Voyage de 10/12 mois en Asie, Fuji X-T1 + 16/23mm 1.4 ?

Démarré par Iriel, Juin 23, 2016, 18:06:56

« précédent - suivant »

Iriel

Bonjour !

Ayant pour projet de partir 10-12 mois en Asie, je compte me débarrasser de mon ancien matériel (Nikoniste) pour m'offrir un boitier Fujifilm. Je n'ai pas forcément envie de me trimbaler un gros reflex et sa paire d'objectifs sur plusieurs milliers de kilomètres, d'afficher un équipement valant plusieurs années de salaire local, donc je pense que vous comprendrez très bien mon envie de changer. Surtout que bon, j'ai toujours louché sur ce genre de boitier.

Le seul problème, dans tout ça, c'est que j'ai eu de mauvais retours du modèle qui m'attire (le Fujifilm X-T1). Comme quoi (malgré sa tropicalisation) sa solidité laisse à désirer. Sa peinture s'écaille sans qu'il n'y ait eu impact ou friction, sa poignée devient entièrement lisse au bout de deux mois... Bref, rien qui laisse deviner une très bonne durabilité. Du coup, forcément, au vu du prix de l'appareil ça m'inquiète un peu ! Est-ce que vous avez constaté ce genre de problème sur vos exemplaires ? Et si oui, est-ce que ça s'est aggravé avec le temps ?

Etant obligé de me limiter à un unique objectif (pour des raisons pratiques et financières), j'aimerais également vos avis à ce sujet. Entre le 23mm 1.4 et le 16mm 1.4, lequel emporteriez-vous avez-vous ? Je fais principalement du paysage et du reportage donc je n'ai pas besoin de monter plus haut dans les plages focales. D'un côté le 16mm 1.4 m'apporterait une tropicalisation complète (et avec le climat tropical je pense en avoir bien besoin), un angle suffisamment grand pour le paysage et la photo architecturale... Mais d'un autre, j'ai peur qu'il soit justement trop grand et qu'il n'ait pas la polyvalence d'un 23mm (équivalent à un 35mm en plein format). Qui a son tour serait peut-être un peu trop serré pour mon utilisation... Je ne sais pas, j'hésite beaucoup ! Du coup je m'en remets à vous !

En vous remerciant de votre lecture (et de votre éventuelle participation), je vous souhaite une bonne fin de journée !

LeFujiste

Citation de: Iriel le Juin 23, 2016, 18:06:56
Le seul problème, dans tout ça, c'est que j'ai eu de mauvais retours du modèle qui m'attire (le Fujifilm X-T1). Comme quoi (malgré sa tropicalisation) sa solidité laisse à désirer. Sa peinture s'écaille sans qu'il n'y ait eu impact ou friction, sa poignée devient entièrement lisse au bout de deux mois... Bref, rien qui laisse deviner une très bonne durabilité. Du coup, forcément, au vu du prix de l'appareil ça m'inquiète un peu ! Est-ce que vous avez constaté ce genre de problème sur vos exemplaires ? Et si oui, est-ce que ça s'est aggravé avec le temps ?

Aucun de ces symptômes sur mon X-T1 acheté en avril 2014 et avec lequel j'ai pris plus de 10K photos.
Cependant je suis assez soigneux avec mon matériel, peut-être qu'en étant plus négligeant la donne est différente ;)

Citation de: Iriel le Juin 23, 2016, 18:06:56
Etant obligé de me limiter à un unique objectif (pour des raisons pratiques et financières), j'aimerais également vos avis à ce sujet. Entre le 23mm 1.4 et le 16mm 1.4, lequel emporteriez-vous avez-vous ? Je fais principalement du paysage et du reportage donc je n'ai pas besoin de monter plus haut dans les plages focales. D'un côté le 16mm 1.4 m'apporterait une tropicalisation complète (et avec le climat tropical je pense en avoir bien besoin), un angle suffisamment grand pour le paysage et la photo architecturale... Mais d'un autre, j'ai peur qu'il soit justement trop grand et qu'il n'ait pas la polyvalence d'un 23mm (équivalent à un 35mm en plein format). Qui a son tour serait peut-être un peu trop serré pour mon utilisation... Je ne sais pas, j'hésite beaucoup ! Du coup je m'en remets à vous !

Le 16mm me parait plus adapté pour avoir un ensemble WR, pour le paysage, l'architecture et le reportage.
Il sera plus difficile de faire des portraits avec, en revanche.

Cependant un seul fixe pour 10-12 mois peut s'avérer un peu limité, surtout que vous recherchez une certaine polyvalence.
Pour à peu près le même budget que le 16mm il serait intéressant d'envisager l'excellent 16-55 f/2.8 WR qui vous offrira plus de possibilités.
Il sera un peu plus lourd et volumineux que le 16mm, mais cela reste très équilibré avec un X-T1. De plus son AF est très performant, ce qui n'est pas négligeable en situation de reportage.

luigino

Bonsoir,
1) concernant le XT1 cela me semble quelque peu exagéré. On peut faire remarquer la fragilité des trappes d'accès ( à manipuler délicatement) et aussi parfois à travers le fil un décollement léger du revêtement du boitier. Ceci dit et sur ce dernier point cela arrive aussi à d'autres marques prestigieuses et dans tous les cas rarement. Pour ma part, aucun des éléments rapportés n'a été constaté sur mon boitier. Il est vrai que par précaution mais aussi par " maniaquerie" j'ai un étui Fuji. Donc et en conclusion générale RAS même si on peut jamais s'abstraire de cas rares et particuliers. Ceci dit, tu peux aller sur le fil dédié au XT1 pour bénéficier des expériences des autres fujistes accumulées au cours de ces derniers mois.
2) concernant l'optique, le 10-24 répond parfaitement aux cadrages recherchés mais il est vrai il n'est pas tropicalisé et l'ouverture peut être limite dans certains cas. Le choix est difficile, mais je prendrais sans hésiter le 16 mm, et ce pour deux raisons : a) du fait de son angle de prise de vue il dispose d'office de plus de possibilités, b) du fait de l'excellent capteur et de la très haute qualité optique du 16 mm on peut toujours opérer un recadrage qui nous ramène vers un angle proche du 23. Pour moi, le 16 mm est win/win dans tous les cas de figures
Bon voyage en Asie, c'est un continent merveilleux;
PS: un conseil pour ce genre de déplacement lointain que je mets toujours en application même si je n'ai jamais eu de pépin avec mes Fuji : toujours un boitier de secours au cas où et chez Fuji on trouve sur le marché de l'occasion d'excellents Fuji EX1 pour 200 euros environ et ce avec une même qualité optique que le XT1. Il est vrai que le EX1 n'est pas tropicalisé

luigino

Re
Excellente remarque du Fujiste comme d'habitude du reste. A 100% d'accord avec le fait que le 16-55 f2.8 est le plus polyvalent pour ce genre de voyage même dans un cadre de paysage et d'architecture. C'EST LE BON CHOIX.
Ma réponse précédente se limitait stricto sensu à la question posée. Comme quoi de temps en temps il faut prendre de la hauteur. Autant pour moi.

jbpfrance

J'ai le 16-55, j'ai fait quelques voyages et c'est LE BON CHOIX.

Je voyage en Asie aussi (et le fait de ne jamais changer d'objectif est un réel plus).

Maintenant, un X-T10 et un 18-55 (stabilisé lui) est plus "cheap" et pourrait être une solution (plus légère), mais on perd le 16 qui est tout de même un outil intéressant pour les paysages.

Mais si c'est l'Asie du Sud-Est, c'est chaud et humide par là, le 16-55 serait plus recommandé.

Bon, s'il n'y a pas de photo de personnages, d'ami(e)s, le 16 est une optique bien plus intéressante que le 23 alors.

Sebas_

La tropicalisation... ouais.. faut pas trop s'en faire. Ils sont fabriques ou, les objo non tropicalises, deja?

Perso j'irai vers un X100 (T ou S, en fonction du budget) plutot que X-T1 et 23/1.4. J'ai fait 4 ans d'Amerique Latine avec (bon, j'avais un 5Dc a cote), et c'est un tres bon boitier, et vu que vous prevoyez qu'un seul objo de toutes facons...
Par contre, ne pas oublier 3 batteries (on arrive rapidement a 1.5 batterie par jour, et ca laisse 1 nuit sans courant au cas ou)

Attention, je ne sais pas quel boitier vous aviez chez nikon, mais X-T1 + 16-55 ne fera pas gagner beaucoup de poids...

Sinon, pour le voyage en asie, le classique: ne pas prendre trop de t-shirt, chaussette, on trouve de tout sur place; ne pas oublier sa multiprise et son telephone (qui va faire beaucoup plus de photos que prevu)...

jbpfrance

Il veut un système pas trop voyant dans un pays pas forcément riche...

La gamme X100 est tentante, 23 mm, discret.

Egalement, la marque Fujifilm, c'est plus discret que Canon ou Nikon.

Pourquoi pas alors un Lumix LX7 ou LX100, j'ai eu le LX3, il m'a été fidèle longtemps dans les voyages...

Iriel

Le 16-55mm est très piqué, c'est sûr, mais c'est vraiment trop volumineux pour moi. C'est un mastodonte, même sur le X-T1 ! Et puis niveau poids ça représente presque le double des autres objectifs, ça n'est pas rien.

Concernant le X100, c'est vrai qu'il est assez intéressant. C'est un équivalent 35mm et j'adore vraiment ce genre de focale, je trouve que c'est très naturel de photographier avec.
D'ailleurs, si je prends deux essais du même photographe (pour le 16 et 23mm) j'ai l'impression que je ne suis pas le seul. Il m'a l'air beaucoup plus assuré avec le 23mm (ou peut-être que c'est juste une préférence personnelle...)

http://thedigitaltrekker.com/2015/04/views-of-kenya-with-the-fujinon-xf-16mm-f1-4-wr/
http://thedigitaltrekker.com/2013/10/review-fujinon-xr-23-f1-4r/

En reportage j'aime beaucoup me rapprocher des gens et des objets, faire des plans serrés et de pseudos portraits (en restant un minimum éloigné). Je dirais que ça représente le trois-quart de mon activité. Les plans très larges sont plus rares (même si je les apprécie beaucoup je vais moins les rechercher). Les photos qu'il fait avec le 23mm se rapprochent beaucoup de ce que je cherche moi-même à réaliser.
Du coup, en partant de là je sais bien que le 23mm est plus adapté à ma pratique. C'est juste qu'il n'est pas "complet" et qu'il ne peut pas me permettre de faire des plans très larges. L'idéal serait presque de prendre le 23mm 1.4 et de le compléter avec le 14mm... Là, je couvrirais probablement toutes mes utilisations. Mais bon, changer d'objectif dans ces conditions... Déjà qu'ils ne sont pas tropicalisés, je ne sais pas ce que ça donnerait. (et puis ça n'est clairement envisageable au niveau financier)

Après oui, bien sûr, on peut remettre en question l'utilité de la tropicalisation. Mais lorsque l'on traverse en 10/12 mois des déserts, montagnes, jungles et océans... On préfère avoir une petite assurance de ce côté là !

Du coup si je résume un peu tout ça...

Le 16mm 1.4 est probablement le meilleur "compromis", c'est un "juste milieu" entre mes deux focales préférées et l'assurance d'une tropicalisation complète.
Ce qui ne veut pas dire que c'est le meilleur des choix. Puisque comme je viens de l'expliquer, le 23mm est plus proche de ma pratique (en tout cas, je suis beaucoup plus à l'aise avec ce genre de focale). Si je partais sur une préférence, ça se jouerait probablement entre le Fuji X-T1 + 23mm 1.4 ou le Fuji X100. Mais à ce moment il faudrait déterminer l'importance d'une tropicalisation...

Cheps

Honnêtement dans le temps pas si lointain à part les boîtiers super pro très lourd étaient peut être tropicalisés. On faisait des photos avec notre matos sans se poser toutes ces questions.
Un xt10 avec un 18-55  wr me semble le plus adapté. Je trouve que pour le paysage ce zoom convient bien.  Il permet aussi de faire des portraits.
Salutations.

Another_Dream

Bonsoir,

Kit boitier X100 avec éventuellement compléments WCL et/ou TCL? Ce ne sont pas des "vrais" objectifs donc pas de problèmes de poussière en en changeant. Pour les grands maniaques, je crois qu'on peut même se débrouiller pour les visser par-dessus un filtre protecteur (j'étudie la question en vue d'un voyage). Pas trop de risques non plus lors du transport. Les résultats sont bons, identiques au 35 mm d'origine. Le TCL est un peu gros de prime abord, mais face à un objectif, c'est tout relatif.

Bon viseur
35 mm passe-partout
28 mm pour du paysage, pas très grand-angle mais déjà un peu mieux
50 mm correct pour du portrait
L'ensemble ouvre à f/2 et permet de faire un peu de proxi

Certains ont un peu mouillé leur boitier sans conséquence. Moi je n'ose pas. J'ai pris une cape de pluie pour le mien, c'est encombrant mais pratique en voyage, et même les boitiers tropicalisés risquent de ne pas aimer la mousson!

syblon

Je trouve dommage de faire un compromis. Si le 23 est ta focale alors il n'y a pas à hésiter.

sabonis

Après dans le genre compact mais pas tropicalisé, il y a le 18 mm f2 en quasi pancake.
Et en plus c'est pas cher.
Pour le prix on peut aussi emporter le 27 mm sur un xe2, ca reste discret et compact et pas onéreux...

poppins92

polym

si c'est pour partir de 10-12 mois, il faut un zoom ou plusieurs objectifs pour couvrir tous les besoins. Sinon vous risquez surtout de vous rappeler des photos que vous auriez pu prendre ...

S'il y a un objectif 1.4 ou moins d'utilisé, prendre le XT-1 peut être utile avec son 1/8000° de secondes ...

Iriel

Bon allez, tant pis pour la tropicalisation. Je ferai attention et puis basta.

Je garde les deux options citées plus haut du coup : soit le X-T1 + 23mm 1.4, soit le X100T avec convertisseur WCL (grand-angle).

Le X100T a le viseur, la polyvalence (via le convertisseur), la discrétion et le prix alors que le X-T1 a la qualité optique (je trouve le 23mm 1.4 légèrement au-dessus avec son ouverture).
Le plus raisonnable serait probablement de prendre le X100T, il réunit beaucoup de très bonnes qualités, mais j'adore le rendu du 23mm 1.4. Je suis un fana des grandes ouvertures, surtout pour les plans rapprochés (j'adore jouer sur les volumes/plans lorsque je me rapproche d'objets/de détails architecturaux) ou pour les photos de nuit. D'un autre côté, avoir plusieurs objectifs (en préservant la qualité du 23mm originel) est aussi très tentant.

Quelqu'un a pu faire l'expérience des deux ? Au niveau des boîtiers en eux-même, par exemple, c'est comment ? Qu'est-ce qui vous déciderait pour l'un ou pour l'autre ? (en prenant en compte les deux optiques)

EDIT : Au niveau de la polyvalence (puisque Polym marque un point), je viens de faire mes comptes et je peux éventuellement me permettre le 14mm 2.8.
Du coup ça donnerait : X-T1 + 14mm 2.8 + 23mm 1.4 ou X100T + deux convertisseurs (ce qui donnerait trois focales : 28, 35 et 50mm). Sans prendre en compte le prix, encore une fois, vous pencheriez pour lequel ?

Iriel

Bon après j'avoue que le X100T commence à me faire de l'oeil... Le boitier a l'air vachement bien pensé et la qualité de l'optique est assez abusée. De ce que lis (et vois) ici et là c'est vraiment un appareil de premier choix pour le voyage (ou juste pour la photographie en générale...)

Par contre, en dehors de mon voyage je serai amené à prendre beaucoup de photo architecturale (études). Du coup je devrais peut-être penser en terme d'évolutivité et me tourner vers le X-T1 ? Je commencerais avec le 23mm 1.4 et continuerais avec le 14mm un peu plus tard (juste avant de partir).

jbpfrance

Le 23 mm, c'est un 35 mm en 24*36.
Correct pour à peu près tout tout mais limité pour la photographie de paysages exceptionnels et architecture sans possibilité de recul.

Prends le X-T1, il est évolutif. Rien ne dit que tu ne trouveras pas en Asie des objectifs meilleur marché et que tu achèteras sur place.
L'objectif est un choix secondaire finalement dans ton cas.

vincent

Citation de: Iriel le Juin 24, 2016, 01:15:17
Bon allez, tant pis pour la tropicalisation. Je ferai attention et puis basta.

Je garde les deux options citées plus haut du coup : soit le X-T1 + 23mm 1.4, soit le X100T avec convertisseur WCL (grand-angle).

Le X100T a le viseur, la polyvalence (via le convertisseur), la discrétion et le prix alors que le X-T1 a la qualité optique (je trouve le 23mm 1.4 légèrement au-dessus avec son ouverture).
Le plus raisonnable serait probablement de prendre le X100T, il réunit beaucoup de très bonnes qualités, mais j'adore le rendu du 23mm 1.4. Je suis un fana des grandes ouvertures, surtout pour les plans rapprochés (j'adore jouer sur les volumes/plans lorsque je me rapproche d'objets/de détails architecturaux) ou pour les photos de nuit. D'un autre côté, avoir plusieurs objectifs (en préservant la qualité du 23mm originel) est aussi très tentant.

Quelqu'un a pu faire l'expérience des deux ? Au niveau des boîtiers en eux-même, par exemple, c'est comment ? Qu'est-ce qui vous déciderait pour l'un ou pour l'autre ? (en prenant en compte les deux optiques)

EDIT : Au niveau de la polyvalence (puisque Polym marque un point), je viens de faire mes comptes et je peux éventuellement me permettre le 14mm 2.8.
Du coup ça donnerait : X-T1 + 14mm 2.8 + 23mm 1.4 ou X100T + deux convertisseurs (ce qui donnerait trois focales : 28, 35 et 50mm). Sans prendre en compte le prix, encore une fois, vous pencheriez pour lequel ?

Je conseillerais un X-T10 ou X-E2(S) + 18/55 2.8/4 OIS et un 14mm ou un 12mm.
Le zoom permet d'avoir une qualité top, une fabrication très supérieure au 16-50 et surtout un diaph de mieux.
La stab permet de descendre très bas en vitesse 1/8s 1/15s alors que les fixes obligent à monter les vitesses.

Omegaspeed

Avec un 23 mm, si on veut un plan large, on peut toujours faire plusieurs photos et les assembler en panoramique (par exemple avec Lightroom 6).

hdgvonbingo

fil intéressant; j'apporte ma petite expérience.
j'avais le X T1 (graphite) et puis je l'ai revendu; je préfère le X E2.Du coup j' ai acheté 2 X E2 d'occasion (360 chacun) et lors d'une semaine au Portugal j'ai beaucoup apprécié d'avoir un boitier avec le 18-55 (étonnant de qualité et rapport Q/P imbattable quand tu l'achètes d'occasion) et sur l'autre souvent le 16 (archi, intérieur) ou le 23. Très souvent, j'ai trouvé le 16 limite (en intérieur), j'aurais bien aimé avoir un 14 mais bon, on ne peut pas tout avoir!

sur les liens que tu cites (faites au 16 et au 23) je préfère  les photos du  Kenya, au 16. Les goûts et les couleurs...

je pense que la proposition de Vincent est intéressante.

Goelo

D'accord avec Vincent et Hdgv...
un X-E2 (S ou pas) constitue un choix intéressant par rapport à ton cahier des charges.
Le boitier attire moins l'attention que les X-T1 ou 10 (qui ressemblent à de petits reflex) et la plupart des gens n'y font pas attention.
Les fichiers qui en résultent sont identiques, le choix est plutôt ergonomique et esthétique (pour l'aspect de l'appareil).
Avec un 18-55mm si tu ne veux qu'un seul objectif (là, je comprends que tu vas le trouver inadapté... si tu aimes la focale 16mm).
Le 16-55mm est certes un meilleur choix, mais plus volumineux et lourd, tu perds en discrétion et alourdis ton sac.
La solution de 2 boitiers est sage (un boitier de secours n'est pas inutile sur un long voyage) et permet de disposer de deux focales complémentaires.
Mais ça pèse un peu plus.

hdgvonbingo

Citation de: Goelo le Juin 24, 2016, 09:52:12

La solution de 2 boitiers est sage (un boitier de secours n'est pas inutile sur un long voyage) et permet de disposer de deux focales complémentaires.
Mais ça pèse un peu plus.

pas forcément, parce qu'on n'emporte pas toujours les deux boitiers tous les jours  ;)

Myna

Je plussoie pour le X-E2 ( ou S), super petit boitier qui sera en prime plus discret en voyage.

Après, je ne sais pas quand est prévu le départ pour l'Asie mais on parle de plus en plus d'un petit xf 23mm f2 WR (tropicalisé) dans la même veine que l'excellent xf 35mm f2 et avec le xf 14mm tu pourrais avoir un binôme sympa et compact...si le petit 23 n'est pas annoncé le 7 Juillet (date de présentation de XT2) on devrait en entendre parler en Septembre...donc si tu as le temps, ça mérite réflexion  ;)

Sebas_

J'ai croise enormement de personnes qui faisaient un TdM. Il y avait une (tres) grosse difference entre ceux qui partaient et ceux qui revenaient: y en a qui sont tout propres avec un enorme barda sur le dos, et d'autre qui sont tout sales, relaxes avec juste un petit sac.

Presque tous ont finis avec un compact "avance"(ceux qui partaient avec des compacts de merde), et ceux qui etaient barde avec reflex et plusieurs objo finissaient avec 1 fixe a demeure. J'ai meme recontre un mec qui avait vendu son 16-35/2.8, il me disait qu'il avait tellement de trucs a voir qu'il n'avait pas le temps de tout photographier.
Le dernier coule que j'ai croise dans le nord de l'Argentine: elle avec iPod touch, lui avec un D7200 + 35/1.8. Il m'a vu avec son reflex, et ca lui a re-donne envie de reprendre le sien. Ca faisait plus d'un mois qu'il n'avait pas fait de photo avec, tout se faisait avec l'iPod (et se partagait en ligne).
Un de mes tres bons amis (pro) voyage juste avec son iPhone.
Il y a une tres tres grosse difference entre voyage (1 semaine - 3 mois) et un gros trip de 1 an. Sur un voyage, on a envie de tout prendre. Sur 1 an, on aura envie de garder des souvenirs, des recontres, des moments. Tout ce qui nous paraissait exotique au debut devient quotidien. Bref, de la meme maniere que ton reflex te saoule en France, trop de barda va te faire la meme chose en Asie: j'imagine que tu ne prends jamais tous tes pbjos, ton trepied, ton flash.. quand tu va te ballader en bas de chez toi? Ben ca va etre pareil en Asie...

Donc Travel Light

PS: il peut etre plus interessant d'acheter ton appareil en Asie.. Si c'est pour la garantie, elle est continentale: ca serait dommage de payer son appareil plus cher et de devoir attendre 2 mois pour le voir reparer en France alors que tu es en Asie... 

mrlfoto

Dans mes voyages en Amérique centrale où j'ai besoin d'avoir du tropicalisé j'utilise le XT1 + 18-135 WR.
Ça permet une très bonne couverture en focale et il donne des résultats de très bonne qualité.

Ces défauts :
- plage d'ouverture de 3,5 à 5,6 limitant la possibilité au niveau des flous ou des photos en faible luminosité ... on n'est pas un 1,4
- son poids : 115 g de plus que le 16 mm, plus léger que le 16-55 165 g ....
- plus encombrant que le 16mm (73mm versus 98mm)

Avec en doublon le 35mm f2 WR (ou le XE1 avec le 27 mm)

De toute façon il faudra gaffer (permet de cacher la marque et faire croire à un vielle argentique) , et protéger la bague de l'objectif car il n'y a pas de joint à ce niveau.
De même j'ai un étui qui protège (le XT1) ...
Marco