Que me conseillez-vous pour débuter ?

Démarré par Fanrav, Juin 22, 2016, 18:37:49

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: JCCU le Juillet 04, 2016, 14:01:58
Vu qu' en argentique, une grande partie des gens ont commencé avec du 24x36 (à part l'instamatic, pas trop le choix), on aurait du voir plein de formules 1 dans les rues dans les années 1980/2000 :D
C'est probablement vrai, mais les conducteurs de 24X36 ne repassaient pas en permanence leur permis sur des forums comme aujourd'hui!

CLICcébon

Je m'exprime mal.
Je veux dire qu'on à pas nécessairement besoin d'un FF quand on est débutant. Un bon Reflex APSC c'est déjà TRES TRES TRES bien.
Même des Pro travaillent en APSC. Encore rares pour l'instant, mais certains sont même en Micro 4/3.
Et puis le plein format ce n'est pas ce qu'il y a de moins lourd en réflex, je pense surtout aux objectifs. S'en rend-il bien compte ?
Voilàààà
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

Polak

A part le prix et l'encombrement , je ne vois pas trop la différence entre commencer avec un reflex APS-C ou avec un reflex FF.  Autant d'occasion de rater son cadrage, sa map, son exposition, son choix d'optique etc...
Si un débutant fait de mauvaises photos avec un excellent appareil , il s'en prend à lui-même. S'il fait de même avec un appareil dit "de débutant" , ce sera la faute de l'appareil....

yoda

c'est surtout la gestion de la pdc lié au bon réglage du diaphragme qui risque d'être plus délicate avec un FF pour un débutant!
(syndrome du nez et des oreilles floues)

sebs

Citation de: Fanrav le Juillet 03, 2016, 19:03:34
Pas sûr d'avoir le temps avant les vacances ...

Citation de: Fanrav le Juillet 03, 2016, 19:07:17
Je pense qu'il faut que je choisisse quoi acheter et que j'apprenne à 'l'apprivoiser"...

A la bonne heure  :P

A force de te et nous poser 15.000 questions, ce qui te pend au nez c'est d'acheter l'appareil la veille du départ en vacances.
Sur le papier ça sera un super appareil nickel chrome, sauf que tu ne le connaitras pas du tout...

Comme on dit souvent, le meilleur appareil, c'est celui qu'on utilise (et donc qu'on sait utiliser...)  ;D

Tu choisis quoi maintenant? La théorie ou la pratique?

Fab35

Citation de: sebs le Juillet 05, 2016, 08:54:29

A force de te et nous poser 15.000 questions, ce qui te pend au nez c'est d'acheter l'appareil la veille du départ en vacances.
Sur le papier ça sera un super appareil nickel chrome, sauf que tu ne le connaitras pas du tout...

Comme on dit souvent, le meilleur appareil, c'est celui qu'on utilise (et donc qu'on sait utiliser...)  ;D

En théorie il sait qu'il veut un nouvel APN.
En pratique, il n'a encore rien acheté !

yoda

bah...
il reste toujours ça en urgence! ::)
en plus c'est du FF! :D :D :D :D :D

Fab35

Citation de: yoda le Juillet 05, 2016, 10:55:21
bah...
Et utilisé, par essence, quasi exclusivement par des débutants !  ;)

khedron

bah...

viseur optique, flash intégré ... c'est du tout bon cela !!
mais pas de wifi et pour la video...

ducote

Comment ça pour des débutants : j'en ai un depuis 20 ans. (d'accord il est toujours pas utilisé, mais quand même).  :P

CLICcébon

bah...
Et puis t'es pas emmerdé avec les effets de bokeh trop prononcés  ;D  Ce sera bien net partout...... heuuu.....ou plutôt bien flou partout   ;D ;D ;D ;D

CLICcébon

Citation de: sebs le Juillet 05, 2016, 08:54:29

J'osais pas le dire   ;D ;D ;D
Perso j'ai commencé avec un compact expert canon S95, puis compact expert sony RX100 et j'ai fait des supers photos. Et maintenant j'ai un OMD EM10 mk2, et je crois qu'il va me durer.... en tout cas les objectifs vont me durer même si un jour...dans longtemps, je ferai évoluer le boitier parce que la technologie progresse sans arrêt.
Et au moins, mes compacts expert m'ont permis de me conforter dans l'idée que j'aime faire de la photo. M'ont permis d'apprendre le réglage manuel et de faire du poste traitement sur lightroom. ET ET ET SURTOUT de mieux savoir vers quoi évoluer en terme d'appareil photo à objectifs interchangeables sans me faire des nœuds au cerveau car je n'étais plus débutant. Et donc de savoir que l'OMD EM10 mk me correspondait.

CLICcébon

Citation de: Polak le Juillet 05, 2016, 08:37:39
A part le prix et l'encombrement , je ne vois pas trop la différence entre commencer avec un reflex APS-C ou avec un reflex FF.  Autant d'occasion de rater son cadrage, sa map, son exposition, son choix d'optique etc...
Si un débutant fait de mauvaises photos avec un excellent appareil , il s'en prend à lui-même. S'il fait de même avec un appareil dit "de débutant" , ce sera la faute de l'appareil....
Prix et encombrement....c'est déjà pas mal.
Et puis franchement, le débutant qui me dit qu'il loupe ses photos parce qu'il n'a qu'un APSC et pas un FF.....   ;D

aldau

Bonjour, j'ai débuté avec un Zenit E; question poids et encombrement c'était pas mal non plus. Comme le petit format n'existait pratiquement pas ça ne m'a pas gêné tant que ça. Recommander un APS-C à un débutant (sauf pour une question de moyens) je ne comprends tout simplement pas :-\
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

CLICcébon

Aldau, t'as raison, qui peut le plus peut le moins.
Moi, je conseille le moyen format  ;D

Caulre

Citation de: Alban-6 le Juin 22, 2016, 18:52:44
Tu prends le reflex moins cher de ta liste + le meilleur objectif, tu t'inscris à un club photo, tu fais plein d'images, dans toutes les conditions, plein plein plein, et tu ne reviens pas sur ce forum avant 6 mois ....! 8)

Excellent conseil !

geargies

ValentinD

Citation de: aldau le Juillet 06, 2016, 15:05:02
Bonjour, j'ai débuté avec un Zenit E; question poids et encombrement c'était pas mal non plus. Comme le petit format n'existait pratiquement pas ça ne m'a pas gêné tant que ça. Recommander un APS-C à un débutant (sauf pour une question de moyens) je ne comprends tout simplement pas :-\
Amicalement
aldau

Un débutant possédant 3.000e à mettre dans un appareil photo, déjà il doit y en avoir très peu... Mais dans ce cas, alors l'achat d'un FF est tout à fait intéressant et intelligent.

Conseiller coute que coute un FF à une personne avec un budget plus restreint, genre 1.000e, ça je trouve ça idiot, personnellement. L'APS-C est excellent aujourd'hui...

Fanrav

Bonjour.

J'hésite toujours, voici les appareils qui me plaisent :

- un pack "économique" : canon 700d + 18-135 IS STM
- un pack nettement moins "économique" : canon 70d + 18-135 IS STM

Que m'apporterait le 70d par rapport au 700d ?

Il y a également le pack nikon D7200 + 18-105 VR.

Dans tous les cas, il me faudra un objectif allant jusqu'à 200, voir 300.

Le 70-200 F/4 IS m'attire toujours, mais est-il adapté pour compléter un 18-135 ?

ai-je le niveau pour tirer profit et voir une différence de résultat entre un 70-200 F/4 IS et un 70-300 basique ?

Fanrav

Je précise que je souhaite acheter du matériel pour plusieurs années.
J'achèterai probablement un autre objectif en fonction du style de photos que je ferais.
Mais je ne souhaite pas acheter un boîtier pour le revendre dans 2 ou 3 ans et en acheter un autre.

geargies

Je ne peux répondre qu'à une seule question : ai je le niveau ..? Non . Car tu prends le pro l'on seulement à l'envers mais n'importe comment  .. Aussi bien le kit du 700d que celui du D7200 est un excellent point de départ pour toi ! Et ce sont des appareils très complets ;) donc GO !!  Et le zoom ensuite ..

Gér@rd

Cela va faire seulement onze pages que les rèponses sont sensiblement les mêmes...

Ce qu'il te faut dépend de ta façon de "voir" et de ressentir en photographie et tu n'as simplement pas encore actuellement l'expérience suffisante pour savoir ce qu'il te faudra exactement par la suite. Donc achète un kit qui couvre "large", c'est à dire avec un 18-105 ou 18-135 (pas un 18-55), et fais plein de photos. Dans quelques mois tu sauras déjà le type de zoom télé qui conviendra à ton usage.

18-105 ou 18-135 au départ ? C'est une question surtout du prix et de l'encombrement qu'on accepte, ce qui est très personnel. Donc, prise en main en magazin pour le savoir...

Fab35

Plus tu montes en gamme et plus tu peux espérer conserver longtemps ton APN, non pas qu'il soit forcément beaucoup plus solide, mais juste qu'un DSLR plus haut de gamme est généralement plus polyvalent, plus apte à suivre ta progression sur le long terme, de part ses fonctionnalités évoluées et complètes. Comme on dit souvent, "avant d'avoir fait le tour des fonctions de l'appareil, il va se passer du temps !"...
L'ergonomie du 70D, bien qu'en deça de celle du 7DII, sera un cran au-dessus de celle du 700D.
Un bon compromis entre les deux semble être le 760D, qui reprend quelques points ergonomiques du 70D, tout en bénéficiant d'un capteur 24Mpix au lieu de 20 ou 18. Ca reste assez économique (700€ env) et il y a un cashback en ce moment sur certains DSLR, dont le 760D : 50€, et sur un 18-135 STM de 30€ (le 760D ne se fait pas d'origine en version kit 18-135, il faut acheter les deux séparément, ce qui peut aussi te donner l'opportunité de prendre un 18-55IS STM et un 70-200f/4LIS à la place).

geargies

Ah je souligne au passage que ni le 700D ni le D7200 ne sont des appareils d'entrée de gamme ;) mais déjà des mini pros  très complets  ..

Fanrav

En terme d'efficacité en basse lumière et de protection (humidité, poussière), y-a t'il une nette différence entre le 700d (760d), le 70d, le 80d ?

Quelle est l'efficacité et l'utilité d'une coque de protection, style easycover ?