Rendu étrange

Démarré par Bru, Juin 27, 2016, 11:31:05

« précédent - suivant »

Bru

Sur une photo floue (que je n'ai pas faite), il y a un rendu bizarre ?

Je n'ai pas la solution, mais d'où ca vient?
Dyslexique ou Disslexyque ?

P!erre

Citation de: Bru le Juin 27, 2016, 11:31:05
Sur une photo floue (que je n'ai pas faite), il y a un rendu bizarre ?

Je n'ai pas la solution, mais d'où ca vient?

Poussière hors focus, défaut de rendu de l'objectif, peut-être accentué par un flash ?
Au bon endroit, au bon moment.

Bru

La mise au point est 1 mêtre derrière.
L'optique n'est pas vraiment un cul de bouteille (24/70 2,8 L II Canon)

P!erre

Un défaut de l'objectif sur un rendu hors focus ne signifie pas que l'objectif soit un cul de bouteille. Le rendu a souvent des plages de distance où il est bon et d'autres où il est moins bon.

Par exemple, si le focus est à 3 m, le pire hors focus est à 4.2 m. Si le sujet est à 2.8 m et le hors focus est à 3.5, c'est OK. 

On peut s'en rendre compte en se mettant à une distance donnée en manuel, puis en se déplaçant tout en observant des branchages par exemple, ou alors des points lumineux. À certains endroits, le flou est beau et il peut devenir très mauvais à certaines distances. C'est très complexe, puisque c'est lié à deux distances, celle du focus et une assez réduite (idéalement) en hors focus.

Le meilleur objectif étant celui qui délivre toujours un bel hors focus quelle que soit la distance de MAP.    :P

OuiOuiPhoto

C'est en effet une poussière hors PDC qui est passé devant. C'est facile a reproduire ;)

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2016/05/un-fantome-dans-mon-appareil/

jac70

Désolé, Ouioui ! Pour moi, il ne s'agit pas d'une poussière baladeuse, mais d'un reflet du flash sur l'œil !
Facile à reproduire !

(C'est au flash, même si les exifs ne le disent pas)

OuiOuiPhoto

Citation de: jac70 le Juin 27, 2016, 12:43:52
Désolé, Ouioui ! Pour moi, il ne s'agit pas d'une poussière baladeuse, mais d'un reflet du flash sur l'œil !
Facile à reproduire !

la c'est pas le flash mais deux poussières. Une sur chaque oeil ;). Dans les deux cas c'est un point lumineux hors focus. Mais comme c'est sur l'œil tu as surement raison. A moins que ce soit un spectre qui se manifeste. Faut pas non plus évincer cette probabilité trop vite

jac70

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 27, 2016, 12:51:16
A moins que ce soit un spectre qui se manifeste. Faut pas non plus évincer cette probabilité trop vite

Oh oui, on n'est jamais trop prudent !
C'est comme pour les vampires : chez moi, j'ai mis de l'ail devant les entrées. Ca marche, je n'ai jamais vu de vampires dans la maison !

;D ;D ;D ;D ;D

OuiOuiPhoto

jaric

En tous cas, ce point lumineux ne provient pas d'un vampire car, comme chacun le sait, ils n'ont pas de reflet !  ;D

Bru

OuiiiOuiiiii sur ton exemple les poussières/spectres sont floues.
Chez moi, c'est relativement net.

Est ce que mettre un filtre anti-UV devant l'optique, et remplir l'espace entre la lentille frontale et le filtre d'ail peut me protéger?
Pour ce type de reflet et dans la vie en général?

OuiOuiPhoto

Citation de: Bru le Juin 27, 2016, 23:42:59

Simplement parce que c'est plus proche de la profondeur de champs je pense. Pour éviter cela il suffit de faire la mise au point sur l'oeil. Il y aura un point mais pas ce phénomène. La, ta photo est floue sur l'oeil

P!erre

Citation de: Bru le Juin 27, 2016, 23:42:59

Est ce que mettre un filtre anti-UV devant l'optique, et remplir l'espace entre la lentille frontale et le filtre d'ail peut me protéger?
Pour ce type de reflet et dans la vie en général?

Non, il n'y a rien a fait pour parer à ce genre de reflet, que l'on découvre généralement après la PDV.

seba

Ce qui est bizarre c'est l'allure du reflet, des anneaux clairs et sombres.

JacqDjo

Anneaux de diffraction, c'est normal.

P!erre

Citation de: seba le Juin 28, 2016, 12:08:39
Ce qui est bizarre c'est l'allure du reflet, des anneaux clairs et sombres.

Si la surface des verres était parfaitement polie, tu aurais un beau rond de densité unie.

seba

Citation de: JacqDjo le Juin 28, 2016, 12:23:32
Anneaux de diffraction, c'est normal.

Non c'est pas normal du tout, je n'ai jamais vu ça dans des reflets flous.

seba

Citation de: P!erre le Juin 28, 2016, 12:41:11
Si la surface des verres était parfaitement polie, tu aurais un beau rond de densité unie.

Tu as déjà vu ça (ces anneaux) sur d'autres images ?
Et même si la surface est parfaitement polie, la densité ne serait pas forcément unie, ça dépend des aberrations.

seba

Voilà un exemple, en avant ou en arrière du plan de mise au point (même objectif).
Aucun anneau de diffraction, pas plus que de densité unie.

P!erre

Citation de: seba le Juin 28, 2016, 13:02:18
Tu as déjà vu ça (ces anneaux) sur d'autres images ?
Et même si la surface est parfaitement polie, la densité ne serait pas forcément unie, ça dépend des aberrations.

Oui, on voit ces anneaux de temps en temps. Mais cela fait longtemps que je n'en n'ai pas eu sur mes propres photos.

Je corrige, le polissage ne fait pas tout, mais il évite certains défauts dans les ronds lumineux.

P!erre

Voilà, un recadrage d'image (sans correction logicielle) que j'ai faite avec un hors focus d'un objectif dont les lentilles sont très bien polies.

Il n'y a pas de motif dans les cercles; on voit toutefois quelques artefacts dus à la compression du fichier.

seba

Une répartiton inhomogène de la lumière dans les points défocalisés découle des aberrations, ça n'a pas de rapport avec des lentilles mal polies.
S'ils sont homogènes, c'est qu'il n'y a pas ou très peu d'aberrations.
Ou plutôt, un polissage imparfait peut avoir des répercussions sur la répartition de la lumière mais en général la cause est tout à fait différente.

seba

Ca c'est la photo soumise par Bru.

seba

Et ça ce sont des images défocalisées où on voit des anneaux de diffraction.
C'est quand même assez différent.

seba

Et voilà ce que peuvent donner des irrégularités de polissage. C'est encore assez différent.