Denguin

Démarré par J-L Vertut, Juin 17, 2016, 20:58:41

« précédent - suivant »

J-L Vertut

Chloé

Goelo

Ben... Ça fait 5 minutes que je bataille avec ma tablette pour voir ta photo en entier !
C'est malin.  ;)  :D  ;)
Bon... Ça fait du bien aussi (je sors d'un fil "hypersurréaliste"  ;)).

pandragon61

Un petit côté collage, dans le rapport figure / fond,  qui n'est ne me déplaît pas.  Mais cela me fait l'effet d' une recherche. :)

LeLamaFou

Y'a de l'idée, mais je trouve aussi que tu ne soignes pas assez des compos.

panchito

Très sympa comme idée, bravo mais essaye d'assombrir le ciel. Il vient perturber l'avant plan de la photo. Si tu l'assombrit (assez fortement) et peut être légèrement l'herbe aussi, l'image devrait être plus forte et plus cohérente par rapport à ton choix de cadrage que je trouve très bon et drôle.  :)

LeLamaFou

Suite : je précise ma pensée. Tu as certainement travaillé le cadrage du personnage. Par contre, je trouve que le reste de la photo l'est beaucoup moins, du coup ça fait un peu flop !

tetim

OOOOH! Super mode le JLV  ;D ::) :o

Cordialement

J-L Vertut

merci :)

pas de collage, pas de trucage, pas de photoshopage : la photo est quasi "brute de capteur", y compris le cadrage ;)
(simple netteté et petit équilibrage des couleurs au développement du raw, comme d'habitude)

il y a une (toute) petite série prête autour de cette séance

à tétim : le modèle est arrivée comme cela : j'ai saisis l'occasion !
et je reçois ton commentaire comme un beau compliment :)

jmk

Citation de: tetim le Juin 18, 2016, 08:22:12
OOOOH! Super mode le JLV  ;D ::) :o

Cordialement

Je me suis fait la même remarque  ;D

J-L Vertut

merci ;)

la suite sera plus dé-modée ...

NotDeadYet

Citation de: J-L Vertut le Juin 18, 2016, 18:34:53
merci ;)

la suite sera plus dé-modée ...

Dans quel ordre ?...  :D :D :D
ça le fait, ou, ça le fait pas

J-L Vertut

hetocy

Ah mais, c'est l'Amie Chloé !  :)

J-L Vertut

une deuxième image de la série...

LeLamaFou

NotDeadYet

Citation de: LeLamaFou le Juin 19, 2016, 18:25:07
:D :D :D
Non, non... Attend avant de te marrer. Quand la "suite" sera complète, tu verra, c'est étonnant.

Bonne soirée,
Alex

J-L Vertut

merci pour votre passage :)

on n'a pas tellement l'occasion de rigoler ces temps-ci, alors il faut savoir saisir les bons moments :)

tetim

Citation de: J-L Vertut le Juin 19, 2016, 18:23:34
une deuxième image de la série...

Une invitation à passer cette "entrée végétale"après avoir été "admis" par la gardienne 80's de l'image précédente ;D ;)??
C'est quoi la "barre" tordue à gauche?

Cordialement

J-L Vertut

merci :)

une barrière levée
j'ai décidé de la garder dans le champ justement en reison de cette idée d'entrée
(mais je reconnais que ce choix peut se discuter)

SJean

Je perçois plutôt le coin de ciel bleu comme une échappée possible , mais ce n'est que mon simple avis , et je ne l'assombrirais pas , au contraire . Comme détail , le pouce de la dame et son ongle rouge vif gagneraient à être plus entièrement visibles .

Cheps

Ah la vache ! Superbe.

tetim

Citation de: Cheps le Juin 20, 2016, 18:52:01
Ah la vache !

Pas sympa pour la fille... ::)

Cordialement

LeLamaFou

En tout cas, j'attends la suite avec le plus vif intérêt !

J-L Vertut

J-L Vertut

et voilà la n° 3

LeLamaFou

Je trouve que la 2 est tout de même un trop peu faible par rapport aux 2 autres
Je comprends l'idée de la transition, mais il me semble qu'il faudrait plus travailler le concept
Rectangle noir ? Négatif solarisé ? Le simple champ herbeux me laisse un peu sur ma faim, foi de Lama !

J-L Vertut

merci pour votre regard :)

c'est pourtant bien la seconde (le "paysage") qui porte toute la série
et à laquelle j'attache le plus d'importance :
il faut peut-être se méfier des apparentes insignifiances :)

bgl1

Après la séance de prise de vues tu as eu des problèmes de droit à l'image avec ton modèle ?

LeLamaFou

Citation de: J-L Vertut le Juin 20, 2016, 20:38:35
merci pour votre regard :)

c'est pourtant bien la seconde (le "paysage") qui porte toute la série
et à laquelle j'attache le plus d'importance :
il faut peut-être se méfier des apparentes insignifiances :)
On a beau conceptualiser : un chat est un chat et une photo insignifiante porte bien son nom !

LeLamaFou

On attend tout de même la suite... mais si tu nous fais encore le coup de la photo de paysage, on va vite s'ennuyer...

J-L Vertut

il faut se méfier des généralisations :
et ne pas confondre "on" avec soi-même :)

votre avis, tout respectable et intéressant qu'il soit, ne représente que vous-même
de même, un avis majoritaire ne veut pas dire que "la majorité" ou "beaucoup" ne passent pas à coté d'un signifiant...

dans un monde où l'attention ne porte souvent et au mieux que sur quelques secondes,
où une image chasse l'autre sans lien réel entre elles,
je trouve intéressant de faire des propositions qui réclament un "arrêt sur l'image",
un "ralentissement du temps", selon la définition que donne André Rouillé de la photographie

peut-être ne peut-on tout simplement pas (en dehors du cadre de la grande distribution) s'adresser à beaucoup de gens à la fois
et peut-être faut-il se résoudre à cela, à moins de rester dans une banalité un peu ronronnante (pour reprendre votre exemple du chat)

J-L Vertut

Citation de: bgl1 le Juin 20, 2016, 22:11:19
Après la séance de prise de vues tu as eu des problèmes de droit à l'image avec ton modèle ?

aucune : j'ai le contrat de diffusion signé de sa main ;)

(en photo, comme au cinéma, il y a le champ, le contre-champ, le hors-champ, etc...
et c'est d'autant plus vrai lorsque les prises de vue sont réalisées à la campagne)

LeLamaFou

Citation de: J-L Vertut le Juin 21, 2016, 03:36:20

votre avis, tout respectable et intéressant qu'il soit, ne représente que vous-même
de même, un avis majoritaire ne veut pas dire que "la majorité" ou "beaucoup" ne passent pas à coté d'un signifiant...

dans un monde où l'attention ne porte souvent et au mieux que sur quelques secondes,
où une image chasse l'autre sans lien réel entre elles,
je trouve intéressant de faire des propositions qui réclament un "arrêt sur l'image",
un "ralentissement du temps", selon la définition que donne André Rouillé de la photographie

peut-être ne peut-on tout simplement pas (en dehors du cadre de la grande distribution) s'adresser à beaucoup de gens à la fois
et peut-être faut-il se résoudre à cela, à moins de rester dans une banalité un peu ronronnante (pour reprendre votre exemple du chat)
Je te trouve pédant et naïf cher JLV !

J-L Vertut

mais non, relisez bien :)

FP photographie

Je trouve la série perfectible. Pour plusieurs raisons :

- D'abord le titre. Je ne fais pas le lien avec les photos...il ne les enrichit pas. J'ai été voir sur le net, il semble que ce soit la commune où tu as pris la photo ? Quoiqu'il en soit, il faut que le titre "supporte" la photo, vienne la complèter et/ou aider à sa compréhension. Le titre doit faire le lien entre la photo et celui qui la regarde ;)

- La lumière me semble assez plate sur l'ensemble des prises, surtout en ARP. Cela est renforcé par le faite que la lumière est très dure sur le modèle.

- L'enchainement des 3 photos n'est pas optimal : d'abord la 1 ( le sujet ), ensuite la 3 ( elle tourne le dos ) et enfin la 2...la place est vide :) ... il y a une barre sur la 2 que tu peux facilement tamponner ;)

- Sur la 3 il me semble ( sans certitude ) que l'éloignement n'est pas perceptible. Il aurait fallu shooter quand elle est plus loin, et peut être en train de marcher ? La coupe des pieds n'est pas heureuse...

Bon, pas convaincu en l'état mais il y a de l'idée, une "histoire " que tu veux raconter. Et c'est techniquement bien réalisé : MAP nickel, expo aussi ( sauf sur l'ARP un poil sombre )...

pandragon61

Avec la trois, j'accroche mieux pour l'ensemble.
Mais je ne sais que  dire. :) 

J-L Vertut

merci pour vos regards :)

il y a différentes façons de voir les choses

Franciscus Corvinus

Citation de: J-L Vertut le Juin 21, 2016, 03:36:20

(...)

Oops... x2

J-L Vertut

c'est super cette exégèse méticuleuse de mes écrits :)
et pour la photo ?

NotDeadYet

Citation de: J-L Vertut le Juin 22, 2016, 15:02:34
c'est super cette exégèse méticuleuse de mes écrits :)
et pour la photo ?

Pour moi, composition, rapport masse / volume NiCr.
Les herbes écrasées au sol, avec le seul brin debout, équilibre le "trou".
Perso, j'aurais ajouté une (4e ?) source de lumière pour donner un éclat de lumière dans le fond...

LeLamaFou

J'aime bien la 3 : belle compo, belle lumière peut-être dommage pour les pieds coupés
La 1 c'est du cadrage new style, mais j'aime bien aussi
La 2 tu sais ce que j'en pense c'est la meilleure

J-L Vertut

et une quatrième ...

NotDeadYet

Et maintenant, chacun les classe dans l'ordre qu'il sent ?...  ;)

LeLamaFou

J'imagine que le "baton" en haut à gauche a une signification hautement symbolique
:D :D

pandragon61

J'aime le rendu..je ne sais comment le qualifier.  Inspiré de la photo anglaise?

J-L Vertut

merci pour vos regards :)

il ne s'agit pas d'un "bâton" mais d'une barrière ouverte ;)

à pandragon : je n'avais pas pensé au coté anglais des choses, mais comme j'ai vécu à Londres, cela fonctionne peut-être par impression...
et j'aime que tu ne puisses pas qualifier le rendu :)

LeLamaFou

Citation de: J-L Vertut le Juin 23, 2016, 08:47:40
...
à pandragon : je n'avais pas pensé au coté anglais des choses, mais comme j'ai vécu à Londres, cela fonctionne peut-être par impression...
et j'aime que tu ne puisses pas qualifier le rendu :)
Pour l'instant, je ne suis pas sûr que ça fonctionne vraiment tout ça ?
Ne serais tu pas aussi un peu prétentieux ?

asak

Une suite a la Paul mcCarthy ?      :D

J-L Vertut

Citation de: LeLamaFou le Juin 23, 2016, 08:56:56
Pour l'instant, je ne suis pas sûr que ça fonctionne vraiment tout ça ?
Ne serais tu pas aussi un peu prétentieux ?

:)
je ne suis sur de rien, je dialogue simplement avec mon ami avec pandragon :
vous êtes bien sur invité à partager la conversation,
mais un peu de souplesse peut être un plus :)

LeLamaFou

Citation de: J-L Vertut le Juin 23, 2016, 22:59:38
:)
je ne suis sur de rien, je dialogue simplement avec mon ami avec pandragon :
vous êtes bien sur invité à partager la conversation,
mais un peu de souplesse peut être un plus :)

Souplesse ou complaisance, tout est affaire de nuances...

aldau

Bonjour, j'aime bien Isabelle Huppert :D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

J-L Vertut

Citation de: LeLamaFou le Juin 24, 2016, 00:53:38
Souplesse ou complaisance, tout est affaire de nuances...

je vous laisse vos commentaires extra-photographiques