Erreur 01 sur le Canon 7 D

Démarré par papynat, Juin 17, 2016, 09:54:07

« précédent - suivant »

papynat

Bonjour,
Mon Canon 7 D a de nouveau ce problème et cependant je peux faire des vidéos mais pa des images..!! Je ne comprends pas.?
Quelqu'un peut-il me renseigner sur ce souci..Merci d'avance. Papynat de St-Lys 31470

narval

Erreur de communication entre le boitier et l'objectif, a nettoyer avec micro-fibre et alcool isopropylique.

papynat

Merci à vous "Narval"
J'ai déjà essayé avec de l'alcool à 90°(qui à priori peut remplacer l'alcool isopropylique)..mais cela ne résoud en rien mon Pb.  et l'erreur 01 qui dit: "Communication défectueuse entre l'appareil et l'objectif.Nettoyer contacts de l'objectif" est entièrement fausse car je peux faire de la vidéo avec ce boitier et mes objectifs (17-55mm et 70-200mm)
Ensuite je mets ces objectifs sur mon autre boitier le Canon 400D et tout fonctionne à merveille..Que penser le SAV Canon bien sûr me propose de l'envoyer dans ces centres de dépannage..mais je ne suis pas près à faire cette démarche.
Merci si vous vous pouvez m'aider à mieux cerner cet ennui qui m'handicape beaucoup.

remico

Sur un site anglophone un utilisateur à le même soucis avec un 5D2 après une pluie, err 01 et video possible, mais avec ouverture f00, ou un autre dont je ne mets pas le lien en laissant l'appareil dehors une nuit (condensation).

http://www.canonrumors.com/forum/index.php?topic=9929.0

Cela vient du boitier qui aurait pris l'eau, faut le faire sécher.
Ils conseillent le riz (?) cela marche peut-être aussi avec un sachet d'absorbeur d'humidité.

http://www.guideastuces.com/A11562-Reutiliser-les-sachets-de-silice-ou-Silica-gel

papynat

Merci à vous "Narval"
Cependant je suis sûr et certain que ce n'est pas un Pb. d'humidité qui est la cause de cette anomalie..car cet appareil n'a jamais pris la moindre eau résiduelle ou autre.. J'ai re-installé le le micrologiciel
"Firmware2.0.5" le dernier en date pour ce boitier, mais cela n'y a rien changé..Aussi comment expliquer que tout fonctionne bien avec le Canon 400 D..? que je peux utiliser par ailleurs....avec ces 2 objectifs ,malgré ses performances moindre..
J'attends encore le bon conseil qui me sortira de ce mauvais pas..!!!!!!
Merci au plus compétents du forum de C.I. de me fournir la solution..
Celui qui me "délivrera" de ce mal récurrent aura droit à ma plus grande gratitude..Alléluia...

zpat

Citation de: papynat le Juin 17, 2016, 09:54:07
Bonjour,
Mon Canon 7 D a de nouveau ce problème et cependant je peux faire des vidéos mais pa des images..!! Je ne comprends pas.?
Quelqu'un peut-il me renseigner sur ce souci..Merci d'avance. Papynat de St-Lys 31470

Et en Liveview tu peux prendre des photos ?

papynat

Bonjour,
Non hélas...pas de possibilité de prendre des images avec cette fonction..il n'y a que la vidéo qui fonctionne..
Je suis heureux de sentir une solidarité parmi vous pour essayer de résoudre ce Pb. Merci beaucoup ....surtout à celui qui trouvera la solution.

zpat

Et du côté des contacts au niveau boitier, il n'y en a pas un qui semble plus enfoncé que les autres ou avec un ressort de rappel plus mollasson ?

schaffoun

Bonjour,

J'ai eu cette "erreur 01" sur 7d et 17/55 f2.8 is;

A 17 mm tout était ok et à partir de 28 mm tout se bloquait:
comme toi j'ai passé un temps fou à nettoyer les contacts mais rien n'y faisait ...

En désespoir de cause j'ai remis l'objectif au SAV - f**c qui en a conclu que le diaphragme était HS  ... 190 € hors garantie ...objectif de 2008 ...

Tu dis que la "video" fonctionne - soit avec le diaph constamment ouvert -  mais pas la "photo" :ce ne me semble pas incompatible avec une panne d'obturateur ...mais ce devrait être pareil sur le 450 d!

Es tu vraiment sur que tout fonctionne "à merveille "sur le 450 d? Sur toute la plage du zoom? A toutes les ouvertures?

A+

zpat

Je crois que papynat a le problème avec ses 2 objectifs, à confirmer mais si c'est bien le cas le soucis viendrait plus du boitier.

papynat

Merci à vous "Zpat"
Je viens de contrôler à nouveau tous ces contacts..et aucun ne donne des signes de faiblesse.Je viens également de re-nettoyer avec "Nettoyant contact Bardahl"..mais le Pb. reste entier..images fixes impossible-vidéos OK.!
Que vais-je devenir?????
Je viens de prendre connaissance du message de "Schaffoun"
Bonjour,

J'ai eu cette "erreur 01" sur 7d et 17/55 f2.8 is;

A 17 mm tout était ok et à partir de 28 mm tout se bloquait:
comme toi j'ai passé un temps fou à nettoyer les contacts mais rien n'y faisait ...

En désespoir de cause j'ai remis l'objectif au SAV - f**c qui en a conclu que le diaphragme était HS  ... 190 € hors garantie ...objectif de 2008 ...

Tu dis que la "video" fonctionne - soit avec le diaph constamment ouvert -  mais pas la "photo" :ce ne me semble pas incompatible avec une panne d'obturateur ...mais ce devrait être pareil sur le 450 d!

Es tu vraiment sur que tout fonctionne "à merveille "sur le 450 d? Sur toute la plage du zoom? A toutes les ouvertures?

et pour répondre tout fonctionne à merveille sur le 400D

papynat

Bonjour,
Je reviens à la charge en vous livrant le nombre de déclenchements au compteur de mon Canon 7 D en "perdition"
Vous pourrez constater que cet appareil acheté à la mi-décembre 2010 a fonctionné normalement

JamesBond

L'erreur 01 peut cacher bien des choses. La plus répandue est une rupture de la nappe interne de l'objectif, qui empêche la communication correcte boîtier / objectif. Cette rupture est assez fréquente avec les objectifs qui s'allongent en zoomant (cas du 17-55 f/2.8). Mais le fait que vos deux objectifs soient concernés, que le 70-200 soit à focalisation interne, et que ceux-ci fonctionnent bien sur votre autre boîtier semble infirmer ce diagnostic.

Reste, l'autre direction, plus embêtante : l'obturateur de votre 7D (ce que tendrait à confirmer votre impossibilité à opérer le Live-View.

Quoi qu'il en soit, et malgré vos réticences, je crains que votre boîtier ne puisse échapper à un petit séjour en clinique. Cette erreur 01 l'a, malheureusement, toujours nécessité. Elle fait partie des erreurs « graves ».
Tentez de privilégier les vrais SAV Canon ou les ateliers agréés. Il n'est pas nécessaire de passer par votre revendeur, car, le boîtier n'étant plus garanti, vous devrez de toute façon payer l'intervention.
Capter la lumière infinie

Dod64

Bonjour,
J'ai eu la même panne, à pleine ouverture je pouvais prendre des photos, cela venait de l'objectif, un problème de diaphragme. Je conseille donc de prendre des photos à l'ouverture maxi et bien sûr d'essayer l'objectif sur un autre boîtier.
Bonne journée
Dod

JamesBond

Citation de: Dod64 le Juin 18, 2016, 11:38:01
Bonjour,
J'ai eu la même panne, à pleine ouverture je pouvais prendre des photos, cela venait de l'objectif, un problème de diaphragme. Je conseille donc de prendre des photos à l'ouverture maxi et bien sûr d'essayer l'objectif sur un autre boîtier. […]

C'est que je j'ai pointé dans mon précédent post.
Hélas, ce diagnostic du diaphragme (matériel ou lié à la rupture électrique de la nappe) s'oppose au fait que les deux objectifs de Papynat sont touchés et qu'ils fonctionnent bien sur son autre boîtier.
Ceci nous oriente donc vers une défaillance du boîtier.

papynat

Encore un GRAND MERCI à James BOND et tous ceux qui on bien voulu "animer" ce débat et essayé de m'aider.
Vous êtes vraiment formidables à C.I.
Je viens de m'orienter sur une acquisition d'un autre boitier (nu) Canon 7 D dont le propriétaire me le vends au prix de 375 €..
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement à tous...
Papynat

JamesBond

Citation de: papynat le Juin 18, 2016, 15:16:32
[...] Je viens de m'orienter sur une acquisition d'un autre boitier (nu) Canon 7 D dont le propriétaire me le vends au prix de 375 €..
Qu'en pensez-vous ? [...]

Je pense que la décision est un peu précipitée, et que vous risquez de tomber de Charybde en Scylla.
Par rapport à la cote d'occasion, ce prix me paraît bas, et limite anormal. Ce boîtier pourra flancher également du jour au lendemain.

En confiant votre 7D actuel (qui n'a que peu de déclenchements) au SAV Canon, vous récupérerez un appareil en parfait état de marche, pour une somme inférieure.

zpat

Effectivement, 375 euros pour un 7D d'occasion c'est un peu suspect.

remico

A part qu'il revienne tout seul en fonctionnement, c'est quand même assez compliqué la réparation, il faut le démonter ce n'est pas simple et surtout identifier la panne.

Il y a un exemple sur le web avec la réparation d'un Rebel XTi (400D) avec l'épave d'un autre appareil :

http://kpixel.com/wp/2011/05/canon-eos-error-01-err01-the-worst-case-scenario/
http://kpixel.com/wp/2011/08/canon-xti-repair-part-2/
http://kpixel.com/wp/2012/01/canon-xti-repair-part-3/
La cote du 7D en état normal d'usure est de 690 euros.

En regardant sur le web chez Vilma, le devis coûte  25 euros.
Ce n'est pas du tout sûr que la réparation ne dépasse pas la cote de l'occasion, si ça dépasse c'est 25 euros de perdu.
Et si l'appareil est réparé, il est garanti 6 mois.

papynat

CitationJe pense que la décision est un peu précipitée, et que vous risquez de tomber de Charybde en Scylla.
Par rapport à la cote d'occasion, ce prix me paraît bas, et limite anormal. Ce boîtier pourra flancher également du jour au lendemain.

En confiant votre 7D actuel (qui n'a que peu de déclenchements) au SAV Canon, vous récupérerez un appareil en parfait état de marche, pour une somme inférieure.

Effectivement c'était une arnaque et j'ai perdu 375 €..!
Je vous fait grâce de toutes les péripéties de cette arnaque..mais j'ai été bien trop naïf..et payé le prix de celle-ci..!
J'ai donc envoyé mon boitier Canon 7 D à réparer chez Vilma (là aussi que je vous raconterais au retour du S.A.V de Marseille) toutes les conditions qui entoure cette réparation..Coût total(pièces et m-œuvre + port de retour) 413.51€
Je remercie encore les avis de ceux qui ont bien voulu me mettre en garde..
A bientôt pour les conclusions de ce "feuilleton"..Cordialement à tous et en particulier à J.B.

papynat

Re-bonsoir
J'ai oublié de donner des précisions sur la pièce qui doit être changée..
C'est la "carte principale" (174.34 hors taxe) qui dit être remplacée..réf: CG2-2634-000
Voir image:

Jenova56

Yop

Passes donc ta carte mère à l'isopropanol, en respectant le temps de séchage, cela pourrait bien résoudre tes problèmes , et ce n'est que quelques vis et nappes à retirer.

Si tu as besoin je peux te donner la démarche à suivre en images.

papynat

Bonjour et merci à toi Jénova 56..
J'ai envoyé voici quelques jours mon boitier à réparer chez Vilma/Marseille.et j'attends son retour imminent..
Je pense que je n'aurais pas a utiliser la solution que tu me proposes(Ouf..! surtout pas pour moi..! à 79 ans je risquerais de perdre quelques vis..! avant de perdre me tête..!)
Cependant je serais curieux de voir tout de même les images que tu me proposes.Merci encore.
Papynat

papynat

Citation de: papynat le Juillet 31, 2016, 17:45:24
Bonjour et merci à toi Jénova 56..
J'ai envoyé voici quelques jours mon boitier à réparer chez Vilma/Marseille.et j'attends son retour imminent..
Je pense que je n'aurais pas a utiliser la solution que tu me proposes(Ouf..! surtout pas pour moi..! à 79 ans je risquerais de perdre quelques vis..! avant de perdre me tête..!)
Cependant je serais curieux de voir tout de même les images que tu me proposes.Merci encore
Papynat

Jenova56

En effet c'est ce que je vois, je ne connais pas personnellement Vilma et je n'ai jamais eu à faire à leurs services, mais je trouve le tarif carrément excessif si ce n'est qu'un changement de carte mère, autant de coût en main d'œuvre c'est du grand délire, il n'y a pas la moindre soudure à toucher , juste 8 Vis à retirer pour la façade, 3 pour le cache des ports, quelques vis et nappes pour la carte mère, grosso modo, y'en à pour 10 minutes à remplacer une carte mère, grand maximum.
Ahah en effet c'est assez difficile de se lancer dans ce genre de péripéties, surtout avec les années qui passent, mais avec un peu de patience et de recul on peut toujours se surprendre soi-même  ;)
Pour moi c'est toute une histoire, tout un combat que de lutter contre l'obsolescence programmée et le remplacement à outrance des pièces de nos appareils. 
Pour une erreur de type 01/70/80 qui sont les plus courantes chez canon, généralement, hors de causes précises (type grosse chute ou bien) un simple nettoyage à l'isopropylique suffit à redonner vie au boitier, ou dans le pire des cas, une inspection plus approfondie ( qui reste très rapide sur des reflex canon) , y'a quelques cas courant chez canon, du type Erreur de communication avec la Batterie ( sur le 7D /5D) c'est souvent du à une des vis qui part de la carte d'alimentation pour finir par se coller un des moteurs un peu plus en contrebas, ça prend quelques dizaines de minutes, et c'est vraiment à la portée de tous, le soucis étant qu'il manque de partage sur les façons de procéder et de documentation de chez Canon pour les Manuels de services.

Pour ça du coup, d'ici quelques jours je vais partager ici même un tutoriel sur le 7D pour résoudre tout ces types d'erreurs courantes , je te passerai directement le lien que tu vois les images en question.
Dommage, j'aurais été quelques jours auparavant ici je t'aurais bien proposé mes services. En revanche si tu peux récupérer ton ancienne Carte mère chez Vilma, ce serait avec joie que je serai preneur.

papynat

Bonjour "Jénova 56"
Je viens de transmettre, à l'instant, à Vilma ta requête,à savoir la possibilité de récupérer la carte défectueuse...mais j'avoue que je ne me fais pas trop d'illusion sur cette éventuelle récupération..Je suis toujours preneur pour un tuto ou des images sur le démontage d'un boitier Canon 7D..
Voici la copie de mon courriel à l'Administratif du SAV Vilma/Canon de Paris:
Merci pour votre entretien téléphonique de ce jour à 16:05.. Ceci dit ,je vous pose la question suivante :
Serait-il possible que vous communiquiez à vos réparateurs,le messages suivant:
Je souhaiterais récupérer le boitier réparé ,ainsi que la pièce défectueuse,lors du retour de celui-ci.
Merci d'avance pour ce service que je vous demande de m'accorder..

remico

Citation de: papynat le Août 01, 2016, 17:48:10
Bonjour "Jénova 56"
Je viens de transmettre, à l'instant, à Vilma ta requête,à savoir la possibilité de récupérer la carte défectueuse...mais j'avoue que je ne me fais pas trop d'illusion sur cette éventuelle récupération..Je suis toujours preneur pour un tuto ou des images sur le démontage d'un boitier Canon 7D..
Voici la copie de mon courriel à l'Administratif du SAV Vilma/Canon de Paris:
Merci pour votre entretien téléphonique de ce jour à 16:05.. Ceci dit ,je vous pose la question suivante :
Serait-il possible que vous communiquiez à vos réparateurs,le messages suivant:
Je souhaiterais récupérer le boitier réparé ,ainsi que la pièce défectueuse,lors du retour de celui-ci.
Merci d'avance pour ce service que je vous demande de m'accorder..
Lifepixel est un site US  proposant le remplacement du filtre capteur pour la photographie infrarouge.
Les étapes de démontage d'un 7D pour accéder au capteur  :

https://www.lifepixel.com/tutorials/infrared-diy-tutorials/canon-7d-ir

Jenova56

Bonjour à toi également Papynat
Je doute en effet également qu'ils laissent l'éventualité de récupérer les pièces défectueuses dans la mesure ou ils doivent bien en faire quelque chose de toutes ces pièces ;) Faut pas se leurrer , mais bon, qui ne tente rien n'a rien en somme.
En tout cas, si tu venais à la récupérer, c'est avec plaisir que je te la rachète, ce sera toujours ça de gagné sur ta facture.

Bonjour Remicro,
En effet, y'a quelques tuto qui traînent par ci par là, mais rien de vraiment complet sur comment résoudre les erreurs courantes, les manières de procéder, le bain à l'isopropanol, comment vérifier l'électronique et déterminer le problème précisément. De même pour la façade avant, la décharge des condensateurs pour palier à d'éventuelles erreurs système, la carte d'alimentation avec son problème de vis, le changement d'obturateur, ou bien même comment en désoxyder un suite à une infiltration d'eau. Bref, en somme, tout ce qui arrive le plus couramment et qui nous désespère tous dès que les devis tombent. ;)
Y'avait aussi un tuto sur Ifixit pour le lecteur de carte CF il me semble.
C'est en ce sens que ça vaudrait la peine de prendre le temps de faire un tutoriel généralisé et complet sur ce genre de modèles très répandus.
Canon à l'avantage de faire des reflex relativement simple à réparer comparé à d'autres marques comme Nikon ou là c'est un cauchemar ambulant.

papynat

Bonjour Remico
Il faut vraiment avoir du courage pour rentrer dans les "entrailles" d'un boitier reflex..!!! c'est limite téméraire..car il est bien dit dans l'introduction:
Avertissement: Ce tutoriel est destiné aux professionnels expérimentés et mis à votre disposition à des fins d' information uniquement. Falsification avec votre appareil photo annulera la garantie du fabricant. Si vous décidez d'effectuer la conversion , vous pourriez endommager votre appareil photo ou d' être blessé ou faire tuer à partir de la haute tension présente - vous le faites à vos propres risques, nous ne sommes pas responsables des dommages de l' appareil ou tout dommage que vous pourriez subir ou tout particuliers ou consécutifs dégâts. De plus, en visitant ce site , vous êtes légalement tenu par nos Conditions d'Utilisation , nous vous recommandons fortement de le lire.

Concentrez Attention:  En raison de la complexité et l' exigence d'équipements de précision, de formation et d' expérience de pointe, nous ne fournissons aucune information concernant l' accent calibration que ce soit.

Le simple fait d'enlever le capteur à l'intérieur de l'appareil photo pourrait ruiner l'étalonnage d'usine d'origine et de rendre votre appareil photo complètement incapable de réaliser une bonne mise au point. Si cela arrive, nous serons incapables de vous et même le fabricant aider peut refuser de réparer votre appareil photo. Ceci est des gens stuff très graves.

Focus et la poussière sont en fait les parties les plus difficiles du processus de conversion. Nous vous recommandons fortement d' envoyer votre appareil photo dans la conversion au lieu d'essayer de le faire vous - même.

papynat

Info sur une particularité peut-être méconnue pour la plupart des Canonistes:
Il semblerait que le site de réparation de Marseille(L'endroit où j'ai expédié mon boitier Canon 7 D) a automatiquement ré-expédié cet appareil au SAV/Vilma de Paris...puisque c'est là qu'il a atterri...Explication de l'employée du site:
Tous les reflex à 1 et 2 chiffres (6-7- ou 60-70, etc..) sont considérés comme boîtiers "professionnels"et redirigés sur Paris.
  "      "      "    à 3            "      (760...etc..             )    "          "              "          "     "Grand Public" sont traités en Province.
Sachez également que le SAV de Verdun-sur-Garonne n'existe plus...! J'y avais fais réparé dans le temps le sabot cassé de mon flash 580 EX I (première génération) depuis Canon ayant eu sans doute beaucoup de déboire sur cette fixation l'a renforcé sur les
  "     580 EX II..
Voilà ce que je puis dire sur ces choses que beaucoup savaient peut-être déjà..
Cordialement à tous.

papynat

Bonjour à tous....les non-vacanciers....! ;D

Cà y est, je peux commencer à "rêver"...
L'expédition devrait avoir lieu ce jour et la livraison par TNT..dixit la charmante "hotesse" du SAV de Vilma/Paris a qui  j'ai promis de lui faire un peu de Pub pour avoir abuser de sa gentillesse à me fournir des explications et des conseils,tout au long de ce LONG mois de séparation de mon "joujou préféré"
Ex:
dalila sadi <dalila.sadi [at] vilma.fr>
26 juil. (Il y a 8 jours)

À moi
Bonjour

Il est en cours de réparation pour fin de semaine il sera expedié

Cordialement
Dalila

Vilma
http://www.facebook.com/vilmasavcanon
Tel 01-43-64-76-78
Fax 01-43-64-80-44

Mail:dalila.sadi [at] vilma.fr

papynat

La preuve reçue,il y a un instant...

papynat

Bonjour à tous,
Voilà "l'aventure-feuilleton" du Canon EOS 7 D de Paynat est close.!
J'ai bien reçu le boitier réparé par Vilma (testé..ça fonctionne) avec la récupération de la pièce remplacée que j'avais réclamée..
J'y croyais pas trop..?? ..et pourtant "ils" l'ont fait..!
Je joints quelques images pour preuve de ma bonne foi..
Au revoir et à bintôt pour d'autres infos..
Papynat de St-Lys

Jenova56

Coucou Papynat,

Pour ce qui est des dangers d'un démontage évidemment qu'il peut y en avoir, d'ou le fait d'insister sur les précautions. D'autant qu'une conversion en Infrarouge reste une opération plus que sensible.
Pour ce qui est de résoudre les erreurs courantes, c'est déjà bien moins complexe, pas besoin de démonter le capteur, ni quoi que ce soit d'autre. Je suis en train de rédiger un tutoriel complet pour ceux qui seront les plus déterminés à résoudre ces erreurs.

En effet, pas étonnant que Vilma procède ainsi avec plusieurs centres, c'est toujours utile de partager les informations.

Heureux d'entendre que tes déboires sont réglés, tu n'as plus qu'a jouer à nouveau avec ton Joujou dans ce cas, profites en donc, une bonne sortie photo ne fait jamais de mal, bien au contraire.
Ils auront finalement été assez rapide pour l'envoi, j'avais entendu de mauvais écho avec Vilma pour leur service d'expédition via Kiala, je ne sais pas si ils l'utilisent toujours.
Tu n'as donc plus qu'à t'amuser de nouveau !

Pour ce qui est de la carte mère, c'est en effet étonnant qu'ils te l'aient renvoyé avec, c'est un bon geste de leur part, un bon retour d'expérience avec eux pour le coup.
Si tu tiens à la revendre comme je t'avais proposé, je suis preneur, n'hésites pas à me contacter par MP
Au plaisir de voir ton post résolu :)

papynat

Bonjour Jenova
J'ai bien récupéré la pièce défectueuse (!!) "ils l'ont fait..Bravo
Je peux te l'envoyer si tu me fourni tes coordonnées..à toi de voir

papynat

à Jenova
Qu'entends-tu contacter par MP (?)
Là,tout de suite,je dois m'absenter...donc nouvel échange dans la soirée.Bye

Jenova56

Superbe en effet, c'est peu courant que des réparateurs acceptent

Je t'ai envoyé une invitation de contact via Gmail, ce sera plus simple pour discuter
Pas de soucis, Bonne journée à toi !

papynat

A jenova56
Sais-tu qu'en cliquant sur le pseudo, tu obtiens le sommaire où tu peux voir mon adresse mail..une parmi beaucoup d'autres.?
Car je n'ai rien reçu venant de ta part sur mon adresse Gmail.!!?,

Jenova56

Je t'ai envoyé une invitation via ton profil Gmail lié à ton picasa
Mais  du coup, si tu veux je te contacte via l'adresse en question que tu viens d'afficher  [at] sfr ?

pat le chat

Citation de: papynat le Août 04, 2016, 18:39:44
A jenova56
Sais-tu qu'en cliquant sur le pseudo, tu obtiens le sommaire où tu peux voir mon adresse mail..une parmi beaucoup d'autres.?
Car je n'ai rien reçu venant de ta part sur mon adresse Gmail.!!?,

pour info: il n'y a que toi qui peux voir ton mail !!! pas les autres, tu es en mail "caché"
si tu cliques sur ton profil tu vois tout, mais pas les autres  ;)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

papynat

Merci Pat,
Je me doutais un peu de que tu expliques ...Autant pour moi et merci. Cdt à toi..

papynat

Bonjour Jenova56
Je t'ai envoyé une invitation via ton profil Gmail lié à ton picasa
Mais  du coup, si tu veux je te contacte via l'adresse en question que tu viens d'afficher  [at] sfr ?
Ok pour contact à l'adresse relevée. Cdt à toi.

yoda

j'ai rapidement lu ce sujet. :)
je sais que légalement,en France, lorsque l'on fait réparer sa voiture, on peux récupérer la pièce défectueuse car on en est propriétaire
(sauf dans le cas d'un remplacement par une pièce reconditionnée, dans ce cas la pièce défectueuse est récupéré par le fournisseur de la pièce reconditionnée)
il en est peut-être de même dans les autres secteurs de réparation, ce qui expliquerait le geste de Canon...

j'ai déjà démonté et modestement réparé certains appareils argentiques , mais concernant le numérique, je suis admiratif! ;)
ceci dit,je me pose une question:
lorsque l'on remplace des élément électroniques important comme carte mère ou autres,
ne faut-il pas reprogrammer la pièce une fois le remontage terminé?

Jenova56

Bonjour Papynat,
Je t'ai envoyé un mail à l'adresse SFR , on continue de communiquer à ce niveau
Merci à toi

Salut Yoda,
En effet, je ne sais pas si c'est le cas au niveau légal pour l'électronique , pourtant c'est mon domaine , mais de manière générale, c'est plutôt rare de pouvoir récupérer les pièces, au niveau informatique notamment souvent les entreprises hors reconditionnement revendent justement les pièces à des tierces pour justement le circuit de reconditionnement; En tout cas les SAV de marques sont légalement obligés d'accepter si l'on leur demande; c'est souvent les petits réparateurs et les entreprises hors des SAV officiels qui refusent
En tout cas c'est un geste appréciable de leur part pour le coup

Bien je t'inviterai à voir les quelques Tutos que je vais poster sur ce forum si l'électronique te plait, Canon sont relativement très bon à ce niveau. En effet tout dépend, mais si tu remplaces par exemple justement une carte mère de 7D par une neuve, il te faudra rentrer le service TAG pour conserver l'intégrité des numéros de série. Mais après, y'a pas besoin pour autant de reprogrammation, les puces EProm contenant les systèmes sont pré-programmées en grand assemblage, ce serait une perte de temps considérable autrement

yoda

merci Jenova56 :)
oui je visionnerai les tutos, même si je suis plus à l'aise avec de la mécanique, ça m'intéresse! 8)
le problème,c'est que les pannes sont plus difficile à identifier sur de l'électronique que sur de la mécanique (pas du tout la même logique)
j'ai par exemple, un Nikon Coolpix 995 qui s'allume mais qui refuse de déclencher avec un message de carte inutilisable ou absente!
j'ai tout essayé,autre carte mémoire,formatage,vérification des broches,ect...
aucune idée de l'origine de la panne! ::)
mais bon! c'est du Nikon! :D :D :D :D

Jenova56

Au plaisir que tu visionnes cela alors :) En effet c'est deux mondes différents en un seul, c'est tout l'intérêt de nos appareils
L'électronique est bien plus incertain, mais tout dépend comment on l'aborde, avec de bonnes méthodes, c'est relativement simple, personnellement j'utilise un setup avec un 100MM 1:1 pour mes réparations en électronique, que je déporte sur un écran externe, ça me permet d'inspecter le tout de vraiment très proche et de souder ou intervenir sur quasiment n'importe quelle pièce, que ce soit au fer à souder ou à la Station BGA pour des puces, Chipset , proco et autres.
C'est toujours le même problème, tout dépend comment on aborde les pannes et le matériel en question , mais après c'est certain la mécanique, dès que le soucis est là, on le voit tout de suite  ::)
En effet, là c'est plus complexe, tu devrais tester dans un premier plan, de réinstaller le firmware de ton Nikon, sait-on jamais, puis sinon, tu passe la carte mère et le lecteur à l'isopropanol, un petit bain, un bon temps de séchage approprié et ça pourrait faire plus que des miracles! Un petit coup de pinceau fin sur la carte mère au passage quand elle est imbibée et voilà, l'isopropanol fait toujours des miracles, et y'a rien à y perdre tant qu'on respecte les mesures à prendre, tout à y gagner en somme.

Après Nikon en effet c'est pas la même, c'est tout de suite beaucoup plus chiant, et le fer à souder et quasiment requis avec certitude contrairement à Canon pour le coup (ça me rappelle les déboires de malade pour changer une carte d'alimentation sur un Nikon D7100, carte située sous l'écran supérieur, une horreur à remplacer, avec des fils qui font tout juste la mesure exacte, horrible)

papynat

Message à Jenova56
Bonjour à toi..Je ne comprends pas je n'ai toujours pas reçu ton message.??

Jenova56

Coucou Papynat, 
Je t'ai contacté via ton mail Sfr, j'attendais également ta réponse  :)
Du coup, contacte  moi toi, ce sera plus simple, voici ou tu peux me contacter : jenova565 [at] gmail.com