Conseils Choix de Jumelles

Démarré par Julie_04, Juin 27, 2016, 11:43:06

« précédent - suivant »

Julie_04

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai cherché d'autres sujets à ce propos, je n'en ai pas trouvé beaucoup donc je me permet de poster, j'espère etre au bon endroit ^^ .

Je souhaiterai acquérir une paire de Jumelles pour faire de l'observation/repérage de mammifères principalement. Je suis donc partie sur des 8x42 ou 10x42 pour un budget moyen de 400 à 500 euros environ. J'ai pas mal potassé des magazines/ sites qui m'ont permis de sélectionner quelques modèles mais j'aurais aimé avoir vos avis et vos conseils pour affiner mes choix et allez les essayer en magasins :).

Tout d'abord j'ai quelques petites questions : Selon vous, quel est le modèle le plus adapté à mon utilisation : plutôt 8x42 ou 10x42 ?
Est ce que le remplissage à l'azote permet de résister à une petite pluie ?

Voici les différents modèles que j'ai " sélectionnés " mais je suppose que j'ai du louper des modèles, je suis donc ouverte à toute autre proposition :D

- Nikon Monarch 7 8x42 ou 10x42
- Kite Petrel 8x42 - 10x42 ou 10x50
- Minox BV 8x44
- Steiner Cobra 10x42
- Perl Escape IV 10x42
- Perl Nyroca 10x43
- Pentax DCF BC 9x32

Je reste encore un peu perdu parmi tous ces modèles et vous remercie d'avance pour vos réponses et conseils avisés :)

Julie.

kouros59

Bonjour,

J'avais pratiquement la même recherche, pour observation de la faune lors de randonnées.
Après essais (différents modèles prêtés par des amis), mon choix s'est porté sur les Monarch 7 en 8x30.
J'ai privilégié la légèreté et la compacité (j'ai donc écarté les 10x42), le confort (je porte des lunettes) et suis satisfait de leur qualité optique.

Voilà, si cela peut t'aider...

stratojs

Bonjour,

Il existe maintenant des jumelles stabilisées, tout comme les objectifs. Il semble que ce soit un plus, permettant de forts grossissements.
Jusqu'à maintenant pour ce type d'observation, j'utilise depuis plusieurs dizaines années des Canon 8x30, extrêmement lumineuses malgré leur faible diamètre.
Pour ma part 8 est le grossissement permettant encore de voir assez clairement les détails, à partir de 10 et plus, la "tremblotte" rend l'observation délicate,
enfin bien entendu cela dépend des aptitudes de chacun.

Broadpek

Il te reste 3 jours:
http://optique-bourdeau.com/outdoor-observation/jumelles/jumelles-toutes.html
Mais les tarifs sont imbattables, sur les Perl par exemple.
Tu peux les contacter demain.

fski

Salut,

Pour mon premier safari, je voulais des jumelles, et du coup j'ai choisi celle ci:

Barr & Stroud Sierra 8x32 binoculars
http://www.bestbinocularsreviews.com/Barr%20&%20Stroud8x32Sierra-52.htm

ce que j'ai aime en comparant avec d'autre, c'est d'un le rapport qualite prix, ensuite les oculaires retractable qui permettent un confort d'observation remarquable, et le poid et le cote compact.

A l'usage je dirait qu 8x c'est suffisant (j'ai pu comparer avec d'autre jumelles sur place)...Disons qu'il y a plus de stabilité dans l'observation, mais on voit de plus loins.

donc si je devais choisir je dirai 8x42.

celle que j'ai cite au dessus sont waterproof et fogproof. Je les aient achete pour 75£ sur amazon, un vrai regal, et en ballade observation je les prend toujours avec moi.

Voila c'etait juste un retour d'utilisation.

Broadpek

Distance de mise au point mini: 2m. Assez étonnant pour cette gamme de prix.
C'est une question d'habitude 8 ou 10.
Ca dépend aussi du sujet et du terrain.
Avec une 10, on fatigue vite. Mais plus on va l'utiliser, plus on va s'habituer et gagner un peu en stabilité.
Au final, le mieux est de pouvoir tester avant achat.

kouros59

Les Kite Petrel ont également de bons retours et sont particulièrement appréciées en ornitho.

seba

Citation de: stratojs le Juin 27, 2016, 12:07:37
Jusqu'à maintenant pour ce type d'observation, j'utilise depuis plusieurs dizaines années des Canon 8x30, extrêmement lumineuses malgré leur faible diamètre.

Un diamètre plus gros sera avantageux (question luminosité) à partir d'un diamètre de la pupille de l'oeil supérieur à 3,75mm.

canonbeber

Citation de: Broadpek le Juin 27, 2016, 12:17:17
Il te reste 3 jours:
http://optique-bourdeau.com/outdoor-observation/jumelles/jumelles-toutes.html
Mais les tarifs sont imbattables, sur les Perl par exemple.
Tu peux les contacter demain.
Je fais actuellement la même recherche, merci pour le lien, les tarifs sont tops !

Broadpek

N'hésite surtout pas à les contacter demain, si tu veux plus de renseignements.
Si tu as du budget, les jumelles restantes chez Swaro sont excellentes.

canonbeber

Citation de: Broadpek le Juin 27, 2016, 15:26:40
N'hésite surtout pas à les contacter demain, si tu veux plus de renseignements.
Si tu as du budget, les jumelles restantes chez Swaro sont excellentes.
Mon budget tourne plus autour de 300€

domenge

si tu as un lot de zooms ou de téléobjectif.....un Lens2scope 10 mm est une bonne solution (c'est celle que j'utilise), le Lenscope c'est mini
Avec un Lens2scope10 mm un zoom 70 300 devient une lunette de grandissement/grossissement 7 30 .....un télé 400 une lunette de grandissement/grossissement 40

le lens2scope 2se trouve à moins de 100 €
http://www.lemondelaphoto.com/Kenko-Lens2scope-voir-10x-plus,6975.html

ou http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=114897.0

canonbeber

Citation de: domenge le Juin 27, 2016, 18:33:26
si tu as un lot de zooms ou de téléobjectif.....un Lens2scope 10 mm est une bonne solution (c'est celle que j'utilise), le Lenscope c'est mini
Avec un Lens2scope10 mm un zoom 70 300 devient une lunette de grandissement/grossissement 7 30 .....un télé 400 une lunette de grandissement/grossissement 40

le lens2scope 2se trouve à moins de 100 €
http://www.lemondelaphoto.com/Kenko-Lens2scope-voir-10x-plus,6975.html

ou http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=114897.0
Non mais je recherche aussi quelque chose de léger maniable facile d'accès pour que ma fille de 6 ans puisse en profiter.
De plus dans 3 mois on déménage au Kenya donc les jumelles vont être utiles je pense.

Broadpek

Ben je ne pourrais te dire ce qui te conviendrait le mieux dans ce cas de figure.
J'en ai testé quelques unes par curiosité, les Zeiss Terra & Terra Pocket m'ont semblé pas mal.
Les Perl, pas mal aussi.
La petite Leica Trinovid, je l'ai prise comme jumelle de complément & jumelle de voyage.
C'est bien sympa, mais en 20 c'est sans doute un peu limite pour l'Afrique.

domenge

Citation de: canonbeber le Juin 27, 2016, 18:41:35
Non mais je recherche aussi quelque chose de léger maniable facile d'accès pour que ma fille de 6 ans puisse en profiter.
De plus dans 3 mois on déménage au Kenya donc les jumelles vont être utiles je pense.
pour ta fille.....j'ai acheté à mes petits enfants des jumelles autofocus Décathlon à 20 €.....très adaptées à leur pupille de sortie et accessoirement semi étanches

kouros59

Si j'avais le budget, mon choix se porterait sur les Zeiss Conquest HD.

Julie_04

Bonsoir,  :)

Merci à tous pour vos réponses ! J'ai pu testé quelques modèles aujourd'hui notamment les Bushnell excursion, legend, les Zeiss Terra ED et notamment les Kite Lynx. D'après vos conseils et mes essais je vais partir sur du 8 qui est nettement plus confortable que le 10 !

Pour le moment j'ai préféré les Kite Lynx malgré leur format 8x30 qui devrait apporter moins de luminosité. Je sais que les Kite Petrel ont un format 8x42. Qu'en pensez vous ? Les pétrel seront elle réellement plus lumineuse que les lynx ? Je ne les ai pas trouvé en magasin pour le moment, je n'ai pas pu comparer...

Demain je vais essayer de trouver les Nikon Monarch 7 pour pouvoir les essayer, selon vous, optiquement, la marque Nikon est elle plus interessante que des Kite ?

J'ai globalement eu des avis moyen quant aux Perl et aux Bushnell mais j'ai trouvé très peu d'avis sur les steiner et les minox, si jamais vous en avez déjà testé, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé :)

Je vous remercie d'avance pour tout !! :)

kouros59

Les Kite Lynx sont un cran au dessus des Petrel.
La construction optique des Nikon Monarch 7 et des Kite Petrel serait identique d'après certains retours que j'ai pu lire.

M@kro

J'ai des 8x20 BCA de Leica, très légère, très compacte et d'une très bonne qualité.
Très bien en plein jour, peut être moins adapté pour les mammifères crépusculaires.
Mais très bonne pour observer des insectes de "loin" (2-3m) grâce à une map courte.

seba

Citation de: Julie_04 le Juin 27, 2016, 21:26:55
Pour le moment j'ai préféré les Kite Lynx malgré leur format 8x30 qui devrait apporter moins de luminosité. Je sais que les Kite Petrel ont un format 8x42. Qu'en pensez vous ? Les pétrel seront elle réellement plus lumineuse que les lynx ? Je ne les ai pas trouvé en magasin pour le moment, je n'ai pas pu comparer...

L'image sera plus lumineuse à partir du moment où la pupille de l'oeil aura un diamètre plus grand que 3,75mm (en supposant que la transmission des deux jumelles soit la même). Donc en ambiance lumineuse relativement sombre. Sinon ce sera pareil.
Ca ne sert à rien des les tester en magasin sur ce point car l'ambiance lumineuse étant assez élevée, la pupillle de l'oeil restera trop petite.
Pour tester ça il faut les comparer au crépuscule ou de nuit.

jmd2

quel grossissement ? 8 ou 10 ?
quelle luminosité ? x20, x30x ou x40 ?
quel poids ?
quel champ ?
quelle robustesse ?

pour moi, ça a été Leica Ultravid 8x32. Budget explosé mais ça dure toute ta vie, et celle des enfants aussi.
sauf que je lorgne vers un modèle stabilisé...

Bruno Quint

Comment, il y a des gens qui utilisent autre chose que des Swarovski ?  ;) :D

Broadpek

Les Swaro ne sont pas stabilisées, ça ne plaide pas en leur faveur de nos jours.

canonbeber

Mon trio de tête :
- Perl Escape IV 8*32 pour sa luminosité et sa compacité
- Leica Trinovid 8x20 BCA  pour sa compacité
- Zeiss Terra 8*42

kouros59

Les Bushnell Elite ED 8x42 me semblent intéressantes.