Que me conseillez-vous pour débuter ?

Démarré par Fanrav, Juin 22, 2016, 18:37:49

« précédent - suivant »

Fanrav

Citation de: yoda le Juin 25, 2016, 11:36:02
moi j'arrête de conseiller ce monsieur.... ::)

Je ne suis pas un pro et je ne le serais jamais.
Je n'atteindrai jamais votre niveau et ce n'est pas mon objectif.

J'ai parcouru certaines de ce forum et je ne comprends rien dans vos discussions techniques.
Certains photos qui pour vous dont ratées ma paraissent "bonnes".

Je cherche juste à dépenser intelligemment mon argent pour pouvoir prendre des photos correctes en toutes circonstances...

Raison pour laquelle je sollicite vos avis.

Broadpek

Au regard de ton historique de messages, cela nous laisse penser plutôt à autre chose.
Raison pour laquelle certains jettent l'éponge, dont moi. On perd notre temps.

khedron

vouloir dépenser "intelligemment" son argent en achetant un appareil photo, c'est un paradoxe.
:D

Fanrav

Je me suis intéressé, il y a quelques temps, à la photo.

Des problèmes de santé et de grosses dépenses m'ont contraint à repousser ce projet.
Il est de nouveau d'actualité et je peux, enfin, m'équiper.

Comme je l'ai dit : je souhaite acheter du matériel qui me permette de faire des photos d'ans toutes les conditions (si cela existe) : sujet en mouvement proche ou distant, extérieur, intérieur, très faible luminosité....(d'où l'idée de départ d'un boîtier haut de gamme avec un zoom polyvalent (18-300 ou 28-300).

Mon idée (probablement partagée par tous les débutants) est qu'un bon appareil (d7200, 70d, 80d) équipé de bons objectifs
50 f1.4 ou f1.8 + 70-200 F/4) donnerait de meilleurs résultats qu'un 18-135 ou 18-135.
Que la qualité du matériel compenserait les lacunes techniques.

L'idée étant, dans quelques années, si le besoin s'en fait sentir de m équiper d'un 24-70 F/4.

TYBOR

Bonjour,
Les conseilleurs... ne sont pas les payeurs.

Pour ma part, je suis pleinement heureux en compagnie de mon Sony Alpha 77-II (avec la poignée, pratique pour les cadrages verticaux et l' autonomie augmentée).
Je monte dessus le Sony 16-50/2.8 SSM, un "vieux" Tokina AF 80-200/2.8 et mon 50/1.7...Minolta AF.

Je ne vais pas revenir sur l'excellence de la visée électronique et ses avantages indiscutables par rapport au viseur optique, ni vanter la stabilisation DANS le boîtier, ni
encenser la monture A qui autorise l'utilisation des superbes optiques sorties par Minolta... Ces merveilles de la technologie photographiques ne sont qu' au service de mon regard de photographe
(amateur, le photographe, hein!).

L' appareil que vous prendrez (certainement un Sony Alpha 77-II) sera votre fidèle compagnon avec qui vous communierez en photo pour le meilleure et pour le pire!
Avec lui, vous réaliserez des IMAGES, dont les plus parfaites techniquement ne seront pas forcément (et c'est heureux) celles qui vous toucheront le plus.
Avec lui, vous connaîtrez des rages et d'incroyables sueurs froides quand cette machine ne fonctionnera pas (prévoir le plan B-Smartphone Galaxy3)

Alors, faites vos images (avec votre bel Alpha 77-II) et montrez-les si le coeur vous en dit, après les avoir triturées (si besoin) sur l'ordinateur...
Mais avant-tout, faites vous plaisir.... Partez, nez au vent, avec votre appareil (si possible l'Alpha 77-II monté avec le "vieux" 50/1.7 ou le 16-50/2.8) et prenez des photos...ou pas.

En bref, soyez heureux
Avec un Alpha 77-deux.

Fanrav

Citation de: khedron le Juin 25, 2016, 12:53:37
vouloir dépenser "intelligemment" son argent en achetant un appareil photo, c'est un paradoxe.
:D

Le matériel que je vais acheter et destiné à être utilisé pendant plusieurs années.
Je m'en voudrais de ne pas pouvoir faire des photos dans certaines conditions parce que j'ai voulu économiser quelques centaines d'euros.

khedron

aucun matériel ne peux vous assurer de réaliser une bonne photo dans des conditions incertaines.
la polyvalence à l'inconvénient de ses avantages.

vous ne savez pas que choisir et vous ne saurez jamais tant que des questions, vous vous poserez ! il faut décider en gardant une part d'incertitude. essayez la formule  70D + 18-135 qui est plutot un ensemble performant au moins aux yeux de débutant que vous êtes. Et si des limites vous apparaissent a l'usage, alors revenez ici pour en faire part et vous trouverez bien quelqu'un pour vous donner conseil.
mais ce n'est pas sur que cela arrive  :)

petur

Tout d'abord il faut :

1- choisir un format... APSC, 24*36...
2- choisir une marque
3- choisir une gamme de boîtier, pro, semi pro ou amateur
4- prendre un zoom standard et se faire la main dessus.
5- ensuite, et seulement ensuite tu verras que l'objectif te manque.

C'est comme ça que l'on faisait du temps de l'argentique. Je ne connais pas de meilleure méthode.

Pierre

FredEspagne

Il y a une autre solution: acheter un bridge genre FZ200 ou FZ300, l'utiliser pendant une année et on verra au bout du compte quelles sont les focales les plus utilisées. Si la qualité produite suffit, on le garde et on fait de sérieuses économies par rapport à un réflex et objectifs associés, sinon on le revend et on s'achète le réflex avec les objectifs réellement nécessaires à son usage.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

sebs

Citation de: khedron le Juin 25, 2016, 14:02:21
aucun matériel ne peux vous assurer de réaliser une bonne photo dans des conditions incertaines.
la polyvalence à l'inconvénient de ses avantages.

vous ne savez pas que choisir et vous ne saurez jamais tant que des questions, vous vous poserez ! il faut décider en gardant une part d'incertitude. essayez la formule  70D + 18-135 qui est plutot un ensemble performant au moins aux yeux de débutant que vous êtes. Et si des limites vous apparaissent a l'usage, alors revenez ici pour en faire part et vous trouverez bien quelqu'un pour vous donner conseil.
mais ce n'est pas sur que cela arrive  :)

+1, ça part dans tous les sens depuis la demande de départ, et on arrive avec un cahier des charges proche du mythique 16-300/2.8 qui pèse 500gr, et a une qualité d'image sans aucun défaut, avec un af véloce, etc...

Il y a forcément des choix à faire. Soit on restreint le type de photos qu'on souhaite faire, en posant quelques limites acceptées, soit effectivement on part sur du "tout-terrain" qu'on utilise un temps pour voir ce qui convient et ce qui ne convient pas, au lieu de tirer des plans sur les comètes de 99 galaxies.

Sinon c'est comme débarquer dans un garage et dire au vendeur: "voilà, je voudrais une voiture à tout faire: que je puisse bien la charger quand j'achète une grande armoire, trimbaler la famille avec 5 enfants, qu'elle ait des reprises de sportives, avec une consommation économique, et bien sûr qu'elle soit compacte pour être facile à garer en ville. Ah oui, et si elle est décapotable c'est pas plus mal, mais je voudrais une galerie. Laquelle vous me conseillez?"   ::)

Fanrav

Citation de: petur le Juin 25, 2016, 15:39:49
Tout d'abord il faut :

1- choisir un format... APSC, 24*36...
2- choisir une marque
3- choisir une gamme de boîtier, pro, semi pro ou amateur
4- prendre un zoom standard et se faire la main dessus.
5- ensuite, et seulement ensuite tu verras que l'objectif te manque.

C'est comme ça que l'on faisait du temps de l'argentique. Je ne connais pas de meilleure méthode.
Pierre

Selon quels critères faut-il choisir ?
Pour quels usages faut-il préférer le ff ?
Idem, pour quels usage faut-il préférer l'APS C ?

Mêmes questions pour la gamme de boîtier ?

No favourite brand

Citation de: Fanrav le Juin 25, 2016, 18:43:48

La tu vas finir par les énerver.  A un moment donné ils vont bien se rendre compte que tu les balades...
;)

khedron

les deux sont adaptés à la photo proctologique, c'est surtout une affaire de taille.

ValentinD

C'est à toi qu'on pose la question...

Il est inutile de se poser autant de questions et de partir direct vers un FF pour débuter...
Un APS-C vous comblera déjà.

Comme les autres, j'ai un peu l'impression qu'on est plus baladés qu'autre chose...

Verso92

Nikon D610 + f/4 24-120 + f/4 70-200 + f/1.8 50 (ou équivalent dans une autre marque). Voilà...

Ptitboul2

Il vaut mieux que tu achètes directement deux boîtiers.
D'une part cela permet de ne pas être dépourvu si l'un d'eux tombe en panne, et d'autre part cela diminue le nombre de changements d'objectifs.
Je conseille un 16-50/2.8 et un 50-150/2.8 à mettre sur APS, ou bien un 24-70/2.8 plus 70-200/2.8 à mettre sur FF, selon le budget.

petur

24*36 ou APSC est question de goûts. Soit on y a déjà gouté soit pas. Plus de profondeur de champ sur un APSC à diaph égal et focale équivalente. Plus simple d'obtenir un sujet dégagé sur fond flou mais c'est pas toujours utile. Après un 24*36 et un APSC s'utilisent tous deux pour faire des photos.

Gamme de boitier si tu as les moyens de te payer un pro à 6000 ou 7000€ fais. Chacun sa bourse.

Encore une fois tant que tu ne vas pas les prendre en main dans une boutique sérieuse genre Images Photo tu n'arriveras à rien.

Casse toi pas les pieds pour les objectifs prends un zoom 24/70 pour commencer ça te suffira. L'objectif lumineux léger et pas cher qui permet de tout faire n'existe pas.

Pierre

Fanrav

Bonjour.

Je n'ai pas les moyens d'acheter un boîtier à ce prix.

Pour quelle raison je m'interroge sur l'utilité d'un boîtier tropicalisé : je pars aux Antilles cet été.
Et c'est la saison des pluies et des cyclones :  taux d'humidité très élevé, risque important de grosses averses.

Fab35

Ah ben là c'est obligatoirement du Pentax !  ;D ;)
Mais faudra attendre l'averse, ces boitiers ne s'utilisent que sous la pluie apparemment, vu leurs pubs !  :D :P

yoda

Citation de: Fab35 le Juin 28, 2016, 09:53:43
Ah ben là c'est obligatoirement du Pentax !  ;D ;)
Mais faudra attendre l'averse, ces boitiers ne s'utilisent que sous la pluie apparemment, vu leurs pubs !  :D :P
;D
non! pas que sous la pluie.... ;)

khedron

Citation de: Fanrav le Juin 28, 2016, 05:15:12
Bonjour.

Je n'ai pas les moyens d'acheter un boîtier à ce prix.

Pour quelle raison je m'interroge sur l'utilité d'un boîtier tropicalisé : je pars aux Antilles cet été.
Et c'est la saison des pluies et des cyclones :  taux d'humidité très élevé, risque important de grosses averses.

une protection contre la pluie a 10€ regle le problème. d'autant que s'il pleut vraiment, vous allez aussi vous mettre a l'abri ! :-)

Fab35

Citation de: khedron le Juin 28, 2016, 12:59:26
une protection contre la pluie a 10€ regle le problème. d'autant que s'il pleut vraiment, vous allez aussi vous mettre a l'abri ! :-)

cela semble évident pour la plupart, mais le pentaxiste passionné se doit de rester sous la pluie pour profiter de sa tranquillité à photographier seul, sans personne dans le champ à le déranger !!  :P :-*

ValentinD

Un bête sac congélation scotché au pare-soleil, et hop, paré pour photographier en toutes conditions :) !

JCCU

Citation de: Fanrav le Juin 25, 2016, 13:21:55
...
Mon idée (probablement partagée par tous les débutants) est qu'un bon appareil (d7200, 70d, 80d) équipé de bons objectifs
....

Euh, la plupart des débutants achète... un smartphone ;D

JCCU

Citation de: Louis Vouland le Juin 28, 2016, 15:23:14
Enfin, entre un boîtier avec une centaine de joints d'étanchéité et un sac plastique scotché, moi j'ai choisi.  ;D
Sans compter les joints des objos WR Pentax.

Faut-il comprendre que tu conseilles à Valoo 21 de se prendre quelques joints?

Mais que fait la modération?  ;D :D