bricolage personnel - ultra grand angle en 6x9 :-)

Démarré par Christophe Métairie, Juillet 12, 2016, 14:56:54

« précédent - suivant »

Bru

Petite modification après petite modification et tu as une Sinar P2 8X10 et 4 porteurs.

Bonnes photos.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Christophe Métairie

c'est pas faux !   ;D

enfin entre les deux il y a un milieu  ;)

actuellement ca fonctionne bien mais c'est un peu la loterie quand même, pas de viseur, mise au point au jugé

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Bru

Classe avec le 55mm:


Mais pas fait à la maison  :(
Dyslexique ou Disslexyque ?

remi56

Je préfère le dernier avec l'objectif Schneider de 50 qui voit un peu plus large
instagram: abilisprod

remi56

instagram: abilisprod

STAN.

chapeau bas les gars pour votre construction  ::) et pour les résultats  ;)

Grains de sel

Citation de: Christophe Métairie le Juillet 18, 2016, 13:04:37
une dernière en contre jour, le film noir et blanc encaisse vraiment beaucoup les forts contrastes !

C Métairie

J'avais remarqué ce détail aussi, bien mieux qu'un capteur numérique.

Jolie aussi cette dernière ! Et quel plaisir ce doit être de photographier avec son propre appareil :)
C'est du Zola mon commandant

remi56

Citation de: Grains de sel le Juillet 24, 2016, 09:04:48
J'avais remarqué ce détail aussi, bien mieux qu'un capteur numérique.

Je pense que c'est faux!
Je fais 70% de mes photos en argentique, et les mesures montrent que le film (HP5, TriX ou même PanF) a une dynamique légèrement plus faible que les meilleurs capteurs.
Je n'utilise pas le film pour cette raison mais pour le fait que la sensibilité chromatique du film n&b est différente de celle d'un capteur numérique et également le fait que la surface sensible du film soit continue plutôt que discrète (au sens mathématique) induit un modelé assez différent.
La définition et la dynamique comparées sont des batailles inutiles et perdues d'avance.
instagram: abilisprod

buzoqueur

RAW - Traité ;)

Bru

Remi, je prends ton Rollei (50mm).
Pour les souvenirs de sensito que j'ai, la courbe d'un film N&Bl est très longue, plus qu'un capteur numérique. Mais tellement longue que pas forcément exploitable de bout en bout.

Et pour en revenir au DIY, j'aimerais vraiment faire mon appareil moi même.
C'est assez difficile avec deux mains gauches.

Mais on peut aller plus loin, et faire ces émulsions sois même, en commençant par la fécule de pomme de terre (Cultivée à la maison), + les blancs d'œufs,... et tout les trucs appris à l'école et jamais mis en pratique.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Christophe Métairie

de la fécule de pomme de terre comme surface sensible? ça donne quoi en iso ca ?   :)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

yoda

Citation de: Christophe Métairie le Juillet 29, 2016, 00:01:54
de la fécule de pomme de terre comme surface sensible? ça donne quoi en iso ca ?   :)

C Métairie
oh... pas beaucoup!  :)
mais c'est ce que prenaient les frères Lumière pour faire les autochromes ;)

Bru

Citation de: Christophe Métairie le Juillet 29, 2016, 00:01:54
de la fécule de pomme de terre comme surface sensible? ça donne quoi en iso ca ?   :)

C Métairie

Sans doute moins que "oh... pas beaucoup!" Mais c'est possible.
Dyslexique ou Disslexyque ?

dioptre

Citation de: Bru le Juillet 29, 2016, 09:17:22
Sans doute moins que "oh... pas beaucoup!" Mais c'est possible.

Quelques 1 ou 2 ISO peut-être 8 ISO

titisteph

Citationde la fécule de pomme de terre comme surface sensible? ça donne quoi en iso ca ?   Sourire

C Métairie
oh... pas beaucoup!  Sourire
mais c'est ce que prenaient les frères Lumière pour faire les autochromes

La fécule de pomme de terre ne servait pas pour ça. Elle n'est pas photosensible!

Elle servait comme colorant pour les autochromes. (un orange, un vert un bleu). On mélangeait les trois colorants pour former un réseau coloré sur la plaque (à la loupe on voyait un mélange aléatoire de grains de fécules colorées). Mais en dessous, il y avait bien une surface photosensible classique (noir et blanc panchromatique) pour enregistrer l'image.

buzoqueur

En somme l'ancêtre du capteur X-trans en biodégradable :)
RAW - Traité ;)

Bru

Les autochromes d'époques sont très rares aujourd'hui, les gens les ont fait bouillir pendant la guerre (Mode humour noir: ON).
J'en ai vu quelques uns
Dyslexique ou Disslexyque ?

luistappa

Citation de: buzoqueur le Juillet 29, 2016, 13:33:28
En somme l'ancêtre du capteur X-trans en biodégradable :)
On est assez proche effectivement, avec une matrice aléatoire RVB de filtrage (fécule orange, verte, violette) qui filtre la lumière qui va exposer le capteur situé derrière (film NB).
Pour restitué l'image il n'y a plus qu'à faire passer de la lumière mais cette fois dans l'autre sens, du film vers la fécule, basique mais efficace pour l'époque, ne pas oublié que les 1er Kodachrome 30 ans après, ne faisaient que 10 iso ;)

Les autochromes ont une sensibilité assez faibles à cause de la perte de lumière dans le filtrage, donné pour 4 à 8 ISO.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Nota sur la sensibilité de l'autochrome, je ne sais pas si les 4-8 iso que l'on trouve couramment cités, le sont en tenant compte ou non du filtre jaune qu'il fallait mettre devant l'objectif pour corriger la grande sensibilité au bleu du film panchromatique utilisé?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Christophe Métairie

aucune idée concernant votre question, mais je viens de mettre en ligne sur mon site un article sur la construction de la version 2 de mon "bricolage"  ;)
c'est ici :  http://www.cmp-color.fr/wista47.html

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

ais

Citation de: Christophe Métairie le Août 05, 2016, 21:35:05
aucune idée concernant votre question, mais je viens de mettre en ligne sur mon site un article sur la construction de la version 2 de mon "bricolage"  ;)
c'est ici :  http://www.cmp-color.fr/wista47.html

C Métairie

Bravo !

Fabian_R

Citation de: Christophe Métairie le Août 05, 2016, 21:35:05
aucune idée concernant votre question, mais je viens de mettre en ligne sur mon site un article sur la construction de la version 2 de mon "bricolage"  ;)
c'est ici :  http://www.cmp-color.fr/wista47.html

C Métairie
micro-tools, la référence pour le bricolage de précision/photographique

Bel effort de partage ... bravo, un premier pas peut être vers une réalisation en série ;^)
PouetPouet c'est moi

valoo21

Wow, cette V2 est vraiment magnifique ! J'adore !

Félicitations pour ce projet énorme, j'ai hâte de voir les photos issues de ce montage. Les premières sont déjà sublimes.

Christophe Métairie

merci :-)

pour une réalisation en série je vis passer mon tour, c'est un sacré travail  :) j'ai passé 3 jours a faire du ponçage pour réduire la taille des éléments en aluminium ( bague de map, elements de bascule, dos ), tout a été fait à la toile émeri  ;) je n'ai aucun outil perfectionné à part l'huile de coude ;D

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

yoda

Bravo pour cette V2! surtout sans outillages lourds ! ;)
j'ai hâte de voir l'appareil terminé et les résultats.
le dos Horseman  est une bonne idée (il me semble que j'ai utilisé le même dos pour mon 6x9) il permettra un gros gain en encombrement par rapport à la V1.
l'usage de carbone aussi, je serais curieux de connaitre le poids de l'ensemble 8)