La copie d’écran ne correspond pas exactement à ce qui est affiché !

Démarré par chelmimage, Juin 27, 2016, 12:38:18

« précédent - suivant »

chelmimage

Des  petites différences existent. Elles ne changeront pas grand-chose à mon avenir de photographe mais je me pose la question pourquoi ?
J'affiche avec PSE14 la mire colorchecker 24 patches ci-dessous ;
J'appuie sur le bouton impression d'écran qui capture l'affichage d'écran et j'ouvre le presse papier à nouveau sous PSE14. Et là surprise, si je mesure les niveaux RVB à la pipette je constate des petits écarts entre la mire affichée et la copie d'écran. Un des  plus importants que je constate est le niveau du bleu sur le patche jaune clair, 28 au lieu de 20.. ! C'est même visible..
Je suis intrigué ?

OuiOuiPhoto

écran calibré ? Si oui j'ai la même chose. La copie d'écran se fait avec l'espace de l'écran. Si tu colle dans PS l'image que tu as ouvert dans PS est en quoi ? sRVB ? Essaye d'ouvrir une image avec le profil de ton écran comme espace de couleur et colle ta copie d'écran. La ca devrait être bon

OuiOuiPhoto

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 27, 2016, 12:54:45
écran calibré ? Si oui j'ai la même chose. La copie d'écran se fait avec l'espace de l'écran. Si tu colle dans PS l'image que tu as ouvert dans PS est en quoi ? sRVB ? Essaye d'ouvrir une image avec le profil de ton écran comme espace de couleur et colle ta copie d'écran. La ca devrait être bon

Pour que cela soit autrement il faut aller changer les paramètres couleur de PS. PSE je ne connais pas mais je pense que ca doit être pareil

chelmimage

Je n'ai jamais rien fait pour calibrer mon écran. Je suppose qu'il n'est donc pas calibré..

OuiOuiPhoto

Citation de: chelmimage le Juin 27, 2016, 13:58:01
Je n'ai jamais rien fait pour calibrer mon écran. Je suppose qu'il n'est donc pas calibré..

Donc je ne sais pas ;)

chelmimage

gerarto

Je fais le même constat en faisant la même manip dans PSE 10 et dans PS CC, avec un écran calibré.

L'image originale semble ne pas avoir de profil intégré.
Mais quand on l'ouvre dans PSE, on a la possibilité de supprimer le profil...

Toujours est-il qu'en supprimant le profil, puis en convertissant en sRVB par exemple, et en refaisant la même manip on obtient quand même une différence !
Curieux. Pas le temps de chercher plus loin pour l'instant, mais c'est curieux. 

Faudrait essayer la manip de coller le profil d'écran comme suggéré par OuiOui : à voir dans PS parce que dans PSE, ça ne me semble pas possible.   

Verso92

Citation de: chelmimage le Juin 27, 2016, 12:38:18
J'appuie sur le bouton impression d'écran qui capture l'affichage d'écran et j'ouvre le presse papier à nouveau sous PSE14. Et là surprise, si je mesure les niveaux RVB à la pipette je constate des petits écarts entre la mire affichée et la copie d'écran. Un des  plus importants que je constate est le niveau du bleu sur le patche jaune clair, 28 au lieu de 20.. ! C'est même visible..
Je suis intrigué ?

Déjà, il faut se poser la question de savoir si la copie d'écran (l'image enregistrée dans le presse-papier) contient un profil.

Et si oui, lequel (profil écran, autre ?)...

En ce qui me concerne, j'ai déjà remarqué que quand je faisais des copies d'écran en ProPhoto, ça partait en cacahuètes derrière... phénomène beaucoup moins sensible quand je fais la même manip en sRVB...

Verso92

Exemple 1/2 - copie d'écran réalisée d'une image en ProPhoto L* sous PhotoShop (espace de travail = ProPhoto L*) :

Verso92

Exemple 2/2 - copie d'écran réalisée de la même image en ProPhoto L* sous PhotoShop (espace de travail = sRVB, convertie dans cet espace à l'ouverture) :

chelmimage

Apparemment, l'espace couleur est non calibré.. d'après photoME.

Verso92

Citation de: chelmimage le Juin 28, 2016, 09:55:15
Apparemment, l'espace couleur est non calibré.. d'après photoME.

La première a un profil ProPhoto L*, correspondant à l'espace de travail configuré pour PhotoShop, et la seconde un profil sRVB, d'où l'apparition de la boire de dialogue de non-concordance des profils à l'ouverture du l'image...

Autka

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2016, 12:33:58
...... d'où l'apparition de la boire de dialogue ...

Effet collatéral de la victoire islandaise ?  ;D

chelmimage

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2016, 12:33:58
La première a un profil ProPhoto L*, correspondant à l'espace de travail configuré pour PhotoShop, et la seconde un profil sRVB, d'où l'apparition de la boire de dialogue de non-concordance des profils à l'ouverture du l'image...
Ce n'est pas tout à fait ça. Le profil sRVB c'est moi qui l'ait donné involontairement, je maîtrise mal le sujet, (n'est ce pas!  ;D ) en faisant la sauvegarde en JPG, sRVB, pour l'envoyer ici. Mais, .. lorsque j'ouvre la copie d'écran, presse papier, sous PSE14 il n'y a pas de profil. Donc à ce stade, y a t'il une raison de modifier ce que l'écran affichait?

Verso92

Citation de: chelmimage le Juin 28, 2016, 13:45:24
Ce n'est pas tout à fait ça. Le profil sRVB c'est moi qui l'ait donné involontairement, je maîtrise mal le sujet, (n'est ce pas!  ;D ) en faisant la sauvegarde en JPG, sRVB, pour l'envoyer ici. Mais, .. lorsque j'ouvre la copie d'écran, presse papier, sous PSE14 il n'y a pas de profil. Donc à ce stade, y a t'il une raison de modifier ce que l'écran affichait?

Heu... je parlais de mes deux exemples, en l'occurrence.

Sinon, tu sais aussi bien que moi que les valeurs RVB de la ColorChecker ne sont pas rigoureusement identiques en fonction de l'espace couleur, n'est-ce pas ?

http://www.blog-couleur.com/?Quelles-sont-les-valeurs-RVB-de-la

chelmimage

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2016, 20:16:22
Sinon, tu sais aussi bien que moi que les valeurs RVB de la ColorChecker ne sont pas rigoureusement identiques en fonction de l'espace couleur, n'est-ce pas ?
Confusément oui! ! ::) ::)
La lecture de ton lien est intéressante..
J'ai vu qu'en ce qui concerne ce problème particulier du jaune primaire il est en limite des espaces colorimétriques sRGB et Adobe.
Le premier niveau du problème de ce fil se situe dans l'interrogation: une copie d'écran a-t-elle systématiquement un profil colorimétrique ?

MBe

Citation de: chelmimage le Juin 28, 2016, 21:55:38

Le premier niveau du problème de ce fil se situe dans l'interrogation: une copie d'écran a-t-elle systématiquement un profil colorimétrique ?

C'est probablement le problème, une copie d'écran n'intègre pas de profil icc (à vérifier quand même) donc méfiance. En gestion des couleurs, il est indispensable que le fichier (jpeg, tiff) contienne le profil icc dans lequel les couleurs sont définis, sinon c'est le début des ennuis.

Verso92

Citation de: MBe le Juin 28, 2016, 22:50:18
C'est probablement le problème, une copie d'écran n'intègre pas de profil icc (à vérifier quand même) donc méfiance.

Et, surtout, la copie d'écran étant le reflet de ce qui est contenu dans la mémoire graphique, elle intègre certainement le profil écran*...

*de plus, quid des résultats en fonction de l'étalonnage, hardware (une partie des corrections étant effectuées par la LUT écran) ou software (corrections apportées par la carte graphique) ?