Un Moyen Format sans mirroir de la part de Sony ?!

Démarré par Nyvek, Novembre 11, 2015, 02:16:59

« précédent - suivant »

efmlz

yep ...
et 4 gammes optiques à gérer: A, E, FE, moyen format; what else ?  ;D
mais non je ne "chambre" pas (et de 5) :D
i am a simple man (g. nash)

P!erre

Bof. Quand on sait comment se porte le MF depuis quelques années, on ne voit pas ce qui pourrait tenter Sony de s'y engouffrer.

Pour un acheteur, un MF + une optique = un très bon 24 x 36 + ... quoi ? cinq, huit optiques de haut vol ?

Le MF est particulier pour le rendu subjectif qu'il offre, du à la taille du capteur. La PdC est environ 1.6 fois plus courte en MF qu'en FF, elle même étant 1.5 fois plus courte qu'en APS.

Un autre point est que la colorimétrie est très souple.

Points noirs : le poids (facilement près de 3 kg, pas de rafale digne de ce nom, mise au point, autonomie...).

À l'heure de la compacité et au vu du prix de vente des photos d'objets, de paysage et de portraits qui restent les cibles principales du MF, il est permis de douter.

Bien des studios pour des produits de luxe ont fermés, parce que la photo en MF coûte plus cher que la photo en 26 x 26, pour une différence qui semble de plus en plus difficile à justifier commercialement.

Je ne dis pas que ce n'est pas "un peu mieux". Je dis que si un sujet peut se vendre CHF 3'000.- en 24 x 36, ce sera difficile de demander CHF 5'000.- par exemple au client, et le convaincre que le MF justifie la différence. C'était facilement possible en 2005, cela a bien changé, avec les 24 x 36 qui offrent une résolution en hausse (l'élément premier que voit le client).

Il existe une rumeur de MF de Fuji.
Au bon endroit, au bon moment.

Lasemainesanglante

Il y a pourtant bel et bien un marché, petit mais un marché quand même, pour le moyen format numérique.
Et en effet puisque Sony fabrique déjà le capteur...

P!erre

Oh, ce n'est pas une question de capteur ! C'est le fait de mettre des ressources dans le développement d'un appareil, d'optiques (tout ceci prend des années), ressources qui ne seront pas disponible ailleurs.

Ensuite, il conviendra de promouvoir l'objet, de réaliser des ventes et des bénéfices.

La monture A n'a pas un impact fort sur le public, malgré l'héritage Minolta et la clientèle captive; on est en droit de penser que ce sera encore plus difficile en MF.

Sinon -ce serait à peine plus crédible- un boîtier Sony dans une monture existante ?

C'est une question d'accord de licence, un peu comme entre Sony et Zeiss.
Au bon endroit, au bon moment.

JCCU

Citation de: efmlz le Novembre 17, 2015, 10:19:41
yep ...
et 4 gammes optiques à gérer: A, E, FE, moyen format; what else ?  ;D
mais non je ne "chambre" pas (et de 5) :D

Si tu comptes E et FE comme des gammes différentes, tu peux aussi compter A-FF et A-APSC comme 2 gammes ;D

efmlz

effectivement mais presque et pas tout à fait; je faisais le distingo car E et FE ont été créées par Sony alors qu'en A beaucoup d'objectifs viennent ou dérivent de Minolta du temps argentique FF, bon c'est vrai qu'il y a aussi du spécifique aps-c en A  ;D
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Et finalement, en matière de moyen format mirrorless, c'est Hasselblad qui va dégainer le premier (si on met à part le Phas One Série A à base d'Alpa) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,255266.0.html

Jean-Claude Gelbard

Ce serait intéressant de comparer le capteur FF 42 Mpixels du 7R II avec un capteur MF d'il y a quelques années de résolution équivalente.