Photo de sport, D810 ou D4S ?

Démarré par Samus, Juin 22, 2016, 00:57:21

« précédent - suivant »

Samus

Hi guys !

Mon D700 étant quasiment vendu, je suis en pleine réflexion pour la suite...

J'hésite beaucoup entre les deux, bien que globalement il y a un écart de 1000€ entre les deux si je prends un bon D4S d'occase.
Je compte 2550€ pour un D810 + grip (neuf) et 3500€ pour un D4S avec peu de déclenchements (un pote vient de prendre le siens à ce prix pour 3500 déclenchements).

Niveau optique j'ai un parc assez simple;

Zoom:
Nikon AF-S 14-24 f/2.8
Sigma 24-70 f/2.8
Nikon 70-200 VRII f/2.8
+ Doubleur TCE-III

Fixe:
Nikon 50mm f/1.4G

Mon type d'utilisation est surtout les photos de voitures en action, au bord des circuits, parfois de nuit. (70% de mon utilisation)
Après photo classique sur du paysage, architecture urbaine, portrait de temps en temps.
D'une part, je me dis déjà qu'en moyenne je rajoute 1000€ à chaque changement de boitier. Si je prends un D4S, la prochaine fois que je changerai j'aurai également à rajouter 1000€ pour reprendre un "D5S" alors que ce sera à peu prêt pareil à rajouter si je prends un D810 pour le suivant.

J'ai pu tester au 24h du Mans ce w-e, le D4s de mon pote, la montée en iso et l'AF sont vraiment dingues... C'est simple j'ai autant de bruit à 5000 ISO avec mon D700 que lui à 25.500... un coup de DxO Prime et consort et c'est nickel (dans un cas comme dans l'autre). L'AF de mon D700 est pas toujours top aujourd'hui surtout en plein action ou de nuit, celui du D4S est très complexe mais puissant quand maitrisé y parrait.

Le seul avantage du D810 c'est surtout ses 36Mpix, pour les crop c'est pas mal, j'ai souvent tendance à recadrer en resserant pas mal, mais je ne fais jamais d'impressions.

Globalement c'est ma vision actuelle, j'aurais bien aimé avoir des avis objectifs sur mon utilsation ce que vous en pensez.

Petit exemple de ce week-end:

Holy trinity is mine :D

bignoz

photos d'actions/sport et surtout de nuit (70% !), pas d'hésitation: D4s

Si le d810 t'attire pour ses capacités de recadrage, alors regarde du côté du D500, APSC donc tu bénéficies d'un facteur crop de 1,5x (ton 200mm cadrera comme un 300mm et en 2.8) du module AF du D5, d'une rafale de 10im/s, et d'une montée isos qui n'a pas à rougir face à la concurrence.

franang

Comme bignoz, un d4 s. Si tu es court en focale ça vaut le coup de réfléchir sur un 300 mm. les boitiers passent, les optiques restent.
Le seul avantage du d810 serait un poids/encombrement moindre.
Mais depuis que j ai le d4s le d800 ne sort plus que pour avoir un sac plus "léger" dns certain cas de figure.
Le d4 s est une machine étonnante

cassenoisettes

Ben autant je défends corps et ame le 810 comme boitier à tout faire, y compris le sport, autant si c est essentiellement pour le sport....le d4 est bien au dessus.

D'autant plus que niveau bruit, le 810 fait selon moi aussi bien que le d4.........grace aux 36mp. Si c'est pour recardrer, il fera nettement moins bien.

bref ds ton cas D4S

Samus

Les optiques restent oui, et c'est pour ça que comme vous pouvez le voir j'ai pris le temps d'avoir un parc complet du 14 au 200, voire au 400 si je compte le doubleur Nikkor.

Le D500 est génial, mais je ne veux pas perdre le FF, mon UGA serait quasi inutile mon transtandard 24-70 plus vraiment standard, etc. Donc je veux rester en FF.

Je pense de toute façon depuis un long moment à prendre un Sigma 150-600 Sport, qui serait parfait pour mon usage. Le nouveau 200-500 Nikkor aurait été génial mais je perds L'AF avec mon doubleur... (merci nikon...)

Sachant que la rafale, je ne m'en sers presque jamais, je suis plus sur le déclenchement au bon moment, j'ai moins de perte, plus de batterie et surtout moins de photos à traiter...

Concrètement, qu'est ce qui fait qu' D4S serait plus adapté ? En dépit d'un capteur moins pixelise, une meilleure montée en Iso et un meilleur AF ? 

franang

Tu as répondu à ta propre question ;)
Il faut parfois pas grand chose de plus pour améliorer ses reussites. L af et montée en ISO, la rafale sont ses points forts

Samus

Oui après la différence montée Iso et af par rapport à un D810 justifie t'il les 20mpixde moins ?

Vous en pensez quoi de ma réflexion sur le fait de rajouter 1000€ à chaque fois pour avoir le nouveau modèle ? En changeant tout les 3-4 ans

pierre6534

Pour ma part, je suis satisfait du D4s avec le 200-500.
Aux 24h ce week-end à un endroit de la piste dans la complète obscurité, à 25.600 iso's:
SONY A7RIII

Samus

Pas mal, y'a un traitement de bruit quand même ? Un peu sombre par contre :)

A choisir je préférerai le range du Sigma Sport mais ce sera plus tard.

Mitch06

Le D4s sans hésiter.
Par ailleurs 3500€ pour 3500 déclenchements c'est plutôt rare voire rarissime. Ma recherche actuelle d'un D4s tourne autour de 3800-4000 pour moins de 20 000 clics
vends D700

franang

L achat de matos est un plaisir hédoniste, je ne peux commenter cette partie de la question
Quand à la différence de bruit, le site dxo propose des comparatifs, mais le plus important : cette différence sera t elle significative par rapport à TES attentes

Samus

Ce qu'en dit DxO Marks:

Au final si on écoute DxO, il ne reste rien au D5, et l'écart au D4S reste très minime pour la montée en ISO (même le D810 serait meilleur que le D5...)

Alors je sais, c'est du matos pro, meilleur construction, robustesse etc.
Mais l'écart de 20Mpix (et de 2000€) se justifie t'il toujours, si oui où ? (l'AF ok, et ?)

Je suis très factuel c'est vrai, mais j'ai besoin de faire le bon choix et que ça soit clair et justifié dans ma tête :)

Samus

Citation de: 77mm le Juin 22, 2016, 16:05:42
Ta comparaison est très factuelle, c'est vrai, mais la performance en haute sensibilité va au-delà du bruit dans l'image.

La tenue des couleurs, la dynamique, jouent aussi dans la qualité d'image et ces paramètres ne sont pas pris en compte pour la notation "sport".

J'utilise un D4 et un d810 et honnêtement si en basse sensibilité le d810 est le meilleur en qualité d'image, il n'y a pas photo en HS.

Et je pense que le D5 mériterait un réel test de terrain afin de bien jauger le gain par rapport au D4(s).

Est-ce qu'on peut résumer ton avis à que globalement, le D810 est meilleur de jour et le D4S meilleur la nuit ?

(Le fait que le D5 soit justement en dessous des 2 à tout point de vue, me fait lever le doute justement sur une partie de ces tests)

pezzatti

Citation de: Samus le Juin 22, 2016, 15:38:20
Ce qu'en dit DxO Marks:

Au final si on écoute DxO, il ne reste rien au D5, et l'écart au D4S reste très minime pour la montée en ISO (même le D810 serait meilleur que le D5...)

Alors je sais, c'est du matos pro, meilleur construction, robustesse etc.
Mais l'écart de 20Mpix (et de 2000€) se justifie t'il toujours, si oui où ? (l'AF ok, et ?)

Je suis très factuel c'est vrai, mais j'ai besoin de faire le bon choix et que ça soit clair et justifié dans ma tête :)

Je possède le D810, ainsi que le D5. Et il n'y a pas photo en prise de vue en faible luminosité et hauts isos. Le D5 est bien meilleur de même que son af est beaucoup plus réactif. Comme le dit très justement 77mm la performance en haute sensibilité va au-delà du bruit dans l'image.....

Samus

Yep, j'en doute vraiment pas en haute sensi.

Mais de jour ? Toi qui a les deux, en tout objectivité, tu en penses quoi ?

pezzatti

Citation de: Samus le Juin 22, 2016, 16:25:06
Yep, j'en doute vraiment pas en haute sensi.

Mais de jour ? Toi qui a les deux, en tout objectivité, tu en penses quoi ?

Pour la photo de sport que tu pratiques à 70%, pas d'hésitation possible un D4s ou un D5. Si tu faisais du paysage à 70% alors là je dirais D810

Samus

Embêtant quand même...
Plus le temps passe et plus je vais passer sur du 50/50... donc soit je privilégie l'un, soit l'autre... Choix cornélien... :(

pezzatti

Citation de: Samus le Juin 22, 2016, 16:35:42
Embêtant quand même...
Plus le temps passe et plus je vais passer sur du 50/50... donc soit je privilégie l'un, soit l'autre... Choix cornélien... :(

Peut-être que le futur D820 résoudra ton choix cornélien  ;) ;)

Samus

Citation de: pezzatti le Juin 22, 2016, 16:41:40
Peut-être que le futur D820 résoudra ton choix cornélien  ;) ;)

C'est ce que j'étais en train de me dire aussi...
On imagine ça prévu pour quand ? Salon de septembre ?

chabichou

avec le D810 qui permet de forts recadrages et le D500  remarquable pour son AF rapide et précis ,  sa montée ISO très propre jusqu'à 51200 ,
ce sera une tuerie lorsque PRIME de DXO lui sera appliqué
je couvre tous mes besoins avec ces deux boitiers ;
mon parc optique :
14-24 f/2.8 nikkor
50 f/1.4 sigma art
85 f/1.4 G
70-200 f/2.8 VR II
300 f/4 E PF VR
200-500 f/5.6 nikkor
micro nikkor 105 f/2.8
TC14 E III + TC 20 E III
une petite fortune qui m'a couté un bras au fil des années ,
je ne changerais rien, tout cela me donnant pleine satsfaction .

Samus

Citation de: chabichou le Juin 22, 2016, 17:48:13
avec le D810 qui permet de forts recadrages et le D500  remarquable pour son AF rapide et précis ,  sa montée ISO très propre jusqu'à 51200 ,
ce sera une tuerie lorsque PRIME de DXO lui sera appliqué
je couvre tous mes besoins avec ces deux boitiers ;
mon parc optique :
14-24 f/2.8 nikkor
50 f/1.4 sigma art
85 f/1.4 G
70-200 f/2.8 VR II
300 f/4 E PF VR
200-500 f/5.6 nikkor
micro nikkor 105 f/2.8
TC14 E III + TC 20 E III
une petite fortune qui m'a couté un bras au fil des années ,
je ne changerais rien, tout cela me donnant pleine satsfaction .

No offense, mais je ne me pose pas la question de deux boitiers... Il faut que j'en choisisse un :)
Mais en effet joli matos :p

J'utilise déjà Prime sur le D700 et ça fait des miracles :)

chabichou

Citation de: Samus le Juin 22, 2016, 18:04:42
No offense, mais je ne me pose pas la question de deux boitiers... Il faut que j'en choisisse un :)
Mais en effet joli matos :p

J'utilise déjà Prime sur le D700 et ça fait des miracles :)

OK : DXO-PRIME c'est le nec plus ultra pour traiter le bruit engendré par les HS ;) ;) ;)

suliaçais

perso. j'ai la chance d'avoir les deux.....et meme les 3 car j'ai aussi le 500.....mon sentiment est le suivant.....pour le sport, je pense que le 810 malgre ses enormes qualites sera moins a l'aise que les 2 autres qui ont une rafale et un autofocus tip top.....si les sports vises necessitent des longues focales, le 500 peut etre l'outil ideal.....mais pour du reportage multi-disciplinaire, le D4s sera sans egal......

Sur ces 3 magnifiques machines, pour moi, le "king" c'est le 4s......il est tellement bon, que je n'ai pas pris le D5 qui est certes top, mais ne m'apporterait rien de plus !   attention....c'est mon ressenti.....et pour du travail pro de top niveau, les 20MP peuvent etre interessants.....

Quant-aux mesures DXO, pas de bleme.....demandez aux canonistes pro ce qu'ils en pensent......certes les mesures DXO sont irremplacables et tres utiles, mais elles ne disent pas tout ! AMHA... ;D ;D

Bernard2

Le D4s ou le D5 sont au dessus du lot lorsqu'il s'agit de très hautes sensibilités (au dessus de 3200 iso par exemple). Jusque là ça se discute ,car le problème le plus délicat c'est la tenue des couleurs à partir d'un certain niveau iso.
Mais jusqu'à 3200 iso la densité en pixels du D810 permet à tirage égal ou à taille d'affichage égal de limiter fortement les différences même si il peut en rester bien sûr.
Après restent la rafale et l'AF mais là il ne s'agit presque  que de génération.
Donc même si cela ne solutionne pas le problème de l'auteur de ce fil, si on met de coté ce qui peut facilement s'implémenter dans n'importe quel appareil expert/semi pro à venir ( l'AF du D500) et une rafale sinon égale au D5, au moins plus rapide que celle du D810 avec un 40 Mpix de ce qui se fait de mieux aujourd'hui, la différence avec un D4s ou D5 en images hein... ;)

kochka

Citation de: Samus le Juin 22, 2016, 12:31:29
Oui après la différence montée Iso et af par rapport à un D810 justifie t'il les 20mpixde moins ?

Vous en pensez quoi de ma réflexion sur le fait de rajouter 1000€ à chaque fois pour avoir le nouveau modèle ? En changeant tout les 3-4 ans
A la revente, je serai plutôt sur la moitié du prix d'achat neuf, tous les trois/quatre ans.
Comme çà tu sais combien tu dois économiser chaque année: 500€ pour un 810 (soit 40€ par mois) et 1.000 (soit 80€ par mois) pour un D5
Technophile Père Siffleur