Voie lactée vue du Chili

Démarré par Alain 91, Juillet 08, 2016, 00:43:37

« précédent - suivant »

Alain 91

Je fais mes premieres photos de la voie lactée. Photos prises dans la vallée de l'Elqui. Une seule prise, 4s 6400 ISO au 28mm.

Vue du coté de la croix du sud qui touche le sac de charbon en haut. On distingue un bout du grand nuage de Magellan qui se couche derrière la Cordilliere en bas à gauche.

Vue de l'autre coté

lolos4

superbe...4s de pose..sa laisse rever.. :ochez moi en 4s le ciel est juste completement rouge de pollution..lol..surtout a 6400iso....faut vraiment que  je me decide a voir ce bon vieux chili.

Alain 91

Citation de: lolos4 le Juillet 10, 2016, 11:27:24
superbe...4s de pose..sa laisse rever.. :ochez moi en 4s le ciel est juste completement rouge de pollution..lol..surtout a 6400iso....faut vraiment que  je me decide a voir ce bon vieux chili.

Le Chili, dans le nord, présente un ciel presque toujours dégagé (cette année c'est plus difficile à cause del Niño), sans aucune pollution lumineuse, en altitude. Il y a de très nombreux observatoires, les professionnels (ceux de l'ESO mais également les américains et les japonais) que l'on peut juste visiter de jour mais aussi des observatoires dédiés aux amateurs et visiteurs dont on utilise les instruments de nuit, ils sont très bien équipés (coupoles, télescopes jusqu'au Meade 18 pouces, monture goto). C'est vraiment le pays de l'observation astronomique. Un simple compact, avec grand angle, mode manuel, trépied et l'on sort déjà de belles photos.
Je suis malheureusement limité sur le temps de pose max avec mon compact même en manuel.

Runway

Si on applique la règle des 500/focale, téhoriquement tu aurais pu faire une pose de 18 secondes sans flou d'étoiles.
Un 10 seconds de pose t'aurait, amha, permis de baisser de façon non négligeable la sensibilité.

Mais hors considerations techniques....beau cliché.  :)

lolos4

certe,mais comme le dit alain,avec un compact ou comme moi et mon bridge nikon,pas possible de depasser les 8 ou 10s de pose,l appareil ne le permet pas..meme en manuel...pour ca que je me suis acheté un reflex..mais maintenant la limite c 'est l eclairage public..llol

Alain 91

Citation de: lolos4 le Juillet 10, 2016, 19:55:49
certe,mais comme le dit alain,avec un compact ou comme moi et mon bridge nikon,pas possible de depasser les 8 ou 10s de pose,l appareil ne le permet pas..meme en manuel...pour ca que je me suis acheté un reflex..mais maintenant la limite c 'est l eclairage public..llol
Reste la possibilité de faire plusieurs photos et ensuite de les empiler avec un logiciel de stacking qui additionne et compense la rotation de la terre entre les photos comme Deep Sky Stacker (DSS pour les intimes, il est gratuit). Mais il faut de la patience. L'APN le plus réputé dans le milieu des astronomes amateur est le Sony A7R première génération pour sa très bonne capacité à monter dans les ISO avec peu de bruit.
Pour l'éclairage public par contre la seule solution est de s'éloigner des zones urbaines.

flo45

Sport méca,paysage,rando

Runway

Citation de: Alain 91 le Juillet 10, 2016, 22:08:15
Reste la possibilité de faire plusieurs photos et ensuite de les empiler avec un logiciel de stacking qui additionne et compense la rotation de la terre entre les photos comme Deep Sky Stacker (DSS pour les intimes, il est gratuit). Mais il faut de la patience.
Oui mais là adieu les montagnes bien nettes.

Alain 91

En fait je pense qu'il ne faut pas trop exagérer le temps de pose sur les photos de la voie lactée. On voit énormément de photos avec une voie lactée surexposée avec des couleurs irréelles et un flou du au mouvement. Je pense que 10s d'exposition est un temps maximum avec un grand angle, la règle du 500/f donne un temps de pose trop long.
Voila une photo qui me semble parfaite, tout est net, elle vient de la base de photos de l'ESO, elle a été prise au VLT, il s'agit d'un des petits (1.8m de diamètre quand même) télescopes auxiliaires, le ciel est pratiquement dans la même position que la mienne. Le VLT est au Chili, au nord de la Silla, près de la ville Taltal. A noter que l'ESO est actuellement en train de construire une autre observatoire a 30km du VLT, ce télescope aura un miroir de 39m de diametre, mise en service prévue en 2018.

Kobra

très joli!
c'est fait avec quel appareil?

Alain 91

Citation de: Kobra le Juillet 13, 2016, 21:35:15
très joli!
c'est fait avec quel appareil?

La dernière n'est pas de moi (j'aurais bien voulu) mais d'un photographe travaillant pour l'ESO. Nikon D3, 2000 ISO, 10s.