Novoflex-Nikon

Démarré par AG, Juillet 15, 2016, 10:37:09

« précédent - suivant »

AG

Bonjour à tous,
Je cherche une bague permettant de monter un Novoflex Noflexar 40cm f5,6 sur un Nikon F.
Je ne trouve rien sur le net et les vacances approches !!!
Par avance merci.
Alain

stratojs

Bonjour,
On en trouve des neuves sur ebay entre 70 et 100€, chercher Novoflex Nika.
Sinon, il faut guetter une occasion, elles sont rares.
La dernière solution, parfois moins onéreuse qu'une bague seule, acheter un Novoflex avec bague Nikon, on en trouve pour 50/60€.

Sur un argentique, ou un numérique pas trop pixellisé, on obtient des résultats corrects.
Il est conseillé d'avoir une crosse d'épaule et deux poignées pour une bonne stabilité.

AG

Oui Novoflex Nika, j'ai vu ça. Bon, à voir. En tout cas merci pour l'info.

Jean-Claude

En cas ultime on peut toujours passer un coups de fil à l'usine en Allemagne (vaut mieux parler Allemand) peut être qu'ils en usineraient une, à  voir !

Victor

Au niveau optique, ça donnait quoi les téléobjectifs Novoflex?

seba

Citation de: Victor le Juillet 16, 2016, 15:36:05
Au niveau optique, ça donnait quoi les téléobjectifs Novoflex?

Pour le 400/5,6 il y eu deux modèles, un doublet achromatique et un triplet de Taylor.
Le triplet passe pour être meilleur.
Il y a eu aussi un 640/9 et un 600/8 , tous les deux doublets achromatiques, ce qui vu l'ouverture et l'angle de champ est valable.
Il y a encore eu d'autres têtes, 240/4,5 , 280/5,6 et 300/5,6.
J'ai le triplet 400/5,6 et le 640/9 , la qualité est loin des télés actuels mais en diaphragmant un peu c'est correct.
Néanmoins la qualité est trop juste pour utilisation sur APS-C , sur 24x36 ça passe.
Un problème est que le diaphragme est situé assez en arrière du groupe optique ce qui engendre de l'aberration chromatique latérale, mais qui est heureusement automatiquement corrigée dans les appareils actuels.
Pour la mise au point, c'est certainement rapide comparé à un objectif à mise au point manuelle par rampe hélicoïdale mais par rapport à l'autofocus c'est très laborieux.
Bref pour les années 60 et début 70 optiquement ces objectifs étaient dans la bonne moyenne (plutôt bien notés même) mais les télés actuels sont bien meilleurs.
Un exemple avec le 640/9 (diaphragmé à 11).

jojobabar

Citation de: Jean-Claude le Juillet 15, 2016, 17:27:27
En cas ultime on peut toujours passer un coups de fil à l'usine en Allemagne (vaut mieux parler Allemand) peut être qu'ils en usineraient une, à  voir !

Oui, pourquoi pas...mais pour la modique somme de...?
On y croit...

stratojs

Citation de: Jean-Claude le Juillet 15, 2016, 17:27:27

Citation de: jojobabar le Juillet 16, 2016, 20:47:31
Oui, pourquoi pas...mais pour la modique somme de...?

Pourquoi se compliquer, Novoflex la fabrique toujours et on la trouve neuve à différents prix sur le net.

Jean-Claude

Je ne vois pas ce qu'il y aurait de compliqué d'acheter directement chez le fabricant  à partir du moment qu'il fait de la vente directe sur le net.

Il m'est arrivé ces dernières années à plusieurs reprises d'acheter en direct chez Novoflex, Celà permet d'avoir une vue sur les délais souvent très longs (fabrication par lots des différentes références)

Victor

Citation de: seba le Juillet 16, 2016, 15:57:05
Pour le 400/5,6 il y eu deux modèles, un doublet achromatique et un triplet de Taylor.
Le triplet passe pour être meilleur.
Il y a eu aussi un 640/9 et un 600/8 , tous les deux doublets achromatiques, ce qui vu l'ouverture et l'angle de champ est valable.
Il y a encore eu d'autres têtes, 240/4,5 , 280/5,6 et 300/5,6.
J'ai le triplet 400/5,6 et le 640/9 , la qualité est loin des télés actuels mais en diaphragmant un peu c'est correct.
Néanmoins la qualité est trop juste pour utilisation sur APS-C , sur 24x36 ça passe.
Un problème est que le diaphragme est situé assez en arrière du groupe optique ce qui engendre de l'aberration chromatique latérale, mais qui est heureusement automatiquement corrigée dans les appareils actuels.
Pour la mise au point, c'est certainement rapide comparé à un objectif à mise au point manuelle par rampe hélicoïdale mais par rapport à l'autofocus c'est très laborieux.
Bref pour les années 60 et début 70 optiquement ces objectifs étaient dans la bonne moyenne (plutôt bien notés même) mais les télés actuels sont bien meilleurs.
Un exemple avec le 640/9 (diaphragmé à 11).

Merci pour ces précisions, j'ai une photo d'un cousin datée de la fin des années 60 posant fièrement avec son Nikon F et un téléobjectif Novoflex. Je trouve ça assez drôle.  ;D