Scan négatif couleur avec Reflecta RPS 10M - Résultat décevant

Démarré par Coolcat, Novembre 08, 2015, 12:33:00

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Pweeny

Bonsoir VentdeSable,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous pour les raisons suivantes;

1) lorsque je scanne des négatifs, du bruit apparait dans les ombres et prend des aspects rouge, vert ou bleu. Si je re-scanne une même photo avec les mêmes paramètres, j'obtiens les mêmes bruits placés aux mêmes endroits. S'il s'agissait de bruit numérique (par définition aléatoire) ce ne serait pas le cas.

2) Vous évoquez le rapport signal/bruit pour expliquer la perception de ce bruit. Mais c'est dans les ombres que ce rapport est le plus élevé. En effet la lumière traversant la Dmin frappe en plus grande quantité les CCD alors qu'en principe le bruit ne varie pas en intensité.

A mon sens il s'agit bien de grain formé par les colorants du négatif avec, peut-être, un phénomène de repliement de spectre (aliasing) si l'échantillonnage est trop faible. Les nuages de colorants sont donnés pour avoir une taille de 10 à 15um (voir l'excellent document de Tim Vitale http://cool.conservation-us.org/coolaic/sg/emg/library/pdf/vitale/2007-04-vitale-filmgrain_resolution.pdf)

Voila pour ma petite part de réflexion.
Bien à vous.

titisteph

Je dois dire que je ne suis pas assez pointu techniquement pour répondre aux arguments de Ventdesable, je m'incline donc.
Mais je trouve que le retour de Pweeny a de quoi faire sérieusement réfléchir : en effet, si les points colorés sont les mêmes aux même endroits sur deux scans successifs de la même image, ce ne peut être autre chose que le grain du film, et non du bruit numérique.

Par ailleurs, comment expliquez-vous que ce " bruit" soit aussi flou que les détails de l'image? Si ce n'est qu'il s'agit bien de détails faisant partie du négatif.

Je remarque également que lorsque on tire à l'agrandisseur un néga couleur fortement sous-ex, on obtient un tirage très granuleux. Je pense sincèrement que les noirs d'un néga ont une structure, et cette structure se voit moins sur les HL et les zones de demi-teintes. Ca ne se voit pas en temps normal, car les noirs sont souhaités sortir vraiment noir.

Ibiscus

je pense que Ventdesable doit être dans le vrais car, moi aussi j'ai découvert les grains bleus, rouges ou verts que dans le numérique. Par contre, la question que je voudrais vous poser : le multipasses quand le logiciel le permet et la mécanique du scanner aussi, est-ce que cela résoudrait le problème ? En diapo cela permet de fouillé dans les partis sombres, mais en négatif couleur est-ce d'une quelconque utilité ?

vernhet

logiquement, ça devrait permettre d'aller chercher de la modulation dans les zones surexposées (zones presque bouchées du négatif)

Pweeny

Dans le but de vérifier mes propos, j'ai fait un scan d'une tri-X 400 Sous-ex en réglant le scanner pour une pellicule couleur. Voici ce que cela donne; aucun artefact coloré. Mais bon, il faudra que j'essaye avec une pellicule NB chromogénique.

Pweeny

Pour répondre à la question d'Ibiscus, le multi-échantillonage  peut permettre d'éliminer le bruit numérique s'il y en a.
Chaque ligne est échantillonée plusieurs fois avec les mêmes paramètres. La résultante est la moyenne de ces échantillons. Etant donnée le caractère aléatoire du bruit numérique, ce dernier est très affaibli.
Le multi-passe est un deuxième passage du scan pour fouiller les zones denses du négatif. Lors de ce deuxième passage, soit le CCD reste plus longtemps sous le transparent, soit sa tension d'offset est augmentée.
Selon les scanners, il faut l'utiliser ou non.
Avec le V750, je ne l'utilise que pour le noir et blanc (je ne fais quasiment jamais de diapo) et jamais pour le néga couleur. Ce dernier ne présente pas une Dmax qui le nécessite.

titisteph

CitationJe rejoins Titisteph; le premier plan est complètement sous-ex. Y rechercher des détails ne fera qu'augmenter la perception du grain du négatif.
Vous pouvez essayer ce workflow que Tiberius a très gentiment intégré dans son espace Summilux:
http://www.summilux.net/perso/Tiberius/Workflow_scan_negatifs_couleurs.pdf
Cette méthode parait fastidieuse mais elle permet de tirer toute l'information d'un négatif.
Bon courage

J'ai passé une heure à suivre ce tutoriel très intéressant. J'ai réussi à trouver un film possédant une amorce contenant à la fois la Dmin et la Dmax.
J'ai fait une trentaine de previews pour superposer les trois courbes RVB au bon endroit. Ca m'a pris un temps dingue et le scanner a fumé.
J'ai suivi à la lettre le process (quand même super lourd).

Au final, je me suis retrouvé avec un portrait tout bleu (voir exemple).
Certes, on peut le corriger, mais à quoi bon?
Autant faire un scan normal et corriger à la main les paramètres.

Le problème de ce genre de solution pour geeks, c'est qu'il suffit que l'amorce que l'on possède ne soit pas tout bien comme il faudrait (la mienne avait trois zones de densité différentes) pour tout flanquer par terre.

Déjà, il faut pouvoir disposer d'une amorce de film pour chacun d'entre eux, ce qui est très rare, les labos ne les fournissant pas systématiquement.
Puis, on passe une heure à régler le bazar, tout ça pour se retrouver quand même à l'ouest.

Franchement, on n'est pas rendus!
J'attends toujours la solution miracle.

Pweeny

Bonjour Titisteph,

tu as sorti un brut de scan magnifique avec un histogramme parfait., Ce brut contient TOUTES les informations de ton négatif!
Il y en a même en plus dans les hautes lumières ( un petite bande blanche en haut de la photo) qui se retrouve à l'extrême droite de l'histogramme....

Pweeny

...Si on retire cette bande blanche, l'histogramme est parfait, et dès lors...

Pweeny

...Un simple "Couleur automatique" donne ceci:

Pweeny

Je suis d'accord avec toi sur le coté fastidieu de cette méthode (avec l'expérience on y arrive assez vite, 10-15 mn pour moi aujourd'hui). Mais elle ne se fait qu'une seule fois pour tout le film. Je calibre le film le soir, je lance la numérisation en batch de toutes les photos la nuit, et je retrouve des bruts de scans parfaits le matin. Ensuite c'est une à deux minutes par photo sous PS, 10mn pour les plus pourries.
Sur l'exemple précédent, si je ne tiens pas compte du recadrage imposé par la petite bande blanche, je n'ai fait que "Couleur automatique".

Je suis d'accord que si le labo ne donne pas l'amorce et/ou pour le moyen et grand format, les choses sont moins simples! (j'insiste toujours auprès de mon labo pour avoir mes films en bande de 6 avec le secteur d'amorce)

Bien à toi

titisteph

Oui, oui, bien sûr, avec Couleur Auto de Photoshop, on retrouve une balance correcte.
Mais je ne vois pas l'intérêt de faire un traitement aussi lourd si c'est pour se retrouver avec un résultat aussi à la ramasse.

Bon, j'admets que le procédé permet tout de même d'éviter des bascules difficiles à gérer, c'est l'avantage. Mais je ne suis pas pour autant prêt à faire chauffer aussi fort mon pauvre Coolscan.

Pweeny

Il a un autre avantage, c'est d'être répétable quel que soit le scan ou le logiciel.
En refaisant la même chose dans 5 ans sur la même photo, tu obtiendras le même résultat.
Ceci dit, cette méthode n'est certainement pas la seule et ce qui importe c'est de faire de belles images.
Et dans ce domaine, je sais que je n'ai rien a t'apprendre.
Bien à toi

titisteph

Oui, tu as raison.
Je reconnais de bons côtés à cette méthode.

Mon problème étant que je ne fais plus de néga couleur aujourd'hui, mais seulement du scan de mes archives.

Et je ne me vois pas appliquer la méthode pour 5 images provenant de 5 films différents, qui n'auront de toute façon peut-être plus leur amorce!

Pweeny

Je me demande si ce n'est pas automatisable. Je vais voir si je ne peux pas l'envoyer à Hamrick pour qu'il nous concocte une future version qui inclurait ce workflow. Ce serait nettement plus comfortable.
A voir

Tiberius


titisteph

CitationJe vais voir si je ne peux pas l'envoyer à Hamrick pour qu'il nous concocte une future version qui inclurait ce workflow. Ce serait nettement plus comfortable.

Oui, ce serait bien qu'Hamrick, avec tout le respect que j'ai pour lui, se mette au travail pour améliorer son soft, au lieu de se contenter de faire des MAJ de compatibilité depuis des années. :D

Tiberius

Ben que voulez vous qu'il rajoute de plus ?
La fonction "profiler un film" est là, vous avez accès aux différents gains analogiques, ...

Je ne suis pas certain qu'un "automatisme" fasse mieux...

Cependant, vous avez 2 options :

- soit vous suivez l'excellente procédure de pweeny et il est vrai que ça prend un peu de temps,
- soit vous dégrossissez afin d'améliorer la qualité du scan (cf. la partie "Improving quality using exposure control and/or analog gain" dans l'article que j'ai mis en lien) et vous laissez un logiciel tiers (PerfectNeg par exemple) finir le travail.

Personnellement je fait exactement comme Pweeny pour la première partie mais confie l'inversion à PerfectNeg. Et je suis satisfait du résultat :-)
En plus, chose que j'ignorais, l'enregistrement en raw permet de conserver le bénéfice de l'ICE :-)

Un petit exemple (je débute donc soyez indulgent) :


Pweeny

Bonjour Tibérius,
Quand je parle d'automatiser, je me dit qu'un petit "plug-in" pour VueScan serait bienvenu pour se charger de calculer les valeurs RGB des masques oranges. Il suffirait d'installer le secteur d'amorce dans le porte-vue et le logiciel ferait le reste!

Je trouve votre photo très belle; en premier lieu par le sujet et la composition, et en second lieu par le traitement qui la met vraiment en valeur.
Bravo.
Bien à vous.

Tiberius

Merci ! :-)

Je ne suis pas très convaincu par l'automatisation mais après tout pourquoi pas !

INDI

Citation de: titisteph le Novembre 17, 2015, 17:08:51
J'ai passé une heure à suivre ce tutoriel très intéressant. J'ai réussi à trouver un film possédant une amorce contenant à la fois la Dmin et la Dmax.
J'ai fait une trentaine de previews pour superposer les trois courbes RVB au bon endroit. Ca m'a pris un temps dingue et le scanner a fumé.
J'ai suivi à la lettre le process (quand même super lourd).

Au final, je me suis retrouvé avec un portrait tout bleu (voir exemple).
Certes, on peut le corriger, mais à quoi bon?
Autant faire un scan normal et corriger à la main les paramètres.

Le problème de ce genre de solution pour geeks, c'est qu'il suffit que l'amorce que l'on possède ne soit pas tout bien comme il faudrait (la mienne avait trois zones de densité différentes) pour tout flanquer par terre.

Déjà, il faut pouvoir disposer d'une amorce de film pour chacun d'entre eux, ce qui est très rare, les labos ne les fournissant pas systématiquement.
Puis, on passe une heure à régler le bazar, tout ça pour se retrouver quand même à l'ouest.

Franchement, on n'est pas rendus!
J'attends toujours la solution miracle.
titisteph peux tu me dire stp si tu as utilisé un RPS 10M ici ?

titisteph


INDI

Ok merci titisteph
 
Sinon Coolcat as tu pu avancer dans tes pérégrinations stp avec le RPS 10M ? Merci

Houckaye

Je suis intéressé par l'acquisition d'un RPS 10M, pouvez-vous me donner un feedback ?

Si oui, je pensais à la qualité et à la vitesse de scan :-)

merci d'avance