Capture One ou Lightroom

Démarré par kikoo, Juin 08, 2016, 14:23:01

« précédent - suivant »

jmk

Citation de: Samoreen le Juin 13, 2016, 12:03:08
Un exemple...

Suite à la lecture d'un post sur le forum C1 à propos d'accès disque inutiles sur un SSD, j'ai voulu vérifier ce que faisait C1 sur mon système, même quand il n'est pas l'application active. J'ai utilisé pour ça l'indispensable System Monitor que j'ai mis en avant-plan (C1 en arrière-plan - aucune action en cours) et j'ai filtré sur les accès disques. Je n'ai pas été déçu.

J'ai une configuration double écran sous Windows 10. Il y a donc 2 profils ICC à lire pour gérer l'affichage. Toutes les 4-5 secondes, C1 ouvre, lit et referme ces fichiers ICC. Ça ne s'arrête jamais. Typiquement, un "bon" développeur devrait ouvrir ce fichier au démarrage, mettre ces données qui ne sont pas bien grosses en tampon et fermer le(s) fichier(s). Problème réglé jusqu'à la fin de la session. Là non, C1 ouvre, lit et ferme en permanence, générant ainsi des milliers d'opérations d'entrée/sortie totalement inutiles ayant nécessairement un impact sur les performances.

C'est juste un exemple, il y a d'autres cas similaires.

Impressionnant en effet  ::)

THG

Citation de: Samoreen le Juin 13, 2016, 12:03:08
Un exemple...

Suite à la lecture d'un post sur le forum C1 à propos d'accès disque inutiles sur un SSD, j'ai voulu vérifier ce que faisait C1 sur mon système, même quand il n'est pas l'application active. J'ai utilisé pour ça l'indispensable System Monitor que j'ai mis en avant-plan (C1 en arrière-plan - aucune action en cours) et j'ai filtré sur les accès disques. Je n'ai pas été déçu.

J'ai une configuration double écran sous Windows 10. Il y a donc 2 profils ICC à lire pour gérer l'affichage. Toutes les 4-5 secondes, C1 ouvre, lit et referme ces fichiers ICC. Ça ne s'arrête jamais. Typiquement, un "bon" développeur devrait ouvrir ce fichier au démarrage, mettre ces données qui ne sont pas bien grosses en tampon et fermer le(s) fichier(s). Problème réglé jusqu'à la fin de la session. Là non, C1 ouvre, lit et ferme en permanence, générant ainsi des milliers d'opérations d'entrée/sortie totalement inutiles ayant nécessairement un impact sur les performances.

C'est juste un exemple, il y a d'autres cas similaires.

Comme quoi, il n'y a pas qu'en Californie qu'on code avec les pieds et que le QE est inexistant :-)

THG

Citation de: Samoreen le Juin 13, 2016, 13:51:44
Oui. $US 150 quand même. Il faut vraiment en avoir besoin.

Oui, plus 80 ou 90 USD de mise à jour mais bon, c'est un soft pour les pros au départ.

AlainPre

J'ai été confronté à ce choix il y a 2 ans environ. J'ai donc téléchargé les versions d'éval de ces outils et je les ai utilisées à fond pendant un mois. Mon choix s'est porté sur Capture One pour les raisons suivantes :
- Possibilité de travailler en session (le catalogue n'est pas obligatoire)
- Meilleur rendu des couleurs.

Et j'ajouterai un autre avantage que je n'avais pas vu à l'époque : l'éditeur de couleur, assez proche des U-Points de feu Capture NX (et qui à ma connaissance n'a pas d'équivalent dans LR mais je me trompe peut-être).

Depuis je traite presque toutes mes photos uniquement sur C1, sans avoir besoin d'autre chose pour terminer le traitement.

tenmangu81

Pareil pour moi, à peu près pour les mêmes raisons.
Mais je dois reconnaître que Lightroom, que j'ai utilisé depuis sa création jusqu'en juin 2015, est tout de même un excellent produit.