actuellement, Ricoh reçoit plus de commandes de K-1 que sa capacité de production (7000 unités/mois) ne peut en absorber.

Si c'est vrai tant mieux. Ca fait au moins une bonne nouvelle sur le marché de la photo (j'ai vu les infos financières de Nikon et c'est la catastrophe).

geo444

.

Est-ce que qqu'un a essayé de modifier l'EXIF d'un RAW PEF ( Essayer aussi en DNG ?)

en remplaçant PENTAX par NIKON et K-1 par D800 = même Vieux CMos ~

le D810 a un CMos bcp + cher avec DR Optimisée à 64 ISO

avec ExifTool ça doit être un Jeu d'Enfant...

Grosbill01

Citation de: geo444 le Juin 16, 2016, 19:46:48
Est-ce que qqu'un a essayé de modifier l'EXIF d'un RAW PEF ( Essayer aussi en DNG ?)

Tout dépend quel est ton objectif.
Est-ce que DxO ne rejette pas tes photos ou bien est-ce que tes photos soient correctement traitées.
En modifiant la marque et le modèle, les Exif::MakerNotes deviendront incompréhensibles car au jargon Pentax alors que le logiciel essayera de comprendre du Nikon.
Ta manip permet que DxO ne rejette pas la photo mais que donneront les traitements de DxO ?
Si cet objectif est le tien, autant ne changer que le modèle par, par exemple, le K-3. La modif est plus simple et le logiciel comprendra tous les tags.
Par contre, ce ne sera pas les mêmes caractéristiques mais cela se tente car les couples boîtier/objectifs seront connus
(Nikon D800 + Pentax DA*300mm f/4), ça va lui faire bizarre ;)

roussinix

Citation de: geo444 le Juin 16, 2016, 19:46:48Est-ce que qqu'un a essayé de modifier l'EXIF d'un RAW PEF ( Essayer aussi en DNG ?)...

Dans quel but ? et quel intérêt ? Si DxO qualifie ses couples boitier/objectifs, c'est pas sans raison. Si on fait croire que le K-1 avec 24-70mm Pentax est un D810 avec 24-70mm Nikon ... ou même Tamron, DxO appliquera les corrections du couple désigné et pas du couple réel. Du coup, ça peut se révéler catastrophique pour certains traitements pré-configurés en fonction du matériel utilisé.

Pour ce qui est des objectifs, à part le DFA 50mm Macro et 35mm DA LtD Macro, je n'ai pas eu de couple reconnu. Ça n'empêche pas DxO de faire le job qu'on lui demande de faire ... et plutôt bien, je trouve.

Par contre, si il ne reconnais pas les RAW ??? je ne pense pas qu'il soit possible de lui faire passer des vessies pour des lanternes simplement en bricolant les EXIF. Et en utilisant des JPEG, on peut faire pas mal de choses, même si le matériel n'est pas supporté. D'ailleurs, j'ai utilisé DxO 7 pour traiter des photos issues du Pentax Q (totalement inconnu pour lui). Le seul inconvénient, c'est que certains réglages sont inaccessibles.

Playoda

Mistral75

...et prise en charge du K-1 à partir d'aujourd'hui par la version 9.2 de Capture One.

clover

J'ai essayé de contacter le photographe des montres mais je n'ai pu trouver que dans la partie commentaire pour lui notifier l'info

Ptitboul2

Citation de: clover le Juin 23, 2016, 15:33:23
J'ai essayé de contacter le photographe des montres mais je n'ai pu trouver que dans la partie commentaire pour lui notifier l'info
Il a aussi participé à http://www.dpreview.com/forums/thread/4019057.

Quant à la prise en charge par DxO, j'ai demandé explicitement sur leur formulaire que le DA 35/2.4 et le DA* 60-250 aient des profils de correction FF. Parce que ce serait trop bête qu'ils se limitent à l'APS.

Franc72

Citation de: Playoda le Juin 23, 2016, 12:30:24
Bonjour,

Prise en charge du Pentax K-1 prévue pour Septembre 2016 :

http://www.dxo.com/fr/photographie/logiciels-photo/dxo-opticspro/appareils-support%C3%A9s

Seulement 16 objectifs pris en compte, zéro Sigma, 2 Tamron et 14 Pentax dont un seul HD-DFA ( le 24-70mm ) et donc au final peu de vrais objectifs "plein format"

http://www.dxo.com/fr/photographie/logiciels-photo/dxo-opticspro/appareils-support%C3%A9s      Descendre en dessous de la vidéo pour voir les 16 optiques et tout en bas pour le formulaire de suggestions

Veuillez utiliser le formulaire de suggestions pour accroître le nombre d'objectifs supportés d'ici la fin de l'année

Franc72

Le K1 sera " reconnu " par DxO 11 à partir de septembre avec seulement 2 objectifs ... puis 19 autres en octobre.
Au final 21 objectifs seulement dont 18 Pentax/2 Tamron/1 Samyang/ 0 Sigma .

Veuillez utiliser le formulaire de suggestions pour que plus d'objectifs soient reconnus

http://www.dxo.com/fr/photographie/logiciels-photo/dxo-opticspro/appareils-support%C3%A9s
( en bas de la page à gauche lien en bleu )

kyuhyun91

Citation de: geo444 le Juin 16, 2016, 19:46:48
.

Ça serait marrant que le soft te demande comment tu as fait pour monter un zoom Pentax sur ton Nikon
:D

Franc72

La dernière mise à jour de DxO Optic Pro V 11.2.0 sortie très récemment prend en compte le K1

Il y a actuellement 68 objectifs reconnus ( mieux que les 21 prévus cet été ): 48 Pentax / 12 Sigma / 6 Tamron / 1 Samyang et 1 Samsung
François

upulipupuli

çà ne fonctionne pas sur dxopro élite 10, faut encore payer 89 euros pour mettre à jour ??
L'essentiel est dans la photo

geo444

Citation de: Grosbill01 le Juin 16, 2016, 20:41:45
... (Nikon D800 + Pentax DA*300mm f/4), ça va lui faire bizarre...
.
Citation de: kyuhyun91 le Août 21, 2016, 10:55:05
Ça serait marrant que le soft te demande comment tu as fait pour monter un Zoom Pentax sur ton Nikon...
.
impossible dans Ce Sens = Tirage !
plus j'ai même jamais rêvé de Corriger les Défauts d'un Zoom... :D
... d'ailleurs je n'ai Aucun Zoom FF à part le Tamy 17-35 f/2,8-4 meilleur qu'1 fixe 17mm !
le but était juste : peut-il Décoder le RAW ?
.
d'ailleurs si tu montes un Objo Manuel ou Exotique, avec ou sans Adaptateur
= tu n'as rien de rien du tout dans l'EXIF concernant l'Objectif :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118675.msg2156962.html#msg2156962
sinon juste Focale / Ouverture si Adaptateur Pucé :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196951.msg4368754.html#msg4368754
- sauf NiKon ou tu peux les Enregistrer
.
ceci dit... quand j'aurais le K1, je monterai Tous mes Nikkors dessus ! ;)
... je l'ai Testé à peine le K5 reçu = 5/5 avec le 2,8/180 Ais :
Réglage : www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118675.msg2156785.html#msg2156785
Le-Test : www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118675.msg2156962.html#msg2156962
.
;)