Question rapide sur l'ISO Auto

Démarré par Lionel_D70, Juillet 01, 2016, 17:54:44

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Aria

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2016, 20:18:33
De toute façon, si tu veux faire une comparaison licite entre la sensibilité "native" du boitier et "L1" (et comprendre du même coup l'avertissement de Nikon dans le passage du MdE que tu as reproduit au post #79 : "dans la plupart des cas, une sensibilité égale ou supérieure à 100 ISO est recommandée"), il faut de placer dans les conditions correspondant à ce type d'utilisation (sauf exception, une scène ensoleillée avec de forts contrastes (ou équivalent) et des HL qui seront "limites" en Jpeg).
A savoir faire une photo à 100 ISO en Jpeg avec des HL lisibles positionnées en limite droite de l'histogramme, et refaire la même en L1. Là, en l'occurrence, je veux pas trop ce que tu veux montrer...

ça c'est TES règles hein...tu fais comme tu veux !! Forts contrastes comme tu dis ou... peu importe en fait !

Ton petit truc de début de page est très intéressant...mais ça ne fait pas de photos
Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2016, 19:55:07
Je m'étais livré à quelques essais, à l'époque, an analysant les résultats sous Capture One (avec un profil auto et le profil réponse linéaire) :

Tu VOIS une différence Si notoire que tu affirmes sans ménagement que c'est inutilisable ? moi non...Et inutile de me faire un speach sur la manoeuvre à suivre : il y a la théorie, et il y a la pratique.

Et au final si tu ne vois pas de différence entre ces 2 images...TU n'auras rien démontré, juste du blabla !!

Aria

Citation de: GAA le Juillet 04, 2016, 20:51:50
eh ben il y a au moins un barjo qui l'a déja fait  :P
bon c'est sûr faut pas tirer un A0 mais en sauvetage de toutes façons c'est ça ou rien

A mon avis c'est justement fait pour ça  :) ;)

bob...

Afin de pouvoir travailler à ouverture plus grande en été....quel type de filtre gris utilisez-vous ?   (je crois que ça va de 4 à 10...)
35f1,8 16-85,70-200,70-300

Botticelli

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2016, 19:13:53
Les choses se corsent dès qu'on veut, par exemple, augmenter un peu cette vitesse mini en ambiance sombre (une personne qui bouge un peu, par exemple) : là, le fait d'ouvrir ne fera pas forcément monter la vitesse, mais diminuera les ISO... idem si on veut profiter du VR sur une scène parfaitement statique. L'ISO auto obligera (en mode A) à repasser dans les menus pour changer le paramétrage...
Citation de: jaric le Juillet 01, 2016, 19:20:09
Pas nécessairement, il suffit d'augmenter d'un coup de molette la sensibilité min (nominale), sans rien toucher au reste, ni entrer dans les menus.
Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2016, 19:31:43
Cela permettra, effectivement, d'augmenter le TdP sans passer par les menus. Manip beaucoup plus facile à faire sur un D810 (entre autres), boitier sur lequel on pourra paramétrer le déclencheur vidéo pour changer la sensibilité, que sur un D610 : sur ce dernier, ce paramétrage n'est pas, sauf erreur de ma part, disponible : changer les ISO nécessitera, il me semble, la main gauche.

Il faut quand même mentionner la possibilité d'affecter une molette au réglage de la sensibilité (réglage d3 sur D610 et d8 sur D810). Pas besoin de la main gauche dans ce cas. Certains aimeront ne pas avoir à appuyer sur le bouton "déclenchement vidéo", d'autres trouveront dangereux le risque de déréglage intempestif ! En tout cas sur D610 il n'y pas le choix, c'est ça ou rien.
Et bien sûr en mode M, cette possibilité disparaît, il n'y a que deux molettes.
Arrogant, sans limite

Buzzz

Citation de: Botticelli le Juillet 05, 2016, 09:32:30
En tout cas sur D610 il n'y pas le choix, c'est ça ou rien.
Et bien sûr en mode M, cette possibilité disparaît, il n'y a que deux molettes.
En même temps, puisque tout le monde ou presque ici a l'air d'accord pour dire que l'Iso Auto est royal en mode M, est-ce si grave ?

:):):)

Buzzz

Aria

Citation de: bob... le Juillet 05, 2016, 09:07:02
Afin de pouvoir travailler à ouverture plus grande en été....quel type de filtre gris utilisez-vous ?   (je crois que ça va de 4 à 10...)


Un Nd4 peut aller car après la visée est bien sombre  ;)

hyago

Citation de: bob... le Juillet 05, 2016, 09:07:02
Afin de pouvoir travailler à ouverture plus grande en été....quel type de filtre gris utilisez-vous ?   (je crois que ça va de 4 à 10...)


Perso, je ne m'en sers pas car même à f2 à Valencia (Espagne) le 1/8000 m'a toujours été suffisant... par contre avec un boîtier a 1/4000 ici en Méditerrannée tu peux en avoir besoin, mais pas trop conseillé pour la MaP tel que dit Aria...  ::)
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: hyago le Juillet 05, 2016, 13:09:18
Perso, je ne m'en sers pas car même à f2 à Valencia (Espagne) le 1/8000 m'a toujours été suffisant... par contre avec un boîtier a 1/4000 ici en Méditerrannée tu peux en avoir besoin, mais pas trop conseillé pour la MaP tel que dit Aria...  ::)

Ne pas perdre de vue que le filtre n'a rigoureusement aucune influence sur l'AF...

seba

Citation de: bob... le Juillet 05, 2016, 09:07:02
Afin de pouvoir travailler à ouverture plus grande en été....quel type de filtre gris utilisez-vous ?   (je crois que ça va de 4 à 10...)

Avec un ND4 on peut, en plein soleil, à 100 ISO et 1/4000s, ouvrir à 1,4 environ.

seba

Citation de: hyago le Juillet 05, 2016, 13:09:18
Perso, je ne m'en sers pas car même à f2 à Valencia (Espagne) le 1/8000 m'a toujours été suffisant... par contre avec un boîtier a 1/4000 ici en Méditerrannée tu peux en avoir besoin, mais pas trop conseillé pour la MaP tel que dit Aria...  ::)

Oui en plein soleil tu peux même utiliser un filtre ND10, ça ne gênera pas l'AF.

Aria

Citation de: hyago le Juillet 05, 2016, 13:09:18
Perso, je ne m'en sers pas car même à f2 à Valencia (Espagne) le 1/8000 m'a toujours été suffisant... par contre avec un boîtier a 1/4000 ici en Méditerrannée tu peux en avoir besoin, mais pas trop conseillé pour la MaP tel que dit Aria...  ::)

J'avais acheté un jour un filtre pour longues pose ( je ne me souviens plus du degré d'assombrissement)...impeccable pour les filés en effet, mais je ne voyais rien dans le viseur  :D ;)

Tiens ça me fait penser que c'est très bientôt les vacances... :)

seba

Citation de: Aria le Juillet 05, 2016, 13:18:44
J'avais acheté un jour un filtre pour longues pose ( je ne me souviens plus du degré d'assombrissement)...impeccable pour les filés en effet, mais je ne voyais rien dans le viseur  :D ;)

En fait on voit encore (en plein jour) à travers un filtre de 9IL ou 10IL mais le souci c'est que entre l'oeil et l'oculaire ce n'est pas étanche à la lumière, ce qui entrave l'accoutumance.

hyago

Citation de: seba le Juillet 05, 2016, 13:16:46
Oui en plein soleil tu peux même utiliser un filtre ND10, ça ne gênera pas l'AF.

Salut Seba, l'AF je n'en discuter pas, tu sais mieux que moi, par contre du moins dans mon cas, je sais que je n'y vois pas grand chose...  ???

Citation de: Aria le Juillet 05, 2016, 13:18:44
J'avais acheté un jour un filtre pour longues pose ( je ne me souviens plus du degré d'assombrissement)...impeccable pour les filés en effet, mais je ne voyais rien dans le viseur  :D ;)

Tiens ça me fait penser que c'est très bientôt les vacances... :)

Salut Aria, en été je fais de temps en temps de l'IR sur mon D700 avec un filtre Hoya 52mm de diamètre: il marche impec sur mes vieux AFD: 24mm, 28mm, 35mm et 50mm, par contre là non seulement c'est vision ZERO absolu dans le viseur, de plus, il est absolument indispensable de fermer le cache de l'oeilleton, sinon la lumière parasite bousille tout...  mais bon, on s'y fait...  ;) Evidemment c'est sur trépied et pause longue en paysage...  ::)
Un médiocre amateur.

seba

Citation de: hyago le Juillet 05, 2016, 13:26:33
Salut Seba, l'AF je n'en discuter pas, tu sais mieux que moi, par contre du moins dans mon cas, je sais que je n'y vois pas grand chose...  ???

Non avec un filtre 1000x par exemple on n'y voit plus grand chose.
Avec un 4x ça devrait aller.

Aria

Citation de: hyago le Juillet 05, 2016, 13:26:33

Salut Aria, en été je fais de temps en temps de l'IR sur mon D700 avec un filtre Hoya 52mm de diamètre: il marche impec sur mes vieux AFD: 24mm, 28mm, 35mm et 50mm, par contre là non seulement c'est vision ZERO absolu dans le viseur, de plus, il est absolument indispensable de fermer le cache de l'oeilleton, sinon la lumière parasite bousille tout...  mais bon, on s'y fait...  ;) Evidemment c'est sur trépied et pause longue en paysage...  ::)


Tout s'arrange avec une bouteille de "Agua de Valencia"  :D ;)

Verso92

Citation de: hyago le Juillet 05, 2016, 13:26:33
Evidemment c'est sur trépied et pause longue en paysage...  ::)

Et à l'ombre, la pause longue, j'ose espérer !

;-)

seba

Citation de: hyago le Juillet 05, 2016, 13:26:33
Salut Aria, en été je fais de temps en temps de l'IR sur mon D700 avec un filtre Hoya 52mm de diamètre: il marche impec sur mes vieux AFD: 24mm, 28mm, 35mm et 50mm, par contre là non seulement c'est vision ZERO absolu dans le viseur, de plus, il est absolument indispensable de fermer le cache de l'oeilleton, sinon la lumière parasite bousille tout...  mais bon, on s'y fait...  ;) Evidemment c'est sur trépied et pause longue en paysage...  ::)

Tiens d'ailleurs as-tu essayé l'AF avec un filtre IR ? A ce qu'il paraît ça marche, les CCD du module AF étant sensibles aux IR.

hyago

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2016, 13:44:59
Et à l'ombre, la pause longue, j'ose espérer !

;-)

OUI, bien sur, à 40º nulle envie de faire des Pauses au soleil. J'au beau être espagnol j'ai du mal a supporter le soleil direct quand il crame...  ;D ;D ;D

Citation de: seba le Juillet 05, 2016, 13:50:55
Tiens d'ailleurs as-tu essayé l'AF avec un filtre IR ? A ce qu'il paraît ça marche, les CCD du module AF étant sensibles aux IR.

Sur D700 jamais essayé, mais tu viens de me donner une idée.. je vais tester un de ces jours, bien qu'en paysage, je prends généralement le 24mm ou le 35mm fermés entre f8 et f11 donc hyperfocale...(du moins c'est ce que je fais).  ;) 
Un médiocre amateur.

bob...

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2016, 13:10:47
Ne pas perdre de vue que le filtre n'a rigoureusement aucune influence sur l'AF...

Mon souhait était opposé...j'espérai qu'en ouvrant plus je récupérerai des collimateurs pour l'AF

Citation de: seba le Juillet 05, 2016, 13:11:55
Avec un ND4 on peut, en plein soleil, à 100 ISO et 1/4000s, ouvrir à 1,4 environ.

Mon soucis est bien là...Pour photographier des hélicos (modèles réduits de 2,50m) et avoir un rotor qui tourne (un rotor arrété...c'est moche) il faut rester autour du 1/160ème.
Là où ça se corse, c'est lors des prise de vue en translation avec un 70-300...car le flou de bougé + gigite du photographe.

Dimanche dernier très gros soleil et du coup le diaph ...à 32...d'où perte de collimateurs et MAP avec beaucoup de déchets

Je ne suis peut-être pas sur la bonne voie, mais je pensais à ces filtres gris pour trouver un meilleur compromis.

Pas de pb avec les avions de même taille (l'hélice tourne à 5000t/min, on peut augmenter la vitesse, le rotor c'est autour de 850t/min...)
35f1,8 16-85,70-200,70-300

seba

Citation de: bob... le Juillet 05, 2016, 14:04:01
Mon souhait était opposé...j'espérai qu'en ouvrant plus je récupérerai des collimateurs pour l'AF

Tu travailles à ouverture réelle ? Normalement sur un réflex la visée se fait à l'ouverture maxi.
D'où ceci qui n'est pas logique.

Citation de: bob... le Juillet 05, 2016, 14:04:01
Dimanche dernier très gros soleil et du coup le diaph ...à 32...d'où perte de collimateurs et MAP avec beaucoup de déchets

Même si l'ouverture est réglée sur 32, la visée se fait quand même à pleine ouverture.
Si l'ouverture réelle était vraiment égale à 32, l'AF ne fonctionnerait plus du tout.

hyago

Citation de: bob... le Juillet 05, 2016, 14:04:01
Mon souhait était opposé...j'espérai qu'en ouvrant plus je récupérerai des collimateurs pour l'AF

Mon soucis est bien là...Pour photographier des hélicos (modèles réduits de 2,50m) et avoir un rotor qui tourne (un rotor arrété...c'est moche) il faut rester autour du 1/160ème.
Là où ça se corse, c'est lors des prise de vue en translation avec un 70-300...car le flou de bougé + gigite du photographe.

Dimanche dernier très gros soleil et du coup le diaph ...à 32...d'où perte de collimateurs et MAP avec beaucoup de déchets

Je ne suis peut-être pas sur la bonne voie, mais je pensais à ces filtres gris pour trouver un meilleur compromis.

Pas de pb avec les avions de même taille (l'hélice tourne à 5000t/min, on peut augmenter la vitesse, le rotor c'est autour de 850t/min...)

Salut Bob,

là j'avoue que c'est une sacrée colle, car je n'ai jamais eu à faire ce genre de PdV.  ::) Les hélices et le rotor, qui te forcent à bosser a 1/160s ça complique tout... certes 32 de diaph c'est pas la joie car en plus si tu as la moindre poussière au capteur, elle va se voir a coup sur...  ???

Sincèrement dans un cas pareil d'autres pourront certainement t'aider. Moi, je donne ma langue au chat.  :-\
Un médiocre amateur.

seba

Citation de: bob... le Juillet 05, 2016, 14:04:01
Mon soucis est bien là...Pour photographier des hélicos (modèles réduits de 2,50m) et avoir un rotor qui tourne (un rotor arrété...c'est moche) il faut rester autour du 1/160ème.
Là où ça se corse, c'est lors des prise de vue en translation avec un 70-300...car le flou de bougé + gigite du photographe.

Sinon en plein jour l'expo doit être correcte à 100 ISO et 1/160s avec une ouverture comprise entre 11 et 16.
Mais comme dit plus haut, pour l'AF et la visée, on est à l'ouverture maxi.

bob...

Citation de: seba le Juillet 05, 2016, 14:14:28
Sinon en plein jour l'expo doit être correcte à 100 ISO et 1/160s avec une ouverture comprise entre 11 et 16.
Mais comme dit plus haut, pour l'AF et la visée, on est à l'ouverture maxi.

Comme je n'avais pas envisager ce genre de pb. je n'avais pas fait particulièrement attention aux ISO et ce jour là j'étais autour de 500 ou 600 iso. ce qui ne fait qu'augmenter le pb.
35f1,8 16-85,70-200,70-300

Aria

Citation de: bob... le Juillet 05, 2016, 14:04:01
Mon souhait était opposé...j'espérai qu'en ouvrant plus je récupérerai des collimateurs pour l'AF

Mon soucis est bien là...Pour photographier des hélicos (modèles réduits de 2,50m) et avoir un rotor qui tourne (un rotor arrété...c'est moche) il faut rester autour du 1/160ème.
Là où ça se corse, c'est lors des prise de vue en translation avec un 70-300...car le flou de bougé + gigite du photographe.

Dimanche dernier très gros soleil et du coup le diaph ...à 32...d'où perte de collimateurs et MAP avec beaucoup de déchets

Je ne suis peut-être pas sur la bonne voie, mais je pensais à ces filtres gris pour trouver un meilleur compromis.

Pas de pb avec les avions de même taille (l'hélice tourne à 5000t/min, on peut augmenter la vitesse, le rotor c'est autour de 850t/min...)

Je ne sais pas ce que tu as tenté alors ques idées  ;)

En premier, baisser la sensibilité au max...L1 si possible est déjà une bonne solution !!

Et ensuite tu mets un filtre gris neutre, essaies si tu peux un ND4 ou un ND8...f32 quelle misère en effet  :P

Dans le cas où même si ça ne passe pas avec ça...tente de voir si tu peux arriver à surexposer de 2,5 Il tes hautes lumière (du genre le ciel, pas le soleil par contre) en mesure SPOT et garder ce réglage sur qques images pour avoir une vue d'ensemble.

ensuite chez toi sur le NEF, tu verras que tes Hautes lumières surexposées seront à la limite du "cramage" mais tu peux récupérer sans soucis... Tes basses lumières aussi seront récupérables.

Je ne dis pas que ça va marcher, mais ça se tente...avec ND8 ou ND4 !!

bob...

Merci pour les conseils
Nouveaux essais en septembre...
35f1,8 16-85,70-200,70-300