Soluce de videur de carte nomade

Démarré par GAA, Juin 21, 2016, 20:20:56

« précédent - suivant »

GAA

après avoir utilisé des SD eye-fi en doublon jpg sur SD (=> wifi pour revue sur smartphone ou tablette lorsque je suis en déplacement sans ordi) et raw sur CF, j'ai essayé un petit boitier très léger Mediashare (il existe des produits équivalents) qui regroupe une prise USB pour brancher un disque dur, un lecteur de carte SD, une batterie qui peut aussi recharger le smartphone et un lien wifi (plus d'autres trucs mais je vais faire bref et je ne suis pas VRP d'une marque)

surprise ce petit boitier accepte mon lecteur de cartes SD/CF
on peut donc l'utiliser en videur ou en backup CF et SD du reflex vers SD du lecteur (puis vers un disque externe si on a envie, je m'en dispense) et envoyer les jpg en wifi vers le smartphone ou la tablette
le débit est meilleur qu'avec les cartes eye-fi

j'ai essayé de brancher en direct le D810 par sa prise USB mais il ne l'a pas reconnu, dommage
voila l'installation

j'ai oublié de dire que ça ne m'a pas coûté une fortune

lino73

merci pour cette solution
On peut aussi trouver pour 400€ des petits ordinateurs tablettes
connectables en wifi écran  de format 10" et DD
Un lecteur peut toujours se connecter en USB
Seul petit hic la prise carte est une micro-SD    mais çà rentre sans problème comme seconde carte  dans l'appareil photo avec l'adaptateur fourni

GAA

ben l'intérêt du gadget c'est qu'il coûte une trentaine d'€  :D

Bernard2

Citation de: GAA le Juin 22, 2016, 19:17:45
ben l'intérêt du gadget c'est qu'il coûte une trentaine d'€  :D
C'est sûr que c'est quasiment donné

kochka

Alors qu'un bon videur c'est plutôt 300€, voire plus.
L'avantage est que cela fait une solution de secours pas chère si le videur ou le PC flanchent ou se font voler.
Il vaut mieux prévoir systématiquement une solution de secours lorsque l'on est loin de ses bases.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude Gelbard

J'ai utilisé des videurs de carte-mémoire, mais avec l'expérience, je trouve que ce sont des engins frustrants : On ne peut que transférer ses fichiers images sur un disque dur dans un boîtier, mais ni les regarder, ni les renommer, ni faire des modifications de base (recadrage, correction de luminosité, etc). Pour ma part, j'ai une petite tablette 8" de 300 g sous Windows 10 avec un lecteur Micro SD et un port Micro USB "OTG", c'est-à-dire que je peux aussi bien brancher cette tablette sur mon PC de bureau (un portable 18") qu'y brancher un lecteur de cartes mémoire, un disque dur externe (ce que je n'ai encore jamais fait), une clé USB (j'en ai une de 64 Go OTG, avec une prise USB et une Micro USB. Comme cette tablette est compatible avec tous les logiciels de retouche sous Windows, je peux facilement visionner et sélectionner mes images et y faire tout ce que je veux le soir en rentrant chez moi ou à l'hôtel. Comme je n'ai que 32 Go de SSD sur cette tablette dont une part importante prise par Windows et les applis, je stocke surtout les images sur la Micro DS, de 32 Go elle aussi, avant de les sauvegarder sur la clé USB.
Bien sûr, c'est "un peu" plus encombrant qu'un videur de cartes, mais tellement plus performant et pratique !

Jean-Claude Gelbard

Illustration de la méthode ci-dessus. Naturellement, ça fonctionne avec tout type de tablette ; perso, je préfère Windows parce que mes logiciels préférés (ici Paint.Net, que je trouve génial) fonctionnent avec, mais ça doit fonctionner avec tout type possédant un port Micro USB. Vous pouvez voir, connecté à la tablette :
- Un cordon Micro-USB - USB femelle,
- Un lecteur multicartes, que j'utilise pour les SD (ici une SDXC 128 Go) et Compact Flash (ici présente dans le slot mais non connectée) avec câble USB intégré.
A côté du port Micro USB de la tablette, j'ai posé une clé de 64 Go avec deux ports, USB et Micro USB. Après avoir transféré mes images depuis la carte SDXC vers la Micro SDHC 32 Go insérée dans la tablette, je peux les sauvegarder sur le clé USB - ou pas ! Puis connecter la clé à mon PC de bureau, ou la carte SD, d'ailleurs !
Comme j'utilise ma tablette pour mes emails, surfer sur le Net grâce à la carte SIM 3G intégrée dans son slot, utiliser Open Office, etc, je fais aussi un peu de retouche photo avec.
Et bien sûr de la cartographie marine quand je navigue (avec l'étui transparent étanche compatible tactile) grâce au GPS intégré.
Elle est pas belle, la vie ?

Jean-Claude Gelbard

Apparemment, la photo n'est pas passée. 2è essai :

Jean-Claude Gelbard

NB : Mon Sony RX100 III et ma tablette étant toutes les deux équipées de Bluetooth, je pourrais les faire communiquer directement, mais j'avoue ne pas m'être plongé dans les manuels pour faire des essais, n'étant pas encore très à l'aise avec les réseaux sans fil... De plus, quand j'active le Bluetooth sur mon tel portable pour le relier à la fonction mains libres de ma voiture, je réduis considérablement l'autonomie de la batterie ; comme celle de mon appareil photo n'est pas gigantesque, je préfère éviter de trop tirer dessus ; quand j'ai voulu géo taguer mes images sur mon précédent compact en mettant le GPS en service, l'autonomie de la batterie a été divisée par 4 ou 5... Alors utiliser un câble, ce n'est pas plus mal !

kochka

Beaucoup dépends de l'utilisation que l'on en fait :
Vider ses cartes  en fin journée et montrer rapidement les photos,
ou stocker  en double d'un PC portable la prod de 3 semaines.
Ce sont deux besoins différents
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude Gelbard

J'ai calculé que je pouvais stocker environ 12.000 photos sur ma carte SDXC. Mais si je veux les trier, faire quelques corrections rapides, etc, une tablette est bien plus pratique qu'un lecteur avec disque dur... Et moins encombrante qu'un PC portable ! Sinon, un SSD externe de 240 Go en USB 3.0 coûte 70 €...