Ecran tactile sur un APN avantage réel ?

Démarré par bascodfr, Juillet 15, 2016, 14:16:25

« précédent - suivant »

bascodfr

Avec la sortie du Xpro2 et du futur XT2 chez Fuji  ainsi que chez les jaunes ou rouges etc les testeurs se plaignent des écrans non tactiles  .
Pensez vous que réellement cela apporterait  un plus .

xena1600

Très pratique pour positionner le focus et naviguer dans les menus.

yoda

pour les appareils sans viseur, ok!
pour ceux qui dispose d'un viseur, qu'en est-il lorsque le bout de votre nez touche l'écran tactile? ::)
je peste assez sur mon téléphone qu'il faut saisir avec des pincettes quand il sonne, sous peine d'appuyer par mégarde quelque part sur l'écran, et louper l'appel! >:(
donc je me méfie un peu de ce truc...

bascodfr

Citation de: yoda le Juillet 15, 2016, 15:15:27
pour les appareils sans viseur, ok!
pour ceux qui dispose d'un viseur, qu'en est-il lorsque le bout de votre nez touche l'écran tactile? ::)
je peste assez sur mon téléphone qu'il faut saisir avec des pincettes quand il sonne, sous peine d'appuyer par mégarde quelque part sur l'écran, et louper l'appel! >:(
donc je me méfie un peu de ce truc...
Je suis d'accord.
Il me semble que l'EVF et le tactile sont incompatibles surtout avec ceux qui ont l'œil directeur gauche (comme moi) avec la visée  décalée.
Bonjour les dégâts des paramétrages de l'appareil. :D

xena1600

Citation de: yoda le Juillet 15, 2016, 15:15:27
J'avais le même problème jusqu'au jour où j'ai mis en service le verrouillage d'écran.

Depuis, je peux prendre le téléphone sans faire attention et je n'ai plus qu'à faire glisser le doigt sur l'écran pour décrocher.

Pour le reste, je crois que certains modèles désactivent le tactile quand on approche l'oeil du viseur.

Arnaud17

Sur mon APN, en mode "live view" je peux choisir l'endroit ou il doit faire la MAP et déclencher automatiquement dés que cette zone est nette.
Il y a d'autres possibilités mais c'est cette fonction que je trouve la plus utile.
veni, vidi, vomi

timouton

Citation de: Arnaud17 le Juillet 15, 2016, 16:25:24
Sur mon APN, en mode "live view" je peux choisir l'endroit ou il doit faire la MAP et déclencher automatiquement dés que cette zone est nette.
Il y a d'autres possibilités mais c'est cette fonction que je trouve la plus utile.

+1

Sur le Canon 70D, je ne modifiie les menus pratiquement plus qu'avec l'écran tactile. Mis à part quelques fonctions que j'ai ajouté dans le menu personnalisé.
Et aussi pour vérifier les photos en les agrandissant et se déplacer dedans.
Je pense que c'est un véritable plus.

Fab35

Les histoires de changement de paramètres involontaires avec le nez est évidemment une énorme blague !
Si on n'a que le LCD pour viser, le nez ne touche pas l'écran.
Si on a un EVF, celui-ci est doté d'un capteur de proximité qui désactive l'écran et par la même occasion le tactile.

Là où le tactile est génial c'est sur la nav dans les interfaces et le positionnement du collimateur AF, comme déjà dit.
Le bémol par contre est que si visée avec tactile, si l'APN est attaché autour du cou, le simple fait que l'écran touche le ventre à travers une épaisseur fine de tissus (chemise, T-shit), peut changer les paramètres, là oui ! Et là ça devient chiant. Là encore il faudrait un capteur de bide !!  ;D

ddi

Citation de: bascodfr le Juillet 15, 2016, 16:15:58
Je suis d'accord.
Il me semble que l'EVF et le tactile sont incompatibles  ...

:D

Belle ânerie,alors que c'est certainement la meilleure des associations , à savoir :

Sur les APNs récents ,on peut viser avec l'EVF , tout en déplaçant les collimateurs AF avec le pouce sur l'écran qui sert alors de PAD et qui est bien évidemment éteind.
(le déplacement peut se faire en absolu ou en relatif  sur l'écran ....)
Il est même possible de modifier la taille du collimateur en actionnant une des 2 molettes.

bascodfr

Citation de: ddi le Juillet 16, 2016, 00:46:11

Belle ânerie,alors que c'est certainement la meilleure des associations , à savoir :

Sur les APNs récents ,on peut viser avec l'EVF , tout en déplaçant les collimateurs AF avec le pouce sur l'écran qui sert alors de PAD et qui est bien évidemment éteind.
Il est même possible de modifier la taille du collimateur en actionnant une des 2 molettes.
Avec un écran de 3 pouces tu vises et tu te sert de l'écran en tactile  ;D
tu as des mains de pianiste  :D
Avec mon portable et un écran de 5.5 pouces je m'emmerde dès que je tape un petit mail .
Bon ma foi si tu y arrives c'est bien .

Arnaud17

Citation de: bascodfr le Juillet 16, 2016, 08:44:19

Avec un écran de 3 pouces tu vises et tu te sert de l'écran en tactile  ;D
tu as des mains de pianiste  :D
Avec mon portable et un écran de 5.5 pouces je m'emmerde dès que je tape un petit mail .

Personnellement je ne connais personne qui se sert de son APN pour envoyer des mails.

veni, vidi, vomi

bascodfr

Citation de: Arnaud17 le Juillet 16, 2016, 09:32:52
Personnellement je ne connais personne qui se sert de son APN pour envoyer des mails.
Je me suis mal exprimé désolé ! :-[
Sur mon smartphone qui a un écran de 5.5 pouces  je m'emmerde pour écrire des mails.

Arnaud17

Citation de: bascodfr le Juillet 16, 2016, 10:28:53
Je me suis mal exprimé désolé ! :-[
Sur mon smartphone qui a un écran de 5.5 pouces  je m'emmerde pour écrire des mails.

Ce fil concerne les écrans tactiles sur des appareils photo, rien à voir avec ton téléphone ou le mien, c'est un autre sujet.
Il y a peut-être une section/fil qui parle des téléphones plus ou moins smart ?
veni, vidi, vomi

bascodfr

Citation de: Arnaud17 le Juillet 16, 2016, 10:49:05
Ce fil concerne les écrans tactiles sur des appareils photo, rien à voir avec ton téléphone ou le mien, c'est un autre sujet.
Il y a peut-être une section/fil qui parle des téléphones plus ou moins smart ?
Tu n'as pas saisi mes propos je t'explique
l'initiateur du fil c'est moi
je suis admiratif des intervenants qui se servent de la visée EVF tout en manipulant l'écran tactile de 3 pouces de l'APN d'où ma comparaison avec MON smartphone avec écran de 5.5 pouces qui me pose quelques problèmes de manipulation tactile
voilà c'est tout
juste une comparaison car je trouve qu'un écran de 3 pouces tactile c'est vraiment petit
OUF j'arrête ;D

xena1600

Citation de: bascodfr le Juillet 16, 2016, 10:28:53
je m'emmerde pour écrire des mails.
Si tu es sous android, le clavier google avec le doigt qui glisse de lettre en lettre pour former un mot est très pratique et propose plusieurs solutions.

Tu peux aussi passer en mode paysage qui propose de plus grandes touches.

Arnaud17

Citation de: bascodfr le Juillet 16, 2016, 11:34:56
Tu n'as pas saisi mes propos je t'explique
l'initiateur du fil c'est moi
je suis admiratif des intervenants qui se servent de la visée EVF tout en manipulant l'écran tactile de 3 pouces de l'APN d'où ma comparaison avec MON smartphone avec écran de 5.5 pouces qui me pose quelques problèmes de manipulation tactile
voilà c'est tout
juste une comparaison car je trouve qu'un écran de 3 pouces tactile c'est vraiment petit
OUF j'arrête ;D

Tu as entièrement raison.

Le sujet du fil était :  Ecran tactile sur un APN avantage réel ?
Qui pouvait deviner que tu voulais parler d'autre chose ?

On a toujours intérêt à être précis dans l'énoncé.

Maintenant je sais que, pour toi du moins, APN veut dire Android Phone Nul . . . .

veni, vidi, vomi

bascodfr

Citation de: Arnaud17 le Juillet 16, 2016, 14:38:15
Tu as entièrement raison.

Le sujet du fil était :  Ecran tactile sur un APN avantage réel ?
Qui pouvait deviner que tu voulais parler d'autre chose ?

On a toujours intérêt à être précis dans l'énoncé.

Maintenant je sais que, pour toi du moins, APN veut dire Android Phone Nul . . . .
Tu le fais exprès ?
Laisse tomber .... ;D :D ;D :D

ddi

Citation de: bascodfr le Juillet 16, 2016, 08:44:19

Avec un écran de 3 pouces tu vises et tu te sert de l'écran en tactile  ;D
tu as des mains de pianiste  :D

Tu n'as pas du bien lire toute ma réponse ......
Et pour que ce soit plus clair pour toi  :)
Citation de: ddi le Juillet 16, 2016, 00:46:11

Pas besoin d'avoir de grandes mains : les  concepteurs ont aussi pensés aux petite mains ...

EDIT : et je re-précise qu'il s'agit de se servir de l'écran comme d'un pad lorsque tu vises avec l'EVF.

Tu te sers du pouce sur un écran(noir) , et tu le fais glisser pour déplacer le collimateur AF.
Tèrs pratique surtout lorsque le viseur est en coin.

Jean-Claude

Personnellement je suis incapable de faire une image correcte avec un téléphone, je mets toujours un doigt la ou il ne faut pas, je déclenché au moment où je ne m'y attends pas, le quotidien génial de millions de gens est pour moi un vrai cauchemar.

Lorsque j'ai acheté un NIkon J5 il y a 6 mois j'ai mis quelques jours pour comprendre pourquoi le collimateur AF se trouvais réguliérement dans le coin en haut droite, c'était un doigt qui effleurait l'écran en visant et déplaçait le collimateur. La prise de vue tactile, ce n'est pas pour moi.

Par contre le tactile est génial pour le review rapide d'images en boîtier, on déroule le film au doigt, on sélectionné on agrandit un détail, super.

MMouse

Je n'aime pas du tout le declenchement à l'écran, pas le meme feeling qu'un "vrai" déclencheur et difficile de cadrer-recomposer. En revanche quand l'écran est lisible, positionner le point AF avec le doigt est juste enfantin, ça me manque!  :)

yoda

Citation de: Jean-Claude le Juillet 18, 2016, 17:49:02
Personnellement je suis incapable de faire une image correcte avec un téléphone, je mets toujours un doigt la ou il ne faut pas, je déclenché au moment où je ne m'y attends pas, le quotidien génial de millions de gens est pour moi un vrai cauchemar.

Lorsque j'ai acheté un NIkon J5 il y a 6 mois j'ai mis quelques jours pour comprendre pourquoi le collimateur AF se trouvais réguliérement dans le coin en haut droite, c'était un doigt qui effleurait l'écran en visant et déplaçait le collimateur. La prise de vue tactile, ce n'est pas pour moi.

Par contre le tactile est génial pour le review rapide d'images en boîtier, on déroule le film au doigt, on sélectionné on agrandit un détail, super.
j'ai exactement le même problème! ::)
et quand je l'explique, on ne me crois pas! :(

ddi

Citation de: MMouse le Juillet 18, 2016, 19:20:51
Je n'aime pas du tout le declenchement à l'écran, pas le meme feeling qu'un "vrai" déclencheur et difficile de cadrer-recomposer. En revanche quand l'écran est lisible, positionner le point AF avec le doigt est juste enfantin, ça me manque!  :)

Bonjour ,

sur certains hybrides (Pana & Olympus entre autres) , pas besoin d'avoir un écran "lisible" , puisque tu peux viser avec le viseur tout en positionnant le point AF avec le pouce sur l'écran (écran éteind bien entendu !).
Et tu déclenches avec le "vrai" déclencheur dans ce cas ....

klot

Citation de: timouton le Juillet 15, 2016, 22:45:56
+1

Sur le Canon 70D, je ne modifiie les menus pratiquement plus qu'avec l'écran tactile. Mis à part quelques fonctions que j'ai ajouté dans le menu personnalisé.
Et aussi pour vérifier les photos en les agrandissant et se déplacer dedans.
Je pense que c'est un véritable plus.

Pareil avec mon 80D pour les réglages plus rapides qu'en passant par les menus et je ne me sers jamais du live view, vous avez déjà essayé de suivre un oiseau ou un avion en vol en live view avec un grand téléobjectif?
J'ai viré mon Panasonic pour racheter un reflex parce que j'en avais marre de cliquer au hasard lorsque j'étais en plein soleil.

caoua futé

Citation de: bascodfr le Juillet 15, 2016, 14:16:25
Avec la sortie du Xpro2 et du futur XT2 chez Fuji  ainsi que chez les jaunes ou rouges etc les testeurs se plaignent des écrans non tactiles  .
Pensez vous que réellement cela apporterait  un plus .
Pas vraiment.
J'y vois des inconvénients: risque de modifier les régalages ans s'en rendre compte.

Ptitboul2

Citation de: Arnaud17 le Juillet 15, 2016, 16:25:24

Pareil, ou presque... J'utilise le viseur pour prendre des photos sur le vif, et l'écran tactile pour prendre des photos sur pied. Sauf qu'avec mon K-1 l'écran tactile est celui d'un iPad connecté au boîtier par WiFi. Ça évite de faire bouger le boîtier en le touchant au moment de prendre la photo.