Voyage de 10/12 mois en Asie, Fuji X-T1 + 16/23mm 1.4 ?

Démarré par Iriel, Juin 23, 2016, 18:06:56

« précédent - suivant »

nickos_fr

Paradoxalement un d7100/7200 d'occaz avec un sigma 18-35 f1.8 te reviendra moins cher/pareil qu'un xt1 neuf :) avec un petit coolpix A en backup. seul défaut de ce set le poids du 18-35. là un tamron 17-50 f2.8 sera moins cher et plus leger.
un xt1+16-55  ou une triplette 16-23-35 moins cher moins ostentatoire plus léger ? pas sûr, ce qui est certain c'est qu'il faudra embarquer plus de batterie.

sinon un bon compromis entre taille poids prix qualité encombrement peut etre un canon g1xmk2
http://news.pixelistes.com/test-terrain-du-canon-g1x-mark-ii/.

à ne pas négliger dans les pays ou tu vas quel est le sav le plus facile à trouver nikon, canon, fuji autre ?

sabonis

En partant sur du reflex il y a effectivement des solutions tropicalisée a environ 1300€ : kit sony a77II + 16-50 ssm ou Pentax k3 + 18-135 wr, mais ce n'est pas forcément compact...

nickos_fr

Pentax c'est assez compact surtout avec leur limited ensuite quelque soit la marque il n'y a pas de mauvais choix en terme de qualité d'image, le soucis pour moi serai surtout de partir avec un système que je découvre et donc forcement pas totalement en main.

Iriel

Je vise un sac relativement léger et complet (capable de me suivre sans trop m'handicaper). Donc un reflex + zoom... C'est vraiment énorme pour moi. Avec les protections et différents accessoires ça investirait le tiers de mon pauvre sac.

Pour en revenir au Fuji, on me dit que l'AF est handicapant pour la photo de rue. C'est exagéré ou bien.. ?

(et merci Fski !)

ploumploum

Citation de: Jc. le Juin 27, 2016, 23:12:03
Tu me donnes pas trop l'impression de savoir de quoi tu parles toi...  ;D Un voyage c'est plusieurs reportages, pas un seul, mais je suis pas sur que tu arrives à le comprendre.
Et pour la panne tu dois confondre avec d'autres matériels que tu sembles mieux connaitre que moi ;)

Fichtre, un grand reporter, un photographe hors pairs ! Merci pour ton jugement...   :D
ploum-ploum, ploum, lumière !

nickos_fr

Citation de: Iriel le Juin 28, 2016, 01:19:26
Je vise un sac relativement léger et complet (capable de me suivre sans trop m'handicaper). Donc un reflex + zoom... C'est vraiment énorme pour moi. Avec les protections et différents accessoires ça investirait le tiers de mon pauvre sac.

Pour en revenir au Fuji, on me dit que l'AF est handicapant pour la photo de rue. C'est exagéré ou bien.. ?

(et merci Fski !)
Non l'af sur les derniers model est d'un très bon niveau, par contre si tu veux un af encore plus performant et un vrai gain de place avec un système à objectif interchangeable le micro4/3 n'est pas à négliger non plus un petit zoom 12-35 f2.8 équivalent 24-70 ou un 35-100 f2.8 équivalent 70-200 f2.8 ne pèse que 300 gr chacun
http://www.four-thirds.org/en/microft/lense.html
un reflex apsc "traditionel" sera intéressant en terme de prix mais pas d'encombrement
un hybride apsc fuji sera intéressant en encombrement/poids tu gagne environ 1/3, et des performance en terme de monté iso identique au reflex mais une autonomie moindre
un hybride micro4/3 sera encore plus intéressant en encombrement gain  1/2 mais perte d'environ 1 diaph en monté iso vs l'apsc autonomie idem apsc hybride +/- 300 photos avec une batterie
ensuite c'est les compact expert canon capteur 1.5 pouce
et sony rx100 capteur 1 pouce
à toi de voir ou tu veux placer le curseur en terme de confort d'utilisation et de simplicité d'utilisation

sabonis

Oui avec le micro 4/3 il peut y avoir un vrai gain de place pour un très bon niveau de qualité. Pas besoin de partir dans les zoom f2.8 constant et on arrive a vraiment faire compact. Un Panasonic gx80 voir un gm5 ou Olympus pen et un pancake 14-42 ca reste très plat. Après il y a encore plus petit dans l'interchangeable, c'est la gamme Nikon 1. Et il parait qu ils sont super réactifs et que la version j5 fait enfin de belles photos.

nickos_fr

Citation de: sabonis le Juin 28, 2016, 06:55:54
Oui avec le micro 4/3 il peut y avoir un vrai gain de place pour un très bon niveau de qualité. Pas besoin de partir dans les zoom f2.8 constant et on arrive a vraiment faire compact. Un Panasonic gx80 voir un gm5 ou Olympus pen et un pancake 14-42 ca reste très plat. Après il y a encore plus petit dans l'interchangeable, c'est la gamme Nikon 1. Et il parait qu ils sont super réactifs et que la version j5 fait enfin de belles photos.
quitta à avoir un capteur 1 pouce je préfère les sony rx 100/10 avec une plage focale plus étendue et surtout plus lumineux, ou si ils étaient dispo les nouveau nikon DL

sabonis

Je trouve aussi...c'est bien pour ca que j'avais évoqué les canon g7x et sony rx100 dont les qualités de fabrication et d'image sont déjà convaincant

fski

Citation de: Iriel le Juin 28, 2016, 01:19:26

C'est exagere quand meme de dire que c'est handicapant.

Neanmoins l'AF des fuji (que j'ai pu essayer) est en dessous de ce qu'on trouve sur les reflex recent.
Clairement c'est moins veloce !

Passant d'un reflex  au X100t, l'AF a ete mon premier soucis...mais apres un temps d'adaptation, j'ai contourne le probleme.
Mais si on cherche un AF performant et rapide, alors oui le Fuji n'est pas la solution.

Comme pour beaucoup de chose faut essayer avant d'adopter parfois...surtout pour de tels depenses.

Mon opinion sur le X100t versus un reflex, c'est qu'il demande un peu plus de technique et controle qu'un reflex.
Je le recommanderai pas a un amateur par example, mais si on a des bases on courtourne facilement toute difficulte.

philippep07

Citation de: sabonis le Juin 28, 2016, 07:35:16
Je trouve aussi...c'est bien pour ca que j'avais évoqué les canon g7x et sony rx100 dont les qualités de fabrication et d'image sont déjà convaincant
Je suis Ok avec ça, il n'y a pas que Fuji sur le marché et pour faire de belles photos on peut se passer d'un reflex et même d'un hybride, si l'argument poids /encombrement est incontournable.Un reflex ou meme un xt1 dans un sac a dos, il faut oublier, surtout avec deux objectifs, le chargeur, les piles., le flash etc.. Les compacts actuels font de belles photos, il suffit d'aller faire un tour sur le fil,"ephemeres" pour s' en convaincre...perso si je partais a l'aventure  je prendrais plutot un compact qu'un systeme olympus ou pana 4/3 car il, s' agit pour ces derniers d'un choix de systeme, qui te contraint a long terme (achats d'objectifs...). .. le fuji x30 est sympa, jil me parait plus solide que le sony rx100...le lumix lx 100 se discute aussi.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Iriel

Citation de: fski le Juin 28, 2016, 07:39:52
Neanmoins l'AF des fuji (que j'ai pu essayer) est en dessous de ce qu'on trouve sur les reflex recent.
Clairement c'est moins veloce !

Je ne compte pas faire d'animalier ou de photo sportive, du coup je n'ai pas non plus besoin d'un monstre de l'AF. J'ai juste eu un peu peur en voyant des articles évoquer le "problème" de l'autofocus en "street photography". En tout cas, merci pour vos réponses !

Concernant le micro 4/3, j'avoue que j'y ai beaucoup pensé ces derniers jours. Mais j'ai beau chercher, il n'y a vraiment que chez Fuji que j'ai l'impression de trouver mon bonheur :D (souvent pour la qualité du parc optique...).

fski

Citation de: Iriel le Juin 28, 2016, 15:29:06
Je ne compte pas faire d'animalier ou de photo sportive, du coup je n'ai pas non plus besoin d'un monstre de l'AF. J'ai juste eu un peu peur en voyant des articles évoquer le "problème" de l'autofocus en "street photography". En tout cas, merci pour vos réponses !

disans quand tu essaye de photographier une situation dans la rue et que le focus ce fait 1 fois en arriere, une fois a l'avant de ton sujet...c'est enervant...chose qui ne m'arrive jamais avec mon Reflex nikon.

Mais si tu apprend bien a maitriser la bete, ca va beaucoup mieux....pour etre honete c'est pas un boitier ou tu vise et tu shoote et la photo est nette....
Une fois qu'on sait ca, c'est genial.

Crinquet80

Citation de: fski le Juin 28, 2016, 16:04:22
disans quand tu essaye de photographier une situation dans la rue et que le focus ce fait 1 fois en arriere, une fois a l'avant de ton sujet...c'est enervant...chose qui ne m'arrive jamais avec mon Reflex nikon.

Mais si tu apprend bien a maitriser la bete, ca va beaucoup mieux....pour etre honete c'est pas un boitier ou tu vise et tu shoote et la photo est nette....
Une fois qu'on sait ca, c'est genial.

Jette un oeil sur ce reportage réalisé avec un Xpro2 !  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,255362.0.html

fski

Citation de: Crinquet80 le Juin 28, 2016, 16:22:35
Jette un oeil sur ce reportage réalisé avec un Xpro2 !  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,255362.0.html

absolument pas impressionne....c'est exactement ce que j'ai dit...si on sait s'y prendre c'est genial, mais c'est pas a la porte de tout le monde.

c'est comme les photos prises au smartphone sur flicker super belles...on sait bien que c'est le photographe qui fait la photo.

Mon point c'est qu'avec un reflex il sera plus facile en AF qu'avec un Fuji...j'ai pas dis impossible j'ai dit plus facile.

Mais bon c'est un peu hors sujet ici...
Juste faut mettre en garde les gens...avec un bidge tu peux faire de l'animalier aussi , j'ai vu des reportage safari faite avec un bridge super sympa...mais quand meme avec un reflex et un tele c'est plus facile.

La photo c'est un compromis...je prefere le poids, la compacite et la qualite de mon Fuji X100t que celle de mon D600 en voyage...mais en AF je sais que le reflex est meilleur  ;)

Crinquet80

Je dis juste que le Xpro2 a fait de réels progrès en matière d'AF par rapport à la version 1 et que si on s'en sert bien , les résultats peuvent être surprenant ! Sinon , pour ce genre de photos de rallye , je préfère nettement un D500 avec l'objectif qui va bien !  ;)

fski

Citation de: Crinquet80 le Juin 28, 2016, 17:39:02
Je dis juste que le Xpro2 a fait de réels progrès en matière d'AF par rapport à la version 1 et que si on s'en sert bien , les résultats peuvent être surprenant ! Sinon , pour ce genre de photos de rallye , je préfère nettement un D500 avec l'objectif qui va bien !  ;)

je suis certains que Fuji va encore progresser meme...ils ont un bon systeme

luigino

Bonjour,
C'est un fil qui prend une extension effrayante versus la question initialement posée tant on tend vers une vision quasi encyclopédique de toute la panoplie d'options ( et d'optiques et de boitiers ) possibles et existantes. La boucle semble se refermer sur elle même car il semble que l'on soit revenu au point de départ tant la question après cinq pages de fil demeure toujours ouverte.
A ce stade, une décision bonne ou mauvaise et surtout une méthode s'impose sachant que l'on n'atteint jamais le Graal.
Il y a un budget, le choix d'une marque, la nécessité d'une tropicalisation, la polyvalence de l'optique et la discrétion du matériel. Peut être pas facile de tout concilier. Mais à ce stade de la réflexion et des nombreux conseils distillés le choix final désormais te revient et cela ne sert à rien de différer car tu risques - excuse ce mot d'humour - de ne jamais partir ça c'est le type même de débat sans fin. Il y de fait tant d'opinions que d'intervenants même si chacun à des arguments/ convictions sérieux.
Bien amicalement à tous

fski

Citation de: Iriel le Juin 27, 2016, 20:08:45
Juste par curiosité, qu'est-ce que tu embarques dans ton sac ?

Ahh j'ai oublie un truc: le tripied.

c'est pas utile...et parfois...c'est utile...mais ca prend beaucoup de placepour une utilite legere.
Pourtant j'en ait souvent besoin, car en voyage, j'aime bien les photos de nuit, ciel etoile etc etc...

du coup j'ai craque l'an dernier pour ca:
https://www.manfrotto.co.uk/mini-tripod-black-with-tripod-mount-adaptor-for-gopro

au fond du sac ca passe sans probleme ;D, et aucun soucis avec le x100t (avantage des boitiers leger)

Par contre pas de telecomande...pour eviter la vibration au declenchement, je met 2sec en timer...

voila juste un petit up si tu aime les photos de ciels...sinon...pas besoin.

VOLAPUK

L'iniateur du fil veut partir avec 1 boîtier et 1 objectif. Il hésite sur la focale, se demande concernant le XT-1 si l'AF est bon en photo de rue et si la construction est solide.

J'ai un XT-1 et pour l'instant pas de souci de construction. Cela dit, je ne suis jamais parti en Asie avec.
Concernant l'AF pas de souci en photo de rue mais il arrive qu'il ne soit pas hyper précis. Moins qu'un reflex mais pas un souci rédhibitoire pour autant.
Je suis vraiment satisfait de ce boîtier très agréable dans sa prise en mains et sa taille.
Pour la focale, je n'ai pas le 23 mais le 35 (très bon), le 56 (top) et le 10/24 (très bon).
Si je partais en long voyage, le 23 équivalent 35 me ferait de l'œil c'est sur. Entre la qualité optique, l'ouverture et la polyvalence de la focale ce serait mon choix.

Du coup, la question d'un X100T se pose forcément.

Après, d'autres produits d'autres marques comme évoqué tiendraient la route. Pour moi 1 A7 avec le 35/2,8 voire le 28 ou les Olympus. Un EM1 tropicalisé ne serait pas ridicule

Jc.

Citation de: ploumploum le Juin 28, 2016, 04:55:43
Fichtre, un grand reporter, un photographe hors pairs ! Merci pour ton jugement...   :D

Quand on discute avec un expert de ton niveau pas trop besoin de savoir de quoi on parle  ...  ;D

voxpopuli

Je penche très fort aussi pour un X-100S/T et un adaptateur 28mm. Tu t'emmerderas pas la vie au cours de ton voyage. Pense à acheter 4 batteries et un 2eme chargeur et des cartes 64Go ou 128Go.
Ça va rester chaud

Grigou

Citation de: fski le Juin 28, 2016, 20:13:14
Ahh j'ai oublie un truc: le tripied.

c'est pas utile...et parfois...c'est utile...mais ca prend beaucoup de placepour une utilite legere.
Pourtant j'en ait souvent besoin, car en voyage, j'aime bien les photos de nuit, ciel etoile etc etc...

du coup j'ai craque l'an dernier pour ca:
https://www.manfrotto.co.uk/mini-tripod-black-with-tripod-mount-adaptor-for-gopro

au fond du sac ca passe sans probleme ;D, et aucun soucis avec le x100t (avantage des boitiers leger)

Par contre pas de telecomande...pour eviter la vibration au declenchement, je met 2sec en timer...

voila juste un petit up si tu aime les photos de ciels...sinon...pas besoin.

Fichtre, il ne manquait plus qu'un pied de 200 grammes dans le barda  ;D

J'ai celui-là en permanence dans la sac https://www.manfrotto.co.uk/pocket-support-large-black (69 grammes, mais ne supporte que du matériel léger, ce qui tombe bien). Je ne m'en sers presque jamais, comme il se doit  :D
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50