bricolage personnel - ultra grand angle en 6x9 :-)

Démarré par Christophe Métairie, Juillet 12, 2016, 14:56:54

« précédent - suivant »

Christophe Métairie

un petit bricolage personnel qui m'a occupé quelques semaines cet hiver: un grand super grand angle en 6x9 cm constitué d'un dos mamiya press 6x9, d'une rampe de mise au point chinoise et d'un super angulon 47mm ...
pas de viseur et mise au point au jugé ... un peu extreme mais les images produites sont belles  ;)
le plus compliqué a été de faire la pièce de liaison entre le dos et la rampe de mise au point

C Métairie






-15 € sur les ICC imprimante

Christophe Métairie





le dos est un 6x9 mais les images sont recardées en 6x6, le boitier n'a pas de viseur et le cadrage est approximatif, donc le recadrage permet de choisir dans la largeur du negatif  :)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Swyx

Magnifique.

Comme quoi on a pas besoin d'un materiel de psychopathe pour faire de magnifiques photos

Christophe Métairie

c'est l'avantage de l'argentique moyen et grand format actuellement, on peut largement bricoler le boîtier de ses rêves pour pas grand chose, environ 600€ tout compris ;)

en numérique ça coute tout de suite beaucoup plus cher ... un dos moyen format et une optique adaptée ... pas le même tarif !

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

titisteph

Bravo! Magnifique!
N'y aurait-il pas moyen, pour remplacer le viseur manquant, de placer un dépoli à la place du film le temps du cadrage?
L'idéal serait de disposer d'un dos interchangeable avec volet de protection.

Christophe Métairie

j'ai voulu faire quelque chose de simple, compact et léger, tout est fixé /collé et impossible d'enlever le dos ou de mettre le volet puisque les orifices ont été bouchés, le poids de l'ensemble est inférieur a 600grs  ;)
mais je travaille actuellement sur une nouvelle version équipée d'un dos moyen format avec un dépoli et un dos 6x9 coulissant, ce qui permet de voir l'image sur le dépoli et ensuite de coulisser le dos-film a la place du dépoli pour prendre l'image, l'ensemble sera plus lourd et plus encombrant mais au moins on voit ce qu'on fait  :D
mais enfin il n'est pas si désagréable de ne pas avoir de viseur, ça oblige a se concentrer !!
C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

yoda

#6
bravo! ;)
j'adore ce type de fabrication! (ce n'est plus du "bricolage")
et l'utilisation d'une rampe hélicoïdale chinoise est une très bonne idée!
j'ai moi même fabriqué deux appareils, un 6x12 et un 6x9

voici une photo du 6x9


yoda

#7
et je confirme: les plus grosses difficultés ont été:
le parallélisme , le tirage objectif/dos , et l'étanchéité.
cet appareil est constitué d'un objectif de Fuji 690 avec sa rampe hélicoïdale et son obturateur.
j'ai ajouté un viseur de jetable et un niveau à bulle et un télémètre
le mien est nettement plus lourd! 1,7kg ::)

une photo vue de dos

Christophe Métairie

joli boitier !
je ne suis pas tout seul a me fabriquer mes outils photographiques ... c'est rassurant ! je commençais à avoir des doutes sur ma santé mentale  ;D
C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

yoda

oui! :D
le plus délectable, c'est quand on se promène dans des coins snob parmi les bobos équipés de gros canikon! (ou Blad/Leica)
faut voir l'étonnement de certains! 8) :D :D :D :D

Christophe Métairie

ce n'est pas le but non plus  :) j'ai construit ce boitier tout simplement parce que je ne trouvais pas de très grand angle en moyen format a un tarif raisonnable  ;)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

yoda

bien sur que ce n'est pas le but!
mais le regard des autres est assez frappant! ::)

le mien est bien moins grand angle, et c'est un exercice qui m'a permis de recycler des éléments disparates .
j'ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser, et je prends le même plaisir à l'utiliser  :)

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

yoda

Citation de: Bru le Juillet 13, 2016, 09:51:38
Respect à Maitre Yoda.
c'est gentil, mais je n'ai pas plus de mérite que Christophe! ;)
mon métier m'a beaucoup aidé, et mon outillage aussi...

Bru

J'ai un collègue qui est ébéniste en plus.
Il ne s'y risque pas.
Dyslexique ou Disslexyque ?

yoda

Citation de: Bru le Juillet 14, 2016, 15:45:27
J'ai un collègue qui est ébéniste en plus.
Il ne s'y risque pas.
c'est mon métier ,je suis ébéniste... ;)

Bru

Avant tout, tu est "Maitre Yoda". Avant d'être ébéniste.  ;)
Dyslexique ou Disslexyque ?

Simon Gay

pour le viseur ,un viseur de 21 devrai faire l'affaire ???

Simon Gay

pourrait on avoire un plan coté et le site pour la rampe de mise au point .

Christophe Métairie

j'ai trouvé la rampe de mise au point sur ebay ici : http://stores.ebay.fr/ecbuyonline2008?_trksid=p2047675.l2563
c'est une bonne boutique avec pas mal de choses introuvables ailleurs  ;)
j'ai commandé sur ce site un viseur 6x9  / 47mm que je devrai recevoir sous peu

pour le plan de coté, je n'ai pas vraiment de plan, la construction se fait au felling ... en fonction des problèmes rencontrés  ;D

C Métairie

-15 € sur les ICC imprimante

Grains de sel

Super boulot Christophe ! J'aime beaucoup la seconde :)
C'est du Zola mon commandant

Christophe Métairie

merci beaucoup !



une dernière en contre jour, le film noir et blanc encaisse vraiment beaucoup les forts contrastes !

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

sebs


Bru

La courbe sensito d'un film Noir & Blanc écrase facilement tout les capteurs numériques (Hors HDR pas toujours kitch).

Mais faire son appareil sois même m'inspire que du respect.
Respect pour Christophe Métairie et maitre Yoda
;)
Dyslexique ou Disslexyque ?

Christophe Métairie

c'est juste un assemblage de pièces existantes, je n'ai fabriqué qu'une pièce  :) un peu de patience et de minutie suffisent pour y arriver  ;)

une nouvelle version est a l'étude avec une petite bascule de l'objectif ( utile en paysage ), un dépoli, le tout restant compact et léger  ;D

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante