Utilisez-vous l'ISO AUTOmatique?

Démarré par fa75, Juin 13, 2016, 19:14:25

« précédent - suivant »

fa75

Bonjour à tous,

Simple question car je viens de découvrir la fonctionnalité sur mon D3200 et ça rend plutôt pas mal. (bref shooting dans le jardin avec pour modèle mon chien lol) Possibilité de limiter en ISO MAX.

Alors utilisez-vous cette fonction et si oui dans quel cas?

Merci

bitere

Le numérique a fait de tels progrès en matière d'ISO que cette fonction devient un troisième paramètre à régler en plus de la vitesse et de l'ouverture.
Mais comme ces deux derniers, il faut savoir les maîtriser et ne pas laisser faire les automatismes tout le temps. Ainsi, selon le sujet, chacun peut décider en fonction des résultats qu'il souhaite.
C'est aussi pour moi un élément très intéressant à utiliser en toute connaissance de cause.

Verso92

Citation de: fa75 le Juin 13, 2016, 19:14:25
Alors utilisez-vous cette fonction et si oui dans quel cas?

J'utilise quasi exclusivement l'ISO auto (soit le mode A avec le TdP mini paramétré selon mes désidératas, soit le mode M quand je veux opérer avec un couple ouverture/TdP donné).

C'est plus simple pour moi de mentionner le seul cas où je ne l'utile pas : les photos sur trépied.

Altho

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2016, 19:27:02
J'utilise quasi exclusivement l'ISO auto (soit le mode A avec le TdP mini paramétré selon mes désidératas, soit le mode M quand je veux opérer avec un couple ouverture/TdP donné).
C'est plus simple pour moi de mentionner le seul cas où je ne l'utile pas : les photos sur trépied.
+1

Miville

Personnellement l'iso auto je m'y fais pas (nikon D610 puis D750), en particulier au flash en reportage mariage.
Mais je l'utilise quand même à 30-50% avec la molette avant.

Si non j'aime bien le bouton video(rouge) ou je choisi rapidement mes zizos.

il faudra certainement vos commentaires d'expert pour m'aider à mieux utiliser cet outil.

fa75

je trouve dommage qu'en ISO AUTO on aie pas l'info en live de l'ISO choisie par l'appareil lors de la mise au point.
les iso qui apparaissent sur l'écran de contrôle sont ceux paramétrés manuellement mais pas forcément pris en compte par l'automatisme.

pour connaître l'ISO choisie il faut se rendre dans les infos de la photo et là surprise! j'ai des photos prises à 110, 250, 320, 360 ISO :o ce que ne permet pas la sélection manuelle qui sauf erreur de ma part va de 100 / 200 /400 / 800 / 1600 /3200 / 6400 / HI 1 (D3200)

Verso92

Citation de: fa75 le Juin 13, 2016, 19:47:37
je trouve dommage qu'en ISO AUTO on aie pas l'info en live de l'ISO choisie par l'appareil lors de la mise au point.

Sur le D810 (par exemple), on l'a en temps réel dans le viseur...

flo066

Citation de: fa75 le Juin 13, 2016, 19:47:37
les iso qui apparaissent sur l'écran de contrôle sont ceux paramétrés manuellement mais pas forcément pris en compte par l'automatisme.

pour connaître l'ISO choisie il faut se rendre dans les infos de la photo et là surprise! j'ai des photos prises à 110, 250, 320, 360 ISO :o ce que ne permet pas la sélection manuelle qui sauf erreur de ma part va de 100 / 200 /400 / 800 / 1600 /3200 / 6400 / HI 1 (D3200)

C'est alors une restriction de ton D3200, par exemple sur D700, D3, D3S et D750 et sur bien d'autres boîtiers on a l'info en live dans le viseur.

Et on peut paramétrer sur D3S par pas de  1s, 1/2s, 4s, 8s, 15s, 30s, 40s, 50s, 60s, 80s, 100s,125s, 160s, 200s, 250s, 320s, 400s, 500s, 640s, 800s, 1000s, 1250s, 1600s, 2000s, 2500s, 3200s, 4000s.

Fredcophotos

Bah, tout le temps en fait !!!
C'est même pour moi la fonction la plus intéressante d'un boîtier. A plus forte raison à mesure que les hauts isos sont de plus en plus propres.

Bernard2

Citation de: Miville le Juin 13, 2016, 19:36:45
Personnellement l'iso auto je m'y fais pas (nikon D610 puis D750), en particulier au flash en reportage mariage.
Mais je l'utilise quand même à 30-50% avec la molette avant.

Si non j'aime bien le bouton video(rouge) ou je choisi rapidement mes zizos.

il faudra certainement vos commentaires d'expert pour m'aider à mieux utiliser cet outil.
Dans ce mode (flash activé) Nikon avait adopté un mode de fonctionnement particulier:
Avec le flash interne iso auto est inutilisable (la sensibilité grimpe au plafond dès que l'on est en ambiance sombre, faire des images à 25 000 iso au flash alors que le fond est noir et le restera...
Avec un flash sur la griffe le fonctionnement est simple: tant que la portée du flash est suffisante sur le sujet la sensibilité reste à la sensibilité mini. Au plus elle peut monter de 2 pas iso en ambiance sombre. Acceptable mais inutile.
Ce n'est que lorsque la portée du flash est insuffisante que les iso peuvent monter, normal.

Avec le D500 Nikon a changé de stratégie pour ISO auto avec flash:
un nouveau menu permet de choisir entre deux options: "exposition pour l'ensemble de la scène" (dans ce cas la sensibilité peut monter pour exposer le fond et le flash s'adapte), soit "exposition du sujet seul", dans ce cas la sensibilité reste au mini tant que le portée du flash est suffisante.
C'est plus clair mais ça reste peu utilisable en fait car c'est un automatisme plus compliqué que de se mettre en manuel et d'imposer une vitesse un diaph et une sensibilité réglée manuellement avec la touche iso en visionnant le bargraph dans le viseur pour exposer correctement le fond.

Conclusion: autant les iso auto sont super en ambiance sans flash autant avec le flash ça n'a pas d'interêt.  (jusqu'à preuve du contraire) ;)

fa75

Citation de: flo066 le Juin 13, 2016, 20:02:54
C'est alors une restriction de ton D3200

j'assume mon entrée de gamme  :D j'ai juste "ISO AUTO" qui clignote dans le viseur  ;)

Miville

La réponse de Bernard2 confirme bien mon constat : iso auto et flash (SB910 pour ma part) à éviter. ;)

bitere

Citation de: fa75 le Juin 13, 2016, 20:10:28
j'assume mon entrée de gamme  :D j'ai juste "ISO AUTO" qui clignote dans le viseur  ;)
Je ne connais pas ton boitier, mais ISO auto clignote dans le viseur du D500 par exemple si on choisit l'affichage du nombre de vues. Si on choisit l'affichage des ISO, on a la valeur en temps réel des ISO.

Juste au cas ou ce serait une question de choix dans le menu de ton boitier  ;)

flo066

Citation de: bitere le Juin 13, 2016, 20:31:58
Je ne connais pas ton boitier, mais ISO auto clignote dans le viseur du D500 par exemple si on choisit l'affichage du nombre de vues. Si on choisit l'affichage des ISO, on a la valeur en temps réel des ISO.

Sur D7000, D3S et D750 que j'ai sous la main dans le viseur on voit "Iso Auto" qui clignote et également l'affichage des isos en temps réel.

PhR

J'utilise beaucoup l'auto-iso pour ma pratique Handball (en général M, 800è et 3,2 pour un 70/200/2,8VR2, sur D4/D4s).
Pour autant, j'essaye de brider la montée en iso (bien sur selon la luminosité de la salle), car la pratique m'a montrée que ne pas limiter la montée en iso, nuisait à la qualité au final.
Pour clarifier, si je peux caler un match (c'est à dire la salle, son niveau d'éclairage et ses irrégularités) à 1200iso , je bloquerai l'auto-iso, disons à 4000 dans un premier temps , quitte à affiner ensuite.

titroy

+1
Je dirais même plus, j'utilise quasi exclusivement l'ISO auto en jouant sur l'iso mini ,en fonction de la vitesse souhaitée, accessible par la molette avant en mode A.

bignoz

Citation de: Bernard2 le Juin 13, 2016, 20:09:20
Dans ce mode (flash activé) Nikon avait adopté un mode de fonctionnement particulier:
Avec le flash interne iso auto est inutilisable (la sensibilité grimpe au plafond dès que l'on est en ambiance sombre, faire des images à 25 000 iso au flash alors que le fond est noir et le restera...
Avec un flash sur la griffe le fonctionnement est simple: tant que la portée du flash est suffisante sur le sujet la sensibilité reste à la sensibilité mini. Au plus elle peut monter de 2 pas iso en ambiance sombre. Acceptable mais inutile.
Ce n'est que lorsque la portée du flash est insuffisante que les iso peuvent monter, normal.

un nouveau menu permet de choisir entre deux options: "exposition pour l'ensemble de la scène" (dans ce cas la sensibilité peut monter pour exposer le fond et le flash s'adapte), soit "exposition du sujet seul", dans ce cas la sensibilité reste au mini tant que le portée du flash est suffisante.
C'est plus clair mais ça reste peu utilisable en fait car c'est un automatisme plus compliqué que de se mettre en manuel et d'imposer une vitesse un diaph et une sensibilité réglée manuellement avec la touche iso en visionnant le bargraph dans le viseur pour exposer correctement le fond.

Conclusion: autant les iso auto sont super en ambiance sans flash autant avec le flash ça n'a pas d'interêt.  (jusqu'à preuve du contraire) ;)

Luc Viatour utilise les isos autos avec flash sur son nouveau D5, tu indiques bien ces fonctionnalités également accessibles sur le D500, mais je ne vois pas pourquoi tu dis que cela reste peu utilisable si Luc trouve justement que c'est une avancée majeure lui permettant un zéro déchet !

Aria

Citation de: Bernard2 le Juin 13, 2016, 20:09:20

ça c'est bien vu car c'est vrai que ça peut monter vite...du coup je suis toujours en Manuel avec flash !

Sinon pour donner une pierre de plus au sujet du topic : Oui les isos-auto sont mon quotidien.

lv74

j'ai une utilisation prépondérante de mon D800: la proxi de papillons. Utilisation systématique de la position ISO Auto et en mode Manuel car je veux imposer à la fois la vitesse et l'ouverture. Je vérifie juste (pas systématiquement) que le plafond des ISO n'est pas trop proche avant de faire mes prises de vue, car sur D800 la valeur calculée des iso s'affiche dans le viseur. (Et si c'est le cas j'augmente un peu le temps de pose pour m'éloigner du plafond et ne pas risquer ainsi une sous exposition). Mon plafond est fixé à 6400. Si la photo le mérite à 6400 je développe le NEF avec le dé-bruiteur DXO "Prime", qui fait mieux que l'algorithme embarqué du D800. Sinon jusqu'à 3200 ça me convient.

Donc pour mon usage, ISO AUTO est formidable.

rickey87

??? Pourquoi ne pas l'utiliser sur trepied
Alors comme ça tu as une photo à faire
À main levée iso auto
La même même endroit sur trepied pas auto
J'avoue que je comprends pas trop la démarche

ValentinD

Citation de: rickey87 le Juin 13, 2016, 23:01:46
??? Pourquoi ne pas l'utiliser sur trepied
Alors comme ça tu as une photo à faire
À main levée iso auto
La même même endroit sur trepied pas auto
J'avoue que je comprends pas trop la démarche

Sur trépied, peu importe la vitesse, on a tout intérêt à mettre à la valeur la plus basse pour avoir le maximum de dynamique et le minimum de bruit.

Sinon, iso auto également, sauf spécifique, flash et trépied.
Avant je m'embêtais à sélectionner à chaque fois, il m'est arrivé de louper des photos. Dans la plupart des cas, on s'en fiche de l'iso de toute façon, donc j'ai fixé la limite acceptable, et je ne m'en occupe plus, c'est bien mieux ainsi.

rickey87

Citation de: valoo21 le Juin 13, 2016, 23:12:04
Sur trépied, peu importe la vitesse, on a tout intérêt à mettre à la valeur la plus basse pour avoir le maximum de dynamique et le minimum de bruit.

Sinon, iso auto également, sauf spécifique, flash et trépied.
Avant je m'embêtais à sélectionner à chaque fois, il m'est arrivé de louper des photos. Dans la plupart des cas, on s'en fiche de l'iso de toute façon, donc j'ai fixé la limite acceptable, et je ne m'en occupe plus, c'est bien mieux ainsi.
Ok je te remercie c'est juste à propos de la vitesse bien vu merci

fa75

Citation de: bitere le Juin 13, 2016, 20:31:58

Il doit y avoir de ça  :( mais je cherche depuis tout à l'heure comment basculer de l'affichage "nombre de vues" à l'affichage "iso" en vain  :-\
par contre j'ai bien la mesure ISO en temps réel quand j'affiche l'écran arrière mais pas dans le viseur ???

Botticelli

La page 4 du mode d'emploi indique que la zone du viseur où est affiché le nombre de vues restantes peut aussi donner d'autres informations, dont la sensibilité. Mais j'imagine que c'est uniquement lorsqu'on la modifie qu'elle s'affiche dans le viseur.

En tout cas je ne vois rien dans le mde sur un basculement du nombre de vues à la sensibilité.
Arrogant, sans limite

ergodea

En ce qui me concerne, j'utilise également à 90% l'iso auto. Je ne l'utilise pas avec le flash, ni lorsque j'ai besoin d'une exposition bien précise. Mais cela en devient des exceptions.