Aide, lenteur et utilisation intensive processeur par LR

Démarré par youli, Juillet 12, 2016, 22:34:18

« précédent - suivant »

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 20, 2016, 16:19:49
Une fonction qui doit permettre d'aller plus vite doit permettre d'aller plus vite tout le temps. Donc pour moi ce n'est pas normal. Les contraintes techniques sont la pour être levées.

Ce n'est pas tout à fait exact. Si on a un trajet de 10 000 km à faire, on aura beau accélérer, ça prendra quand même un temps non négligeable, même en Ferrari. Pour 500 km, je peux envisager de prendre la voiture mais pour 10 000, je prends l'avion.

Entre les 2 filtres et le masquage par le pinceau, il y a plusieurs ordres de grandeur d'écart dans la quantité de données à traiter. Ça n'a rien à voir. Ce n'est pas une accélération graphique qui va régler ça. Je crois que l'erreur est d'avoir considéré que cela pouvait être traité par le même type d'algorithme (probablement parce qu'ils considéraient à l'époque que l'usage du pinceau serait anecdotique). C'est la manière de faire qui ne convient pas :

- si je donne 10 coups de pinceau qui passent par le même point, ce point sera stocké 10 fois et réinterprété 10 fois. Ça paraît incroyable mais c'est comme ça que ça fonctionne aujourd'hui.

- la puissance d'un processeur ne doit pas être utilisée à compenser la faiblesse de l'algorithmique. De nos jours, c'est un vœu pieux mais quand on prétend faire du high-tech et qu'on aborde des sujets où la performance est critique, il faut revenir aux fondamentaux : apprendre à coder efficacement (et accessoirement utiliser des langages de programmation qui produisent nativement un code plus rapide - l'utilisation massive de LUA dans LR m'a toujours sidéré).

Même si on utilise une machine puissante et une super carte graphique, ça ne modifiera les performances que de manière marginale.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Août 20, 2016, 17:18:30
Ce n'est pas tout à fait exact.

Si tu le dis. Une fonction qui doit améliorer les performances ne doit pas les dégrader. Et la pour le cas du pinceau de retouche locale ca dégrade. Donc ce n'est pas au point.

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 20, 2016, 17:51:40
Si tu le dis. Une fonction qui doit améliorer les performances ne doit pas les dégrader. Et la pour le cas du pinceau de retouche locale ca dégrade. Donc ce n'est pas au point.

Je ne dois pas être assez clair. Je ne discute pas du fait que l'utilisation de l'accélération dans LR soit au point ou pas, je dis que même si c'était au point, ça ne changerait pas grand-chose pour l'utilisation du pinceau (que ce soit en bien ou en mal) parce qu'il y a un problème bien plus important à traiter dans ce cas particulier : la manière dont le pinceau est géré.

Pour reprendre la comparaison avec les transports : même si je fonce à 300 kmh pour faire mes 10 000 km, je ne vais pas fondamentalement changer le résultat parce qu'à la base, le bon choix n'est pas l'automobile mais l'avion.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Août 20, 2016, 18:11:41parce qu'il y a un problème bien plus important à traiter dans ce cas particulier : la manière dont le pinceau est géré.

Pour moi ce n'est pas un problème lorsque je désactive l'accélération. Donc vu de me fenêtre il est juste mal géré avec l'accélération.