Extendeur et diaphragme

Démarré par EnkooR, Juin 13, 2016, 14:52:13

« précédent - suivant »

EnkooR

Bonjour à tous
j'ai compris que l'utilisation d'un multi 1.4 fait perdre 1 diaph en terme de luminosité, on passe ainsi par exemple de f2.8 à f4.
mais cela s'applique-t-il aussi à la profondeur de champ ?

question probablement stupide  mais merci d'avance pour vos lumières ....!

domenge

Citation de: EnkooR le Juin 13, 2016, 14:52:13
Bonjour à tous
j'ai compris que l'utilisation d'un multi 1.4 fait perdre 1 diaph en terme de luminosité, on passe ainsi par exemple de f2.8 à f4.

question probablement stupide  mais merci d'avance pour vos lumières ....!
Le diaphragme reste celui de l'objectif donc tu conserves la profondeur de champ mais le converter placé devant l'objectif te fait perdre en luminosité

seba

Non le résultat c'est celui de l'objectif + extender comme si ce n'était qu'un seul objectif.
Par exemple un 100/2,8 + extender 1,4x va devenir un 140/4 et on fait tous les calculs avec ces dernières données (ou l'ouverture sélectionnée, par exemple 5,6 devient 8 et on fait tous les calculs pour 140mm et ouverture 8 ).

Verso92

Citation de: EnkooR le Juin 13, 2016, 14:52:13

Oui, bien sûr.

Arnaud17

Citation de: domenge le Juin 13, 2016, 15:03:26
Le diaphragme reste celui de l'objectif donc tu conserves la profondeur de champ mais le converter placé devant l'objectif te fait perdre en luminosité

Un extendeur se place entre le boitier et l'objectif, un convertisseur se visse devant, comme un filtre.
L'extendeur s'utilise sur des boitiers à objectif interchangeable, le convertisseur avec des compacts et bridges munis d'un pas vissant sur la face avant de l'objectif.
veni, vidi, vomi

icono

par contre, la mise au point mini reste celle de l'objectif et donc avec l'extendeur tu obtiens
un rapport de grossissement plus important

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Juin 13, 2016, 15:54:25
Un extendeur se place entre le boitier et l'objectif, un convertisseur se visse devant, comme un filtre.

Je n'avais jamais entendu parler de cette terminologie jusqu'à présent... et, apparemment, Nikon non plus.

seba

Nikon appelle converter ce qui se place devant ou derrière l'objectif (ici un converter Phase Fresnel pour les Coolpix).

seba

Mais pour Canon, ce qui est derrière est un extender.

seba

Et ce qui est devant est un converter.

icono

et pour Pentax entre le boîtier et l'objectif c'est un "rear converter"

Arnaud17

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2016, 18:04:00
Je n'avais jamais entendu parler de cette terminologie jusqu'à présent... et, apparemment, Nikon non plus.

Il me semblait en effet qu'avec Nikon on ne sait jamais à l'avance de quoi ils parlent, il faut voir la bestiole.
veni, vidi, vomi

EnkooR

Merci pour vos réponses.
C'est bien ce que je pensais mais j'étonnais d'apprendre que les exifs conserveraient l'ouverture native.

icono

Citation de: EnkooR le Juin 14, 2016, 10:43:25
Merci pour vos réponses.
C'est bien ce que je pensais mais j'étonnais d'apprendre que les exifs conserveraient l'ouverture native.
en tout cas pas avec mon matériel Pentax
si je monte un objectif ouvert à 2,8 maxi avec mon multi 1,4
mon boîtier m'indique f4 d'ouverture maxi et les exifs d'une photo prise dans ces conditions m'indiquent f4

jaric

Citation de: EnkooR le Juin 14, 2016, 10:43:25
Merci pour vos réponses.

Tu abordes trois questions, attention à ne pas tout confondre..
La terminologie 'converter' vs. 'extender' vient d'être précisée, ainsi que la perte de luminosité (mais si je ne m'abuse, les converters - ceux qui sont placés devant l'objectif - ne modifient pas l'ouverture).
La modification des EXIF en est encore une autre.
Et sur mon Nikon également, le boîtier affiche bien la correction de l'ouverture lors de l'utilisation d'un TC (pour préciser : placé entre objectif et boîtier), et cette valeur est bien répercutée dans les EXIF.

EnkooR

merci icono et jaric.
Pour les exifs non modifiés, peut être que cela ne se produit que dans le cas de l'usage d'un extendeur (désolé pour les jaunes) de marque tierce.

jaric

Mon TC est un Kenko Pro 300 et c'est bon, même si je ne peux bien sûr affirmer que c'est toujours le cas.

Krg

Pour les Exifs, il faut que le "convertisseur de focale" (in french dans mon texte) intègre une puce capable de faire la conversion d'ouverture et de focale.
C'est le cas du dernier convertisseur DA WR chez Pentax, mais pas des anciens ni de ceux des marques tierces.
Je ne pense pas qu'un convertisseur "avant" puisse le faire, puisqu'il ne voit pas les contacts objectif/boîtier.
Pentax & Werra

seba

Citation de: Krg le Juin 14, 2016, 17:02:41
Pour les Exifs, il faut que le "convertisseur de focale" (in french dans mon texte) intègre une puce capable de faire la conversion d'ouverture et de focale.
C'est le cas du dernier convertisseur DA WR chez Pentax, mais pas des anciens ni de ceux des marques tierces.
Je ne pense pas qu'un convertisseur "avant" puisse le faire, puisqu'il ne voit pas les contacts objectif/boîtier.

Je crois que jaric voulait dire que les converters avant ne modifient réellement pas l'ouverture.
Mais je crois que certains ne la modifient pas et d'autres si.

jaric

Citation de: seba le Juin 14, 2016, 17:09:03
Je crois que jaric voulait dire que les converters avant ne modifient réellement pas l'ouverture.
Mais je crois que certains ne la modifient pas et d'autres si.

Oui. J'ai pris soin de dissocier perte de luminosité et perte d'information dans les EXIF. Il est évident qu'un complément optique vissé sur l'objectif ne peut communiquer avec le boîtier...

Quant à la modification de l'ouverture, elle est en effet fonction de la conception du convertisseur, notamment du diamètre de sa lentille frontale. Il n'y a pas de formule optique à appliquer comme avec un système qui s'intercale entre boîtier et objectif.

ChatOuille

Pour moi le numéro f est toujours le rapport entre la focale et le diamètre utile de l'objectif (lentille frontale, en principe). Lors d'un ensemble – extender ou converter – il en est de même pour cet ensemble. Dès lors un bon convertisseur/extender ne va pas modifier le diamètre utile car cela n'aurait pas de sens : il produirait du vignetage (sauf à diaphragme assez fermé). Le numéro f sera modifié uniquement à cause de l'augmentation de la focale, et ceci avec tous les effets, dont la profondeur de champ. Il va de soi que s'il s'agit d'un complément monté devant l'objectif l'apn n'aura pas d'information et donc les EXIF ne seront pas corrigés.

seba

Citation de: ChatOuille le Juin 15, 2016, 01:46:40
Pour moi le numéro f est toujours le rapport entre la focale et le diamètre utile de l'objectif (lentille frontale, en principe). Lors d'un ensemble – extender ou converter – il en est de même pour cet ensemble. Dès lors un bon convertisseur/extender ne va pas modifier le diamètre utile car cela n'aurait pas de sens : il produirait du vignetage (sauf à diaphragme assez fermé). Le numéro f sera modifié uniquement à cause de l'augmentation de la focale, et ceci avec tous les effets, dont la profondeur de champ. Il va de soi que s'il s'agit d'un complément monté devant l'objectif l'apn n'aura pas d'information et donc les EXIF ne seront pas corrigés.

Ce n'est pas si simple.
Voilà par exemple deux compléments (télé et grand-angle) à visser devant l'objectif 50/2,5 du Nikkorex 35, l'ouverture obtenue est de 5,6 dans les deux cas et pourtant la lentille frontale est beaucoup plus grande que nécessaire.

jaric

C'est également le cas pour la majorité des zooms, dont l'ouverture max est bien inférieure à ce qu'on pourrait attendre compte tenu du diamètre important de leur lentille frontale.

Et l'ouverture est le rapport de la pupille d'entrée sur la focale, la pupille d'entrée et le diamètre de la frontale pouvant être confondus seulement pour certaines formules optiques simples.

ChatOuille

Merci seba pour la doc et jaric pour l'éclaircissement. Bien que dans les livres on parle souvent de la lentille frontale, je préfère parler de diamètre utile car les objectifs sont complexes et ne parlons pas de zooms qui peuvent contenir à l'intérieur des lentilles qui rétrécissent.

Perso je n'ai aucune expérience de ce que Canon appelle convertisseurs (j'appellerais lentilles complémentaires frontales) mais uniquement des extenders, que j'appelle convertisseurs. Pour moi le numéro f est toujours en fonction de l'ensemble de l'optique.

D'autre part c'est évident qu'un complément placé devant l'objectif va modifier la distance de mise au point. Mais c'est une autre histoire. Et encore une autre lors qu'on place des bagues-rallonge. La focale ne change pas, mais le capteur reçois moins de lumière du fait qu'il est plus éloigné.

seba

Citation de: ChatOuille le Juin 15, 2016, 19:56:36
D'autre part c'est évident qu'un complément placé devant l'objectif va modifier la distance de mise au point.

Ca je ne sais pas du tout.
Je crois qu'avec certains ça ne change pas. Il faudra que je regarde, j'en ai quelques uns.