Question rapide sur l'ISO Auto

Démarré par Lionel_D70, Juillet 01, 2016, 17:54:44

« précédent - suivant »

FR94_3

Citation de: JP31 le Juillet 02, 2016, 14:21:19
Désolé de te contredire mais pour moi il est génial surtout en mode M, je choisis vitesse et ouverture, je sais que je serai toujours bien exposé, si je veux sur ou sous exposer j'utilise le bouton prévu à cet effet.
Le D7000 est une antiquité qui possède un menu rapide personnalisable dans lequel il est très simple de mettre la gestion des ISO Auto en premier paramètre, c'est ce que j'avais fait quand je l'avais et d'ailleurs c'était le paramètre que je modifiai le plus souvent, c'est pourquoi je l'avais mis en premier.

Après tu peux te régler les modes U1 et U2 à ton gout si tu as besoin d'un mode M full M, il suffit de le paramétrer.
Oui c'est effectivement ce que j'ai fait, sur mon D7000 le U1 correspond au mode M avec ISO auto désactivé. Par contre j'ignorais qu'on pouvais mettre la gestion ISO en premier paramètre. Je vais essayer. Merci du tuyau.

Verso92

Citation de: JP31 le Juillet 02, 2016, 16:11:04
Certains utilisateurs ont la vielle habitude de bosser en M et de gérer la sur ou sous exposition sans utiliser le bouton de correction d'expo, ils peuvent le faire en se fiant au barregraphe dans le viseur.

J'en connais même qui le faisaient sans cellule... le vrai mode M, quoi !

;-)

Aria

Certains utilisateurs ont la vielle habitude de bosser en M et de gérer la sur ou sous exposition sans utiliser le bouton de correction d'expo, ils peuvent le faire en se fiant au barregraphe dans le viseur.

c'est ce qu'il se passe quand on est en iso manuel...tout simplement

Verso92

Citation de: salamander le Juillet 02, 2016, 16:43:46
Ah ben oui, chacun ses manies...;)

Tout est possible, c'est ça qui est bien.

Tant que les tenants et aboutissants des modes choisis sont maitrisés, aucun souci, en effet.

Il y a seulement deux "associations" que je trouve un peu limites... ou, du moins, un peu contradictoires dans le principe :
- mode P + mesure spot,
- mode M (ISO manuel) + mesure matricielle.

Verso92

Citation de: salamander le Juillet 02, 2016, 19:12:17
Perso, le mode P, j'ai jamais vraiment compris l'utilité....hormis de s'en servir comme d'un mode vert quand on passe l'appareil à quelqu'un...

Avec le numérique et les possibilités offertes par l'ISO auto (justement), il a perdu un peu de son utilité, c'est vrai.

Et puis, il y a bien longtemps que Nikon ne sait plus faire un mode P performant, aussi...

Verso92

Sinon, il y a différentes variantes du mode P : j'ai bien aimé, par exemple, celle de mon Konica Hexar AF, à l'époque...

En mode A, l'appareil faisait classiquement le photo à l'ouverture choisie, en ajustant le TdP automatiquement. En mode P, aussi... sauf quand le TdP dépassait le 1/250s (la limite !) : là, il fermait le diaph pour ne pas dépasser le 1/250s. Et quand le TdP passait en-dessous de la vitesse mini programmée (eh oui, déjà !), il ouvrait pour tenir ce TdP.

Une sorte de mode A cyberné, en quelque sorte (Konica était très fort pour proposer des fonctions intelligentes utiles...).

gigi4lm

C'est même les bases d'un fonctionnement manuel. Et autrefois le barregraphe était une simple aiguille dans le viseur ... ou sur la cellule à main.
Ce qui ne remet pas en cause l'excellente méthode des iso auto en mode M préconisée par Verso

Verso92

Citation de: gigi4lm le Juillet 03, 2016, 12:39:26
Ce qui ne remet pas en cause l'excellente méthode des iso auto en mode M préconisée par Verso

Il faut juste ne pas perdre de vue que le mode "M + ISO auto" est un mode automatique (dont la -seule- variable d'ajustement est la sensibilité).

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2016, 12:58:04
Il faut juste ne pas perdre de vue que le mode "M + ISO auto" est un mode automatique (dont la -seule- variable d'ajustement est la sensibilité).
Tout en laissant la main au photographe pour ajuster les paramètres vitesse diaphragme à la volée si nécessaire en fonction des circonstances, ce qui en fait aussi l'intérêt.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juillet 03, 2016, 13:39:44
Tout en laissant la main au photographe pour ajuster les paramètres vitesse diaphragme à la volée si nécessaire en fonction des circonstances, ce qui en fait aussi l'intérêt.

Oui, c'est un mode unique par ses possibilités, ce que j'ai essayé d'illustrer un peu plus haut dans ce fil...

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Juillet 03, 2016, 13:39:44

Tout à fait...Et bien pratique en animalier lorsqu'on veut rapidement augmenter la vitesse tout en conservant son diaph!

Aria

Citation de: salamander le Juillet 03, 2016, 15:44:44
J'en profite pour vous poser une question pour laquelle je n'ai rien trouvé de clair sur le sujet dans la notice....

En isos auto, j'ai envie de mettre en mini L1 (50 isos), avec comme objectif le fait que l'appareil puisse basculer tout seul de 100 à 50 si les 1/4000 ne sont pas suffisants à pleine ouverture en plein soleil par exemple.

Le problème, c'est que hormis la molette iso positionnée sur L1, rien ne semble indiquer que je suis à 50 isos....sur l'écran de contrôle avant et après la prise de vue, l'appareil affiche toujours 100 isos.

Du coup, j'ai peur qu'en mettant L1 en isos mini, l'appareil shoote en permanence à 50 isos.....et non pas 100 comme je le voudrais.

Je ne sais pas si je suis assez clair....

Possible que ça vienne du fait que L1 soit une "extention" iso et non pas une base normale de fonctionnement, du coup tu vas partir de 100 isos : base de départ "normale" de ton apn.

Aria

Citation de: ergodea le Juillet 03, 2016, 14:09:42
Tout à fait...Et bien pratique en animalier lorsqu'on veut rapidement augmenter la vitesse tout en conservant son diaph!

Sinon il y a aussi comme solution le fait de mettre en menu personnalisé en première ligne le reglage le vitesse minimum.

biensur il faut que ce menu soit accessible via une touche personnalisée...et tres rapidement tu changes ta vitesse mini, couplé au mode  priorité ouverture ça va aussi tres vite. ;)

Autre avantage, tu restes dans la plage Iso que tu auras définie...en Isos auto biensur !

Aria

Citation de: salamander le Juillet 03, 2016, 16:24:16
Ok, donc si je te suis bien, en mettant L1 comme isos mini, le boitier fera bien ce que j'ai en tête, c'est à dire partir par défaut de 100 isos, pour basculer sur du L1 si besoin...

Merci pour ton retour.

Non je pense qu'il va rester à 100 isos, du coup le L1 ne passe pas... c'est ce que je constate aussi !!  ;)

Aria

Citation de: salamander le Juillet 03, 2016, 16:31:21
Ok....donc pour pouvoir utiliser le L1 pas d'autre choix que de désactiver les isos auto....un peu ballot...

C'est aussi une des raisons qui me font penser qu'il faut un VRAI mode M sur un apn...du TOUT MANUEL en somme pour controler vraiment tout ce que tu veux et ne pas être limité par qque norme interne que ce soit  :)

Verso92

Citation de: salamander le Juillet 03, 2016, 16:31:21
Ok....donc pour pouvoir utiliser le L1 pas d'autre choix que de désactiver les isos auto....un peu ballot...

Logique : L1 n'est pas une vraie sensibilité (juste une bidouille logicielle)...

Aria

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2016, 17:44:56
Logique : L1 n'est pas une vraie sensibilité (juste une bidouille logicielle)...

Il n'y a rien de logique puisque la possibilité de choix existe....seulement elle n'est pas prise en compte : illogique bien au contraire.

Soit on donne la possibilité et on prend en compte, soit on ne donne pas la possibilité : simple !

Verso92

Citation de: salamander le Juillet 03, 2016, 17:55:29
Si je reste à 100 isos, penses tu qu'en baissant l'expo du 100 isos surexposé on arrive à un résultat équivalent à celui qui aurait été obtenu en L1  ?

Comme je ne travaille qu'en raw, ça me simplifierai l'affaire...je reste à 100 et ça roule...

Je me suis plusieurs fois posé la question... sous réserves (je ne connais pas les dessous du calcul), j'ai bien l'impression qu'on aura effectivement les mêmes résultats entre "100 ISO à +1" développée en conséquence et "L1" : il s'agirait juste d'une facilité pour la PdV offerte en rattrapage.

Sinon, si tu travailles exclusivement en RAW, aucun inconvénient à surexposer d'un IL, bien au contraire...

Aria

Citation de: salamander le Juillet 03, 2016, 17:55:29
Oui, je comprends...mais ces histoires de L1 c'est nouveau pour moi.

Penses tu qu'en baissant l'expo du 100 isos surexposé en post, on arrive à un résultat équivalent à celui qui aurait été obtenu en L1  ?

Comme je ne travaille qu'en raw, ça me simplifierai l'affaire...je reste à 100 et ça roule...

Si tu es limité au 1/4000 et que L1 te permet au moment de la PDV de descendre ta Vitesse, je trouve comme toi que cette limitation est malvenue.

C'est dommage.

Verso92

Citation de: Aria le Juillet 03, 2016, 17:56:46
Il n'y a rien de logique puisque la possibilité de choix existe....seulement elle n'est pas prise en compte : illogique bien au contraire.

Soit on donne la possibilité et on prend en compte, soit on ne donne pas la possibilité : simple !

Le principe de l'ISO auto, c'est de faire la photo avec la sensibilité la plus basse possible (en respectant le TdP mini programmé).

Si tu autorisais L1 comme faisant partie d'une sensibilité à part entière (ce qui n'est pas le cas), tu serais quasiment en permanence à L1 en extérieur, ce qui pourrait s'avérer catastrophique en Jpeg...

Aria

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2016, 18:12:00
Le principe de l'ISO auto, c'est de faire la photo avec la sensibilité la plus basse possible (en respectant le TdP mini programmé).
Si tu autorisais L1 comme faisant partie d'une sensibilité à part entière (ce qui n'est pas le cas), tu serais quasiment en permanence à L1 en extérieur, ce qui pourrait s'avérer catastrophique en Jpeg...

Non tu serais en L1 SI et seulement SI tu le desires dans tes reglages....et ce n'est pas la cas meme si tu choisis cette option.

D'où la question de départ de salamander.

Verso92

Citation de: Aria le Juillet 03, 2016, 18:18:03
Non tu serais en L1 SI et seulement SI tu le desires dans tes reglages....et ce n'est pas la cas meme si tu choisis cette option.

D'où la question de départ de salamander.

Nikon n'a pas osé prendre le risque...

Aria

Verso92

Citation de: Aria le Juillet 03, 2016, 18:26:11
Pardon ?? Ils proposent L1, comme H1 etc...

Comme expliqué plus haut, le risque serait, pour le photographe distrait, d'avoir toutes ses photos en extérieur faite en L1... Nikon a préféré ne pas faire courir ce risque, c'est tout.

De toute façon, la question ne se pose pas : l'appareil fonctionne comme ça, c'est tout...

Aria

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2016, 18:28:08
Comme expliqué plus haut, le risque serait, pour le photographe distrait, d'avoir toutes ses photos en extérieur faite en L1... Nikon a préféré ne pas faire courir ce risque, c'est tout.

Tu n'as pas compris....L1 est (serait dans le cas present) dispo dans la plage SI tu le souhaites...de la même façon si tu veux tu peux commencer à 800 isos, et là Nikon veut bien prendre le risque ?

C'est juste incompréhensible puisque la possibilité de choix existe dans le menu.