Question rapide sur l'ISO Auto

Démarré par Lionel_D70, Juillet 01, 2016, 17:54:44

« précédent - suivant »

Lionel_D70

Salut à tous,

ce soir je vais essayer d'expérimenter l'ISO Auto. (avec un D610)

Si j'ai bien compris, en mode A par exemple, si je règle l'ISO max à 3200 et la vitesse d'obtu mini au 1/100,

le boitier va t-il penser ainsi?
- tant que je peux, je monte l'ISO sans dépasser 3200 si 1/100 ne suffit pas pour réaliser l'exposition (par rapport au diaph sélectionné)
- si arrivé à 3200 et que l'exposition n'est pas possible alors je réduis la vitesse à ce moment là

c'est comme ça que ça fonctionne?

de plus quand le voyant ISO AUTO clignote das le viseur c'est qu'il a modifié l'ISO par rapport à la sensibilité choisie, mais c'est pas une erreur ?

Verso92

Citation de: Lionel_D70 le Juillet 01, 2016, 17:54:44
le boitier va t-il penser ainsi?
- tant que je peux, je monte l'ISO sans dépasser 3200 si 1/100 ne suffit pas pour réaliser l'exposition (par rapport au diaph sélectionné)
- si arrivé à 3200 et que l'exposition n'est pas possible alors je réduis la vitesse à ce moment là

c'est comme ça que ça fonctionne?

Oui.

jdm

dX-Man

Lionel_D70

bon y a plus qu'à essayer ...  avec le 85mm/1.8   que j'avais acheté juste avant la dernière augmentation de fin 2015 et que je n'ai pas encre sorti !!

Lionel_D70

Il y a un truc que je me rend compte c'est que avec le flash monté dessus le boitier il compense en baissant la sensibilité.

Par exemple sans flash, je mesure   1/100e à f:3.2 et il monte à 1100 ISO

si j'allume le flash, la même mesure fait passer l'ISO à 400 (sans pré éclair)

donc ça veut dire qu'on ne peut pas, dans ce cas,  faire ignorer au boitier la présence du flash, comme j'aime le faire par exemple en manuel.. quand je veux juste m'en servir pour donner un éclat au premier plan sans modifier l'exposition globale..

Lionel_D70

Citation de: salamander le Juillet 01, 2016, 18:30:33
Avec le nouveau menu isos auto, il y a même une option qui permet de fixer une vitesse de sécurité automatique en fonction de la focale utilisée, ça rend l'utilisation encore plus efficace ;)

sur le 610 c'est une vitesse minimum mais si l'ISO maxi est atteint, la vitesse peut baisser

Verso92

Citation de: Lionel_D70 le Juillet 01, 2016, 18:41:30
sur le 610 c'est une vitesse minimum mais si l'ISO maxi est atteint, la vitesse peut baisser

Ce n'était pas le propos de la Salamandre... il voulait juste dire que, sur le D610 (et les autres boitiers récents), la vitesse mini pouvait se paramétrer de sorte à s'ajuster en fonction de la focale.

Lionel_D70

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2016, 19:08:56
Ce n'était pas le propos de la Salamandre... il voulait juste dire que, sur le D610 (et les autres boitiers récents), la vitesse mini pouvait se paramétrer de sorte à s'ajuster en fonction de la focale.

et indépendamment de l'ISO AUTO ?

Verso92

En fait, tant qu'on reste sur une série de PdV où seul le respect d'un TdP mini est le critère (scènes statiques), il n'y a aucun intérêt particulier à être en ISO manuel.

Les choses se corsent dès qu'on veut, par exemple, augmenter un peu cette vitesse mini en ambiance sombre (une personne qui bouge un peu, par exemple) : là, le fait d'ouvrir ne fera pas forcément monter la vitesse, mais diminuera les ISO... idem si on veut profiter du VR sur une scène parfaitement statique. L'ISO auto obligera (en mode A) à repasser dans les menus pour changer le paramétrage...

Ne pas négliger dans certains cas, donc, les avantages de l'ISO auto couplé au mode M : on pourra très rapidement, avec les molettes, imposer une ouverture et un TdP tout en conservant une photo bien exposée automatiquement, les ISO jouant le rôle de la variable d'ajustement.

Citation de: Lionel_D70 le Juillet 01, 2016, 19:10:55
et indépendamment de l'ISO AUTO ?

Ben non (pas en mode A : en ISO manuel, le TdP redevient imposé par la triplette luminosité/ISO/ouverture, logiquement)...

jaric

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2016, 19:13:53
Les choses se corsent dès qu'on veut, par exemple, augmenter un peu cette vitesse mini en ambiance sombre (une personne qui bouge un peu, par exemple) : là, le fait d'ouvrir ne fera pas forcément monter la vitesse, mais diminuera les ISO... idem si on veut profiter du VR sur une scène parfaitement statique. L'ISO auto obligera (en mode A) à repasser dans les menus pour changer le paramétrage...

Pas nécessairement, il suffit d'augmenter d'un coup de molette la sensibilité min (nominale), sans rien toucher au reste, ni entrer dans les menus.

Verso92

Citation de: jaric le Juillet 01, 2016, 19:20:09
Pas nécessairement, il suffit d'augmenter d'un coup de molette la sensibilité min (nominale), sans rien toucher au reste, ni entrer dans les menus.

Cela permettra, effectivement, d'augmenter le TdP sans passer par les menus. Manip beaucoup plus facile à faire sur un D810 (entre autres), boitier sur lequel on pourra paramétrer le déclencheur vidéo pour changer la sensibilité, que sur un D610 : sur ce dernier, ce paramétrage n'est pas, sauf erreur de ma part, disponible : changer les ISO nécessitera, il me semble, la main gauche.

Reste que si on veut baisser le TdP, le problème reste entier...

jaric

J'avais le D800 en tête, c'est effectivement moins aisé avec le D610.

Verso92

Citation de: jaric le Juillet 01, 2016, 19:37:40
J'avais le D800 en tête, c'est effectivement moins aisé avec le D610.

Cela fait partie des vexations marketing imposées par Nikon aux possesseurs de D6x0, au même titre que l'absence de zoom direct paramétrable en visualisation sur le bouton central du pad...

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2016, 19:13:53
Ne pas négliger dans certains cas, donc, les avantages de l'ISO auto couplé au mode M : on pourra très rapidement, avec les molettes, imposer une ouverture et un TdP tout en conservant une photo bien exposée automatiquement, les ISO jouant le rôle de la variable d'ajustement.

Pour illustrer ce mode bien pratique, je me souviens de ma dernière sortie en forêt de Rambouillet : zoom f/4 70-200VR calé à 200mm sur f/4.

Par exemple :
- photos d'arbres : TdP = 1/30s,
- photos des cerfs à l'arrêt : TdP = 1/125s,
- photos des cerfs en mouvement : TdP = 1/500s.

Un seul paramètre à changer, à la molette, et à la clé des photos bien exposées, au mieux...

Buzzz

Citation de: salamander le Juillet 01, 2016, 18:30:33
C'est exactement comme ça que ça fonctionne.

Avec le nouveau menu isos auto, il y a même une option qui permet de fixer une vitesse de sécurité automatique en fonction de la focale utilisée, ça rend l'utilisation encore plus efficace ;)

Je pense que ça existe sur le 610....
Oui exactement. Par contre cette vitesse de sécurité automatique ne fonctionne pas avec les Ais, tout comme sur les boîtiers de cette génération (D800(e) entre autres). Par contre ça marche sur la génération suivante (D810, D750...).

Buzzz

FR94_3

Je trouve gênant que l'ISO Auto ne soit pas automatiquement désactivé lorsqu'on est en mode M (manuel):
en effet dans ce mode l'iso Auto fausse complétement l'exposition qu'on cherche obtenir.
Sur le D7000 pour activer ou désactiver ce mode il faut passer par un menu ce qui fait que l'opération est loin d'être rapide.
Bref pour résumer je trouve que l'ISO Auto c'est génial sauf en mode M.

Verso92

Citation de: FR94_3 le Juillet 01, 2016, 23:46:58
Je trouve gênant que l'ISO Auto ne soit pas automatiquement désactivé lorsqu'on est en mode M (manuel):

Heu... ce n'est pas le cas, et fort heureusement !

(comme expliqué précédemment, l'ISO auto est particulièrement intéressant en mode M...)

Aria

en effet dans ce mode l'iso Auto fausse complétement l'exposition qu'on cherche obtenir.
Sur le D7000 pour activer ou désactiver ce mode il faut passer par un menu ce qui fait que l'opération est loin d'être rapide.

Oui c'est pas faux...le mode M etant ce qu'il est, doit normalement avoir une gestion "tout manuel" des parametres de PDV.

Buzzz

... et tu trouveras sans doute aussi pas mal de photographes qui auraient trouvé anormal qu'il se désactive en mode M. A la limite il faudrait que ce soit paramétrable par réglage personnalisé, comme ça tout le monde serait content.

Même si je ne suis pas forcément fan de la fonction iso auto en mode M, je déteste les trucs qui s'activent ou se désactivent tout seuls (c'est moi qui décide, pas le matos).

Buzzz 

Verso92

Citation de: Buzzz le Juillet 02, 2016, 13:52:19
... et tu trouveras sans doute aussi pas mal de photographes qui auraient trouvé anormal qu'il se désactive en mode M.

C'est mon cas. Un appareil photo se doit de faire ce que je veux, c'est tout (et ce n'est pas négociable... heureusement que les fabricants ne lisent pas les âneries des forums !).

JP31

Désolé de te contredire mais pour moi il est génial surtout en mode M, je choisis vitesse et ouverture, je sais que je serai toujours bien exposé, si je veux sur ou sous exposer j'utilise le bouton prévu à cet effet.
Le D7000 est une antiquité qui possède un menu rapide personnalisable dans lequel il est très simple de mettre la gestion des ISO Auto en premier paramètre, c'est ce que j'avais fait quand je l'avais et d’ailleurs c'était le paramètre que je modifiai le plus souvent, c'est pourquoi je l'avais mis en premier.

Après tu peux te régler les modes U1 et U2 à ton gout si tu as besoin d'un mode M full M, il suffit de le paramétrer.

Aria

Citation de: Buzzz le Juillet 02, 2016, 13:52:19
... et tu trouveras sans doute aussi pas mal de photographes qui auraient trouvé anormal qu'il se désactive en mode M. A la limite il faudrait que ce soit paramétrable par réglage personnalisé, comme ça tout le monde serait content.

Même si je ne suis pas forcément fan de la fonction iso auto en mode M, je déteste les trucs qui s'activent ou se désactivent tout seuls (c'est moi qui décide, pas le matos).

Buzzz 

A chacun sa théorie....pour moi le mode Manuel doit correspondre à un mode manuel !

Aprés je conçois aisement qu'on puisse penser le contraire, aucun soucis.

Verso92

De toute façon, la seule chose importante, c'est que l'appareil obéisse au doigt et à l'œil à l'opérateur. Le reste, c'est du bavardage...

Aria

Citation de: salamander le Juillet 02, 2016, 14:32:49
En mode M, dans la mesure où l'on a sous les doigts les paramètres diaph et vitesse, je ne trouve pas gênant le fait que les isos autos soient activés....

Par exemple, lorsque je fais de la photo de nuit, je mets une ouverture de 8, et ensuite il me suffit de baisser la vitesse jusqu'à ce que les isos redescendent à 100....en bref, dans ce cas de figure, c'est le niveau d'isos que je surveille au lieu de surveiller le baregraph...

hi hi...essaies le mode prorité vitesse  :D ;)

Joke hein !!

JP31

Citation de: salamander le Juillet 02, 2016, 14:32:49
En mode M, dans la mesure où l'on a sous les doigts les paramètres diaph et vitesse, je ne trouve pas gênant le fait que les isos autos soient activés....

Certains utilisateurs ont la vielle habitude de bosser en M et de gérer la sur ou sous exposition sans utiliser le bouton de correction d'expo, ils peuvent le faire en se fiant au barregraphe dans le viseur.