Transfert de photos vers PC

Démarré par markko, Juin 06, 2016, 09:44:21

« précédent - suivant »

markko

Bonjour,

J'importe mes photos depuis le D7200 vers mon PC à l'aide du câble USB fourni avec l'appareil.
Mais récemment, dans un magasin informatique, on m'a dit que cela comportait un risque pour le boîtier...
Qu'en pensez-vous ?

Comme je n'ai pas de lecteur SD sur le PC, je peux placer la carte dans un adaptateur SD/USB.
Mais là, le transfert est très lent.  120 NEF par le câble : 3 min   /   par l'adaptateur USB : 9 min

Déjà, je ne comprends pas un tel écart sauf si le câble Nikon livré est en USB3.
(USB3 sur le PC, adaptateur USB2, câble du 7200 USB2 (apparemment), carte SD Sandisk Extreme Plus)

Je pourrais acheter un adaptateur SD USB3... ?

Johnny D

Un lecteur USB3 oui.. Sandisk fait un lecteur USB3 qui est en plus UHS II.
Ca permet de voir venir..

Mais je ne vois pas pourquoi la liaison boitier/PC avec le cable fourni présenterait un risque pour le boitier.. sauf si des petits malins voulaient entrer dans le soft du boitier.. mais c'est archi verrouillé. Même les maj se font par l'intermédiaire de la carte SD!

kouros59

J'ai dans 90% des cas utilisé la liaison usb pour le transfert de mes photos et jamais eu de problème.

jaric

A mon avis, le risque est surtout mécanique, si le câble force au niveau du port USB de l'appareil lors de gestes trop brutaux...

Sebmansoros

Je transfert toujours mes photos avec un lecteur de carte, c'est tellement plus simple.

philou53

Oui, danger d'abîmer les contacts (picots) du boîtier !
Pour vous tenir compagnie...

parkmar

Si l'ouverture de la carte dans le lecteur est très précise, la CF s'emboîte sans souci pour les picots!
Il faut bien entendu un lecteur bien réalisé! cela existe mais c'est cher (Lexar).

pvl

Pas de cartes CF pour le D7200 mais des SD donc pas de problème de picots tordus.

neutralino

La faiblesse, c'est la connectique. Mon D5100 a fini par avoir des faux contacts récurrents. Pour mon D750, j'ai acheté un lecteur de carte à 10 euros et ça marche très bien.

Il faut juste penser à remettre sa carte dans le boitier pour ne pas avoir l'air trop bête quand on part en week-end ;D

Johnny D

je reconnais.. pas facile de connecter proprement le câble quand on a un PC baladeur.. ;D

Otaku

Citation de: markko le Juin 06, 2016, 09:44:21
Bonjour,

J'importe mes photos depuis le D7200 vers mon PC à l'aide du câble USB fourni avec l'appareil.
Mais récemment, dans un magasin informatique, on m'a dit que cela comportait un risque pour le boîtier...
Qu'en pensez-vous ?

Perso, ça fait juste 12 ans que je fais ça avec tous mes boitiers. Jamais eu de problème.

Fredcophotos

Citation de: Otaku le Juin 06, 2016, 12:32:58
Perso, ça fait juste 12 ans que je fais ça avec tous mes boitiers. Jamais eu de problème.
Je faisais ça tout le temps jusqu'à ce que j'ai un problème ;D
Après je suis passé au lecteur de carte et depuis aucun souci...

markko

Merci de vos réponses.
Le risque en utilisant le câble semble donc faible, mais je vais quand même commander un adaptateur USB 3.

Iso10

A partir du moment ou on effectue les branchements
Délicatement je vois pas ou est le problème j'ai toujours fait ça sans soucis après les ports usb surtout
Sur l'appareil est fragile !
NIKON Z6- 300 f/4

kochka

Par principe (de précaution, c'est la mode  ;) ) j'évite d'utiliser systématiquement les prises USB de mes boitiers.
Ce n'est pas tant la durée de vie des connections, que la crainte d'un mouvement maladroit qui accrocherait le fil et pourrait envoyer balader le boitier, comme je l'ai déjà fait une fois avec un DD, qui n'a pas aimé du tout
Technophile Père Siffleur

Mitch06

Je viens juste d'acheter le lecteur suivant:Lecteur Lexar® Professional USB 3.0 Dual-Slot qui fait SD et CF.
Entre 35 et 50 € suivant les vendeurs.
Très supérieur à l'USB2 et au câble qui bousille les caoutchoucs du boitier.
Sur un port USB3 ça dépote !
vends D700

jlpYS

Citation de: kochka le Juin 06, 2016, 14:03:15
... la crainte d'un mouvement maladroit qui accrocherait le fil et pourrait envoyer balader le boitier ...

Oui, je pense que c'est surtout ça, le problème.

micheldupin

Citation de: neutralino le Juin 06, 2016, 12:13:09
La faiblesse, c'est la connectique. Mon D5100 a fini par avoir des faux contacts récurrents. Pour mon D750, j'ai acheté un lecteur de carte à 10 euros et ça marche très bien.

Il faut juste penser à remettre sa carte dans le boitier pour ne pas avoir l'air trop bête quand on part en week-end ;D
Si on part sur le principe des faux contacts à force de connecter / déconnecter le câble USB, on peut dire aussi que sortir la carte, la mettre dans un lecteur, la sortir du lecteur et la remettre dans le boitier pourrait favoriser les faux contacts au niveau de celle-ci ou des connecteurs sur le boitier (en plus, un lecteur de cartes à 10 euros, je me méfierais).
Le câble USB, c'est une manipulation de moins (juste brancher / débrancher une fois) et, en plus, s'il y a la 2ème carte à lire, pas de manipulation supplémentaire, c'est déjà branché.

J'ai toujours fait ça, pendant des années sur mes différents boîtiers, sans problème.

Reste le côté plus rapide avec un lecteur USB 3, là, c'est vrai.

Bernard2

Citation de: philou53 le Juin 06, 2016, 11:21:16
Oui, danger d'abîmer les contacts (picots) du boîtier !
Ca c'est juste pour te faire peur.
j'ai du numérique depuis 20 ans avec une trentaine d'appareils différents et en CF toujours déchargées par un lecteur de carte. Cartes enlevées et remises rapidement de l'appareil sans jamais le moindre problème. Ca commence à faire une bonne statistique.
les cas de problèmes de picots existent mais sont rares et la moitié du temps par erreur de manip, et il faut le faire...
J'ai même vu dans un SAV des cartes introduites en force à l'envers (gauche-droite)dans un boitier.essayez c'est pas facile. mais il y en a qui insistent.
Vous imaginez le nombre de pros qui utilisent les CF depuis des lustres à l'arrache et à une cadence qui n'a rien à voir avec les amateurs, et qui n'ont pas de pb.si c'était fragile il y a longtemps que ça se saurait.

Il n'y a guère qu'une ou deux possibilités de foirer les picots, un support de contacts desserré dans l'appareil ou des débris quelconques dans les trous de la carte (par une carte abimée par une chute par exemple)
La meilleure manière d'introduire une carte CF est de ne pas chercher à la guider, on la glisse dans les rainures et on pousse verticalement sur la tranche, elle est guidée parfaitement dans son logement.