Stockage photo - Corruption silencieuse - Des solutions ?

Démarré par John Lloyd, Juin 08, 2016, 19:16:11

« précédent - suivant »

John Lloyd

Bonjour à vous tous,

Navré de revenir sur un sujet maintes et maintes fois discutés sur les forums et ailleurs, le stockage de nos données. Après quelques temps d'inutilisation (disque dur déconnecté et stocké dans une armoire par exemple), certains fichiers pourraient devenir en partie ou complètement illisibles. La capacité de maintenir enregistré nos données s'amenuiserait avec le temps, par baisse de "magnétisme" des disques durs (Le terme n'est peu être pas trop adapté  8)). Bien sûr, la multiplication, la délocalisation de nos données est devenue indispensable. Mais que faire pour que toutes nos données soient lisibles à l'avenir et le restent toujours ?

Existe-t-il des logiciels qui peuvent lire de manière automatisée les données stockées sur le disque dur, pour en quelque sorte "réactiver" leur "magnétisation" et par là-même, leur enregistrement ?

Merci d'avance à tous les experts de ce forum pour vos retours et précieux conseils  ;)

bg1000

Tu recopie ton disque sur un nouveau  ::) et tu jettes l'ancien  ;D
BG

Stéphan de Joomeo

"la multiplication, la délocalisation" : Une fois ces 2 grands principes validés les pb de démagnétisation d'un disque n'est plus vraiment un souci ! En tous cas pour les données. Après, évidemment, il reste la perte du disque lui-même... sur ce point on ne peut pas faire grand chose.
Juste une précision : quand vous parlez de délocalisation vous pensez bien au cloud n'est-ce pas ?

Dub

Bob74

Citation de: bg1000 le Juin 08, 2016, 20:08:35
Tu recopie ton disque sur un nouveau  ::) et tu jettes l'ancien  ;D
BG

De toute façon, on ne garde pas un disque dur très longtemps (*).
Depuis que je suis "informatisé" j'ai passé pas mal de disques durs.
Les premiers n'avaient qu'une capacité de quelques Mo.

Je les ai souvent changés pour passer à plus gros et/ou plus rapides ou parce que l'un d'entre eux était en panne.

Toutefois, le mieux est de ne pas mettre ses œufs dans le même panier et d'effectuer des sauvegardes régulières.

(*) actuellement, j'ai des disques durs de 1 et 2 To (5400 rpm) qui commencent à dater. Mais, comme ils ne servent qu'à la sauvegarde ils sont moins enclins à une panne.

Quant au "Cloud"...

Samoreen

Citation de: Dub le Juin 10, 2016, 10:19:15
Ah ... et le "Cloud" , il est sauvegardé sur quoi ???

Eh bien, sur des serveurs dont le contenu est dupliqué et sécurisé régulièrement, justement. De la même manière que le contenu des sites web hébergés par tel ou tel prestataire de service.

Pour répondre à la question initiale, il n'y a pas de support éternel et même sans le problème de la perte de charge magnétique (disques) ou de la dégradation naturelle du support (CD/DVD), la perte physique est toujours possible (casse, inondation, incendie, vol,...). La duplication et la séparation physique des copies et leur renouvellement représentent la seule solution à peu près sûre.
Patrick

kochka

La recopie régulière sur plusieurs supports, si possible stockés en des lieux différents, et la base de la sagesse.
Comme les capacités des DD augmentent régulièrement et mas volumes aussi, j'achète de nouveaux DD. Actuellement ma base est le 4T, mais il me reste encore des 3 et 2T pour la troisième copie. le pb est qu'en changeant de PC il m'arrive d'oublier de recopier des fichiers. J'ai ainsi stupidement paumé un jour tous mes N&B scannés.
Technophile Père Siffleur

Dub

Citation de: Samoreen le Juin 10, 2016, 11:33:09
Eh bien, sur des serveurs dont le contenu est dupliqué et sécurisé régulièrement, justement. De la même manière que le contenu des sites web hébergés par tel ou tel prestataire de service.

... des disques durs ... quoi ...  ;D

Bref , inventons des (faux) problèmes ... ça occupe ...  :P

Samoreen

Citation de: Dub le Juin 10, 2016, 16:25:02
... des disques durs ... quoi ...

Sûrement pas les mêmes que ceux qui habitent nos PCs. Voir les disques durs "électroniques" de HP (super SSDs).
Patrick

Dub

Verso92

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2016, 18:01:59
Pourquoi ça ?
Parce que le marché des disque durs est effectivement segmenté en disques durs "station de travail" et disques durs "serveurs". Les prix et performances ne sont pas le memes. Attention, "performance" ca n'est pas que des Mb/s. Voir la différence entre les Caviar green et red par exemple.

Bob74

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2016, 18:01:59
Pourquoi ça ?

Le stockage hors disque dur existe depuis très longtemps. Au début des années 1990 j'avais visité les ateliers d'un constructeurs d'ordinateurs professionnels (banques, sociétés d'autoroutes, etc...) et déjà, à l'époque, le stockage n'était pas sur disque dur.
Comment fonctionnait le système ?
Je ne pourrais répondre, mais, l'ingénieur qui me faisait visiter m'avait expliqué qu'il n'y avait rien à voir avec des disques durs avec plateau et tête, qu'il n'y avait aucune mécanique, mais seulement de la mémoire (je ne me souviens pas bien des termes employés) qu'il fallait maintenir alimenter pour conserver les données.
Mon interlocuteur avait dit qu'un jour ce système, modifié et simplifié, arriverait sur nos PC.

Franciscus Corvinus

C'est ce qu'on appelle la RAM, non?

Cela dit IBM est en train de plancher depuis plusieurs années sur une mémoire holographique qui aurait une durée de vie qui se mesure en milliers d'années.

kochka

A début les DD étaient gros, chers et de faible capacité, alors les données ne faisaient que passer dessus et on stockait tout sur bande, puis sur cassettes.
On a oublié qu'un très beau système pro dans les plus grandes banques, des années '75 tournait avec des DD de 30 millions (et pas 30 G). Même pas une photo actuelle en Raw.

Bob74

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 11, 2016, 12:18:46
C'est ce qu'on appelle la RAM, non?
"En gros" oui, mais le nom était plus complexe, tout comme la machine, et la capacité de stockage était élevée (pour l'époque)
Citation de: kochka le Juin 11, 2016, 14:21:30
A début les DD étaient gros, chers et de faible capacité, alors les données ne faisaient que passer dessus et on stockait tout sur bande, puis sur cassettes...

Pour stocker les données, il n'y avait pas que bandes et cassettes, puisque la "machine" dont je parle n'en était pas équipée.

kochka

C'est fort possible quoique dans les années '70 les E²prom étaient dans les limbes. Et si la ram était alimentée en permanence, pourquoi pas.
Ou une autre technique qui n'a pas eu de descendance.

John Lloyd

Je dépoussière ce topic après lecture d'un article vantant les qualités d'un nouveau type de disque DVD/BR, les M-Disc (nécessitant un graveur spécifique, au laser plus puissant pour leur gravure). Selon Verbatim ils seraient garantis jusqu'à 1000 ans  :o

Est-ce que l'un d'entre vous en utilise ? Si oui, quel retour en faites-vous ?

Merci d'avance pour vos retours !

bg1000

Citation de: John Lloyd le Juillet 05, 2016, 19:28:42
Je dépoussière ce topic après lecture d'un article vantant les qualités d'un nouveau type de disque DVD/BR, les M-Disc (nécessitant un graveur spécifique, au laser plus puissant pour leur gravure). Selon Verbatim ils seraient garantis jusqu'à 1000 ans  :o

Est-ce que l'un d'entre vous en utilise ? Si oui, quel retour en faites-vous ?

Merci d'avance pour vos retours !
Bonjour

Fais nous part de ton expérience, je prends rendez-vous pour le 5/7/2116 cela donnera une première idée de la valeur de ce système.  :D
BG

sebs

Citation de: bg1000 le Juillet 05, 2016, 21:32:58
Bonjour

Fais nous part de ton expérience, je prends rendez-vous pour le 5/7/2116 cela donnera une première idée de la valeur de ce système.  :D
BG

Faut tous qu'on surveille alors, des fois qu'un jacquoille débarque de 2116 pour nous dire "messires, ça puire, il ne faut point utiliser ces disques, c'est d'la merdasse! Je viens du futur pour que vous changiez votre backup, sinon vos ptit-ptit-ptit-ptit-ptit fillots y pourrons point voir vos photos!"  :D

Gér@rd

Citation de: Bob74 le Juin 11, 2016, 16:26:50
"En gros" oui, mais le nom était plus complexe, tout comme la machine, et la capacité de stockage était élevée (pour l'époque) Pour stocker les données, il n'y avait pas que bandes et cassettes, puisque la "machine" dont je parle n'en était pas équipée.

Sans doute s'agit-il (dans les annèes '70 et '80) de "mémoires à bulles" qui restait un système purement magnètique mais sans mècanique (pas de bande qui dèfile ou de disque qui tourne, d'après ce que je me souviens ce sont les èlèments magnètisés eux mêmes qui se déplacent en permanence). Cela a èté détrôné très vite par la capacité croissante des disques durs puis de celle des ram mémoires...

M@kro

Gérard_M

CitationSûrement pas les mêmes que ceux qui habitent nos PCs
peu de serveurs doivent utiliser des disques tournant à 5400 t/m .....
Boitiers Canon,bridge,

Miaz3

Surtout que la plupart des data Center, archives, ect ne sont certainement pas sur des disques dur ! mais bien des bandes magnétiques ;)

En ce qui concerne la longévité, une entreprise japonaise (Hitachi si je me souvient bien) avait fait des prototypes à base de quartz début 2010, aujourd'hui beaucoup d'université se penche dessus.

Les liens :
Data Saved in Quartz Glass Might Last 300 Million Years
Superman' crystals could store 360TB of data forever

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 10, 2016, 22:55:07
Parce que le marché des disque durs est effectivement segmenté en disques durs "station de travail" et disques durs "serveurs". Les prix et performances ne sont pas le memes. Attention, "performance" ca n'est pas que des Mb/s. Voir la différence entre les Caviar green et red par exemple.

Il y a quelques mois, j'ai fait quelques déplacements professionnels pour changer, entre autres, des DD sur des serveurs (des 10 000 rpm SCSI). Se méfier des a prioris...

Citation de: Dub le Juin 10, 2016, 10:19:15
Ah ... et le "Cloud" , il est sauvegardé sur quoi ???

::)

Dans des nuages.