Rolliers d'Europe et avifaune Audoise.

Démarré par thieum, Juin 19, 2016, 15:56:35

« précédent - suivant »

Loucabanette

Jedfou

Très bon boulot, impossible de faire une choix. Bravo

jmr87

Toujours un remarquable travail de photographe animalier: qu'elles sont belles, toutes ces images!!

Ludo37

Bravo Mathieu pour tes superbes images.
Ludo

Le Gobelin

J'aime beaucoup la 1530, avec le guepier en phase d'atterrissage!  O0

Roland Ripoll

De très belles mises à jour ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

sportif

Cela se poursuit en qualité, diversité d'espèces et rendu des prises de vues 8)

urka

thieum

Merci à toutes et à tous!! ;)

Citation de: ChrisC06 le Juillet 18, 2026, 16:37:46Toujours de superbes images...  ;)
T'as pris un bain de boue pour les 2 dernières ?  :D

Non mon affut flottant étant hs, j'ai posé des palettes dans la vase et trépied sans colonne avec pieds complétement étalés.
Epuisant pour le dos et les cervicales mais le résultat est sans commune mesure. ;)

Citation de: patrick leasson le Juillet 20, 2026, 09:44:21Superbe série
Bravo

Ne divulguer surtout pas le lieux de prise de vues

Non, de toute manière c'est inaccessible ou presque.
IL faut traverser des ruisseaux avec 1m50 d'eau et 50cm de vase; des barbelés (ce sont d'anciennes pâtures inondées) et se frayer un chemin entre les tamaris à travers les phragmites.
Il existe juste un mini passage que je suis le seul à connaître. ;)

1555 Guêpier d'Europe adulte

1556 juvéniles

1557 juvénile

1558 adulte

1559 Bihoreau gris juvénile

1560

1561 Talève sultane

Charly 84

Absolument magnifique, Bravo thieum tu m'émerveille  ;)

al1sth

Toute la série est magnifique et la 1557 est vraiment top
Alain Lalieu.

sportif

Une nouvelle page qui débute en fanfare je prends le tout bien entendu  8)
Sportif

patrick leasson

Patrick LEASSON

ChrisC06

Encore une superbe série, Mathieu...  ;)
Un p'tit plus pour la Talève !

Citation de: thieum le Juillet 25, 2026, 18:43:36...
Non mon affut flottant étant hs, j'ai posé des palettes dans la vase et trépied sans colonne avec pieds complétement étalés.
Epuisant pour le dos et les cervicales mais le résultat est sans commune mesure. ;)
...
+1... Et oui ! Ça valait le coup !
Chris

thieum

Citation de: ChrisC06 le Juillet 26, 2026, 14:02:07Encore une superbe série, Mathieu...  ;)
Un p'tit plus pour la Talève !
+1... Et oui ! Ça valait le coup !

Se mettre à ras de l'eau rend intéressantes des photos qui seraient parfaitement banales sinon.
C'est un petit effort mais ça vaut le coup. ;)

Clic-Clac 51

Ah oui, c'est top ::)  ::)  ::)
Bravo Mathieu
Amicalement Denis ;)

Seb65

Un foisonnement de vie que tu exploites à merveille...et dans le bon sens du terme !
Pas évident à identifier l'anatidé de la 1542 : tu as une idée ? Faire un choix est presque indécent mais je le fais quand même : j'adore les 1540, 1547, 1555 et cette fabuleuse 1556 que j'ai vu passer en avant-première sur FB ! Chapeau bas !  ;)

thieum

Merci beaucoup!! ;)
Cette année je pensais avoir fait une croix sur les rolliers.
Pour diverses raisons mon spot habituel n'a pas été entretenu ce printemps, champs non fauchés, vignes non taillées à l'abandon etc...
Un biotope peu favorable aux rolliers qui préfèrent les espaces ouverts pour chasser.
Mais la semaine dernière au hasard d'un repérage, j'ai vu que le champ où j'avais installé mon affut en 2025 avait été tondu et que bien entendu la diversité était revenue.
Garde-boeufs, Cigogne blanches, Hérons cendrés et le tant espéré rollier.
En fait les rolliers, puisqu'ils sont 5 en tout (2 adultes+3 jeunes).
Je place un filet le soir même et une branche en bord de champ.
S'en suivent 4 jours d'attente (durée moyenne 3h/jour) et quand j'allais abandonner, le 5ème jour, je vois en arrivant que les rolliers sont à proximité de mon affut et qu'un d'entre eux est posé sur le perchoir que j'ai mis en place. :o  :o  :o
No stress, pas de panique ;D  ;D  ;D
Forcément quand je traverse le champ (pas d'autre accès) ils s'envolent, mais pas très loin.
J'attends et au bout de 2h les garde-boeufs arrivent accompagnés des rolliers juvéniles qui les suivent partout.
J'observe les ardéidés quand du coin de l'oeil je vois un rollier ENFIN posé sur la branche.
Cela ne durera pas 100 ans, le temps pour une trentaine de photos, mais c'est déjà ça de pris.
J'aurai le droit à un bref passage le lendemain (avec une lumière moyenne) et hier rien.
On verra aujourd'hui. ;)
D'autres visites toutefois, pie-grièche, garde-boeufs, perdrix rouges et un splendide circa qui est venu survoler mon affut à quelques mètres.
Côté guêpiers c'est fini mais j'ai pu photographier le nourrissage des petits hors du nid.
Et comme mon marécage s'assèche aussi ce sera bientôt la fin de la bonne saison, mais j'en aurai quand même bien profité. :)  :)

1562 Rollier d'Europe juvénile

1563 Pie grièche à tête rousse juvénile

1564 Circaète Jean-le-Blanc

Côté guêpiers fin de la nidification

1565 Guêpiers d'Europe adulte+juvéniles au nourrissage.

1566

1567 adulte

Enfin côté marécage

1568 ibis falcinelle

1569

1570 Chevalier cul-blanc

1571 Echasse blanche

Charly 84

Très belle série,  magnifique le rollier, je t'envie beaucoup de pouvoir les voir.
Bravo
 ;)

al1sth

Un partage varié dont tu nous fais profiter.
Alain Lalieu.

urka

Bravo pour ces 2 dernières séries!
Des images magnifiques qui nous régalent!
André.

ChrisC06

Superbe série, Mathieu...  ;)
Des images que je t'envie vraiment !
Merci de les partager !
Chris

lekairos

Citation de: thieum le Juillet 25, 2026, 18:43:36Merci à toutes et à tous!! ;)

Non, de toute manière c'est inaccessible ou presque.
IL faut traverser des ruisseaux avec 1m50 d'eau et 50cm de vase; des barbelés (ce sont d'anciennes pâtures inondées) et se frayer un chemin entre les tamaris à travers les phragmites.
Il existe juste un mini passage que je suis le seul à connaître. ;)

1555 Guêpier d'Europe adulte

1556 juvéniles

1557 juvénile

1558 adulte

1559 Bihoreau gris juvénile

1560

1561 Talève sultane

Bravo pour ces prises.
Un gros plus pour les compositions avec l'ibis.

Clic-Clac 51

Y a pas à dire...c'est le top ::)  ::)  ::)
Bravo Mathieu
Amicalement Denis ;)