Relevage de miroir ou pas ? Conseils

Démarré par youli, Juin 14, 2016, 12:20:02

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

je lis un peu tout et son contraire sur le relevage du miroir ; réelle efficacité ?
Donc , je me tourne vers vous, pratiquants, qui l'utiliseraient et y auraient vu des bénéfices, notament dans le flou de bougé.
J'ai un canon 7D2 et tam 150-600, et vais faire prochainement de l'affut, je serai sur trépied et parfois non, shootant des oiseaux (principalement) qui se posent sur les mêmes branches régulièrements (typique du guépier ) et d'autrers espèces.

J'aimerais vraiment gagner un max en netteté, ect et voulais savoir si le jeux en vaut la chandelle ?

Merci de votre aide

stratojs

Pour de l'animalier ou photo d'action, c'est totalement contradictoire, on doit pouvoir suivre le sujet et de plus être à des vitesses ne le nécessitant pas.
Relever le miroir est plutôt destiné aux poses lentes sur pied, avec un sujet fixe.

ChatOuille

J'ai un Nikon D800 qui en théorie est assez sensible aux vibrations. Je n'ai pas fait des tests « scientifiques » car de toutes façons c'est un peut aléatoire. Lorsque je prends des photos sur pied pour des sujets statiques, j'utilise un petit décalage entre le relevé du miroir et la prise de vue, par précaution. Mais s'il s'agit des sujets en mouvement jamais car si j'attends, l'oiseau s'est envolé... Mais je te conseille de veiller à la map et supprimer la stab si tu es sur trépied pour avoir des photos nettes.

PMT Photograhies

Le relevage du miroir c'est pour les sujets statiques.
Ici et ailleurs - Photographie

patrice

Je l'ai pratiqué dans le temps avec mon M645.
Est-ce bien nécessaire aujourd'hui avec les systèmes anti vibrations VR et autres? c'est une question

seba

Citation de: patrice le Juin 15, 2016, 13:00:17
Je l'ai pratiqué dans le temps avec mon M645.
Est-ce bien nécessaire aujourd'hui avec les systèmes anti vibrations VR et autres? c'est une question

Il n'y a qu'à essayer.
Sans et avec relevage.

yoda

comme dit plus haut, c'est pour les sujets statiques, et c'est totalement contradictoire avec la chasse photo ou d'action.
je l'utilise lors de pause longues, appareil sur pieds et couplé avec le retardateur.
lorsque j'utilise le retardateur avec le relevage du miroir,le miroir est relevé au début du décompte du retardateur, pas au moment effectif de la pdv, l'efficacité est ainsi maximum.
...et bien sur, la stabilisation est coupée (normal,appareil sur pieds)

Verso92

Citation de: patrice le Juin 15, 2016, 13:00:17
Je l'ai pratiqué dans le temps avec mon M645.
Est-ce bien nécessaire aujourd'hui avec les systèmes anti vibrations VR et autres? c'est une question

Les systèmes de stabilisation sont conçus pour contrecarrer les vibrations de l'opérateur ("grandes" amplitudes et fréquences "lentes"), pas spécialement pour celles engendrées par les trépied ("petites" amplitudes et fréquences "élevées")...


Sinon, sur beaucoup de Nikon (dont les D8x0), la position "Mup" + appui sur le déclencheur --> photo prise automatiquement après 30s. Couplé avec l'obturation électronique sur le second rideau (D810), c'est en principe l'arme absolue, quand les conditions de PdV s'y prêtent...

yoda


Verso92

Citation de: yoda le Juin 15, 2016, 20:29:48
c'est long 30sec... ::)

C'est pour ça que j'ai précisé "quand les conditions de PdV s'y prêtent"...

yoda

cette histoire de délai de 30sec a attisé ma curiosité! ;)
jusqu'à présent je me servait du retardateur (2sec ou 12 sec) pour bénéficier du relevage du miroir qui se produit au début du décompte.

je viens de découvrir la fonction MLU sur mon boitier , autrement qu'en ayant recours au retardateur!
je sélectionne la fonction MLU, un premier appuis sur le déclencheur relève le miroir,un deuxième appuis (quand on veux)déclenche l'obturateur .
(ce qui est idiot!) ::)
mais heureusement, ça peut être couplé avec l'usage de la télécommande!et là c'est top 8)

comme quoi,ces questions permettent de mieux connaitre son boitier! :)

Franciscus Corvinus

Le mode LiveView fonctionne avec miroir relevé, permet de controler le cadrage et de déclencher exactement a bon moment. C'est ce que je choisirais.

Mais je ne fais pas trop d'animalier.

Jean-Claude

bien souvent les vibrations proviennent de la prise au vent de l'objectif associée au manque de rigidité de l'ensemble tête de pied, colonne, rotule.

Très peu de modèle de pieds sont parfaitement stables, y compris dans des marques réputées.
On s'en rend vite compte en comparant des images faites sur pied avec d'autres faites sur un sac de riz.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 15, 2016, 23:07:31
Très peu de modèle de pieds sont parfaitement stables, y compris dans des marques réputées.

Le problème n'est pas seulement lié au trépied, mais à son couplage avec le sol, par exemple...

ChatOuille

Citation de: patrice le Juin 15, 2016, 13:00:17
Je l'ai pratiqué dans le temps avec mon M645.
Est-ce bien nécessaire aujourd'hui avec les systèmes anti vibrations VR et autres? c'est une question
En général lorsqu'on est sur trépied on conseille de supprimer le système l'anti-vibration car celui-ci est conçu pour compenser les vibrations de l'opérateur et donc de l'apn. Sur trépied l'apn ne bouge pas (en principe), dès lors avec la stab, l'objo a la bougeotte car il cherche à se stabiliser lors qu'il est déjà stable. C'est la théorie. Perso j'oublie souvent de le couper. Il paraît qu'il y a un petit nombre d'objectifs avec une position spécifique pour trépied.

SeSy

Citation de: Jean-Claude le Juin 15, 2016, 23:07:31
bien souvent les vibrations proviennent de la prise au vent de l'objectif associée au manque de rigidité de l'ensemble tête de pied, colonne, rotule.

Très peu de modèle de pieds sont parfaitement stables, y compris dans des marques réputées.
On s'en rend vite compte en comparant des images faites sur pied avec d'autres faites sur un sac de riz.

Idem pour moi. En prise qui aurait pu nécessiter un relevage de miroir, j'ai plutôt régulièrement des problèmes :
- de vent
- ou de vibration du sol : proximité route, sol élastique (pont, parquet)
Du coup le relevage du miroir passe un peu à l'as. Donc mis à part dans quelques cas très rares de prise de macro sur sujet fixe en intérieur et encore j'utilise souvent le liveview qui donne le même effet.

En revanche, le sac de riz d'1m75 j'évite, c'est lourd  ;D :D ;)
Sur fond noir...

ChatOuille

Pour améliorer la stabilité du trépied pensez à accrocher votre sac ou qqch de lourd au crochet du trépied.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2016, 23:50:53
Le problème n'est pas seulement lié au trépied, mais à son couplage avec le sol, par exemple...
Non, jamais
sur sol dur le poids propre sur les caoutchouc suffisent
Et dès que le sol n'est pas parfaitement dur, on enfoncé les pointes à fond (grosses pointes longues pas les pointes escamotables type Manfrotto)

Même avec le contact au sol parfaitement bloqué Celà vibre pareil au niveau de la tête de pied, si le vent tape sur l'objectif

Opticien

Citation de: ChatOuille le Juin 16, 2016, 02:01:08
En général lorsqu'on est sur trépied on conseille de supprimer le système l'anti-vibration car celui-ci est conçu pour compenser les vibrations de l'opérateur et donc de l'apn. Sur trépied l'apn ne bouge pas (en principe), dès lors avec la stab, l'objo a la bougeotte car il cherche à se stabiliser lors qu'il est déjà stable. C'est la théorie. Perso j'oublie souvent de le couper. Il paraît qu'il y a un petit nombre d'objectifs avec une position spécifique pour trépied.
certains logiciels internes à l'objo, détectent si le matos est tenu à la mains, ou si les vibrations sont celles que l'on a en étant sur monopode (ou trépied), ce n'est pas une position spécifique d'un bouton chez Canon)

Opticien

Citation de: yoda le Juin 15, 2016, 20:29:48
c'est long 30sec... ::)

c'est si long, que le temps de vibration due au mécanisme de relevage aura un effet non visible

c'est sur des temps de poses de l'ordre du 1/10éme de s ou un peu plus, que les effets sont (sauf cas particuliers) assez visibles, car on tombe sur la fréquence de résonnance du boitier (environ 10hz).

pour les longues focales (600mm à plus de 2000mm) ces questions sont cruciales

Opticien

Citation de: stratojs le Juin 14, 2016, 12:42:15
Pour de l'animalier ou photo d'action, c'est totalement contradictoire, on doit pouvoir suivre le sujet et de plus être à des vitesses ne le nécessitant pas.
Relever le miroir est plutôt destiné aux poses lentes sur pied, avec un sujet fixe.
en astro, c'est important, par ex, en documentation extérieure aussi.

ChatOuille

Citation de: Opticien le Juin 16, 2016, 22:27:39
certains logiciels internes à l'objo, détectent si le matos est tenu à la mains, ou si les vibrations sont celles que l'on a en étant sur monopode (ou trépied), ce n'est pas une position spécifique d'un bouton chez Canon)
Je crois avoir lu ça. Je pense qu'il s'agit de quelques rares téléobjectifs Nikon, mais j'en suis pas sûr. De toutes façons ça évolue.

Verso92


yoda

Citation de: Opticien le Juin 16, 2016, 22:34:31
c'est si long, que le temps de vibration due au mécanisme de relevage aura un effet non visible

c'est sur des temps de poses de l'ordre du 1/10éme de s ou un peu plus, que les effets sont (sauf cas particuliers) assez visibles, car on tombe sur la fréquence de résonnance du boitier (environ 10hz).

pour les longues focales (600mm à plus de 2000mm) ces questions sont cruciales
c'est trop long! ::)
sur mon appareil, avec l'usage du retardateur, c'est 2sec ou 12sec (perso je règle à 2sec c'est suffisant .)

autrement, avec la fonction MLU couplé avec la télécommande,c'est quand je veux.... 8)

yoda

...et attention à l'endroit où l'on installe sont trépied,
je me suis fait piégé en l'installant sur un pont! :D

ChatOuille

J'utilise souvent le délai automatique à 2 sec (éventuellement 3), après relevage du miroir. Parfois la fonction MLU couplée à la télécommande. Et dans certains cas (plus rares, par exemple si je n'ai pas de télécommande ou s'il y a une vibration initiale) j'ajoute aussi le retardateur à 2 sec. Mai jamais un délai de 30 sec. Je pense que 10 sec serait déjà un grand maximum.

jps1

Le mieux c'est de ne pas déclencher.
je sort :D

Opticien

Citation de: jps1 le Juin 17, 2016, 22:19:48
Le mieux c'est de ne pas déclencher.
je sort :D
ttes blagues mises à part, çà devient un peu çà la photo sur le forum: certains se font tellement de soucis avant de prendre une photo (et même après), que pour eux la prise de vue n'est plus un plaisir, mais un stress de plus!

OuiOuiPhoto

Citation de: youli le Juin 14, 2016, 12:20:02
je lis un peu tout et son contraire sur le relevage du miroir ; réelle efficacité ?

J'aimerais vraiment gagner un max en netteté, ect et voulais savoir si le jeux en vaut la chandelle ?


Un meilleur objectif ou simplement des paramètres de prise de vue plus cohérents c'est a mon avis le mieux pour avoir des photos nettes. Ensuite pour le relevage le mieux c'est de faire tes mesures car ca va dépendre un peu de ton couple appareil trépied

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2016/04/les-bottes-secretes-le-relevage-du-miroir/

Jean-Claude


Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 25, 2016, 18:18:52
Il suffit d'avoir un pied correct c'est tout

Si c'est pour sortir ce genre d'ânerie, tu peux t'abstenir...

aldau

A mon avis Jean Claude et Verso ne prendront pas leur pied ensemble ;D
Asi pasan los dias

Verso92

Citation de: aldau le Juin 25, 2016, 20:27:58
A mon avis Jean Claude et Verso ne prendront pas leur pied ensemble ;D

C'est pénible ce genre d'avis à l'emporte pièce, sans rien connaitre du problème... à force, ça finit par fatiguer !

langagil

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2016, 20:29:37
C'est pénible ce genre d'avis à l'emporte pièce, sans rien connaitre du problème... à force, ça finit par fatiguer !

En effet,
Postulat de départ: "J'ai un canon 7D2 et tam 150-600, et vais faire prochainement de l'affut, je serai sur trépied et parfois non, shootant des oiseaux (principalement) qui se posent sur les mêmes branches régulièrements (typique du guépier ) et d'autrers espèces."
Le canon + tamy = 2861 gr  donc oui mieux vaut prévoir le trépied (de qualité si possible) et éventuellement une rotule pendulaire puisque on parle de support fixe sur lequel l'oiseau se pose régulièrement. Maintenant tout dépend où se passe l'affût: au sol probablement, en hauteur (arbre ..... donc pas de possibilité de trépied excepté solution à la Gilles Martin (voir dernier n° de Images et Nature  :P )
Personnellement je ferai au plus simple (façon de parler avec les Guêpiers et autres Martins ::) ) soit trépied + rotule pendulaire pas de stab et pas de miroir relevé.  :)
                                                 
LabelImage

fhi

Il y a souvent un gain potentiel à relever le miroir ! En tout cas quand on fait des tests très poussés avec des optiques performantes pour comparaison en affichage 100 ou 200% sans accentuation.
Et c'est justement facilement observable avec les longues focales. Faites le test avec le collier de serrage fixé au trépied + télécommande ; une fois avec miroir relevé et une fois sans...
Pour un vrai test fiable des longues focales, 2 points d'appui pour l'ensemble boîtier/objectif sont indispensables ceci-dit (c'est le seul moyen d'être sûr qu'on observe 100% du potentiel de l'objectif)...
Maintenant, cette histoire de miroir relevé, c'est la cerise sur le gâteau hein, ça n'est normalement pas déterminant dans la vraie vie.
¯\_(ツ)_/¯

Verso92

Citation de: fhi le Juin 28, 2016, 23:08:39
Et c'est justement facilement observable avec les longues focales. Faites le test avec le collier de serrage fixé au trépied + télécommande ; une fois avec miroir relevé et une fois sans...

C'est justement ce que j'ai fait...

chelmimage