Photo finish du Tour de France

Démarré par jmd2, Juillet 12, 2016, 18:55:48

« précédent - suivant »

jmd2

Bonjour à tous

lu dans l'Equipe du 06/07/2016, page 24, en encadré avec la photo finish qui a servi à départager 2 coureurs arrivés quasi en même temps :
Citation2 millièmes de seconde d'écart
et une flèche montrant un écart entre les pneus visibles sur la photo finish
Citation28 mm de différence

j'ai refait le calcul, je ne trouve pas les 28 mm

et vous ?

au passage, note à la rédac de Chasseur d'Images : faites un article sur les photos finish. Qu'on en finish... heu non. Qu'on en finisse avec les croyances.

stratojs

Sauf erreur de ma part, 28mm en 2/1000s font 14mm en 1/1000s, donc 14m en 1s, soit 50,40km en 1 heure. C'est plausible.

makhno

Citation de: stratojs le Juillet 12, 2016, 21:15:35
Sauf erreur de ma part, 28mm en 2/1000s font 14mm en 1/1000s, donc 14m en 1s, soit 50,40km en 1 heure. C'est plausible.
sauf qu'au sprint,les coureurs sont plutôt aux alentours de 60-70km/h
Paix dans le Monde

seba

La route est peut-être un peu en montée ?

chris4916

Citation de: jmd2 le Juillet 12, 2016, 18:55:48
j'ai refait le calcul, je ne trouve pas les 28 mm
Et combien trouves-tu et donc qu'est-ce qui te surprend ?

jmd2

avec le calcul de Stratojs et en prenant 70 km/h* comme makhno, j'arrive à 38mm environ.

* vitesse probable en sprint
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sprint_(cyclisme)
il ne semble pas que l'arrivée en question ait pu faire exception (pas en montée par exemple)

ce qui est étonnant, c'est que les commentaires entendus ce jour-là parlaient de 1/2 boyau (qui ferait bien 28 mm) en se basant sur la photo finish sur laquelle on voit les roues (et les boyaux) déformés par la photo finish.
Peut-on dire "déformés" puisque ce n'est pas un instantané ?

mon hypothèse : personne ne sait ce qu'est une photo finish

seba

makhno

Citation de: jmd2 le Juillet 13, 2016, 16:05:03
avec le calcul de Stratojs et en prenant 70 km/h* comme makhno, j'arrive à 38mm environ.

* vitesse probable en sprint
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sprint_(cyclisme)
il ne semble pas que l'arrivée en question ait pu faire exception (pas en montée par exemple)

ce qui est étonnant, c'est que les commentaires entendus ce jour-là parlaient de 1/2 boyau (qui ferait bien 28 mm) en se basant sur la photo finish sur laquelle on voit les roues (et les boyaux) déformés par la photo finish.
Peut-on dire "déformés" puisque ce n'est pas un instantané ?

mon hypothèse : personne ne sait ce qu'est une photo finish
c'est la photo prise par les deux cellules de chaque coté de la route.et comme ça tu peux départagé au 1/1000 les coureurs ou athlètes.
Paix dans le Monde

seba

Citation de: makhno le Juillet 13, 2016, 16:48:30
c'est la photo prise par les deux cellules de chaque coté de la route.et comme ça tu peux départagé au 1/1000 les coureurs ou athlètes.

Une photo finish c'est une image prise uniquement sur la ligne d'arrivée.
L'axe horizontal représente le temps.

makhno

Citation de: seba le Juillet 13, 2016, 17:11:49
Une photo finish c'est une image prise uniquement sur la ligne d'arrivée.
L'axe horizontal représente le temps.
évidemment,mais prise par une cellule a droite de la route et une a gauche.Ou veut tu que se soit a part sur la ligne d'arrivée. ;)
Paix dans le Monde

Konrad

Bonjour à tous,
J'ai travaillé pendant plus de 20 ans sur des hippodromes, pour la photo d'arrivée : ce sont les mêmes appareils qui servent pour chronométrer presque toutes les compétitions sportives : cyclisme, athlétisme, etc....Et aussi courses de lévriers.
j'ai commencé avec des Oméga, pour finir avec des Lynx.
En fait, il ne s'agit pas d'appareil photo avec un obtu hyper rapide, mais plutôt un système très particulier et homologué spécialement, s'apparentant à un filmage vidéo, mais dont le défilement irait dans le sens inverse de celui du sportif, d'ou ces fonds flous.
Dans le viseur, il y a un fil que nous alignons sur la ligne d'arrivée, et sur le capteur, ce fil correspond à une largeur d'un pixel....
Sur les hippodromes, il y a une glace qui reflète le coté "verso" qui montre le coté des chevaux qui n'est pas visible, et permet de déterminer quand même l'arrivée lorsque plusieurs chevaux arrivent groupés sur la ligne d'arrivée. Il n'y a pas 2 caméras (ou appareils)
Ensuite, lorsque c'est nécessaire, on extrait de ce filmage numérique la portion utile, le plus souvent par un tirage papier, qui sera complété par une image numérique pour sa diffusion médiatique. C'est tout simplement pour cela que c'est appelé "photo", mais en fait à la prise de vue, il n'y en a pas, au sens où nous l'entendons habituellement.

est-ce que mon explication est claire ?

makhno

Citation de: Konrad le Juillet 13, 2016, 19:31:59
Bonjour à tous,
J'ai travaillé pendant plus de 20 ans sur des hippodromes, pour la photo d'arrivée : ce sont les mêmes appareils qui servent pour chronométrer presque toutes les compétitions sportives : cyclisme, athlétisme, etc....Et aussi courses de lévriers.
j'ai commencé avec des Oméga, pour finir avec des Lynx.
En fait, il ne s'agit pas d'appareil photo avec un obtu hyper rapide, mais plutôt un système très particulier et homologué spécialement, s'apparentant à un filmage vidéo, mais dont le défilement irait dans le sens inverse de celui du sportif, d'ou ces fonds flous.
Dans le viseur, il y a un fil que nous alignons sur la ligne d'arrivée, et sur le capteur, ce fil correspond à une largeur d'un pixel....
Sur les hippodromes, il y a une glace qui reflète le coté "verso" qui montre le coté des chevaux qui n'est pas visible, et permet de déterminer quand même l'arrivée lorsque plusieurs chevaux arrivent groupés sur la ligne d'arrivée. Il n'y a pas 2 caméras (ou appareils)
Ensuite, lorsque c'est nécessaire, on extrait de ce filmage numérique la portion utile, le plus souvent par un tirage papier, qui sera complété par une image numérique pour sa diffusion médiatique. C'est tout simplement pour cela que c'est appelé "photo", mais en fait à la prise de vue, il n'y en a pas, au sens où nous l'entendons habituellement.

est-ce que mon explication est claire ?
et pourquoi des fois,nous voyons le cote droit et celui de gauche,en athlé surtout?
Paix dans le Monde

seba

Le côté droit et gauche ? Comment ça ?
Toute ligne verticale sur une photo finish est la ligne d'arrivée.

makhno

Citation de: seba le Juillet 13, 2016, 20:12:56
Le côté droit et gauche ? Comment ça ?
Toute ligne verticale sur une photo finish est la ligne d'arrivée.
cote pied droit,coté pied gauche ???
Paix dans le Monde

seba

Citation de: makhno le Juillet 13, 2016, 20:15:00
cote pied droit,coté pied gauche ???

Je ne comprends pas le problème.
Si le pied droit est devant et le pied gauche derrière, c'est que le pied droit a franchi la ligne d'arrivée avant le pied gauche.

seba

En argentique un appareil de photo finish comporte une fine fente devant la pellicule qui photographie uniquement la ligne d'arrivée.
La pellicule défile derrière cette fente, à une vitesse qui correspond approximativement à la vitesse des coureurs (ou des chevaux ou des voitures) sur l'image.
Résultat : toute l'image est une photo de la ligne d'arrivée à différents instants.

makhno

Citation de: seba le Juillet 13, 2016, 20:20:44
En argentique un appareil de photo finish comporte une fine fente devant la pellicule qui photographie uniquement la ligne d'arrivée.
La pellicule défile derrière cette fente, à une vitesse qui correspond approximativement à la vitesse des coureurs (ou des chevaux ou des voitures) sur l'image.
Résultat : toute l'image est une photo de la ligne d'arrivée à différents instants.
ce systeme je l'ai déjà vu,c'est bien pratique,tu fais défilé tout doucement et tu vois qui est devant qui,que se soit en athlé ou en vélo
Paix dans le Monde

makhno

un exemple
Paix dans le Monde

Peupiton

Citation de: seba le Juillet 13, 2016, 06:56:47
La route est peut-être un peu en montée ?
Effectivement c'était le 05 juillet à Limoges et l'arrivée était en montée.

Konrad

C'est exactement ça ! les chevaux (ou autres) sont filmés au fur et à mesure qu'ils passent devant cette ligne. Ce qui fait, que par exemple, la position des pattes sur une photo finale, est parfois bizarre et ne correspond plus à rien de réel.
maintenant l'argentique, c'est fini : plus de film, ni la chimie très spéciale, et c'est tant mieux, car cette dernière était particulièrement agressive.
Pour les inversions gauche/droite ou encore recto/verso, je ne sais pas si en athlétisme il y a une glace comme dans les hippodromes.
Sur les hippodromes, on est placé dans une tour, le plus haut possible, ce qui facilite la lecture de l'arrivée.

seba

Citation de: makhno le Juillet 13, 2016, 20:23:26
ce systeme je l'ai déjà vu,c'est bien pratique,tu fais défilé tout doucement et tu vois qui est devant qui,que se soit en athlé ou en vélo

Oui c'est ça un photo finish.
Le système a été mis au point dans les années 30 par Lorenzo del Riccio, un technicien de cinéma de Hollywood.

seba

Citation de: Konrad le Juillet 13, 2016, 20:51:09
Pour les inversions gauche/droite ou encore recto/verso, je ne sais pas si en athlétisme il y a une glace comme dans les hippodromes.
Sur les hippodromes, on est placé dans une tour, le plus haut possible, ce qui facilite la lecture de l'arrivée.

Ah oui je comprends maintenant la question côtés droit et gauche.
Parfois il y a un miroir de l'autre côté de la ligne d'arrivée, ceci pour voir un concurrent éventuellement caché par un autre concurrent plus proche de l'appareil photo.

Konrad

Je vois qu'il y a des connaisseurs ;) Il y a peu de personnes qui connaissent le fonctionnement du système, y compris chez les pros des courses.

stratojs

Je ne connaissais pas, merci Konrad pour cette explication claire et concise.

Konrad

Citation de: seba le Juillet 13, 2016, 20:59:47
Ah oui je comprends maintenant la question côtés droit et gauche.
Parfois il y a un miroir de l'autre côté de la ligne d'arrivée, ceci pour voir un concurrent éventuellement caché par un autre concurrent plus proche de l'appareil photo.
Presque sur tous les hippodromes, excepté les hippos de basse catégorie (quelques courses par an), mais c'est assez rare, tant cette glace est pratique. Mais assez compliquée à régler.