Crop 100%

Démarré par Amaniman, Juillet 10, 2016, 12:28:17

« précédent - suivant »

Amaniman

Pour arrêter le hs sur ce fil, je créé un sujet ici.
On en était donc là :

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2016, 12:21:37
Je ne comprends pas ce qui te choque : sur ta copie d'écran, ton image (avec l'encadrement de NX2) fait 1 920 pixels de large (si tu as un 24").

Si tu recadres dans ton image une portion de 670 pixels de large (environ), comme je l'ai fait page précédente, tu retomberas sans surprise sur la même image que moi...

Et bien je ne comprends pas le recadrage issu de vos crop à 100% qui est beaucoup plus resserré que sur mes exemples LR ou NX2 à 100%.
Pour obtenir vos recadrages je dois cropper à 200%.  ???  ???  ???

Verso92

Petit pas à pas... merci d'attendre la fin pour commenter, pour plus de clarté !

;-)


Tout d'abord, l'image ouverte dans Photoshop CS6, par défaut (à 25%, ici) :

(remarque : l'image originale fait 1 920 pixels de large, soit la définition de mon écran. Je l'ai réduite à 1 200 pixels, car le forum la tronque à cette définition en affichage dans la page, et, de plus, faire passer les 1 920 pixels dans 225ko, ben...)

jean-fr

Citation de: Amaniman le Juillet 10, 2016, 12:28:17
Pour arrêter le hs sur ce fil, je créé un sujet ici.
On en était donc là :

Et bien je ne comprends pas le recadrage issu de vos crop à 100% qui est beaucoup plus resserré que sur mes exemples LR ou NX2 à 100%.
Pour obtenir vos recadrages je dois cropper à 200%.  ???  ???  ???

Ecran retina peut-être ?

Sur mon macbook, 200% LR = 100% Aperçu (preview) ou un navigateur WEB

Verso92

Je la passe en visu 100% (bouton droit de l'outil "loupe", taille réelle des pixels) :

Verso92

L'image à 100% :

Verso92

Je fais un recadrage dans l'image. Ici, la taille du recadrage est de 701 pixels :

Verso92

Validation du recadrage :

Verso92

Cette fois, je ne redimensionne pas la copie d'écran (mais on ne voit plus que 1 176 pixels sur les 1 920 de l'écran) :

Verso92

#8
Et, enfin, le crop 100% de 701 pixels enregistré en Jpeg pour être posté :

Le crop correspond*, sans surprise, à la copie d'écran précédente, aux couleurs près... le presse-papier de Windows ne gérant pas les espaces couleurs.


*remarque importante : en visualisation directe dans le forum, le crop dans la copie d'écran du post précédent parait un peu plus petit, car l'image, qui fait 897 pixels de haut, est automatiquement réduite à l'affichage dans la page à 800 pixels... faire "afficher l'image" avec le bouton droit de Firefox pour afficher l'image avec sa bonne taille.

Verso92

Citation de: jean-fr le Juillet 10, 2016, 12:54:48
Ecran retina peut-être ?

Sur mon macbook, 200% LR = 100% Aperçu (preview) ou un navigateur WEB

Faudrait voir à ne pas confondre définition et résolution...

Amaniman

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2016, 12:56:01
L'image à 100% :

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2016, 12:56:47
Je fais un recadrage dans l'image. Ici, la taille du recadrage est de 701 pixels :

Donc si tu refais un recadrage dans ton image à 100% tu es au delà des 100%  ???

J' ai l' impression qu' on juge son écran là, pas sa photo, son capteur ou son objectif...

Bon bref, personnellement pour faire mes corrections notamment d' accentuation je ne me trompe pas en demandant à LR un crop 1:1 ou à NX2 un crop 100%.
Au delà je comprends pourquoi certains sont si pinailleurs avec leurs matos et voient par exemple des effets moquettes ou aquarelles un peu partout (à ce train là on en voit PARTOUT, pas que chez Fuji, aussi avec mon D300).

En conclusion pour moi, je préfère en rester à mes critères de béotiens pour apprécier une image : un sujet / un cadrage / une lumière, le reste c' est trop pointu pour moi et tant mieux.

Verso92

Citation de: Amaniman le Juillet 10, 2016, 15:43:58
Donc si tu refais un recadrage dans ton image à 100% tu es au delà des 100%  ???

Pas compris : l'image fait 4 896 x 3 264 pixels. Je choisis d'en montrer une partie qui fait 701 x 570 pixels (post #8)... c'est tout !

(100% <=> un pixel de la photo = un pixel à l'écran...)

Citation de: Amaniman le Juillet 10, 2016, 15:43:58
J' ai l' impression qu' on juge son écran là, pas sa photo, son capteur ou son objectif...

Pas compris...


Amaniman


Post #4 : tu es à 100% comme tu l' indiques.

Pourquoi refaire encore un recadrage pour faire tes corrections dans ton logiciel de retouche ? ? ?

Verso92

Citation de: Amaniman le Juillet 10, 2016, 15:52:57
Post #4 : tu es à 100% comme tu l' indiques.

Pourquoi refaire encore un recadrage pour faire tes corrections dans ton logiciel de retouche ? ? ?

Honnêtement, Amaniman, je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas...

(le recadrage ne consiste à ne choisir qu'une portion de l'image (ni plus, ni moins). Si tu sais poster ici une photo de 1 920 pixels de large à 100% visualisée comme telle sur cette page tout en tenant en 225ko sans dégradation sensible, je suis preneur : moi, je ne sais pas faire !)

Amaniman

Bin... je ne comprends pas ce tu ne comprends pas que je ne comprenne pas...  :D

Laisse tomber, je ne suis décidément pas très "technique", merci pour l' effort quand même...  ;)

Edit : allez j' essaye encore un p'tit coup quand même :

Dans ton logiciel de retouche (CO1 par exemple), tu es passé en visu 100% pour modifier l' accentuation (par exemple)...

Vas-tu passer à la phase de ton post #5 et validation post #6 avant d' apporter tes corrections ? ? ?

Verso92

Citation de: Amaniman le Juillet 10, 2016, 15:56:51
Bin... je ne comprends pas ce tu ne comprends pas que je ne comprenne pas...  :D

Laisse tomber, je ne suis décidément pas très "technique", merci pour l' effort quand même...  ;)

Un crop 100%, ça n'a pourtant rien de sorcier... après, tout le monde sait que pour poster ici (en respectant la taille max des 225ko), il faut adopter un nombre de pixels réduit (par exemple 700 x 500) si on ne veut pas que la compression Jpeg soit trop forte et ne dénature ce qu'on veut montrer...

Amaniman


Désolé, mais je ne vois toujours pas (pas taper !) pourquoi cela nécessiterait un nouveau recadrage/croppage ?

On peut parfaitement réduire une photo complète pour le web sans avoir à la recadrer du tout non ?

Verso92

Citation de: Amaniman le Juillet 10, 2016, 15:56:51
Edit : allez j' essaye encore un p'tit coup quand même :

Dans ton logiciel de retouche (CO1 par exemple), tu es passé en visu 100% pour modifier l' accentuation (par exemple)...

Vas-tu passer à la phase de ton post #5 et validation post #6 avant d' apporter tes corrections ? ? ?

Mes photos imprimées étant de toute façon finalisées sous Photoshop, c'est dans ce logiciel que je finalise l'accentuation.

En l'occurrence, je le fais en sélectionnant "taille d'impression" (en ayant préalablement paramétré la résolution de mon écran dans le menu ad-hoc de PS).

Verso92

Citation de: Amaniman le Juillet 10, 2016, 16:05:03
On peut parfaitement réduire une photo complète pour le web sans avoir à la recadrer du tout non ?

Oui... mais on ne sera pas à 100% (c'est impossible de faire tenir 4 896 x 3 264 (taille de l'image originale) dans 1 920 x 1 200 pixels, cas chez moi avec mon 24").

(donc soit on sous-échantillonne pour voir l'image entière, soit on n'en choisit qu'un bout pour la voir à 100%)

Amaniman

En gros, je ne comprends pas ce qui t' empêche de poster ton crop 100% tel que montré post #4 au format web (même si avec LR ce n' est vraiment pas pratique, je ne sais pas avec CO1).



Verso92

#20
Citation de: Amaniman le Juillet 10, 2016, 16:27:52
En gros, je ne comprends pas ce qui t' empêche de poster ton crop 100% tel que montré post #4 au format web (même si avec LR ce n' est vraiment pas pratique, je ne sais pas avec CO1).

En ce qui me concerne, je ne sais pas faire (et ce n'est pas une question de logiciel)...

Et ce que tu nous montres au-dessus est loin d'être un crop 100%... à recadrage égal, voilà ce que ça donne avec ce que tu as posté (mon recadrage fait 701 pixels de large*... le tien, à recadrage égal, n'en fait plus que 430, à la louche...) :


*cf copie d'écran du post #5.

Amaniman

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2016, 16:45:19
Et ce que tu nous montres au-dessus est loin d'être un crop 100%...

Pourtant, c' est bien (grosso-modo) ce que tu nous montres sur ton post #4 comme étant le crop 100% dans ton logiciel de retouche : c' est cela que je ne comprends pas.

Verso92

Citation de: Amaniman le Juillet 10, 2016, 16:52:29
Pourtant, c' est bien (grosso-modo) ce que tu nous montres sur ton post #4 comme étant le crop 100% dans ton logiciel de retouche : c' est cela que je ne comprends pas.

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2016, 12:50:19
(remarque : l'image originale fait 1 920 pixels de large, soit la définition de mon écran. Je l'ai réduite à 1 200 pixels, car le forum la tronque à cette définition en affichage dans la page, et, de plus, faire passer les 1 920 pixels dans 225ko, ben...)

Amaniman


Non, toujours pas, laisse tomber, merci quand même...  :)

Verso92

#24
Bon, dernière tentative (suis invité chez un pote pour la finale, va falloir que je me prépare...). Je vais respecter scrupuleusement les 1 200 x 800 pixels imposés par le forum, quitte à ne plus montrer l'intégralité de l'écran (c'est impossible, puisqu'il fait 1 920 pixels), histoire qu'il n'y ait plus d'ambiguïté à cause de la visualisation sur le forum .


1/3 - copie d'écran à l'ouverture du fichier (soit 25% pour la photo) :