Comment défisher un objectif?

Démarré par Fox81, Juin 24, 2016, 12:29:55

« précédent - suivant »

Fox81

Je possède un "vieux" 8mm f:3,5 Olympus que je trouve excellent. Je pensais que LR incorporerait un profil pour cet objectif mais je constate que le 4/3 est quasiment absent du catalogue des profils!  >:(
Comment procédez-vous?
Je sais qu'on ne sait jamais

tansui

Perso j'utilise le plugin photoshop Hemi, ça marche très bien et c'est très rapide.

Sinon tu dois aussi pouvoir jouer sur le curseur distorsion dans LR? (mais sans profil pas sûr que ça marche....)   

Fox81

Merci beaucoup Tensui, je ne connaissais pas ce plugin qui semble être une référence. Je vais l'essayer rapidement!  ;)
Sinon je crois avoir lu que certains logiciels de pano permettent aussi de traiter les photos prisent avec un fisheye?

lino73

On doit encore pouvoir trouver Panini mais là ça dépend beaucoup de l'ordi et de sa carte graphique
Pour utiliser un logiciel panoramique il faut 2 images au mini
Photo ME de Microsoft  (avec moult représentations) ne reconnait pas les fisheye donc  se tourner vers auto-pano ou Hugin par exemple

lino73

Citation de: tansui le Juin 24, 2016, 13:28:42
Perso j'utilise le plugin photoshop Hemi, ça marche très bien et c'est très rapide.

Sinon tu dois aussi pouvoir jouer sur le curseur distorsion dans LR? (mais sans profil pas sûr que ça marche....)   

Attention les paramètres habituellement pertinents  sont le type de représentation et l'angle de champ
Sur ces 2 points on doit retrouver des équivalences
Essayer pour voir un 10.5 APSC par exemple

philooo

Hugin fait ça très bien à partir d'une seule image (onglet "projection" dans l'aperçu, passer à "rectilinéaire").
NB on ne défishe pas un objectif, mais une image...

Fox81

Merci Philooo.
Effectivement le raccourci de langage employé était erroné...  ;D