batterie

Démarré par tbjm, Juillet 11, 2016, 13:16:09

« précédent - suivant »

tbjm

Bonjour,

suite à différents messages ici et là, j'aimerais connaitre les raisons des messages indiquant qu'il ne faut pas laisser de batterie vide.
Le risque en laissant la batterie sur un APN non utilisé pendant qlq temps est qu'elle se décharge complètement (j'observe aussi que la batterie se décharge d'un peu moins d'1% par jour sur mes APN non utilisé). Y a-t'il d'autres risques ?
Pour conserver le fonctionnement de diverses fonctions de veille, par ex l'horloge, les produits électroniques donc les APN nécessitent une source d'énergie. En l'absence de la batterie, j'imagine qu'une petite pile (genre pile bouton) prend le relai.

Verso92

Citation de: tbjm le Juillet 11, 2016, 13:16:09
suite à différents messages ici et là, j'aimerais connaitre les raisons des messages indiquant qu'il ne faut pas laisser de batterie vide.
Le risque en laissant la batterie sur un APN non utilisé pendant qlq temps est qu'elle se décharge complètement (j'observe aussi que la batterie se décharge d'un peu moins d'1% par jour sur mes APN non utilisé). Y a-t'il d'autres risques ?

Une batterie qui se vide risque de passer en inversion de polarité, ce qui la rendrait HS (les accus déclarent une capacité 0%, via leur électronique de gestion intégrée, bien avant que la batterie ne soit vraiment vide).

Citation de: tbjm le Juillet 11, 2016, 13:16:09
Pour conserver le fonctionnement de diverses fonctions de veille, par ex l'horloge, les produits électroniques donc les APN nécessitent une source d'énergie. En l'absence de la batterie, j'imagine qu'une petite pile (genre pile bouton) prend le relai.

Suivant les APN, c'est soit une pile, soit un accu.

stratojs

Je ne me souviens plus où, mais j'avais lu qu'il était préférable de stocker les Lithium-ion déchargées, pour une longue durée.
Sinon toutes les autres batteries doivent être stockées bien chargées.

Verso92

Citation de: stratojs le Juillet 11, 2016, 19:54:24
Je ne me souviens plus où, mais j'avais lu qu'il était préférable de stocker les Lithium-ion déchargées, pour une longue durée.

C'est ce que j'ai fait, par inadvertance, pour une d'entre elles --> poubelle (enfin, container de récup' dédié) !

cagire

Voici ce que j'ai relevé dans le mode d'emploi d'un de mes boîtiers...

tbjm

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2016, 13:25:37
Suivant les APN, c'est soit une pile, soit un accu.

Un accu ? qui se rechargerait lorsque la batterie principale est en place ?

Verso92

Citation de: tbjm le Juillet 12, 2016, 14:14:35
Un accu ? qui se rechargerait lorsque la batterie principale est en place ?

Oui.

(par exemple, sur les Nikon D4, D5, etc, c'est une pile. Sur les D8x0, etc, c'est un accu...)

jaric

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2016, 15:18:44
Oui.

(par exemple, sur les Nikon D4, D5, etc, c'est une pile. Sur les D8x0, etc, c'est un accu...)

Ou un supercondensateur...
Nikon parle bien d'accumulateur dans ses MdE (cf. extrait joint), mais l'amalgame est souvent fait entre les deux. Techniquement, ce sont tous les deux des "accumulateurs" d'électrons.
Le supercondensateur a l'avantage d'avoir une durée de vie bien plus grande (le stockage de l'électricité est purement physique et non dû à des réactions électro-chimiques) et d'être particulièrement bien adapté à ce genre d'application.

Et je n'ai pas souvenance d'appareils retournés au SAV pour cause de défaut sur la mémoire des info de date/heure.

jaric

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2016, 13:25:37
Une batterie qui se vide risque de passer en inversion de polarité, ce qui la rendrait HS (les accus déclarent une capacité 0%, via leur électronique de gestion intégrée, bien avant que la batterie ne soit vraiment vide).

C'est un peu plus compliqué que cela. Un élément ne peut passer en inversion de polarité que lorsque c'est le maillon le plus faible (en termes de capacité) dans un accumulateur comportant plusieurs cellules en fonctionnement. Ce risque n'existe pas si le circuit est ouvert.

Citation de: stratojs le Juillet 11, 2016, 19:54:24
Sinon toutes les autres batteries doivent être stockées bien chargées.

Hum, c'est inexact.
Certaines techno. supportent d'être stockées vides (comme vu au-dessus, ce n'est pas la même musique lorsqu'une batterie débite du courant). C'est même conseillé pour les Ni-Cd et Ni-MH, qui sont d'ailleurs vendues vides (à l'exception des dernières à faible autodécharge comme les eneloop).
En revanche, les Li-Ion, tout comme les batteries au plomb ne doivent en aucun cas être laissées déchargées.
Le mieux pour stoker une batterie Li-Ion est au froid (à 0°c, pas à -18 !) et à 40% de charge).

Verso92

Citation de: jaric le Juillet 12, 2016, 15:36:06
Ou un supercondensateur...

Oui, la gold capa est envisageable, aussi...

(ce qui me fait pencher plutôt pour l'accu, c'est les 2 jours de charge mentionnés dans le MdE... la capa, dans mon souvenir, se chargerait quasi instantanément, en comparaison)

jaric

Je suis assez d'accord, en même temps, deux jours c'est également beaucoup pour la recharge d'une batterie classique (en admettant en plus qu'il s'agisse de la charge complète, ce dont on peut douter considérant la formulation du manuel).

Mais comme je n'ai jamais laissé mon appareil suffisamment longtemps sans batterie pour vérifier les valeurs de Nikon, je ne saurais en dire plus ...  ;D