Conseils Choix de Jumelles

Démarré par Julie_04, Juin 27, 2016, 11:43:06

« précédent - suivant »

serge1343

Citation de: stratojs le Juin 27, 2016, 12:07:37
Bonjour,

Il existe maintenant des jumelles stabilisées, tout comme les objectifs. Il semble que ce soit un plus, permettant de forts grossissements.
Jusqu'à maintenant pour ce type d'observation, j'utilise depuis plusieurs dizaines années des Canon 8x30, extrêmement lumineuses malgré leur faible diamètre.
Pour ma part 8 est le grossissement permettant encore de voir assez clairement les détails, à partir de 10 et plus, la "tremblotte" rend l'observation délicate,
enfin bien entendu cela dépend des aptitudes de chacun.

:) Il ne semble pas.....C'est plus qu'un plus  :D C'est tout simplement génial. Deux Canon stabilisées dans la famille:) 8x25 et 10x30 . A chaque observation, tout croustille de détails :) C'est simple, rien ne bouge, sauf les sujets  :D Le pied, sans pied.

La 8x25 est d'un tarif raisonnable , et un très bon outil d'observation. La 10x30 est plus puissante avec une stab très efficace mais évidemment plus chère ;)...Bonne recherche Julie  :)

kouros59

La 8x25 est suffisamment lumineuse ?

serge1343

Citation de: kouros59 le Juillet 03, 2016, 14:12:38
La 8x25 est suffisamment lumineuse ?

Je n'ai jamais essayé une paire lumineuse, donc je ne peux comparer. Par contre, dans toutes les situations d'utilisation que j'ai pu avoir avec la 8x25, aucune sensation de manque de lumière :)
La différence de luminosité entre la 8x25 et la 10x30 n'est pas flagrante.

seba

Citation de: serge1343 le Juillet 03, 2016, 18:13:49
Je n'ai jamais essayé une paire lumineuse, donc je ne peux comparer. Par contre, dans toutes les situations d'utilisation que j'ai pu avoir avec la 8x25, aucune sensation de manque de lumière :)
La différence de luminosité entre la 8x25 et la 10x30 n'est pas flagrante.

Pour les deux modèles la pupille de sortie a 3mm de diamètre. Donc dans tous les cas la luminosité d'un objet étendu sera la même.
De deux jumelles avec des pupilles de sortie de diamètre différent, celle qui a le le plus grand diamètre prendra l'avantage à partir du moment où la pupille de l'oeil a un diamètre plus grand que la pupille de sortie la plus petite.

serge1343

Citation de: seba le Juillet 03, 2016, 19:07:51
Pour les deux modèles la pupille de sortie a 3mm de diamètre. Donc dans tous les cas la luminosité d'un objet étendu sera la même.
De deux jumelles avec des pupilles de sortie de diamètre différent, celle qui a le le plus grand diamètre prendra l'avantage à partir du moment où la pupille de l'oeil a un diamètre plus grand que la pupille de sortie la plus petite.

Merci pour ces précisions :)

kouros59

Je vais sûrement compléter mes Monarch 8x30 par des 10x42.
Je regarde chez Kite.

Julie_04

Bonjour à tous !

Je voulais vous remercier pour toutes vos réponses et vos conseils!

J'ai fini par me tourner vers les Kite car j'ai pu au moins essayer d'autres modèles en magasins contrairement aux Nikon.
Je vous tiendrais au courant, je devrais les recevoir dans la semaine ! :)

kouros59

Citation de: Julie_04 le Juillet 04, 2016, 13:05:27
Bonjour à tous !

Je voulais vous remercier pour toutes vos réponses et vos conseils!

J'ai fini par me tourner vers les Kite car j'ai pu au moins essayer d'autres modèles en magasins contrairement aux Nikon.
Je vous tiendrais au courant, je devrais les recevoir dans la semaine ! :)
Hello Julie,

Les Kite Lynx au final ?

D-Philou

Bsr
Ce matin j'ai découvert a la maison de la presse de mon bled le dernier I&N qui traite de 42 paires de jumelles testés .
pour me rattraper aux branches ?  ::) ; bien sur c'est pas un test CI mais cela peut aider a découvrir une marque qu'on avait pas prévu .

kouros59

Justement J'ai cherché ce hors-serie en kiosque, pas trouvé.

Parcourant divers forums, j'ai lu des retours très élogieux sur les Eden XP.
279€ fdp in , le rapport Q/P semble bluffant.
Bien tenté par les 10x42 pour compléter mes Monarch 7 en 8x30

D-Philou

Citation de: kouros59 le Juillet 05, 2016, 22:55:20
Justement J'ai cherché ce hors-serie en kiosque, pas trouvé.

Parcourant divers forums, j'ai lu des retours très élogieux sur les Eden XP.
279€ fdp in , le rapport Q/P semble bluffant.
Bien tenté par les 10x42 pour compléter mes Monarch 7 en 8x30
Bjr
Perso je suis tenté de penser que l écart est bien faible ( ce n'est que mon avis).
J'ai les pentax optioque j'adore en ce moment pour leur map mini a 50cm
Sur les papillons lezards et autres +- farouches on decouvre un autre monde. Pour les limicoles et autres lointains le plus souvent j'ai du 12×56
(le plus souvent aussi sur trepied) car dans es zones on trouve peu d'appui valable en general.
Voili voilou

kouros59

Merci pour ton avis, D-Philou.

Il est vrai qu'entre 8x30 et 10x42, la différence reste faible...Je vais y réfléchir.
L'idéal serait que je puisse essayer ces Eden XP 10x42 afin d'évaluer l'éventuel gain de qualité par rapport à mes Monarch.
Je pense surtout au confort avec lunettes correctrices, les Eden ayant un dégagement oculaire supérieur (18 mm contre 15 mm).

jaric

Citation de: kouros59 le Juillet 06, 2016, 18:19:07
Merci pour ton avis, D-Philou.

Il est vrai qu'entre 8x30 et 10x42, la différence reste faible...Je vais y réfléchir.
L'idéal serait que je puisse essayer ces Eden XP 10x42 afin d'évaluer l'éventuel gain de qualité par rapport à mes Monarch.
Je pense surtout au confort avec lunettes correctrices, les Eden ayant un dégagement oculaire supérieur (18 mm contre 15 mm).

Avec des lunettes, la valeur du dégagement oculaire seule ne suffit pas, il faut aussi considérer le retrait de l'œilleton en caoutchouc :
s'il est insuffisant, il réduit le dégagement oculaire au risque de ne plus voir le champ entier,
s'il est très important, les lunettes peuvent toucher le verre de l'oculaire et entraîner des rayures sur l'une ou l'autre des surfaces.
Il faut vraiment vérifier ce point en boutique !

seba

Citation de: kouros59 le Juillet 06, 2016, 18:19:07

Pour apprécier la différence entre des 8x30 et de 10x42, il faut essayer les jumelles la nuit.
Car de jour le gain en luminosité sera inexistant.

tarmac23

Citation de: D-Philou le Juillet 05, 2016, 22:35:57
Bsr
Ce matin j'ai découvert a la maison de la presse de mon bled le dernier I&N qui traite de 42 paires de jumelles testés .
pour me rattraper aux branches ?  ::) ; bien sur c'est pas un test CI mais cela peut aider a découvrir une marque qu'on avait pas prévu .
Bonjour et merci de l'info, je viens de le commander. Je cherche des jumelles moi aussi ( compactes )

jaric

Citation de: seba le Juillet 07, 2016, 07:10:45
Pour apprécier la différence entre des 8x30 et de 10x42, il faut essayer les jumelles la nuit.
Car de jour le gain en luminosité sera inexistant.

Effectivement, dès que la pupille de sortie dépasse le diamètre de celle de l'œil, il n'y a plus de gain (mais la visée est inconfortable lorsque c'est l'inverse).

Pourtant, on a coutume d'apprécier les performances des jumelles par deux chiffres (entre autres) :
- La clarté (carré de la pupille de sortie) pour l'observation diurne
- L'indice crépusculaire (racine carrée du produit grossissement par diamètre de l'objectif) pour la tombée de la nuit et l'astronomie.

Ainsi, des 7x50 ont une meilleure luminosité (51) que des 10x40 (16), mais un moins bon indice crépusculaire (18,7 contre 20,5).
Ces valeurs sont censées guider le choix de l'utilisateur en fonction du domaine auquel il destine ces jumelles. Je suis assez sceptique et me demande ce qu'il en est en réalité.

pat le chat

Citation de: jaric le Juillet 07, 2016, 10:14:16
Effectivement, dès que la pupille de sortie dépasse le diamètre de celle de l'œil, il n'y a plus de gain (mais la visée est inconfortable lorsque c'est l'inverse).

Pourtant, on a coutume d'apprécier les performances des jumelles par deux chiffres (entre autres) :
- L'indice crépusculaire (racine carrée du produit grossissement par diamètre de l'objectif) pour la tombée de la nuit et l'astronomie.

Ainsi, des 7x50 ont une meilleure luminosité (51) que des 10x40 (16), mais un moins bon indice crépusculaire (18,7 contre 20,5).
Ces valeurs sont censées guider le choix de l'utilisateur en fonction du domaine auquel il destine ces jumelles. Je suis assez sceptique et me demande ce qu'il en est en réalité.

bonjour
et pour le diamètre de la pupille de l'œil : c'est standard ou il faut passer chez l'ophtalmo pour se la faire mesurer ??? ???
auquel cas il faut s'y prendre  6 à 12 mois avant l'achat...pour le RDV ;D
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

seba

Citation de: jaric le Juillet 07, 2016, 10:14:16

La clarté pour l'observation diurne ? Pour un objet étendu la clarté est normalement le rapport des éclairements à l'oeil nu/avec les jumelles. Habituellement, pour des jumelles, la pupille de sortie fait au moins 2,5mm et de jour il n'y aura guère de différence entre les modèles.
Pour le crépuscule ou la nuit, objectivement le diamètre de la pupille d'entrée donnera une indication pour la luminosité de l'image.
L'indice crépusculaire tient compte du diamètre de la pupille de sortie et du grossissement car en faible luminosité, pour deux images de luminsoité identique, un objet sera mieux perçu s'il est plus gros (cas d'une nébuleuse par exemple).

seba

Citation de: pat le chat le Juillet 07, 2016, 15:01:28
et pour le diamètre de la pupille de l'œil : c'est standard ou il faut passer chez l'ophtalmo pour se la faire mesurer ??? ???
auquel cas il faut s'y prendre  6 à 12 mois avant l'achat...pour le RDV ;D

Non il n'y a rien de spécial à faire.
Juste savoir que des jumelles 8x30 donneront une image moins lumineuse que des 8x50 par exemple, quand la luminosité est faible (la pupille de l'oeil s'agrandira naturellement).
Dans tous les cas, pour un objet étendu, la luminosité avec des jumelles sera au mieux égale à la luminosité à l'oeil nu, et l'image sera plus sombre si la pupille de sortie des jumelles est plus petite que celle de l'oeil.

fski

Citation de: seba le Juillet 07, 2016, 15:19:21
Non il n'y a rien de spécial à faire.
Juste savoir que des jumelles 8x30 donneront une image moins lumineuse que des 8x50 par exemple, quand la luminosité est faible (la pupille de l'oeil s'agrandira naturellement).
Dans tous les cas, pour un objet étendu, la luminosité avec des jumelles sera au mieux égale à la luminosité à l'oeil nu, et l'image sera plus sombre si la pupille de sortie des jumelles est plus petite que celle de l'oeil.

oui mais comme l'oeil evolut avec le temps, les vieux n'y verront que du feu  ;)

jaric

Citation de: seba le Juillet 07, 2016, 15:17:29
La clarté pour l'observation diurne ? Pour un objet étendu la clarté est normalement le rapport des éclairements à l'oeil nu/avec les jumelles. Habituellement, pour des jumelles, la pupille de sortie fait au moins 2,5mm et de jour il n'y aura guère de différence entre les modèles.

C'était aussi mon raisonnement. J'ai pourtant vu l'affirmation que j'ai citée dans un document sérieux (!) sur les jumelles.
Comme quoi...

kouros59

Intéressant, tout ça.
Le port de lunettes correctrices est quand même un handicap, comme le fait de vieillir... ;D

canonbeber

Citation de: fski le Juillet 07, 2016, 15:37:14
oui mais comme l'oeil evolut avec le temps, les vieux n'y verront que du feu  ;)
L'oeil est le seul organe qui ne grossit / grandit pas au cours de la vie d'un Homme.
C'est la vue qui évolue  ;) ;D

kouros59

Citation de: D-Philou le Juillet 05, 2016, 22:35:57
Bsr

Je serais curieux de connaitre le positionnement des Monarch 7 8x30, si toutefois elles figurent parmi les 42 modèles testés.

canonbeber

Citation de: kouros59 le Juillet 08, 2016, 10:39:56
Je serais curieux de connaitre le positionnement des Monarch 7 8x30, si toutefois elles figurent parmi les 42 modèles testés.
Pas de classement juste un essai de chaque modèle avec une note finale (qui à mon avis dépend aussi du prix payé).
Ce qui tout à fait logique un modèle à 2000€ ne peut pas être noté face à un modèle à 150€