Erreur 01 sur le Canon 7 D

Démarré par papynat, Juin 17, 2016, 09:54:07

« précédent - suivant »

papynat

Bonjour "Jénova 56"
Je viens de transmettre, à l'instant, à Vilma ta requête,à savoir la possibilité de récupérer la carte défectueuse...mais j'avoue que je ne me fais pas trop d'illusion sur cette éventuelle récupération..Je suis toujours preneur pour un tuto ou des images sur le démontage d'un boitier Canon 7D..
Voici la copie de mon courriel à l'Administratif du SAV Vilma/Canon de Paris:
Merci pour votre entretien téléphonique de ce jour à 16:05.. Ceci dit ,je vous pose la question suivante :
Serait-il possible que vous communiquiez à vos réparateurs,le messages suivant:
Je souhaiterais récupérer le boitier réparé ,ainsi que la pièce défectueuse,lors du retour de celui-ci.
Merci d'avance pour ce service que je vous demande de m'accorder..

remico

Citation de: papynat le Août 01, 2016, 17:48:10
Bonjour "Jénova 56"
Je viens de transmettre, à l'instant, à Vilma ta requête,à savoir la possibilité de récupérer la carte défectueuse...mais j'avoue que je ne me fais pas trop d'illusion sur cette éventuelle récupération..Je suis toujours preneur pour un tuto ou des images sur le démontage d'un boitier Canon 7D..
Voici la copie de mon courriel à l'Administratif du SAV Vilma/Canon de Paris:
Merci pour votre entretien téléphonique de ce jour à 16:05.. Ceci dit ,je vous pose la question suivante :
Serait-il possible que vous communiquiez à vos réparateurs,le messages suivant:
Je souhaiterais récupérer le boitier réparé ,ainsi que la pièce défectueuse,lors du retour de celui-ci.
Merci d'avance pour ce service que je vous demande de m'accorder..
Lifepixel est un site US  proposant le remplacement du filtre capteur pour la photographie infrarouge.
Les étapes de démontage d'un 7D pour accéder au capteur  :

https://www.lifepixel.com/tutorials/infrared-diy-tutorials/canon-7d-ir

Jenova56

Bonjour à toi également Papynat
Je doute en effet également qu'ils laissent l'éventualité de récupérer les pièces défectueuses dans la mesure ou ils doivent bien en faire quelque chose de toutes ces pièces ;) Faut pas se leurrer , mais bon, qui ne tente rien n'a rien en somme.
En tout cas, si tu venais à la récupérer, c'est avec plaisir que je te la rachète, ce sera toujours ça de gagné sur ta facture.

Bonjour Remicro,
En effet, y'a quelques tuto qui traînent par ci par là, mais rien de vraiment complet sur comment résoudre les erreurs courantes, les manières de procéder, le bain à l'isopropanol, comment vérifier l'électronique et déterminer le problème précisément. De même pour la façade avant, la décharge des condensateurs pour palier à d'éventuelles erreurs système, la carte d'alimentation avec son problème de vis, le changement d'obturateur, ou bien même comment en désoxyder un suite à une infiltration d'eau. Bref, en somme, tout ce qui arrive le plus couramment et qui nous désespère tous dès que les devis tombent. ;)
Y'avait aussi un tuto sur Ifixit pour le lecteur de carte CF il me semble.
C'est en ce sens que ça vaudrait la peine de prendre le temps de faire un tutoriel généralisé et complet sur ce genre de modèles très répandus.
Canon à l'avantage de faire des reflex relativement simple à réparer comparé à d'autres marques comme Nikon ou là c'est un cauchemar ambulant.

papynat

Bonjour Remico
Il faut vraiment avoir du courage pour rentrer dans les "entrailles" d'un boitier reflex..!!! c'est limite téméraire..car il est bien dit dans l'introduction:
Avertissement: Ce tutoriel est destiné aux professionnels expérimentés et mis à votre disposition à des fins d' information uniquement. Falsification avec votre appareil photo annulera la garantie du fabricant. Si vous décidez d'effectuer la conversion , vous pourriez endommager votre appareil photo ou d' être blessé ou faire tuer à partir de la haute tension présente - vous le faites à vos propres risques, nous ne sommes pas responsables des dommages de l' appareil ou tout dommage que vous pourriez subir ou tout particuliers ou consécutifs dégâts. De plus, en visitant ce site , vous êtes légalement tenu par nos Conditions d'Utilisation , nous vous recommandons fortement de le lire.

Concentrez Attention:  En raison de la complexité et l' exigence d'équipements de précision, de formation et d' expérience de pointe, nous ne fournissons aucune information concernant l' accent calibration que ce soit.

Le simple fait d'enlever le capteur à l'intérieur de l'appareil photo pourrait ruiner l'étalonnage d'usine d'origine et de rendre votre appareil photo complètement incapable de réaliser une bonne mise au point. Si cela arrive, nous serons incapables de vous et même le fabricant aider peut refuser de réparer votre appareil photo. Ceci est des gens stuff très graves.

Focus et la poussière sont en fait les parties les plus difficiles du processus de conversion. Nous vous recommandons fortement d' envoyer votre appareil photo dans la conversion au lieu d'essayer de le faire vous - même.

papynat

Info sur une particularité peut-être méconnue pour la plupart des Canonistes:
Il semblerait que le site de réparation de Marseille(L'endroit où j'ai expédié mon boitier Canon 7 D) a automatiquement ré-expédié cet appareil au SAV/Vilma de Paris...puisque c'est là qu'il a atterri...Explication de l'employée du site:
Tous les reflex à 1 et 2 chiffres (6-7- ou 60-70, etc..) sont considérés comme boîtiers "professionnels"et redirigés sur Paris.
  "      "      "    à 3            "      (760...etc..             )    "          "              "          "     "Grand Public" sont traités en Province.
Sachez également que le SAV de Verdun-sur-Garonne n'existe plus...! J'y avais fais réparé dans le temps le sabot cassé de mon flash 580 EX I (première génération) depuis Canon ayant eu sans doute beaucoup de déboire sur cette fixation l'a renforcé sur les
  "     580 EX II..
Voilà ce que je puis dire sur ces choses que beaucoup savaient peut-être déjà..
Cordialement à tous.

papynat

Bonjour à tous....les non-vacanciers....! ;D

Cà y est, je peux commencer à "rêver"...
L'expédition devrait avoir lieu ce jour et la livraison par TNT..dixit la charmante "hotesse" du SAV de Vilma/Paris a qui  j'ai promis de lui faire un peu de Pub pour avoir abuser de sa gentillesse à me fournir des explications et des conseils,tout au long de ce LONG mois de séparation de mon "joujou préféré"
Ex:
dalila sadi <dalila.sadi [at] vilma.fr>
26 juil. (Il y a 8 jours)

À moi
Bonjour

Il est en cours de réparation pour fin de semaine il sera expedié

Cordialement
Dalila

Vilma
http://www.facebook.com/vilmasavcanon
Tel 01-43-64-76-78
Fax 01-43-64-80-44

Mail:dalila.sadi [at] vilma.fr

papynat

La preuve reçue,il y a un instant...

papynat

Bonjour à tous,
Voilà "l'aventure-feuilleton" du Canon EOS 7 D de Paynat est close.!
J'ai bien reçu le boitier réparé par Vilma (testé..ça fonctionne) avec la récupération de la pièce remplacée que j'avais réclamée..
J'y croyais pas trop..?? ..et pourtant "ils" l'ont fait..!
Je joints quelques images pour preuve de ma bonne foi..
Au revoir et à bintôt pour d'autres infos..
Papynat de St-Lys

Jenova56

Coucou Papynat,

Pour ce qui est des dangers d'un démontage évidemment qu'il peut y en avoir, d'ou le fait d'insister sur les précautions. D'autant qu'une conversion en Infrarouge reste une opération plus que sensible.
Pour ce qui est de résoudre les erreurs courantes, c'est déjà bien moins complexe, pas besoin de démonter le capteur, ni quoi que ce soit d'autre. Je suis en train de rédiger un tutoriel complet pour ceux qui seront les plus déterminés à résoudre ces erreurs.

En effet, pas étonnant que Vilma procède ainsi avec plusieurs centres, c'est toujours utile de partager les informations.

Heureux d'entendre que tes déboires sont réglés, tu n'as plus qu'a jouer à nouveau avec ton Joujou dans ce cas, profites en donc, une bonne sortie photo ne fait jamais de mal, bien au contraire.
Ils auront finalement été assez rapide pour l'envoi, j'avais entendu de mauvais écho avec Vilma pour leur service d'expédition via Kiala, je ne sais pas si ils l'utilisent toujours.
Tu n'as donc plus qu'à t'amuser de nouveau !

Pour ce qui est de la carte mère, c'est en effet étonnant qu'ils te l'aient renvoyé avec, c'est un bon geste de leur part, un bon retour d'expérience avec eux pour le coup.
Si tu tiens à la revendre comme je t'avais proposé, je suis preneur, n'hésites pas à me contacter par MP
Au plaisir de voir ton post résolu :)

papynat

Bonjour Jenova
J'ai bien récupéré la pièce défectueuse (!!) "ils l'ont fait..Bravo
Je peux te l'envoyer si tu me fourni tes coordonnées..à toi de voir

papynat

à Jenova
Qu'entends-tu contacter par MP (?)
Là,tout de suite,je dois m'absenter...donc nouvel échange dans la soirée.Bye

Jenova56

Superbe en effet, c'est peu courant que des réparateurs acceptent

Je t'ai envoyé une invitation de contact via Gmail, ce sera plus simple pour discuter
Pas de soucis, Bonne journée à toi !

papynat

A jenova56
Sais-tu qu'en cliquant sur le pseudo, tu obtiens le sommaire où tu peux voir mon adresse mail..une parmi beaucoup d'autres.?
Car je n'ai rien reçu venant de ta part sur mon adresse Gmail.!!?,

Jenova56

Je t'ai envoyé une invitation via ton profil Gmail lié à ton picasa
Mais  du coup, si tu veux je te contacte via l'adresse en question que tu viens d'afficher  [at] sfr ?

pat le chat

Citation de: papynat le Août 04, 2016, 18:39:44
A jenova56
Sais-tu qu'en cliquant sur le pseudo, tu obtiens le sommaire où tu peux voir mon adresse mail..une parmi beaucoup d'autres.?
Car je n'ai rien reçu venant de ta part sur mon adresse Gmail.!!?,

pour info: il n'y a que toi qui peux voir ton mail !!! pas les autres, tu es en mail "caché"
si tu cliques sur ton profil tu vois tout, mais pas les autres  ;)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

papynat

Merci Pat,
Je me doutais un peu de que tu expliques ...Autant pour moi et merci. Cdt à toi..

papynat

Bonjour Jenova56
Je t'ai envoyé une invitation via ton profil Gmail lié à ton picasa
Mais  du coup, si tu veux je te contacte via l'adresse en question que tu viens d'afficher  [at] sfr ?
Ok pour contact à l'adresse relevée. Cdt à toi.

yoda

j'ai rapidement lu ce sujet. :)
je sais que légalement,en France, lorsque l'on fait réparer sa voiture, on peux récupérer la pièce défectueuse car on en est propriétaire
(sauf dans le cas d'un remplacement par une pièce reconditionnée, dans ce cas la pièce défectueuse est récupéré par le fournisseur de la pièce reconditionnée)
il en est peut-être de même dans les autres secteurs de réparation, ce qui expliquerait le geste de Canon...

j'ai déjà démonté et modestement réparé certains appareils argentiques , mais concernant le numérique, je suis admiratif! ;)
ceci dit,je me pose une question:
lorsque l'on remplace des élément électroniques important comme carte mère ou autres,
ne faut-il pas reprogrammer la pièce une fois le remontage terminé?

Jenova56

Bonjour Papynat,
Je t'ai envoyé un mail à l'adresse SFR , on continue de communiquer à ce niveau
Merci à toi

Salut Yoda,
En effet, je ne sais pas si c'est le cas au niveau légal pour l'électronique , pourtant c'est mon domaine , mais de manière générale, c'est plutôt rare de pouvoir récupérer les pièces, au niveau informatique notamment souvent les entreprises hors reconditionnement revendent justement les pièces à des tierces pour justement le circuit de reconditionnement; En tout cas les SAV de marques sont légalement obligés d'accepter si l'on leur demande; c'est souvent les petits réparateurs et les entreprises hors des SAV officiels qui refusent
En tout cas c'est un geste appréciable de leur part pour le coup

Bien je t'inviterai à voir les quelques Tutos que je vais poster sur ce forum si l'électronique te plait, Canon sont relativement très bon à ce niveau. En effet tout dépend, mais si tu remplaces par exemple justement une carte mère de 7D par une neuve, il te faudra rentrer le service TAG pour conserver l'intégrité des numéros de série. Mais après, y'a pas besoin pour autant de reprogrammation, les puces EProm contenant les systèmes sont pré-programmées en grand assemblage, ce serait une perte de temps considérable autrement

yoda

merci Jenova56 :)
oui je visionnerai les tutos, même si je suis plus à l'aise avec de la mécanique, ça m'intéresse! 8)
le problème,c'est que les pannes sont plus difficile à identifier sur de l'électronique que sur de la mécanique (pas du tout la même logique)
j'ai par exemple, un Nikon Coolpix 995 qui s'allume mais qui refuse de déclencher avec un message de carte inutilisable ou absente!
j'ai tout essayé,autre carte mémoire,formatage,vérification des broches,ect...
aucune idée de l'origine de la panne! ::)
mais bon! c'est du Nikon! :D :D :D :D

Jenova56

Au plaisir que tu visionnes cela alors :) En effet c'est deux mondes différents en un seul, c'est tout l'intérêt de nos appareils
L'électronique est bien plus incertain, mais tout dépend comment on l'aborde, avec de bonnes méthodes, c'est relativement simple, personnellement j'utilise un setup avec un 100MM 1:1 pour mes réparations en électronique, que je déporte sur un écran externe, ça me permet d'inspecter le tout de vraiment très proche et de souder ou intervenir sur quasiment n'importe quelle pièce, que ce soit au fer à souder ou à la Station BGA pour des puces, Chipset , proco et autres.
C'est toujours le même problème, tout dépend comment on aborde les pannes et le matériel en question , mais après c'est certain la mécanique, dès que le soucis est là, on le voit tout de suite  ::)
En effet, là c'est plus complexe, tu devrais tester dans un premier plan, de réinstaller le firmware de ton Nikon, sait-on jamais, puis sinon, tu passe la carte mère et le lecteur à l'isopropanol, un petit bain, un bon temps de séchage approprié et ça pourrait faire plus que des miracles! Un petit coup de pinceau fin sur la carte mère au passage quand elle est imbibée et voilà, l'isopropanol fait toujours des miracles, et y'a rien à y perdre tant qu'on respecte les mesures à prendre, tout à y gagner en somme.

Après Nikon en effet c'est pas la même, c'est tout de suite beaucoup plus chiant, et le fer à souder et quasiment requis avec certitude contrairement à Canon pour le coup (ça me rappelle les déboires de malade pour changer une carte d'alimentation sur un Nikon D7100, carte située sous l'écran supérieur, une horreur à remplacer, avec des fils qui font tout juste la mesure exacte, horrible)

papynat

Message à Jenova56
Bonjour à toi..Je ne comprends pas je n'ai toujours pas reçu ton message.??

Jenova56

Coucou Papynat, 
Je t'ai contacté via ton mail Sfr, j'attendais également ta réponse  :)
Du coup, contacte  moi toi, ce sera plus simple, voici ou tu peux me contacter : jenova565 [at] gmail.com