Je viens de passer les 14 pages et suis ravi je trouve tes approches de bonne qualité , et de très belles images globalement même du très beau, les oiseaux d'eau n'y' échappent pas!... échasse superbe, bécassine et bergeronnette merveilleuse et j'en passe, encore merci et bravo pour ton fil.. (par contre si je peux me permettre un rollier un peu trop photographié en contre plongée dommage et attention au penchouille sur l'eau).
Salut, merci pour ce message très encourageant pour moi.

Tu peux te permettre car nous sommes sur un espace de libre expression et que c'est même le but d'un forum.
Et tu peux d'autant plus te permettre car tu as parfaitement raison.

Concernant le "penchouillement" je ne sais pas pourquoi je ne m'en suis pas rendu compte quand j'ai posté.
Pourtant pour les aigrettes, surtout une série, c'est flagrant (pour d'autres aussi mais moins).
Chaque fois que je les vois ça me saute aux yeux.
Dommage car cela prend 10s à redresser en post traitement, j'y fais désormais plus attention.
Pour le rollier hélas, pas moyen d'éviter la contre-plongée.
J'ai dû m’adapter aux contraintes du lieu et à l'obligation de grande discrétion qui doit être de mise avec cet oiseau.
L'année prochaine peut-être.

Aujourd'hui mission martin plus ou moins réussie.
Je dis plus ou moins car miss martine a la fâcheuse habitude de se poser juste devant une brindille ou un élément gênant...

Pourtant je lui ai préparé 2 branches nickel dégagées avec un joli bokeh en fond...

Mais elle ne s'y pose que quand je regarde ailleurs.

Du coup plein de photos avec des brindilles en plein milieu mais on s'adapte et on fait des portraits.
Au fait confirmation, l'installation du filet et l'affut en suivant ne semble pas perturber le martin qui s'est encore posé tout près (4-5 m sur les photos de ce soir)
Premier tri des photos d'aujourd'hui pour ne pas déroger à la tradition de mon post nocturne...!!!!

124
_DSC9394-5 by
N03/]mathieu thieum, sur Flickr
125
_DSC9395-3 by
126
_DSC9381-7 by
127
_DSC9466-16 by