AFS 35 f1.4 ou AFS 58 f1.4

Démarré par Pauloo, Juillet 15, 2016, 13:41:09

« précédent - suivant »

Pauloo

Quel est pour vous l'objectif qui vous ferez craquer, qui donnerait le plus de plaisir?

Merci

franco_latino

Cela dépend des sujets.

Pour ma part j'ai les 2 et je m'en passerai plus.

Le 58mm est particulièrement bien adapté au portrait en plan américain. Il nécessite une mise au point très fine des Micros Réglage. Avec le 24mm ils forment un excellent duo. Il a un rendu très particulier.

L'avantage du 35mmn, réservé en principe au reportage, est qu'il peut s'adapter à beaucoup de situations. Tu peux sortir avec cet unique objectif et photographier presque tous les sujets. Par contre du fait de sa courbure de champ il ne devrait pas être utilisé en paysage.

Les 2 objectifs se comportent particulièrement bien en contre jour.

Pauloo

Merci Franco!

J'ai constaté sur une vidéo que la lentille arrière du 35mm bouge lors de la mise au point, est-ce aussi le cas avec le 58mm?

Jean-Claude

La différence de champ cadré entre le 35 et le 58 est conséquente, le choix devrait être facile.

Le 58 est beaucoup plus à l'aise en paysage que le 35 (forte courbure de champ aux distances grandes)

Les deux ont un comportement exceptionnel au flare de nuit avec un tout petit avantage pour le 35.
La coma ( A pleine ouverture de nuit sur des lumières ponctuelles) est très très faible en taille (comète) mais intense sur le 35mm, pour le 58mm elle est contenue en forme de petit triangle moins visible que la comète du 35mm.
Je les place à égalité pour la nuit.

Côté bokeh les deux sont superbes avec un avantage pour le 58mm

Le 58 mm a ce rendu spécial et unique aux courtes distances et grandes ouvertures, avec une perte de microcontraste sensible à  l'intérieur de la zone de profondeur de champ dès que l'on quitte la map réglée, le moindre décalage de map donne dans ces conditions des fortes pertes de piqué.
Si ce rendu est exacerbé à distance mini et 1,4 il peut devenir  très intéressant sur des distance de 2-3m sur des portraits en plan américain ou de plain pied.

Pauloo

Merci Jean-Claude pour ce beau résumé  :)

Pauloo

Jean-Claude,
Pourrais-tu me dire si la lentille arrière du 58mm bouge lors de la MAP comme le 35mm?

merci

franco_latino

Citation de: Pauloo le Juillet 15, 2016, 14:43:54
Merci Franco!

J'ai constaté sur une vidéo que la lentille arrière du 35mm bouge lors de la mise au point, est-ce aussi le cas avec le 58mm?
Ni la lentille arrière du 35mm, ni celle du 58 mm ne bougent durant la mise au point

seba

Citation de: franco_latino le Juillet 16, 2016, 20:04:28
Ni la lentille arrière du 35mm, ni celle du 58 mm ne bougent durant la mise au point

Pourtant le 58 n'est pas IF ?
Et pour le 35, il est RF (rear focusing).

Pauloo

Pourtant j'ai bien vu une vidéo qui montrait la lentille arrière bouger du 35mm.

NotDeadYet

Bon, alors, je dois avoir un 58G spéciale puisque, sur le mien, la lentille arrière "s'enfonce" d'à peu près 1 cm en M.a.P. MINI...  ;)  :D :D
ça le fait, ou, ça le fait pas

Pauloo

Citation de: NotDeadYet le Juillet 17, 2016, 12:32:43
Bon, alors, je dois avoir un 58G spéciale puisque, sur le mien, la lentille arrière "s'enfonce" d'à peu près 1 cm en M.a.P. MINI...  ;)  :D :D
Merci pour l'info, donc les 2 ont la lentille qui bouge.
Ca doit fait faire un sacré mouvement d'air dans la chambre à chaque grosse mise au point... 

madras

Citation de: 77mm le Juillet 17, 2016, 16:04:16

J'ai beaucoup utilisé mon 58mm en Namibie ...

Chouette, des photos en perspective sur le fil du 58mm....  ;D

Aria

Boarf... Que crains-tu ? L'intrusion de poussières ?

J'ai beaucoup utilisé mon 58mm en Namibie et je n'ai constaté aucune intrusion ni dans mon d810, ni dans l'optique...

Oui ça ne change pas grand chose, pas plus de poussieres pour autant.

Pauloo

Boarf... Que crains-tu ? L'intrusion de poussières ?

J'ai beaucoup utilisé mon 58mm en Namibie et je n'ai constaté aucune intrusion ni dans mon d810, ni dans l'optique...

Oui les poussières sur verre de visée, miroir, capteur etc... c'est la poisse cette maladie des poussières en numérique.
J'ai 2 nouveaux boitiers et j'essaye de les garder propre au max.

GAA

Citation de: Jean-Claude le Juillet 15, 2016, 17:16:45
Côté bokeh les deux sont superbes avec un avantage pour le 58mm

j'ai dernièrement été agréablement surpris par le rendu 3D en PDV nocturne au 35/1.4

Jean-Claude

Ce rendu provient de l'absence de flare, avec des zones sans lumière totalement noires, presque pas de nimbage de point lumineux, gros consommateur triste général aux grandes ouverture, et belle saturation des couleurs.

Je retrouve ce rendu de nuit ou grandes ouvertures sur mes 3 1,4; 35 58 85.

Il y a une 30 aînés d'années il fallait monter en format au moins en 6x7 pour obtenir de tels rendus de nuit, mais avec des ouvertures bien plus petites.