L’originalité d’une photographie réclamée pour des Droits d’Auteur !???!

Démarré par detrez, Juin 25, 2016, 14:05:18

« précédent - suivant »

detrez

Peut on demander à un photographe à qui on a volées des images de démontrer l'originalité de ses photographies de paysages pour faire valoir ses droits d'Auteur ? Les fichiers originaux, (extraits divers, archives datées) ne semblant pas être considérés comme valeurs suffisantes.

futoshita

c'est une photo qui est volée ou l'originalité de la photo, je n'ai pas compris

detrez

ce sont des photos volées et on apprend qu'il faut, pour justifier de la paternité, démontrer que les photos volées étaient originales.

gibus

Si on a les RAWs correspondants c'est carré, sinon ça peut sans doute etre pénible si on tombe sur des personnes de mauvaise foi...

JamesBond

Volées à domicile ou sur le Net ?

Parce que si c'est sur le net, on sait bien que dès qu'on poste une photo, tout le monde peut la télécharger et l'image ne nous appartient plus, hormis peut-être son format original qui permet d'obtenir un vrai beau tirage à la place de cette vignette sous dimensionnée généralement jetée en pâture aux amateurs du web.

Et personnellement, je ne vois pas ce qu'on peut faire ensuite de telles images, tellement elles seront inférieures à tous les critères nécessitant une édition (livre, prospectus, etc.).
Capter la lumière infinie

geargies

Go au site de Joëlle Verbrugghe ;) .. Je pense que l'utilisateur du mot originalité ( au lieu d'original) montre un caractère procédurier peu engageant ...

geargies

Bien entendu tu n'envoies PAS les raws  ( jamais ;) ) .. Tu peux leur répondre que tu as les raws originaux..

vulpes

Citation de: detrez le Juin 25, 2016, 15:24:26
ce sont des photos volées et on apprend qu'il faut, pour justifier de la paternité, démontrer que les photos volées étaient originales.

ça semble être frappé au coin du bon sens. ça parait évident que réclamer la propriété, c'est démontré qu'on est bien l'auteur. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement...
Impossible photographe....

detrez

Citation de: vulpes le Juin 25, 2016, 16:28:00
ça semble être frappé au coin du bon sens. ça parait évident que réclamer la propriété, c'est démontré qu'on est bien l'auteur. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement...
c'est évident ! mais je pensais que si on avait les preuves qu'on était bien proprio des photos(fichiers originaux), l'originalité semblait être une valeur assez vaporeuse. Je prends une photo d'un paysage, je la mets sur mon site et j'ai donc les originaux. Un an plus tard un gugus me pique la photo... je suis fâché je prétend qu'elle est bien à moi et on me dit qu'il faut que je prouve l'originalité de la photo !!! c'est à dire que j'ai bien tenu compte du sens de la vache qui est en train de brouter, du sens du soleil, de la fumée qui sort de la cheminée de la maison à gauche, etc... Impossible donc de prétendre être propriétaire de la photo et Le Droit d'Auteur est donc impossible à faire valoir dans ce cas. Très différent évidemment avec des photos de studio ou des photos industrielles.... mais pour la photos béate de paysage, ça ne marche pas. C'est bon à savoir, sans plus.

rdmphotos

Citation de: JamesBond le Juin 25, 2016, 15:52:17
Volées à domicile ou sur le Net ?

Parce que si c'est sur le net, on sait bien que dès qu'on poste une photo, tout le monde peut la télécharger et l'image ne nous appartient plus, hormis peut-être son format original qui permet d'obtenir un vrai beau tirage à la place de cette vignette sous dimensionnée généralement jetée en pâture aux amateurs du web.

Et personnellement, je ne vois pas ce qu'on peut faire ensuite de telles images, tellement elles seront inférieures à tous les critères nécessitant une édition (livre, prospectus, etc.).
si quand même un peu... :)