Photo finish du Tour de France

Démarré par jmd2, Juillet 12, 2016, 18:55:48

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jmd2

Bonjour à tous

lu dans l'Equipe du 06/07/2016, page 24, en encadré avec la photo finish qui a servi à départager 2 coureurs arrivés quasi en même temps :
Citation2 millièmes de seconde d'écart
et une flèche montrant un écart entre les pneus visibles sur la photo finish
Citation28 mm de différence

j'ai refait le calcul, je ne trouve pas les 28 mm

et vous ?

au passage, note à la rédac de Chasseur d'Images : faites un article sur les photos finish. Qu'on en finish... heu non. Qu'on en finisse avec les croyances.

stratojs

Sauf erreur de ma part, 28mm en 2/1000s font 14mm en 1/1000s, donc 14m en 1s, soit 50,40km en 1 heure. C'est plausible.

makhno

Citation de: stratojs le Juillet 12, 2016, 21:15:35
Sauf erreur de ma part, 28mm en 2/1000s font 14mm en 1/1000s, donc 14m en 1s, soit 50,40km en 1 heure. C'est plausible.
sauf qu'au sprint,les coureurs sont plutôt aux alentours de 60-70km/h
Paix dans le Monde

seba

La route est peut-être un peu en montée ?

chris4916

Citation de: jmd2 le Juillet 12, 2016, 18:55:48
j'ai refait le calcul, je ne trouve pas les 28 mm
Et combien trouves-tu et donc qu'est-ce qui te surprend ?

jmd2

avec le calcul de Stratojs et en prenant 70 km/h* comme makhno, j'arrive à 38mm environ.

* vitesse probable en sprint
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sprint_(cyclisme)
il ne semble pas que l'arrivée en question ait pu faire exception (pas en montée par exemple)

ce qui est étonnant, c'est que les commentaires entendus ce jour-là parlaient de 1/2 boyau (qui ferait bien 28 mm) en se basant sur la photo finish sur laquelle on voit les roues (et les boyaux) déformés par la photo finish.
Peut-on dire "déformés" puisque ce n'est pas un instantané ?

mon hypothèse : personne ne sait ce qu'est une photo finish

seba


makhno

Citation de: jmd2 le Juillet 13, 2016, 16:05:03
avec le calcul de Stratojs et en prenant 70 km/h* comme makhno, j'arrive à 38mm environ.

* vitesse probable en sprint
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sprint_(cyclisme)
il ne semble pas que l'arrivée en question ait pu faire exception (pas en montée par exemple)

ce qui est étonnant, c'est que les commentaires entendus ce jour-là parlaient de 1/2 boyau (qui ferait bien 28 mm) en se basant sur la photo finish sur laquelle on voit les roues (et les boyaux) déformés par la photo finish.
Peut-on dire "déformés" puisque ce n'est pas un instantané ?

mon hypothèse : personne ne sait ce qu'est une photo finish
c'est la photo prise par les deux cellules de chaque coté de la route.et comme ça tu peux départagé au 1/1000 les coureurs ou athlètes.
Paix dans le Monde

seba

Citation de: makhno le Juillet 13, 2016, 16:48:30
c'est la photo prise par les deux cellules de chaque coté de la route.et comme ça tu peux départagé au 1/1000 les coureurs ou athlètes.

Une photo finish c'est une image prise uniquement sur la ligne d'arrivée.
L'axe horizontal représente le temps.

makhno

Citation de: seba le Juillet 13, 2016, 17:11:49
Une photo finish c'est une image prise uniquement sur la ligne d'arrivée.
L'axe horizontal représente le temps.
évidemment,mais prise par une cellule a droite de la route et une a gauche.Ou veut tu que se soit a part sur la ligne d'arrivée. ;)
Paix dans le Monde

Konrad

Bonjour à tous,
J'ai travaillé pendant plus de 20 ans sur des hippodromes, pour la photo d'arrivée : ce sont les mêmes appareils qui servent pour chronométrer presque toutes les compétitions sportives : cyclisme, athlétisme, etc....Et aussi courses de lévriers.
j'ai commencé avec des Oméga, pour finir avec des Lynx.
En fait, il ne s'agit pas d'appareil photo avec un obtu hyper rapide, mais plutôt un système très particulier et homologué spécialement, s'apparentant à un filmage vidéo, mais dont le défilement irait dans le sens inverse de celui du sportif, d'ou ces fonds flous.
Dans le viseur, il y a un fil que nous alignons sur la ligne d'arrivée, et sur le capteur, ce fil correspond à une largeur d'un pixel....
Sur les hippodromes, il y a une glace qui reflète le coté "verso" qui montre le coté des chevaux qui n'est pas visible, et permet de déterminer quand même l'arrivée lorsque plusieurs chevaux arrivent groupés sur la ligne d'arrivée. Il n'y a pas 2 caméras (ou appareils)
Ensuite, lorsque c'est nécessaire, on extrait de ce filmage numérique la portion utile, le plus souvent par un tirage papier, qui sera complété par une image numérique pour sa diffusion médiatique. C'est tout simplement pour cela que c'est appelé "photo", mais en fait à la prise de vue, il n'y en a pas, au sens où nous l'entendons habituellement.

est-ce que mon explication est claire ?

makhno

Citation de: Konrad le Juillet 13, 2016, 19:31:59
Bonjour à tous,
J'ai travaillé pendant plus de 20 ans sur des hippodromes, pour la photo d'arrivée : ce sont les mêmes appareils qui servent pour chronométrer presque toutes les compétitions sportives : cyclisme, athlétisme, etc....Et aussi courses de lévriers.
j'ai commencé avec des Oméga, pour finir avec des Lynx.
En fait, il ne s'agit pas d'appareil photo avec un obtu hyper rapide, mais plutôt un système très particulier et homologué spécialement, s'apparentant à un filmage vidéo, mais dont le défilement irait dans le sens inverse de celui du sportif, d'ou ces fonds flous.
Dans le viseur, il y a un fil que nous alignons sur la ligne d'arrivée, et sur le capteur, ce fil correspond à une largeur d'un pixel....
Sur les hippodromes, il y a une glace qui reflète le coté "verso" qui montre le coté des chevaux qui n'est pas visible, et permet de déterminer quand même l'arrivée lorsque plusieurs chevaux arrivent groupés sur la ligne d'arrivée. Il n'y a pas 2 caméras (ou appareils)
Ensuite, lorsque c'est nécessaire, on extrait de ce filmage numérique la portion utile, le plus souvent par un tirage papier, qui sera complété par une image numérique pour sa diffusion médiatique. C'est tout simplement pour cela que c'est appelé "photo", mais en fait à la prise de vue, il n'y en a pas, au sens où nous l'entendons habituellement.

est-ce que mon explication est claire ?
et pourquoi des fois,nous voyons le cote droit et celui de gauche,en athlé surtout?
Paix dans le Monde

seba

Le côté droit et gauche ? Comment ça ?
Toute ligne verticale sur une photo finish est la ligne d'arrivée.

makhno

Citation de: seba le Juillet 13, 2016, 20:12:56
Le côté droit et gauche ? Comment ça ?
Toute ligne verticale sur une photo finish est la ligne d'arrivée.
cote pied droit,coté pied gauche ???
Paix dans le Monde

seba

Citation de: makhno le Juillet 13, 2016, 20:15:00
cote pied droit,coté pied gauche ???

Je ne comprends pas le problème.
Si le pied droit est devant et le pied gauche derrière, c'est que le pied droit a franchi la ligne d'arrivée avant le pied gauche.

seba

En argentique un appareil de photo finish comporte une fine fente devant la pellicule qui photographie uniquement la ligne d'arrivée.
La pellicule défile derrière cette fente, à une vitesse qui correspond approximativement à la vitesse des coureurs (ou des chevaux ou des voitures) sur l'image.
Résultat : toute l'image est une photo de la ligne d'arrivée à différents instants.

makhno

Citation de: seba le Juillet 13, 2016, 20:20:44
En argentique un appareil de photo finish comporte une fine fente devant la pellicule qui photographie uniquement la ligne d'arrivée.
La pellicule défile derrière cette fente, à une vitesse qui correspond approximativement à la vitesse des coureurs (ou des chevaux ou des voitures) sur l'image.
Résultat : toute l'image est une photo de la ligne d'arrivée à différents instants.
ce systeme je l'ai déjà vu,c'est bien pratique,tu fais défilé tout doucement et tu vois qui est devant qui,que se soit en athlé ou en vélo
Paix dans le Monde

makhno

un exemple
Paix dans le Monde

Peupiton

Citation de: seba le Juillet 13, 2016, 06:56:47
La route est peut-être un peu en montée ?
Effectivement c'était le 05 juillet à Limoges et l'arrivée était en montée.

Konrad

Citation de: seba le Juillet 13, 2016, 20:20:44
En argentique un appareil de photo finish comporte une fine fente devant la pellicule qui photographie uniquement la ligne d'arrivée.
La pellicule défile derrière cette fente, à une vitesse qui correspond approximativement à la vitesse des coureurs (ou des chevaux ou des voitures) sur l'image.
Résultat : toute l'image est une photo de la ligne d'arrivée à différents instants.
C'est exactement ça ! les chevaux (ou autres) sont filmés au fur et à mesure qu'ils passent devant cette ligne. Ce qui fait, que par exemple, la position des pattes sur une photo finale, est parfois bizarre et ne correspond plus à rien de réel.
maintenant l'argentique, c'est fini : plus de film, ni la chimie très spéciale, et c'est tant mieux, car cette dernière était particulièrement agressive.
Pour les inversions gauche/droite ou encore recto/verso, je ne sais pas si en athlétisme il y a une glace comme dans les hippodromes.
Sur les hippodromes, on est placé dans une tour, le plus haut possible, ce qui facilite la lecture de l'arrivée.

seba

Citation de: makhno le Juillet 13, 2016, 20:23:26
ce systeme je l'ai déjà vu,c'est bien pratique,tu fais défilé tout doucement et tu vois qui est devant qui,que se soit en athlé ou en vélo

Oui c'est ça un photo finish.
Le système a été mis au point dans les années 30 par Lorenzo del Riccio, un technicien de cinéma de Hollywood.

seba

Citation de: Konrad le Juillet 13, 2016, 20:51:09
Pour les inversions gauche/droite ou encore recto/verso, je ne sais pas si en athlétisme il y a une glace comme dans les hippodromes.
Sur les hippodromes, on est placé dans une tour, le plus haut possible, ce qui facilite la lecture de l'arrivée.

Ah oui je comprends maintenant la question côtés droit et gauche.
Parfois il y a un miroir de l'autre côté de la ligne d'arrivée, ceci pour voir un concurrent éventuellement caché par un autre concurrent plus proche de l'appareil photo.

Konrad

Citation de: seba le Juillet 13, 2016, 20:20:44
En argentique un appareil de photo finish comporte une fine fente devant la pellicule qui photographie uniquement la ligne d'arrivée.
La pellicule défile derrière cette fente, à une vitesse qui correspond approximativement à la vitesse des coureurs (ou des chevaux ou des voitures) sur l'image.
Résultat : toute l'image est une photo de la ligne d'arrivée à différents instants.
Je vois qu'il y a des connaisseurs ;) Il y a peu de personnes qui connaissent le fonctionnement du système, y compris chez les pros des courses.

stratojs

Je ne connaissais pas, merci Konrad pour cette explication claire et concise.

Konrad

Citation de: seba le Juillet 13, 2016, 20:59:47
Ah oui je comprends maintenant la question côtés droit et gauche.
Parfois il y a un miroir de l'autre côté de la ligne d'arrivée, ceci pour voir un concurrent éventuellement caché par un autre concurrent plus proche de l'appareil photo.
Presque sur tous les hippodromes, excepté les hippos de basse catégorie (quelques courses par an), mais c'est assez rare, tant cette glace est pratique. Mais assez compliquée à régler.

Konrad

Citation de: stratojs le Juillet 13, 2016, 21:03:03
Je ne connaissais pas, merci Konrad pour cette explication claire et concise.
Avec plaisir.
Je connais bien (sans prétention) tout ce système, j'ai exercé comme photographe à l'arrivée sur à peu près 11000 courses(je viens de faire le calcul, je m'impressionne tout seul  ;D).
Je connais les avantages, et aussi les failles, car il y en a.....

stratojs

... par exemple si on plante le développement en argentique, ou le fichier numérique, encore que dans ce dernier cas il soit simple de faire des copies de l'original!  ;)

Konrad

Citation de: stratojs le Juillet 13, 2016, 21:08:49
... par exemple si on plante le développement en argentique, ou le fichier numérique, encore que dans ce dernier cas il soit simple de faire des copies de l'original!  ;)
L'argentique, c'est fini. Le numérique, j'ai eu parfois quelques sueurs froides, mais dans l'ensemble très peu de pannes. Par contre il faut être rigoureux, car en définitive, c'est sur ta photo que l'on va répartir les gains, non seulement entre les parieurs, mais aussi avec les pros : jockeys, entraîneurs, propriétaires,
etc..
je viens de vérifier, un quinté+ peut rapporter plusieurs millions d'euros (maxi 10 millions..), et l'argent, ça énerve (énormément)certains quand ils perdent, et ils demandent des preuves !

Konrad

Ceci dit, pour moi, toutes ces années à travailler sur les hippodromes, que du bonheur : très bonne ambiance entre techniciens et personnel hippodrome.
De toute ma vie professionnelle, (photo et labos photo) la meilleure ambiance de travail.
Maintenant du coté des parieurs et de ceux qui vivent directement de leurs chevaux, c'est peut-être plus tendu. Et bcp ont du mal à en vivre.

chris4916

Citation de: Konrad le Juillet 13, 2016, 21:06:08
Je connais bien (sans prétention) tout ce système, j'ai exercé comme photographe à l'arrivée sur à peu près 11000 courses

En tous cas, c'est très intéressant.
Nous sommes très loin des questions existentielles pour savoir si 2/1000 de secondes correspondent bien à 28 millimètres  ;D ;D ;D  ::) mais tes explications sont intéressantes.

Konrad

#30
Citation de: chris4916 le Juillet 14, 2016, 06:25:44
En tous cas, c'est très intéressant.
Nous sommes très loin des questions existentielles pour savoir si 2/1000 de secondes correspondent bien à 28 millimètres  ;D ;D ;D  ::) mais tes explications sont intéressantes.
Oui, tout à fait d'accord, il faut relativiser tout ça. A part les blessures physiques ou les morts (extrêmement rares), il ne se passe rien de grave sur un hippodrome, ni d'ailleurs sur aucun lieu de quelque compétition. On perd ou on gagne, c'est tout, mais pas de quoi devenir hystérique, et pourtant, je l'ai vu, et on le voit...
Par contre, les chevaux que l'on pique, ça oui, c'est un vrai problème et on le voit hélas assez souvent : un cheval avec une patte cassée (parait-il que cela se guérit mal ou pas du tout, je n'en sais rien), est systématiquement piqué ! Perso, je trouve ça honteux, et je ne suis pas le seul, même sur les champs de courses. Mais il faudrait supprimer les courses d'obstacles, et c'est un autre débat. mais ça viendra peut-être un jour, puisqu'on a découvert il n'y a pas si longtemps qu'un animal n'est pas un objet.....

jmd2

Citation de: Konrad le Juillet 13, 2016, 19:31:59
Bonjour à tous,
J'ai travaillé pendant plus de 20 ans sur des hippodromes, pour la photo d'arrivée : ce sont les mêmes appareils qui servent pour chronométrer presque toutes les compétitions sportives : cyclisme, athlétisme, etc....Et aussi courses de lévriers.
j'ai commencé avec des Oméga, pour finir avec des Lynx.
En fait, il ne s'agit pas d'appareil photo avec un obtu hyper rapide, mais plutôt un système très particulier et homologué spécialement, s'apparentant à un filmage vidéo, mais dont le défilement irait dans le sens inverse de celui du sportif, d'ou ces fonds flous.
Dans le viseur, il y a un fil que nous alignons sur la ligne d'arrivée, et sur le capteur, ce fil correspond à une largeur d'un pixel....
Sur les hippodromes, il y a une glace qui reflète le coté "verso" qui montre le coté des chevaux qui n'est pas visible, et permet de déterminer quand même l'arrivée lorsque plusieurs chevaux arrivent groupés sur la ligne d'arrivée. Il n'y a pas 2 caméras (ou appareils)
Ensuite, lorsque c'est nécessaire, on extrait de ce filmage numérique la portion utile, le plus souvent par un tirage papier, qui sera complété par une image numérique pour sa diffusion médiatique. C'est tout simplement pour cela que c'est appelé "photo", mais en fait à la prise de vue, il n'y en a pas, au sens où nous l'entendons habituellement.

est-ce que mon explication est claire ?

super l'explication

c'est donc une caméra haute vitesse dont l'angle de champ est réduit à qq cm autour de la ligne d'arrivée.
Ensuite on recolle les vues les unes à côté des autres. En fait sur toute la vue ainsi reconstituée, on ne voit QUE la ligne d'arrivée. A différents temps.

il faut retenir qu'en plaçant une règle sur une photo finish, on mesure des fractions de seconde et non des mm
en pratique, sur un tirage papier de ces photos, il faudrait une règles graduée en 1/1000 secondes

étonnant, non ?

on voit que trèèèèès peu de personnes savent ce qu'est une photo finish
Chasseur d'Images rate une occasion de faire le buzz en tâclant (avec leurs manières toujours courtoises) les "spécialistes" du sport.

bon, alors maintenant on refait le calcul :
2/1000 s=seconde à 70 km/h, ça fait combien de mm parcourus ?


Konrad

#32
Citation de: jmd2 le Juillet 14, 2016, 09:32:06
super l'explication

c'est donc une caméra haute vitesse dont l'angle de champ est réduit à qq cm autour de la ligne d'arrivée.

C'est pas tout à fait ça. En fait la "vitesse" de défilement varie en fonction de la focale de l'objectif et de la distance poteau d'arrivée/caméra. On l'appelle caméra, mais en fait cela n'en est pas une, c'est un nom de compromis. Comme la ligne de prise de vue est large d'un pixel, sur la ligne d'arrivée, ce ne peut pas être plusieurs centimètres.
Parfois, la ligne que je posais sur le nez du cheval (sur l'ordi de visualisation) était plus épaisse que l'écart entre les 2 chevaux, donc à mon avis, ça se joue à quelques millimètres, en tous cas, bcp moins d'un centimètre.
Et dans ce cas précis, les chevaux étaient déclarés ex-æquo.(dead-heat)
Pour revenir à la technique de PdV, le mieux pour expliquer, est de revenir à l'explication donnée par seba, je crois : du temps de l'argentique, la pellicule (spéciale) défilait devant une fente dans le sens inverse de l'arrivée des chevaux. Ce n'était pas un défilement spécialement rapide. Le procédé a été repris par le numérique, donc on ne peut pas dire que ce soit une caméra haute vitesse. Il n'y a pas d'obturateur.

seba

Citation de: Konrad le Juillet 14, 2016, 09:42:46
Pour revenir à la technique de PdV, le mieux pour expliquer, est de revenir à l'explication donnée par seba, je crois : du temps de l'argentique, la pellicule (spéciale) défilait devant une fente dans le sens inverse de l'arrivée des chevaux. Ce n'était pas un défilement spécialement rapide. Le procédé a été repris par le numérique, donc on ne peut pas dire que ce soit une caméra haute vitesse. Il n'y a pas d'obturateur.

Oui, à vrai dire la pellicule se déplace derrière la fente.
La vitesse de défilement n'est pas critique mais si elle est trop lente les chevaux sont comprimés (et la précision est moins grande) et si elle est trop rapide ils sont étirés (mais la précision est plus grande).

Konrad

Citation de: seba le Juillet 14, 2016, 09:53:37
Oui, à vrai dire la pellicule se déplace derrière la fente.
La vitesse de défilement n'est pas critique mais si elle est trop lente les chevaux sont comprimés (et la précision est moins grande) et si elle est trop rapide ils sont étirés (mais la précision est plus grande).
Exactement. Tu connais très bien, il n'y a aucun doute. On est très peu à savoir tout ça  ;D
Il fallait régler la largeur de la fente, la vitesse de déplacement de la pellicule et le diaph de l'objectif.
C'est la même chose en numérique, mais on ne règle que la "vitesse" de déplacement et le diaph de l'objectif, plus la montée en iso du capteur.

Konrad

#35
En argentique nous avions des caméras spéciales, avec une double cuve de développement : révélateur et fixateur à 40° en sortie, on rinçait rapidement le film, et observation de l'arrivée avec une loupe sur une table lumineuse, et éventuellement tirage de la photo(avec agrandisseur) si il y avait un doute sur la position des chevaux. Bien sur, c'était du noir et blanc. Le tout prenait au moins 5 ou 10 mn suivant le cas.
Avec le numérique, la couleur est arrivée, bien plus pratique pour visualiser principalement les casaques des jockeys, mais surtout la visualisation immédiate de l'arrivée et diffusion instantanée par des moniteurs sur tout l'hippodrome.
Moins de 10 secondes après l'arrivée, l'image est visionnable chez les commissaires (pas de police ;D)

seba

#36
Citation de: Konrad le Juillet 14, 2016, 09:55:20
Exactement. Tu connais très bien, il n'y a aucun doute. On est très peu à savoir tout ça  ;D

En fait je n'ai aucune pratique mais il y a un article article assez complet (5 pages) sur le sujet, dans l'encyclopédie Kodak.
Il traite de différents aspects (problématique, historique et évolution, l'appareil, la pellicule, le traitement, la disposition des différents éléments (miroir par exemple), caractéristiques de l'image).
Tout ça en argentique car l'encyclopédie date de 1979.
Parfois on utilisait aussi des pellicules couleurs, pour les Jeux olympiques par exemple.

Konrad

Citation de: seba le Juillet 14, 2016, 10:55:47
En fait je n'ai aucune pratique mais il y a un article article assez complet (5 pages) sur le sujet, dans l'encyclopédie Kodak.

En tous cas, tu as eu la curiosité d'aller voir ! Je peux te dire que dans le milieu des courses, même parmi les personnes chargées de juger l'arrivée (surtout d'après les photos), très peu se sont inquiétées de savoir comment ça fonctionnait.

dioptre


Konrad

Ce n'est pas une belle photo finish : rien sur la photo dit qui est qui ! Sur une arrivée de courses de chevaux, on doit voir sinon le numéro du cheval, au moins les couleurs du jockey. Là, on ne saurait donner un nom au 1er. Mais je suppose que la photo est tronquée !

jmd2

merci pour toutes ces précisions
très instructif pour tous les fanas de technologies photo, même dans des domaines pointus. Donc parfait sur un forum comme celui-ci.

mais qui refera le calcul ?


Konrad

Citation de: jmd2 le Juillet 14, 2016, 14:12:32
merci pour toutes ces précisions
très instructif pour tous les fanas de technologies photo, même dans des domaines pointus. Donc parfait sur un forum comme celui-ci.

mais qui refera le calcul ?

Pas moi  ;D
Merci pour vos commentaires  ;)

seba

Citation de: jmd2 le Juillet 14, 2016, 14:12:32
merci pour toutes ces précisions
très instructif pour tous les fanas de technologies photo, même dans des domaines pointus. Donc parfait sur un forum comme celui-ci.

mais qui refera le calcul ?

Là les coureurs sont comprimés horizontalement, il faut en tenir compte pour mesurer la distance.

chris4916

Citation de: jmd2 le Juillet 14, 2016, 14:12:32
mais qui refera le calcul ?

Je crois que la réponse à cette question n'a d'intérêt que pour toi.
N'hésite donc pas à faire et refaire le calcul autant de fois que nécessaire (ou utile)

J'ai bien peur que de toute façon il n'y ait pas de réponse vraiment satisfaisante tant que tu ne connais pas l'incertitude de la mesure ni l'arrondi reporté par le journaliste ni les conditions de course.

Bref, c'est sans intérêt, au delà de l'ordre de grandeur qui est plausible et réaliste, ce qui rend donc la polémique autour du sujet inutile  ;)

jmd2

Citation de: chris4916 le Juillet 14, 2016, 14:50:57
Je crois que la réponse à cette question n'a d'intérêt que pour toi.
N'hésite donc pas à faire et refaire le calcul autant de fois que nécessaire (ou utile)

J'ai bien peur que de toute façon il n'y ait pas de réponse vraiment satisfaisante tant que tu ne connais pas l'incertitude de la mesure ni l'arrondi reporté par le journaliste ni les conditions de course.

Bref, c'est sans intérêt, au delà de l'ordre de grandeur qui est plausible et réaliste, ce qui rend donc la polémique autour du sujet inutile  ;)

voila une réponse digne du commercial cherchant une excuse devant son patron genre "c'est la crise"

sérieusement, quelle incertitude veux-tu ?:h
V= 70 km/h (voir le lien wiki ci-dessus). Mets +/- 5 km si tu veux.
quant aux 2/1000 sec, là par contre je n'ai aucune idée de l'incertitude. En tout état de cause, ce n'est pas +/- 1/1000. On est plus près de 2/1000 que de 3/1000.
Au maxi on serait donc de 1,5/1000.
Calculs refaits, on tombe sur ?

note que la "polémique" n'en est pas une. Et que si le sujet ne t'intéresse pas, ce qui est ton droit le plus strict, tu ne peux prétendre l'enterrer par une petite phrase définitive.

par nature, je cherche la logique et le vraisemblable, y compris dans ce qui se dit concernant le Tour. J'aime bien le Tour.

seba

Si la vitesse est de 70 km/h et le temps 2/1000s, l'écart devrait être de 39mm.
Sur la photo finish entière, on ne voit pas les indications du chrono ?

jaric

#46
Citation de: Konrad le Juillet 14, 2016, 09:42:46
... du temps de l'argentique, la pellicule (spéciale) défilait devant une fente dans le sens inverse de l'arrivée des chevaux. Ce n'était pas un défilement spécialement rapide. Le procédé a été repris par le numérique, donc on ne peut pas dire que ce soit une caméra haute vitesse. Il n'y a pas d'obturateur.

Il y a quelque chose qui m'échappe : en numérique, le capteur étant fixe, il faut bien un obturateur avec une fente verticale défilant horizontalement, non ?

chris4916

Citation de: jmd2 le Juillet 14, 2016, 18:26:20
sérieusement, quelle incertitude veux-tu ?:h
V= 70 km/h (voir le lien wiki ci-dessus). Mets +/- 5 km si tu veux.
quant aux 2/1000 sec, là par contre je n'ai aucune idée de l'incertitude. En tout état de cause, ce n'est pas +/- 1/1000. On est plus près de 2/1000 que de 3/1000.
Au maxi on serait donc de 1,5/1000.
Calculs refaits, on tombe sur ?

incertitude sur la distance mesurée, sur l'écart et donc sur la vitesse.
Si le lien auquel tu fais référence est celui relatif à la vitesse "probable" sur un sprint "à plat", que sais-tu de la nature de la route à l'arrivée ?
probablement rien.  ::)

Donc c'est une fois de plus une question "à la con" pour débattre d'un sujet sans intérêt en posant, une fois de plus une question qui se veut inutilement clivante.

1/1000 de seconde à 50 km/h, c'est 13,88 mm

tu pars sur 2/1000 de seconde pour 28 mm d'écart. Pourquoi pas  ;D

Roulaient-ils vraiment à 50,4 km/h ? et si c'est 55 km/h, qu'est-ce que ça change ?

mais était-ce bien 2/1000 de seconde et pas 1,75/1000 auquel cas ils auraient roulé à 57,6 km/h ?
C'est bien 28 mm et pas 28,4 ou 27,75 ?

Tu vois bien que tu manques sérieusement de données "précises" pour entamer un quelconque débat sérieux et en tirer les conclusions que tu veux en tirer.

Si tu ne connais pas la précision de la mesure et qu'en plus tu te fixes comme objectif que la vitesse en sprint est bien celle que tu as lu dans wikipédia parce que les condition s'y prêtent, pas étonnant que ça te pose des questions métaphysiques, et du coup, pas étonnant que toutes les autres questions que tu poses soient de cet acabit.

Pour répondre à ta question, si la précision de mesure de la distance est le millimètre, et donc on estime la distance entre 27,5 et 28,5 mm, et si la précision de mesure du temps est le 1/1000 de seconde, donc entre 1,5 et 2,5/1000 de seconde, alors la vitesse de passage est située quelque part entre  39,6  et 68,4 km/h

Nous voila bien avancé n'est-ce pas ?

Au final, le seul aspect intéressant du sujet, c'est la discussion sur la manière dont, techniquement, fonctionne la photo finish.
Pour le reste, je doute que ton approche pétrie de certitudes mais sans logique te permette de voir ce qui est vraisemblable ou pas ici.

39,6 ou 68,4 km/h ?

car aux incertitudes de mesure près (dont tu ne connais pas la précision), les 2 valeurs sont justes  :P

Et tu vois bien, quoique j'en doute, que ce n'est pas une manière pour moi d'évacuer la question et de chercher une excuse.
Donc avant de donner des leçons, lit donc correctement ce qu'on t'écrit, fait l'effort de vraiment comprendre et ensuite on peut discuter de manière constructive  8)

Konrad

#48
Citation de: jaric le Juillet 14, 2016, 19:06:57
Il y a quelque chose qui m'échappe : en numérique, le capteur étant fixe, il faut bien un obturateur avec une fente verticale à défilant horizontalement, non ?
Je ne saurais te répondre. Je reconnais que je n'ai pas eu cette curiosité de comprendre plus à fond le fonctionnement, la seule chose que je peux te dire, c'est le résultat est en tout point identique à l'argentique quand au rendu, y compris  fond (flou), la précision, ce qui veut dire que le process a été bien reproduit en numérique, avec la couleur en plus.
Désolé de ne pouvoir en expliquer plus.
Par contre, la largeur de 1 pixel de la ligne ou du fil filmant les chevaux sur le poteau d'arrivée, c'est une donnée certaine que j'ai obtenue auprès d'un technicien de Lynx (j'ai quand même posé quelques questions techniques... :D)

En fait, j'avais assez à faire avec tous les réglages et la maintenance du matériel, sans vouloir tout connaitre de la "mécanique", avec laquelle je n'avais aucun accès, contrairement au film argentique.

seba

J'imagine qu'en numérique le capteur est une barrette verticale qui filme à fréquence élevée (1000 images par seconde par exemple) et les images sont assemblées en une longue bande.

Konrad

Citation de: seba le Juillet 14, 2016, 19:31:14
J'imagine qu'en numérique le capteur est une barrette verticale qui filme à fréquence élevée (1000 images par seconde par exemple) et les images sont assemblées en une longue bande.
C'est très possible. A l'occasion, je me renseignerai...il n'est jamais trop tard :)


jaric

Citation de: seba le Juillet 14, 2016, 19:31:14
J'imagine qu'en numérique le capteur est une barrette verticale qui filme à fréquence élevée (1000 images par seconde par exemple) et les images sont assemblées en une longue bande.

Ce serait le même principe que celui du scanner à balayage. Oui, l'hypothèse se défend.

Konrad

Citation de: p.jammes le Juillet 14, 2016, 19:33:36
Pas trouvé le prix,  mais objectifs Nikon. ;D
http://www.megatek.fr/docpdf/doc_pdf_fra/OMEGA_SCAN'O'VISION_STAR_fra.pdf
"Ma" première caméra fut effectivement une Oméga, puis nous sommes passés chez Lynx, meilleure à l'époque (il y a pas mal d'années). Mais nous avons toujours utilisé des objectifs Nikon (300mm, 80x200, 50 et 35 mm pour ma part).

seba

Si on va sur le site de Lynx (en tapant Lynx photo finish), comme caractéristiques ils donnent par exemple : hauteur d'image 500 pixels et 1000 images par seconde.
D'autres modèles : haute résolution 1000 pixels et 2000 images par seconde.
Il y a même un modèle qui prend 10000 images par seconde.
Il est question aussi d'un capteur tri-linéaire (peut-être pour les 3 couleurs).
C'est très mal traduit.

Konrad

Citation de: p.jammes le Juillet 14, 2016, 19:33:36

et ici, sur un forum
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Technique/photo-finish-explications-sujet_4430_1.htm
Lu rapidement : cela parait bien résumé. C'est effectivement peu connu du grand public, tellement cette utilisation est particulière. Et j'ai souvent constaté un vrai étonnement après explication du fonctionnement, ce qui peut se comprendre.

Konrad

#56
Citation de: seba le Juillet 14, 2016, 19:40:18
Si on va sur le site de Lynx (en tapant Lynx photo finish), comme caractéristiques ils donnent par exemple : hauteur d'image 500 pixels et 1000 images par seconde.
D'autres modèles : haute résolution 1000 pixels et 2000 images par seconde.
Il y a même un modèle qui prend 10000 images par seconde.
Il est question aussi d'un capteur tri-linéaire (peut-être pour les 3 couleurs).
C'est très mal traduit.
j'ai arrêté toute fonction en décembre dernier, mais déjà je savais que Lynx avait un nouveau capteur, que je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'utiliser.
En tous cas, Lynx, très bonne machine, et les techniciens chez eux sont aussi des utilisateurs, et donc en cas de pb, ils sont au top (en plus d'être hyper sympas et dispos). Ils connaissent leur appareil dans toutes ses subtilités. Il m'est arrivé quelquefois d'être en panne (bug ordi ou caméra) 10/15 mn avant le départ de la course, un appel téléphonique, un dépannage hyper rapide et dépistage du bug sans hésitation, un vrai plus pour nous utilisateurs.
(Pub gratuite..)

seba

C'est un boulot à temps plein, faire les photos finish ?

Konrad

#58
Citation de: seba le Juillet 14, 2016, 20:00:30
C'est un boulot à temps plein, faire les photos finish ?
Cela dépend où. A Paris où il y a des courses tous les jours,oui, c'est un emploi à plein temps. En province, non. Pour ma part j'avais environ 70 jours de travail dans l'année. Un jour de travail, c'est un jour de réunion hippique, et il y a en moyenne 7 à 9 courses par réunion, avec un temps de présence d'environ 5h. Parfois un peu moins, parfois un peu plus.
Ça reste un travail agréable, bien que sur certains hippodromes il y ait pas mal de pression. C'est un lieu où tout doit aller tres vite,les gens peuvent vite devenir nerveux et où il y a parfois bcp d'argent en jeu.
Et tu peux travaille le matin, l'après-midi ou le soir en nocturne. Et bien sur les dimanches et jours fériés. Mais pour moi, ça n'a jamais été un pb.
Il peut arriver d'avoir à se déplacer. Deux fois par an, je faisais 500 km dans la journée, donc à rajouter aux temps de travail.

seba

Tu devais compléter avec un deuxième emploi ?

Konrad

Citation de: seba le Juillet 14, 2016, 20:21:49
Tu devais compléter avec un deuxième emploi ?
Oui, pendant un temps. Puis ensuite j'étais en semi-retraite, et avec le travail sur les hippodromes c'était l'idéal. Du travail, mais pas trop, (c'était pas trop mal payé, + des indemnités de déplacement)et du temps de libre. Je reconnais que j'étais privilégié.
De plus, je ne me suis jamais ennuyé sur les hippodromes, jamais râlé en allant travailler, et comme dit plus haut, il y a de bonnes relations entre les techniciens, c'est suffisamment rare pour le dire.

seba

Oui ça a l'air bien, le temps libre...c'est souvent ce qu'il nous manque.

Konrad

Citation de: seba le Juillet 14, 2016, 20:38:34
Oui ça a l'air bien, le temps libre...c'est souvent ce qu'il nous manque.
Oui, ça dépend aussi comment on l'occupe. Mais pour moi, tout le temps entièrement consacré au travail, aussi agréable soit-il, ce n'est pas envisageable. Après, on ne choisit pas toujours ses conditions de vie.

Konrad

#63
Citation de: Konrad le Juillet 14, 2016, 20:41:56
Oui, ça dépend aussi comment on l'occupe.
Par exemple, je trouve que je passe trop de temps sur le forum.... :D
D'ailleurs, je vais éteindre l'ordi..
A demain..

jmd2

bonjour Konrad, bonjour à tous

en tout cas c'est vraiment sympa de donner toutes ces explications

merci aussi aux autres, même s'ils cherchent "les détails qui tuent" le calcul que je faisais (Chris, il est fort possible que tu aies raison).

l'important c'est de mieux connaître cette technique étonnante.

Guy-Michel Cogné, à quand un article dans CI ?

seba

Citation de: jmd2 le Juillet 15, 2016, 08:07:13
bonjour Konrad, bonjour à tous

en tout cas c'est vraiment sympa de donner toutes ces explications

merci aussi aux autres, même s'ils cherchent "les détails qui tuent" le calcul que je faisais (Chris, il est fort possible que tu aies raison).

l'important c'est de mieux connaître cette technique étonnante.

Guy-Michel Cogné, à quand un article dans CI ?

En matière d'appareils à fente (ou à barrette CCD) il y a plusieurs applications : photo finish donc, photo panoramique bien sûr, certaines photos aériennes (le film défile synchro avec le paysage), photos satellite (idem), périphotographie (développé extérieur d'un cylindre)...et il doit y en avoir d'autres.
Une autre utilisation de fentes a été l'éclairage pour la macrophotographie à balayage (obsolète avec le stacking en numérique).

Konrad

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.
De mon coté, j'ai aussi été content de partager avec vous tous cette technique, qui il est vrai, mais nous l'avons déjà dit, est peu connue en dehors d'un cercle assez restreint.
C'est le principe de ce forum, et j'ai moi-même au fil des pages bénéficié de ce partage.

chris4916

jmd2

C'est juste hallucinant  :o :o

Tu amènes ce sujet par le biais de "refaisons le calcul à l'envers parce qu'il y a un truc bizarre".
Je te dit que le calcul est sans intérêt et que les valeurs annoncées sont plausibles et que donc ton débat n'a pas d'intérêt mais tu reviens à la charge avec cet aspect "calcul" sur lequel tu te focalises.

Citation de: jmd2 le Juillet 12, 2016, 18:55:48
j'ai refait le calcul, je ne trouve pas les 28 mm
et vous ?

Citation de: jmd2 le Juillet 14, 2016, 09:32:06
bon, alors maintenant on refait le calcul :
2/1000 s=seconde à 70 km/h, ça fait combien de mm parcourus ?

Citation de: jmd2 le Juillet 14, 2016, 14:12:32
mais qui refera le calcul ?

Citation de: jmd2 le Juillet 14, 2016, 18:26:20
.../...
Au maxi on serait donc de 1,5/1000.
Calculs refaits, on tombe sur ?

Comme à ton habitude, tu ne lis pas, en essayant de les comprendre, les réponses. Au contraire, tu fais un petit commentaire sarcastique 

Citation de: jmd2 le Juillet 14, 2016, 18:26:20
voila une réponse digne du commercial cherchant une excuse devant son patron genre "c'est la crise"

à la suite duquel je te détaille le calcul que tu n'as pas su faire toi même mais qui ne t'empêche pas de pensez qu'il doit y avoir une erreur dans le chiffres publiés, wikipédia à l'appui.

et ta réaction est :

Citation de: jmd2 le Juillet 15, 2016, 08:07:13
merci aussi aux autres, même s'ils cherchent "les détails qui tuent" le calcul que je faisais

Tu as quand même l'esprit bien tordu non ?

Et ce à plusieurs titres :
- tu prends une approche pseudo scientifique avec des chiffres et des références au wiki sans même comprendre quel peut être l'impact de la précision d'une mesure (ce qui me fait bien rire quand je vois sur d'autres sujets que tu renvoies les gens à leurs cours)
- tu insistes lourdement pour avoir un calcul et lorsque tu l'as, tu penses qu'on essaie de "tuer" ton calcul

Ta manière de présenter les choses, sur ce sujet comme avec pleins d'autres sujets, est biaisée.
Au lieu de dire, avec un peu d'humilité "voila les chiffres annoncés, voila le calcul que je fais, pourquoi est-ce que je ne trouve pas la même chose ?"

tu amènes le débat de manière clivante et polémique :
Citation de: jmd2 le Juillet 13, 2016, 16:05:03
mon hypothèse : personne ne sait ce qu'est une photo finish

sans avoir la modestie de te dire "peut-être me trompe-je dans mon calcul ou bien il y a quelque chose que je n'ai pas compris"

C'est bien dommage AMHA  8)

jaric


jesus

Ce type d'outil, ne sert pas ne sert pas à mesurer des écarts de distance, mais de temps.
Sur d'aussi faible écart, l'incertitude est trop forte pour n'en tirer que des ordres de grandeur (en mm).
Il est possible de transformer n'importe qu'elle vidéo en photofinish, le résultat peut être assez rigolo, avec un script photoshop par exemple.
Le principe transformer la vidéo en calque photo (limité à 500 cadres)
Sélectionner une ligne  de pixel (la ligne d'arrivée),
Décaler chaque calque d'un pixel.

Avec la généralisation des caméras rapides, j'ai fait des essais avec une xiaomi yi  [at] 240, ce qui fait environ un pixel tout les 4 millisecondes, il devient assez facile et abordable de faire ce genre d'image.