Capture One ou Lightroom

Démarré par kikoo, Juin 08, 2016, 14:23:01

« précédent - suivant »

kikoo

Bonjour
J'utilise Lightroom depuis la version 2... J'en suis très satisfait pour le classement des images.
Je lis sur beaucoup de forum/articles, certaines personnes qui mentionnent que Capture One est meilleur pour le développement des images par rapport à Lightroom.
Quelqu'un a une expérience à ce sujet ou a pu comparer les 2?

Autre question:
- est-ce possible d'utiliser les 2 logiciels en association (ex: lightroom pour la librairie et C1 pour le développement)?
- J'ai appris Lightroom avec les livres de Kelby et de Gilles... Vous recommandez des livres/sites pour apprentissage de C1?
Merci pour vos conseils!

jmk

Citation de: kikoo le Juin 08, 2016, 14:23:01
Bonjour
J'utilise Lightroom depuis la version 2... J'en suis très satisfait pour le classement des images.
Je lis sur beaucoup de forum/articles, certaines personnes qui mentionnent que Capture One est meilleur pour le développement des images par rapport à Lightroom.

Je n'ai pas d'expérience récente sur le sujet, mon expérience Capture One remonte avant LR (2.5), depuis je développe exclusivement avec LR.

Tu es satisfait pour le classement des images, donc pas satisfait avec le module développement ?! (où c'est juste le fait de lire par ci par là que C1 serait meilleur ?)

Je pense que chaque logiciel aura ses qualités et ses défauts, malgré les "défauts" on peut faire de belle chose.
Même problème avec le matériel, le changement ne fait pas forcément avancer, le problème est peut être ailleurs aussi ;)

- est-ce possible d'utiliser les 2 logiciels en association (ex: lightroom pour la librairie et C1 pour le développement)?

Il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas, mais ça doit bien alourdir le workflow

asak

Tout dépend si tu veux une licence permanente ou non; des profil icc ou dcp. Mais franchement rien de plus puissant que le combo lightroom et photoshop.
Les lacunes de traitement de lightroom sont tres largement compensées par photoshop . En fait tout dépends de ton investissement en temps de traitement et moyens financiers.

jmk

Citation de: asak le Juin 08, 2016, 16:58:03
Les lacunes de traitement de lightroom sont tres largement compensées par photoshop .

Quelles lacunes ?

Samoreen

Pour résumer mon opinion à propos de C1, je dirais que Phase One a les bons algorithmes mais pas les bons codeurs. Je m'explique. Dans de nombreuses circonstances, le dématriçage de C1 est meilleur que celui de LR. En particulier avec les capteurs X-Trans de Fuji. Il est également incontestable que le traitement des couleurs est de loin plus élaboré dans C1. Par contre, la mise en œuvre (interface utilisateur, gestion du catalogue, choix discutables au niveau des sessions, etc.) montre un certain manque de finesse et d'expérience (euphémisme) des développeurs. La structure de la base de données est très rustique et certains incidents récents montrent des erreurs flagrantes dans le comportement interne du logiciel (discussions en cours sur le forum C1 de Phase One). Tant que C1 n'aura pas mûri, il restera pour moi un logicel d'appoint.

J'ajouterai que le support à un fonctionnement assez discutable. Depuis que j'ai commencé à utiliser C1, j'ai ouvert un nombre respectable d'incidents. Ils ont été clos assez rapidement même si aucune solution n'a été trouvée ou aucune correction effectuée. J'ai interrogé P1 à ce sujet et on m'a dit qu'une fois l'incident enregistré et l'information éventuellement transmise - ou pas ; qui décide? - à l'équipe de développement, il n'y avait plus rien à dire ni à faire. Ça sera corrigé ou pas mais il n'y aura pas de suivi. L'incident est clos et on passe à la suite.

Je considère que le prix de la licence est très élevé considérant le niveau de finition du logiciel, l'absence de vraie documentation et la qualité du support. C'est largement surtaxé par rapport à Lightroom.

Avec des limitations et des contraintes. Là encore, certains choix douteux empêchent une vraie fluidité entre les 2 logiciels. J'ai choisi une solution intermédiaire. Je catalogue toutes mes photos dans LR et je marque celles qui doivent être traitées dans C1 avec un mot-clé ("C1"). Celles-là sont également cataloguées dans C1 en filtrant sur ce mot-clé. C'est une solution qui me va mais c'est bancal car je gère 2 catalogues. Le problème est qu'il est impossible d'invoquer C1 depuis LR pour seulement une image, comme dans DxO par exemple. C1 va immédiatement prendre en compte le dossier où se trouve cette image et créer les fichiers annexes pour l'ensemble de ces images, fichiers qui ne serviront jamais à rien si on ne traite qu'une ou deux images dans ce dossier. Ni le mode catalogue, ni le mode session (le débutant devra choisir entre les deux et ça n'est franchement pas évident) ne conviennent à ce type d'opération. Il n'y a pas de mode "browser" comme dans DxO.

- J'ai appris Lightroom avec les livres de Kelby et de Gilles... Vous recommandez des livres/sites pour apprentissage de C1?

Il n'y a qu'un livre connu (en anglais ou en allemand). Sujet discuté ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249577.0.html.

À noter que la documentation de la version 9 est toujours incomplète, disponible en ligne uniquement et assez copieusement boguée. L'apprentissage de C1 se fait donc en piochant des infos ici et là et par la méthode "trial and error" (essai-erreur). Personnellement, ça ne correspond pas à la manière dont j'ai été élevé.
Patrick

jmk

Citation de: Samoreen le Juin 08, 2016, 17:01:45
Tant que C1 n'aura pas mûri, il restera pour moi un logicel d'appoint.

Visiblement ça mûrit très très très doucement ... 

asak

Citation de: jmk le Juin 08, 2016, 17:01:23
Quelles lacunes ?
Ben ouais ..... c'est ce qui fait que certains prennent C1 Ya pleins de fils la dessus mais t'es au courent hein  :D
Perso je préfère Adobe même si j'ai quelques dents à son égard. Peut être même un ratelier depuis le temps  :D

jmk

Citation de: asak le Juin 08, 2016, 17:15:46
Ben ouais ..... c'est ce qui fait que certains prennent C1 Ya pleins de fils la dessus mais t'es au courent hein  :D
Perso je préfère Adobe même si j'ai quelques dents à son égard. Peut être même un ratelier depuis le temps  :D

Ca ne répond pas à la question des lacunes ?!

Je passe une photo sur 1000 dans PS pour de la retouche cosmétique chose que LR et C1 ne font pas (c'est pas leur boulot) .... Donc, j'aimerais connaitre quelques lacunes que tu rencontres :)

Si on prend le commentaire de Samoreen sur la finesse de développement de C1 (ce qui était déjà le cas lorsque j'utilisais C1), je ne vois pas ce que PS en mode bitmap pourra changer ?! (par exemple)  ::)

asak

Citation de: jmk le Juin 08, 2016, 17:20:49
Ca ne répond pas à la question des lacunes ?!

Je passe une photo sur 1000 dans PS pour de la retouche cosmétique chose que LR et C1 ne font pas (c'est pas leur boulot) .... Donc, j'aimerais connaitre quelques lacunes que tu rencontres :)

Si on prend le commentaire de Samoreen sur la finesse de développement de C1 (ce qui était déjà le cas lorsque j'utilisais C1), je ne vois pas ce que PS en mode bitmap pourra changer ?! (par exemple)  ::)

Dejà si tu ne vois pas c'est que tu n'en a pas l'utilité. Et ne parle pas de bitmap en parlant de photoshop STP :D Fais des recherches sur objet dynamique.
Chez moi pour mon utilité c'est +99%  :D.
Tu donnes toi même la réponse finesse de développement. Donc tu peux plus facilement rester dans la solution unique; du fait de son ergonomie.

jmk

Citation de: asak le Juin 08, 2016, 17:50:14
Dejà si tu ne vois pas c'est que tu n'en a pas l'utilité. Et ne parle pas de bitmap en parlant de photoshop STP :D Fais des recherches sur objet dynamique.
Chez moi pour mon utilité c'est +99%  :D.
Tu donnes toi même la réponse finesse de développement. Donc tu peux plus facilement rester dans la solution unique; du fait de son ergonomie.

Photoshop ne dématrice pas donc je ne vois toujours pas le rapport !

Bref   ;D

asak

Citation de: jmk le Juin 08, 2016, 18:53:57

Bref   ;D
D une certaine façon  si ...... :D cameraraw est bien intègré à photoshop non?

tenmangu81

Personnellement, j'ai utilisé LR depuis sa première version, et suis passé sur Capture One en juin 2015.
Les raisons ? Elles sont personnelles. Pour moi, meilleure gestion de la couleur, algorithmes de traitement et outils plus performants (notamment pour le traitement des couleurs), rapidité (notamment en mode double écran, pour lequel LR n'est pas encore au point : en sus d'une fluidité défaillante lorsqu'on fait des ajustements, l'épreuvage écran ne fonctionnait pas sur le second écran sur les dernières versions que j'ai utilisées, à savoir LR5).
Mais il faut dire aussi qu'il y a, comme avec les boitiers, un "feeling". Je me sens plus à l'aise avec Capture One que je ne l'étais avec LR. Certes, le catalogue et les bases de données ne sont pas au niveau de LR, mais ça fontionne bien chez moi et ça me suffit: je fais tout avec Capture One (catalogage et traitement) et n'ai recours à PS que lors de corrections locales un peu poussées, au niveau du pixel, car Capture One est très bon aussi (meilleur que LR à mon avis) pour les traitements locaux.
Dernier point : le meilleur logiciel est celui que l'on connaît mieux et avec lequel on se sent à l'aise  :)

jmk

Citation de: asak le Juin 08, 2016, 19:09:11
D une certaine façon  si ...... :D cameraraw est bien intègré à photoshop non?

Et ACR à le même moteur de développement que LR donc toujours pas de rapport ;D

asak

Citation de: jmk le Juin 08, 2016, 18:53:57

Bref   ;D
En parlant de cameraraw je réponds à ton affirmation.Mais j ai bien l impression que tu ne veux pas comprendre.

Verso92

Il suffit de télécharger la version d'essai : tu as 30 jours pour te faire ta propre opinion...

(en ce qui me concerne, j'ai même acheté les deux licences...  ;-)

jmk

Citation de: asak le Juin 08, 2016, 20:01:29
En parlant de cameraraw je réponds à ton affirmation.Mais j ai bien l impression que tu ne veux pas comprendre.

ACR a était ajouté à PS (lorsque le développement de LR avait débuté 4 ans avant la sortie de LR) .... Je ne vois pas en quoi le fait d'ouvrir un RAW avec ACR (via PS) serait mieux que de l'ouvrir avec LR.

Bref tout ça pour dire que PS ne va combler des lacunes de LR, PS va compléter LR :)

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2016, 20:18:21
Il suffit de télécharger la version d'essai : tu as 30 jours pour te faire ta propre opinion...

C'est encore la meilleure solution :)

asak

Si tu utilises acr c est en gèneral que tu vas pousser le traitement
Liģhtroom seul est limité mais la combinaison cloud change la donne.
C1 en solution unique est mieux.
Bref se faire un cahier des charges objectifs de traitement; correction d objectifs flux temps se documenter abondamment avant de passer à la version d essais. Pour etre objectif dans le choix. Mais si c est pour travailler avec un ecran de portable la question ne se pose pas.

THG

Citation de: asak le Juin 08, 2016, 22:32:18
Si tu utilises acr c est en gèneral que tu vas pousser le traitement
Liģhtroom seul est limité mais la combinaison cloud change la donne.

???

Pas persuadé en lisant ça que tu saches vraiment ce qu'est Lightroom, ni son rapport avec ACR.

Quant à C1, c'est une fois de plus un avis qui repose sur le rendu par défaut alors qu'avec un peu de travail, on obtient des résultats au moins aussi bons avec Lr. J'ai d'ailleurs récemment vu une démonstration (non publique) dans laquelle, avec l'utilisation judicieuse des outils d'accentuation, on obtenait des images de Fuji X-Trans plus fouillées qu'avec C1. Comme quoi, les idées reçues ont la vie dure ;-)

jmk

Citation de: THG le Juin 09, 2016, 08:34:03
???

Pas persuadé en lisant ça que tu saches vraiment ce qu'est Lightroom, ni son rapport avec ACR.

Pas persuadé non plus, mais j'ai laissé tomber  ::)

Me concernant, je n'ai pas trouvé de limite dans le développement avec LR, il faudra vraiment qu'on m'explique clairement avec des arguments ;) 

asak

???

Quant à C1, c'est une fois de plus un avis qui repose sur le rendu par défaut alors qu'avec un peu de travail, on obtient des résultats au moins aussi bons avec Lr. J'ai d'ailleurs récemment vu une démonstration (non publique) dans laquelle, avec l'utilisation judicieuse des outils d'accentuation, on obtenait des images de Fuji X-Trans plus fouillées qu'avec C1. Comme quoi, les idées reçues ont la vie dure ;-)
Ne me faites pas dire ce que je ne dirais pas.
Quand au rapports entre acr et lightroom  c est vrai que je ne dois pas reellement connaitre, mais je peux t assurer que je n ai pas besoin de demos.
Mais si tu mets la barre sur les rendus par defauts je m en tape carrement. Je ne suis pas dans cette utilisation. Encore heureux qu avec ces deux soft on puisse atteindre sa cible avec plus ou moins de facilité. Meme si avec certain on peu se trouver coincé.
Jmk tu as raison de laisser tomber tu es dans le registre sam suffit et là je ne peux pas te donner tord, je ne vais pas te dire d utiliser illustator ou premiere si tu n en a pas le besoin.

jmk

Citation de: asak le Juin 09, 2016, 10:41:59
Quand au rapports entre acr et lightroom  c est vrai que je ne dois pas reellement connaitre

Dans ce cas il est difficile d'affirmer des choses et encore moins argumenter  ;)

Citation de: asak le Juin 09, 2016, 10:41:59
Jmk tu as raison de laisser tomber tu es dans le registre sam suffit et là je ne peux pas te donner tord

Je ne sais pas si je suis dans ce registre de "sam suffit", je peux juste t'inviter à aller voir mon travail, mes photos ont toutes été développées avec LR (une seule photo sur mon site à été retouchée dans PS)

Juste pour revenir sur la question des lacunes avec la réponse que tu m'as donné :
CitationBen ouais ..... c'est ce qui fait que certains prennent C1 Ya pleins de fils la dessus mais t'es au courent hein

Je ne lis pas spécialement les fils dédiés à C1 tout comme je ne vais pas lire les fils dédiés à DXO par exemple. (pas le temps et pas plus intéressé que ça non plus)

Donc, si on résume en prenant LR, C1, et DXO (puisque je viens de le citer), trois logiciels de développement photographique, chacun de ces logiciels aura une "force" que les autres n'auront pas, les trois logiciels permettent sans problèmes (et sans lacunes) de mener à bien un développement photographique de qualité tout en travaillant son propre rendu photographique.

Utiliser C1 nécessitera (autant que LR ) d'aller sur PS (ou autre logiciel dédié) pour faire de la retouche cosmétique.

Samoreen

J'ai d'ailleurs récemment vu une démonstration (non publique) dans laquelle, avec l'utilisation judicieuse des outils d'accentuation, on obtenait des images de Fuji X-Trans plus fouillées qu'avec C1. Comme quoi, les idées reçues ont la vie dure ;-)

Il ne s'agit pas d'idées reçues. Les problèmes sont bien réels. Mais pas ceux que l'on commente habituellement. Les discussions autour du dématriçage des images X-Trans avec LR tournent systématiquement autour de la finesse des détails extraits de l'image. Ce n'est pas le problème principal.

Avant d'achter un X-Pro1 d'occasion et de me décider à utiliser C1 pour mes photos "X-Trans", j'ai fait pas mal d'essais et de comparaisons. LR peut fournir un résultat correct en termes de finesse des détails sur certaines images et à condition, comme tu l'indiques, de travailler l'accentuation ou d'utiliser certains presets disponibles en ligne. Même si C1 et Silkypix donnent pour moi un meilleur résultat, on pourrait vivre avec ça compte tenu que C1 et Silkypix ne sont pas franchement confortables à l'utilisation.

Le problème avec LR et les images X-Trans, c'est qu'il lui arrive (souvent) de perdre totalement les pédales et de sortir des détails qui n'existent tout simplement pas en réalité et ce de manière très grossière. Notamment quand la scène contient des motifs répétitifs (tuiles d'une toiture, texture, etc.). Il y a eu des démonstrations multiples de ce problème et je l'ai constaté sur mes propres photos. Par ailleurs, souvent, quand il y a du feuillage (ou une texture similaire) dans l'image, c'est du grand n'importe quoi. LR en fait une véritable bouillie. Dommage que je n'aie pas conservé ces images de test. Mais elles ont été suffisamment convaincantes pour me décider à acheter une licence C1. Concernant "l'invention" de détails, ce lien montre un exemple typique de ce qui peut se produire et que j'ai moi-même constaté sur mes propres images. Voir l'image prise avec le X-E2 qui est très représentative de ce que j'ai observé lors de mes tests. Certains ont attribué ces défauts au capteur lui-même mais c'est faux. Il s'agit de toute évidence d'une erreur d'interpolation. Ils n'apparaissent que dans LR, pas avec C1 ou Silypix.

Je suis d'accord sur le fait que tant que ces phénomènes n'apparaissent pas, on peut sortir avec LR des résultats très corrects en termes d'accentuation d'une image X-Trans mais sinon, on peut être soumis à des aberrations assez spectaculaires (et non corrigeables) que l'on ne retrouve ni avec C1, ni avec Silkypix.
Patrick

MayaTlab

Quant à C1, c'est une fois de plus un avis qui repose sur le rendu par défaut alors qu'avec un peu de travail, on obtient des résultats au moins aussi bons avec Lr.

Remplacer "un peu" par "beaucoup" voir "impossible", et considérer qu'il en va de même dans le sens LR < C1 que C1< LR, et je pense qu'on est plus près de la réalité.

Par exemple, compenser la dérive magenta / violet de LR en très haute sensibilité et lumière incandescente, liée au fait que la correction du bruit chromatique de LR gère mal le bruit du canal bleu, c'est tout sauf facile : l'outil permettant d'ajuster la teinte des ombres est bien trop grossier (en fait totalement inutile), et l'outil niveau a une interface bien trop petite pour faire quoique ce soit de précis.

A l'inverse, corriger les aberrations chromatiques longitudinales dans C1, c'est pas une partie de plaisir - voir impossible dans certains cas :D. Ou bien, réduire le moutonnement / bruit basse fréquence, c'est très pénible.

S'il est souvent possible d'obtenir des résultats similaires (mais rarement possible d'obtenir des résultats strictement identiques), il n'est pas souvent possible d'obtenir des résultats similaires dans le même laps de temps. Par exemple, pour uniformiser des teintes : dans C1, ça se fait en 30 secondes maximum. Dans LR, euh... prévoir le café et bon courage.

asak

Citation de: jmk le Juin 09, 2016, 11:08:36
Dans ce cas il est difficile d'affirmer des choses et encore moins argumenter  ;)

Je ne sais pas si je suis dans ce registre de "sam suffit", je peux juste t'inviter à aller voir mon travail, mes photos ont toutes été développées avec LR (une seule photo sur mon site à été retouchée dans PS)

Juste pour revenir sur la question des lacunes avec la réponse que tu m'as donné :
Je ne lis pas spécialement les fils dédiés à C1 tout comme je ne vais pas lire les fils dédiés à DXO par exemple. (pas le temps et pas plus intéressé que ça non plus)

Donc, si on résume en prenant LR, C1, et DXO (puisque je viens de le citer), trois logiciels de développement photographique, chacun de ces logiciels aura une "force" que les autres n'auront pas, les trois logiciels permettent sans problèmes (et sans lacunes) de mener à bien un développement photographique de qualité tout en travaillant son propre rendu photographique.

Utiliser C1 nécessitera (autant que LR ) d'aller sur PS (ou autre logiciel dédié) pour faire de la retouche cosmétique.

Tu es de mauvaise foi ou.. tu le fais exprès  :D
Concernant ton travail je ne permettrais pas de le critiquer car ce n'est pas le sujet; en aparté peu être .
Pour ta comparaison certains donnent des raisons justes et étayées donc inutile de revenir dessus.

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.