Demande d'avis aux possesseurs de Profoto B1

Démarré par Bigfish, Février 20, 2017, 22:13:13

« précédent - suivant »

Bigfish

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir l'avis des possesseurs et utilisateurs de profoto B1.
J'ai acheté un kit de deux B1 chez Miss Numérique, avec un speedring reçus le samedi 28 février. J'ai aussi acheté chez digit photo un adaptateur profoto / elinchrom pour monter la deep octa, reçu le même jour. Le jour de la réception, j'ai testé les deux boîtes sur un B1 mis sur un pied puis rangé le tout. Le lendemain j'ai fait une session de 3 heures, en utilisant les deux B1.
Puis tout a été rangé dans son sac / son carton. Ce n'est que le jeudi, en testant la cloche, que je me suis rendu compte qu'il y avait les rayures que je n'avais pas remarquées avant (c.f. photos) sur un des deux B1.

Du coup message à Miss Numerique qui prend immédiatement en charge le retour matériel. Même chose côté Digit. Mais profoto dit après analyse des B1 et de leurs speedrings, que leur speedring n'a pu rayer le B1. Digit dit la même chose pour leur adaptateur (et qui plus est leur adapteur ne peut en effet physiquement rayer le B1 sur sa partie en plastique). En gros Profoto dit que ça peut être moi qui ait mal utilisé le matériel ou qu'un élément en verre ou métallique (genre grain de sable) pourrait avoir rayé l'ensemble. Mais j'ai du mal à y croire, les rayures sont quand même très régulières (marques faites quand je montais une boîte dessus, clapet desserré bien entendu). Et bien entendu, pour le moment on ne me propose pas de remplacement mais profoto me propose une remise sur la réparation.

Deux marques, deux vendeurs, je vous laisse imaginer le bazar ;). J'ai aussi fait l'erreur de ne pas inspecter l'état du matériel correctement à réception, la hâte de le tester.

Pour ceux qui connaissent, plusieurs questions :
- vous y croyez vous au coup du grain en métal ou verre qui aurait fait ça ? (je ne vois pas d'où ça pourrait provenir)
- avez-vous déjà eu un soucis de rayure ?
- je trouve que les parties métalliques ne sont pas propres et bien abîmées / salies pour des flashs qui n'ont que deux utilisations. Est-ce que c'est normal et c'est la même chose pour vous ?

Un grand merci pour vos retours.

Bigfish

Bigfish

jesus

C'est un peu comme les 4X4, les rayures font parti du rodage.
Fait des photos et arrête de te palucher sur le matos.

preshovich

Comment répondre à ça ?
Jamais de rayures pour ma part.
La clairement quelqu'un a forcé avec un corps etranger entre le sr et le compact. Les "m" traduisent des vas et viens pas normaux vu que le sr se pousse dans son logement sans efforts...

Nicolas Meunier

Bonjour

l'adaptateur Profoto vers elinchrom est un produit Profoto ou d'une marque tierce?

Xylopicron

Moi aussi je penche pour l'adaptateur qui est peut être fabriqué par Elinchrom.
Peut être un défaut sur celui que tu as reçu.

Nicolas Meunier

Disons que la seul fois de ma vie qque j'ai abimé une tête c'est avec un adaptateur lowcost, mais je ne connais pas celui là.

Bigfish

Citation de: jesus le Février 21, 2017, 09:47:13
C'est un peu comme les 4X4, les rayures font parti du rodage.
Fait des photos et arrête de te palucher sur le matos.
Le soucis est que la partie métallique est maintenant susceptible de rayer les speedrings. Et après je ne sais pas dans quelle mesure ces rayures sont susceptibles de poser soucis dans la pérénité du matériel. Vu le prix de l'ensemble, c'est normal de se "palucher" sur ces questions ;)

Citation de: preshovich le Février 21, 2017, 10:09:58

La clairement quelqu'un a forcé avec un corps etranger entre le sr et le compact. Les "m" traduisent des vas et viens pas normaux vu que le sr se pousse dans son logement sans efforts...
peut-être moi ? Je ne pourrais dire. Mais vu qu'il n'y a aucune notice fournie avec (pas même en anglais), je ne peux pas deviner si ça se met facilement ou si c'est normal que ça résiste un peu.

Citation de: Nicolas Meunier le Février 21, 2017, 11:30:41
Bonjour

l'adaptateur Profoto vers elinchrom est un produit Profoto ou d'une marque tierce?

La marque, c'est Elinchrom, d'où la complexification du soucis.

Bigfish

Citation de: Xylopicron le Février 21, 2017, 11:37:24
Moi aussi je penche pour l'adaptateur qui est peut être fabriqué par Elinchrom.
Peut être un défaut sur celui que tu as reçu.

Après le soucis est que l'adaptateur elinchrom ne peut pas rayer le plastique (la partie métallique potentiellement, mais le plastique c'est impossible) vu qu'il est bloqué physiquement.

Nicolas Meunier

Citation de: Bigfish le Février 21, 2017, 13:49:22
Après le soucis est que l'adaptateur elinchrom ne peut pas rayer le plastique (la partie métallique potentiellement, mais le plastique c'est impossible) vu qu'il est bloqué physiquement.

c'est louche car un speedring profoto ne fait qu'un contact en caoutchouc avec la tete donc pas possible de rayer, surtout comme ca... or les deux seuls trucs qui ont touché a ton B1 sont le speedring PROFOTO et le speedring Elinchrome pour Profoto si je comprend bien.

Mais tu as eu à forcer pour mettre tes boites sur le B1???

Bigfish

Citation de: Nicolas Meunier le Février 21, 2017, 15:37:44

c'est louche car un speedring profoto ne fait qu'un contact en caoutchouc avec la tete donc pas possible de rayer, surtout comme ca... or les deux seuls trucs qui ont touché a ton B1 sont le speedring PROFOTO et le speedring Elinchrome pour Profoto si je comprend bien.

Mais tu as eu à forcer pour mettre tes boites sur le B1???

Oui, ce sont les seuls éléments. L'adaptateur avec la rotalux, et le speedring profoto avec une stripbox 30*90.
Forcer, je ne dirais pas ça. peut-être qu'à un moment ça a été plus difficile mais sans avoir à forcer comme une brute non plus. Comme j'ai bien dû monter les boîtes sur le B1 que 2-3 fois en tout, je n'avais pas de repère sur la résistance normalem / pas normale. Sachant qu'il y avait la boîte à lumière à chaque fois sur le speedring / adaptateur, du coup j'ai peut-être interprété ça comme dû au poids de la boîte. mais j'avoue ne pas avoir un souvenir très précis.
D'après Miss Numerique et Profoto, ce serait un corps étranger qui s'y serait mis, dans la série "pas de bol" car ils me disent que c'est du jamais vu.

preshovich

Il ny a aucune résistance tu peux meme mettre une boite avrc une seule main.sauf si la collerette sort de ses saignées mais la encore c'est du caoutchouc donc pas de rayures.  La tu as du ramasser un petit caillouxen posant ton sr par terre et forcé en lemontant . Comme quand un petit caillou viense glisser sous une porte et raye le sol. 99% de chances que tu sois responsable des degats.

Par contre je comprend pas ta crainte de rayer les sr car la bague est en caoutchouc.

Quatsup

Bonjour,
J'ai souvent utilisé l'adaptateur Elinchrom sur mes B1/B2 sans aucun problème.

Bigfish

Citation de: preshovich le Février 21, 2017, 22:59:14
Il ny a aucune résistance tu peux meme mettre une boite avrc une seule main.sauf si la collerette sort de ses saignées mais la encore c'est du caoutchouc donc pas de rayures.  La tu as du ramasser un petit caillouxen posant ton sr par terre et forcé en lemontant . Comme quand un petit caillou viense glisser sous une porte et raye le sol. 99% de chances que tu sois responsable des degats.

Par contre je comprend pas ta crainte de rayer les sr car la bague est en caoutchouc.

Merci pour ton retour, et merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre. Il semble en effet que ce soit moi le responsable. Je penserai dorénavant à systématiquement inspecter le speedring et le B1 avant tout montage.
En fait c'est profoto eux-même qui me mettent ce doute en me disant par mail que changer le speedring ne changera rien car les rayures sur la partie avant notamment risquent de rayer un nouveau speedring. Même son de cloche au téléphone. Je dois passer les voir pour qu'ils regardent ce qu'il en est. Ca serait mieux que ça ne soit qu'esthétique, car sinon je vais devoir payer des réparations. Pour un produit utilisé deux jours, ça fait un peu mal.