Panasonic Leica DG Summilux 12 mm f/1,4 Asph. [H-X012]

Démarré par Mistral75, Juin 14, 2016, 09:47:09

« précédent - suivant »

Mistral75

Le grand angle ultra-lumineux Panasonic Leica DG Summilux 12 mm f/1,4 Asph. sera annoncé cette nuit (demain 15 juin au Japon). Digital Camera Info en publie deux premières photos.

http://digicame-info.com/2016/06/leica-dg-summilux-12mm-f14-asp.html

Mistral75

Seules caractéristiques connues à ce stade : les photos nous apprennent que le diamètre de filtre atteint 62 mm et que la distance minimale de mise au point s'établit à 20 cm.

yummy

Citation de: masterpsx le Juin 15, 2016, 07:32:49
Il a l'air très bon mais bien gros (70x70mm 335g) et horriblement cher (1300$)  :'(
En effet il est cher. Les optiques m43 rentrent dans le moule de celles pour le FF, avec leur même base tarifaire :-/ (aussi bonne soit-elle).
J'attend toujours qqn pour sortir un fixe UGA, même que f/2.0 voir 2.8 (genre 8mm, 9 voir 10mm).

omD28

je vois mal comment on peut juger cette optique très grosse (f1,4 sans compromis sur les bords de l'image, çà ne peut pas donner autre chose) et très cher (vu le prix de l'oly qui ouvre à f2) Quant à la comparer avec des fixes FF à f1,4, je pense qu'une comparaison de prix s'impose pour s'estimer heureux de ne pas avoir à débourser 2000 €. Donc pour moi, merci pana/leica.

gargouille

Citation de: yummy le Juin 15, 2016, 12:10:56
En effet il est cher. Les optiques m43 rentrent dans le moule de celles pour le FF, avec leur même base tarifaire :-/ (aussi bonne soit-elle).
J'attend toujours qqn pour sortir un fixe UGA, même que f/2.0 voir 2.8 (genre 8mm, 9 voir 10mm).

Canon, Nikon Pentax et Sony proposent ou proposeront un 24mm f1.4 à 1200€ ?

Ceci dit il devrait satisfaire certains.
Monsieur Panasonic pour compléter votre offre* et ne pas faire comme votre copain Olympus, sortez nous donc en plus un très compact 12 f2.4* avec une monture de filtre en 46mm !

*Quoique un 12 f2  :o :o :o ;)

Mlm35

Citation de: gargouille le Juin 16, 2016, 01:04:55

Ceci dit il devrait satisfaire certains.
Monsieur Panasonic pour compléter votre offre* et ne pas faire comme votre copain Olympus, sortez nous donc en plus un très compact 12 f2.4* avec une monture de filtre en 46mm !

*Quoique un 12 f2  :o :o :o ;)

http://www.focus-numerique.com/panasonic-leica-dg-summilux-12-mm-f-1-4-asph-1399-euros-news-9534.html

Je ne comprends pas l'interet de sortir, pour le M4/3, des optiques aussi cheres, et aussi grosses que des FF. Enfin....
malouin nature, pas naturiste

geraldb

Pana attaque fort avec ses nouveaux modèles, notamment le GX8.
CI dit qu'il se rapproche beaucoup des APS C  (sauf la montée en iso
inférieure), alors il pousse dans le haut de gamme, avec la marque Leica.
Les amateurs vont-ils suivre, c'est une autre histoire!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

tribulum

Je suis perplexe pour l'intérêt d'une telle optique énorme lourde et chère, en M43. A quoi ça sert une telle ouverture à une telle focale ?
- flouter les fonds à 24mm ? jolis portraits à 24mm avec fond flou ?
- photo en l'absence de lumiere ? Avec la stab et la montée en isos, c'est déjà réalisable si on veut
J'aimerais avoir des exemples de photos ou une telle ouverture à une telle focale est utile.
J'attend plutot une v2 du 12mm Oly qui soit optiquement réussie, étanche, équipée de son pare-soleil, et d'un tarif décent, pourquoi pas en plastoc pour la légèreté !

yummy

Citation de: gargouille le Juin 16, 2016, 01:04:55
Grâce au taux de change équitable entre les pays (ironie), le tarif pour la France est plus près de 1399€ (prix de lancement certes). Donc oui on est dans les mêmes base que canikon.
Sauf qu'un 12mm f/1.4 en m43 "équivaut" à un 24mm f/2.8 en FF (qui est d'ailleurs bien moins cher qu'un 24mm f/1.4).
Et pas la peine de me dire qu'en m43 on rentre plus de lumière a f/1.4 qu'un équivalent FF à f/2.8, car le fait d'avoir un capteur 2x plus petit, le résultat
global en terme de bruit de la photo, sera sensiblement identique a même vitesse/"ouverture équivalente" (pour avoir la même pdc).

Donc tout cela juste pour dire que l'intérêt d'une telle optique à ce tarif dans le monde du m43 peut poser questions.

tansui

Il est trop cher pour moi  ;D mais pas si cher que çà dans l'absolu puisqu'un nikkor 24mm f1.4 c'est tout de même 2300/2400€ ttc (sans garantie de ne pas rencontrer de soucis de back/front focus....!

Plus ça va et plus le panel de choix en optiques m4/3 est important et même si mes préférences et ma pratique vont plutôt vers du plus compact que ce 12mm je ne râlerais pas contre un système qui me laisse de plus en plus de choix et je conçois que certains qui viennent du FF et qui ont un certain budget veuillent se faire plaisir avec ce Panaleica 12mm f1.4. Je ne cracherais pas dessus pour certaines images de street la nuit  ;)

Concernant ta quête d'un 8mm fixe tu as pensé au zuiko 8mm f1.8? ses performances dans les coins, sans être parfaites, sont meilleures que celles de tous les fisheye que j'ai possédé (nikkor dx f2.8 10.5mm, nikkor f2.8 16mm etc...) et il est très facile à défisheyiser, en recadrant un poil ça te fait un 9mm f1.8 assez exceptionnel (piqué étonnant même à pleine ouverture, luminosité, mise au point ultra-rapprochée, AF etc...au global de loin le meilleur de tous mes fisheyes...et étant passionné de ces objectifs qui m'ont été très utiles dans mon boulot j'en ai possédé beaucoup y compris en FF) doublé d'un fisheye bien sûr, bref un objectif assez exceptionnel comme on ne rencontre peu dans une vie de photographe et moins marginal qu'on ne pourrait le croire.

tansui

Citation de: yummy le Juin 16, 2016, 11:11:28
Grâce au taux de change équitable entre les pays (ironie), le tarif pour la France est plus près de 1399€ (prix de lancement certes). Donc oui on est dans les mêmes base que canikon.
Sauf qu'un 12mm f/1.4 en m43 "équivaut" à un 24mm f/2.8 en FF (qui est d'ailleurs bien moins cher qu'un 24mm f/1.4).
Et pas la peine de me dire qu'en m43 on rentre plus de lumière a f/1.4 qu'un équivalent FF à f/2.8, car le fait d'avoir un capteur 2x plus petit, le résultat
global en terme de bruit de la photo, sera sensiblement identique a même vitesse/"ouverture équivalente" (pour avoir la même pdc).

Donc tout cela juste pour dire que l'intérêt d'une telle optique à ce tarif dans le monde du m43 peut poser questions.

Je fais beaucoup de photos de nuit dans les villes asiatiques ou américaines (et même bien plus qu'à l'époque ou j'étais en FF) et f1.4 en lumière qui rentre ça reste f1.4 quel que soit ton capteur  :D

tribulum

Exact, 1,4 ça reste 1,4. Ou alors on considère que le seul paramètre à prendre en compte en photo est la profondeur de champ, ce qui me parait franchement débile. En M43, si on veut vraiment flouter les fonds, focale sup à 40mm, ouverture supérieure à f2, se rapprocher du sujet. Si on n'est pas heureux, prendre un Full Frame. Perso, si j'ai choisi le M43, c'est pour son bon compromis encombrement/qualité d'image, pas pour faire des bokehs fantastiques avec un matériel qui n'est pas fait pour, même si je m'amuse bien avec mes 45mm 1,8 et 75mm 1,8 Oly. Mais je possède aussi un merveilleux Canon 5D2, que je ressorts si besoin (de plus en plus rare), notamment pour obtenir de faibles profondeurs de champ. A noter, le tarif d'un Sigma 24mm 1,4 (qui n'est pas considéré comme une merde, ni mécaniquement, ni optiquement): moins de 800 euros TTC. Ce qui me laisse tout de même un arrière-gout de pigeonnage sur certaines optiques Panolympus (12mm, 300mm, 42,5mm, 75mm, ...).

tansui

Citation de: tribulum le Juin 16, 2016, 14:53:36
Exact, 1,4 ça reste 1,4. Ou alors on considère que le seul paramètre à prendre en compte en photo est la profondeur de champ, ce qui me parait franchement débile. En M43, si on veut vraiment flouter les fonds, focale sup à 40mm, ouverture supérieure à f2, se rapprocher du sujet. Si on n'est pas heureux, prendre un Full Frame. Perso, si j'ai choisi le M43, c'est pour son bon compromis encombrement/qualité d'image, pas pour faire des bokehs fantastiques avec un matériel qui n'est pas fait pour, même si je m'amuse bien avec mes 45mm 1,8 et 75mm 1,8 Oly. Mais je possède aussi un merveilleux Canon 5D2, que je ressorts si besoin (de plus en plus rare), notamment pour obtenir de faibles profondeurs de champ. A noter, le tarif d'un Sigma 24mm 1,4 (qui n'est pas considéré comme une merde, ni mécaniquement, ni optiquement): moins de 800 euros TTC. Ce qui me laisse tout de même un arrière-gout de pigeonnage sur certaines optiques Panolympus (12mm, 300mm, 42,5mm, 75mm, ...).

Oui oui je suis d'accord avec toi sur le Sigma 24mm f1.4, un superbe rapport qualité-prix qui d'ailleurs fait réfléchir sur le tarif de toutes les optiques de marque! Mais yummy disait qu'avec ce panaleica on était dans les mêmes bases que canikon et pour moi (ou surtout pour mon cher banquier  :D) 1000€ de différence ça n'est plus tout à fait la même base tarifaire  ;)

Quand à la profondeur de champ ridiculement petite ça n'a jamais été ma tasse de thé et quand je regarde les photos prises au FF finalement extrêmement peu sont prises à pleine ouverture, c'est même rarissime et finalement ton utilisation ponctuelle du 5D2 me parait très judicieuse.

Après même si je suis pas acheteur ce panaleica 12mm f1.4 ne me chagrine pas, ce qui me dérangerait ce serait que pana arrête ses sublimes pancakes, lumineux, tout petits, très performants et pas chers du tout au gré des promos de ci et de là ou des occasions!

yummy

1,4 ça reste 1,4, c'est sûr. le point est juste qu'il n'empêche que pour une même pdc, un m43 à f/1.4: 200 iso: vitesse=V, équivaut en terme de bruit
sur la photo, a un FF à f/2.8: 800 iso: vitesse=v. Donc je dis cela que pour dire que je trouve ce 12mm f/1.4 trop cher pour le monde du m43.

Question tarif, il semble que je me sois enflammé pour la version de Mr Nikon ... sinon pas vraiment pour Canon et Sigma encore moins.

Pour finir je ne dénigre pas le m43, ni ne suis un fana de zone de netteté de 2mm, puisque je n'ai qu'un seul est unique boitier qui est un em-5 (marre de
trimbaler des Kg de matériel), et que je le remplacerais surement par un futur gx9/em-5 mk3/em-1 mk2.

[at] tansui: je vais essayé de récupérer des raw fait au zuiko 8mm pour voir ce que j'arrive a en faire dans mon flux de développement, mais je crains qu'il ne
soit pas si facile de cadrer correctement ce que l'on veut en vu de "défisheyiser" après coup. Mais je vais voir ce que cela donne.

rico7578

Il est trop cher à mon avis, surtout comparé aux autres optiques Leica type 15mm f1.7 et surtout au 25mm f1.4, même si c'est surement du beau matos. Là il est dans la catégorie du 42.5mm f1.2, alors qu'il n'est pas stabilisé et que ce n'est pas une optique d'exception au niveau ouverture ni angle de champ (des 24mm F1.4, toutes les marques en proposent, alors que des 85mm F1.2...)
Et il est trop gros pour la philosophie du m43, mais bon ça ils ont ptet pas le choix... et puis il y a déjà des précédents qui se vendent malgré leur taille imposante !
Après pour les aficionados de cette focale, ça sera assurément le must en m43.

tansui

Citation de: yummy le Juin 16, 2016, 16:48:12
1,4 ça reste 1,4, c'est sûr. le point est juste qu'il n'empêche que pour une même pdc, un m43 à f/1.4: 200 iso: vitesse=V, équivaut en terme de bruit
sur la photo, a un FF à f/2.8: 800 iso: vitesse=v. Donc je dis cela que pour dire que je trouve ce 12mm f/1.4 trop cher pour le monde du m43.

[at] tansui: je vais essayé de récupérer des raw fait au zuiko 8mm pour voir ce que j'arrive a en faire dans mon flux de développement, mais je crains qu'il ne
soit pas si facile de cadrer correctement ce que l'on veut en vu de "défisheyiser" après coup. Mais je vais voir ce que cela donne.

J'avoue que je ne vois pas trop le rapport entre la profondeur de champ et le bruit  ???

Le 8mm Zuiko est une optique vraiment exceptionnelle (même en macro, je n'en reviens pas moi-même  :D) mais ton raisonnement est juste, je n'avais pas pensé au cadrage initial vu que dans ma pratique le fisheye est prioritaire et que je defisheye au cas par cas selon les besoins et le hasard de la photo, en fait tu serais exactement dans la situation inverse et tu "verrais" en fisheye et pas en grand'angle, damned  ;)

Un truc sympa avec ce fisheye méconnu c'est qu'avec la stab Oly on descend assez facilement à 1sec en temps de pose et couplé avec l'ouverture f1.8 la nuit ça ouvre des possibilités énormes tout en gardant un encombrement raisonnable et en travaillant à bas isos.

gargouille

Citation de: Mlm35 le Juin 16, 2016, 08:19:25
http://www.focus-numerique.com/panasonic-leica-dg-summilux-12-mm-f-1-4-asph-1399-euros-news-9534.html

Je ne comprends pas l'interet de sortir, pour le M4/3, des optiques aussi cheres, et aussi grosses que des FF. Enfin....

A bon  aussi grosse qu'un 24mm f1.4 !!!!!!

gargouille

Citation de: yummy le Juin 16, 2016, 11:11:28

Bref t'as rien compris.

Mlm35

Citation de: gargouille le Juin 16, 2016, 19:17:05
A bon  aussi grosse qu'un 24mm f1.4 !!!!!!
Oui, il est extremement proche en dimensions d'un 24/1.8 nikon.
Il lui restera sans doute un piqué plus homogene sur tout le champ à PO que ses concurrents FF.
malouin nature, pas naturiste

MMouse

Citation de: rico7578 le Juin 16, 2016, 17:22:29
Il est trop cher à mon avis, surtout comparé aux autres optiques Leica type 15mm f1.7 et surtout au 25mm f1.4, même si c'est surement du beau matos.

Oui. Mais bon, il fallait s'y attendre: grand-angle c'est cher (en tout cas en micro 4/3), lumineux c'est cher et le nom de Leica se paye aussi, même à moitié. J'avais le 15 mm et c'est une belle optique, avec un beau rendu. Pas exempte de défauts, notamment des aberrations chromatiques assez terribles, mais c'est quand même plus raisonnable question tarif. Même si ce n'est ni un 24 mm ni une ouverture f/1,4. Et surtout le 15 mm est compact. Sur un aussi grand-angle, f/1,4, j'ai du mal à en voir l'utilité...

CLICcébon

Bah moi aussi je voudrais un 9mm linéaire (bref, pas fisheye) en en f/2 ou f/2.8. J'en ai marre d'être patient  ;D
Sinon, là taille de ce 12mm f/1.4 ne me convient pas. Je suis très content de mon 12mm f2 Oly. Et puis ne parlons pas du prix de ce f/1.4  :o
Je ne suis pas la bonne cible. Mais je suis convaincu que ce nouveau bijoux fera plaisir à certains. Voilou !
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

Jaurim

Il existe déjà un 7~14 f/2.8 chez Oly ;)

Moi aussi je verrais bien un fixe 10mm f/2.0 mais à condition qu'il soit supérieur en qualité optique (vignetage, distorsion, piqué, ac...) à ce zoom 7~14 et aujourd'hui, ça n'est pas toujours le cas avec les fixes.   

yummy

Citation de: gargouille le Juin 16, 2016, 19:17:59
Bref t'as rien compris.
Merci beaucoup (il vrai qu'il ne peut toujours avoir qu'un seul non comprenant).
Rien ne sert d'insister alors, moi qui pensait que les grandes ouvertures, dans la pratique, servent a jouer sur la pdc en lumière correcte, et en
lumière difficile de garder une vitesse qui convient au contexte sans avoir a (trop) monter dans les iso, d'ou le fait que je compare le bruit d'une
photo entre le FF et le m43, et donc comparer ce 12mm à l'équivalent en FF pour dire que JE trouve cette optique trop cher POUR le monde du m43, qui n'attire pas les même consommateurs et/ou les mêmes attentes.

(Fin de commentaire pour moi ici, vu que je ne comprend rien).

onclpicsou

Pour mettre tout le monde d'accord voici un article (anglais )
ou tout est bien expliqué sur les équivalences FF/ APS-c/ micro4/3
pour comparer ce qui est comparable
http://www.dpreview.com/articles/2666934640/what-is-equivalence-and-why-should-i-care