Problème I1 display pro et asus pa246q

Démarré par kikoo, Juillet 16, 2016, 22:32:23

« précédent - suivant »

kikoo

Bonjour

Venant de changer de pc, je me replonge dans les calibrations d'écran. L'I1 display pro fonctionnait parfaitement avec mon précédent pc pour calibrer mon écran asus pa246q.

J'ai remis les paramètres que j'utilisais précédemment pour calibrer l'écran; mais cette fois, les résultats ne sont pas bons du tout:
- luminance: (charte)= 100 cd/m2
                    (Obtenue)= 14 cd/m2
  - luminance du noir: (charte)= Natif
                                 (obtenue)= 0,573 cd/m2
- Rapport de contraste: (charte)= natif
                                    (obtenue)= 23:1

Lors du contrôle qualité de l'écran, les résultats sont les suivants:
- Résultats AE moyens: (mesuré): 3,95
Comment expliquer une telle différence en terme de luminance?

Voici les paramètres encodés en mode avancé (avec logiciel I1 profiler)

- j'ai remis l'écran aux valeurs d'usine
- Le logiciel détecte mon écran ("diode blanche")
- point blanc: "illuminant CIE D65"
- luminance: "100 cd/m2"
- Gamma: "standard" (2,20)
- Rapport de contraste: "natif"
- Paramètres du profil par défaut: "utiliser les paramètres par défaut"
- taille du jeu de patch: "moyen"
- ADC coché

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez?
Merci

nb: pc en windows 10 pro (carte graphique Geforce GTX 950)

gibus

Bonsoir,
La différence de luminosité est ENORME !
La question est de savoir si l'ADC a fonctionné.
Avez vous utilisé le meme cable qu'avec l'ancien PC ?
Avez vous vu l'ajustement de luminosité se faire et semblait-elle correcte après ajustement ?
(éventuellement tester en ajustant manuellement la luminosité)
Calibrage fait dans le noir ?
Sonde bien plaquée sur l'écran ?

kikoo

#2
Citation de: gibus le Juillet 16, 2016, 23:39:42
Bonsoir,
La différence de luminosité est ENORME !
La question est de savoir si l'ADC a fonctionné.
Avez vous utilisé le meme cable qu'avec l'ancien PC ?
Avez vous vu l'ajustement de luminosité se faire et semblait-elle correcte après ajustement ?
(éventuellement tester en ajustant manuellement la luminosité)
Calibrage fait dans le noir ?
Sonde bien plaquée sur l'écran ?
Avec l'abus pa246q, le réglage manuel ne fonctionnait pas précédemment. J'ai toujours utilisé l'adc (cela m'avait à l'époque été conseillé avec cet écran).
Le même cable a été utilisé. J'utilise un cable DVI. Il est à noter que je viens de tenter de connecter l'écran à l'aide d'un cable display port (mais cela ne fonctionne pas: rien n'apparait sur l'écran... A moins qu'il ne faille utiliser le DVI + display port?)
La calibration a été tentée à différents moments de la journée (donc dans une pièce sombre et plus lumineuse). Les résultats sont identiques.
La sonde date de 2012 et a été utilisée une trentaine de fois...
Est-ce l'écran qui déconne ou la sonde?

Merci

gibus

Pour écarter l'hypothèse d'un défaut de sonde, vous pouvez la tester sur un autre ensemble PC/écran.
Il faut bien sur ne connecter qu'un cable à la fois sur un écran.
Le fait que le cable display port ne fonctionne pas n'est pas normal.
Le PC est-il neuf ? vous pouvez signaler le souci au vendeur/sav.

kikoo

Bon, je me suis laissé tenté et ai acheté un écran Eizo CS2420... Ce type d'écran me tentait et j'ai enfin franchi le pas...

Disposant de la sonde i1 display pro, est-il nécessaire d'installer Colornavigator fournit avec? Ou l'installation du logiciel I1 profiler est suffisant?

Merci!

MBe

Citation de: kikoo le Juillet 20, 2016, 21:09:59
Bon, je me suis laissé tenté et ai acheté un écran Eizo CS2420... Ce type d'écran me tentait et j'ai enfin franchi le pas...

Disposant de la sonde i1 display pro, est-il nécessaire d'installer Colornavigator fournit avec? Ou l'installation du logiciel I1 profiler est suffisant?

Merci!

je te conseille d'utiliser ColorNavigator, qui te permettra de faire une caractérisation/calibration de ton écran en mode Hardware  (enregistrement de la table dans une mémoire située dans le moniteur), bien meilleure solution qu'une table gérée par la carte graphique.
Il n'est pas utile d'installer le logiciel du colorimètre  i1 display pro ( très bon choix pour le colorimètre) qui pourrait perturber la gestion du profil au démarrage.
A noter, pour cette  caractérisation/calibration de ton écran en mode Hardware et le fonctionnement nominal de ce profil, il est obligatoire d'avoir une liaison USB entre l'unité centrale et le moniteur.

kikoo

Merci pour ta réponse.
je vais donc désinstaller I1profiler et installer Colornavigator...

J'étais habitué à I1profiler... J'espère que Colornavigator n'est pas trop complexe à utiliser...
Des conseils de réglage sur cet écran? (point blanc, etc?)

merci et bonne soirée

gibus

Inutile de désinstaller I1profiler, qui pourra servir pour d'autres écrans, mais il faut utiliser exclusivement ColorNavigator pour l'Eizo.
Il n'est pas complexe à l'utilisation. Pour les réglages rien de spécial par rapport à cet écran, je conseillerais de faire plusieurs profils en fonction de l'éclairage (jour, artificiel) et de l'usage (photo, bureautique). ColorNavigator permet de changer le profil à la volée.
Mais pour ton problème, finalement, tu as pu trouver la cause ? Car si c'est la sonde tu ne seras pas plus avancé ...

kikoo

Non, je n'ai pas trouvé la cause...
par contre, la calibration fonctionne parfaitement avec la sonde I1 display pro et color navigator. Je trouve cela beaucoup plus simple et efficace que sur mon précédent écran (et programme I1profiler).

Bref, je suis conquis par cet écran!

Graphic-réseau m'a expliqué la marche à suivre...
Ils m'ont conseillé les réglages suivants:
- Brightness: 120
- Point blanc: j'ai mis à 5800 (comme le précédent)... mais je vais voir si je ne dois pas aller vers les 6500 vu que mon papier d'impression est plutôt blanc
- Gamma: L*
- Priority: standard

Pat20d

Citation de: kikoo le Juillet 21, 2016, 21:15:09
[..]
- Brightness: 120
- Point blanc: j'ai mis à 5800 (comme le précédent)... mais je vais voir si je ne dois pas aller vers les 6500 vu que mon papier d'impression est plutôt blanc
[..]
Hum, je crois que ça dépend plus de la température de couleur de l'éclairage du tirage que de la couleur du papier  :) et 120 Cd me paraissent un peu beaucoup mais ça dépend aussi de l'éclairage de la pièce où tu traites tes photos.
Mes deux centimes  :)
Patrick

kikoo

La pièce est peu éclairée (un peu d'éclairage de jour et lumière artificielle). Je l'ai mentionné auprès du conseiller graphic-reseau, mais il me conseillait d'adopter ce réglage... Je tenterai de réaliser une seconde calibration sur 100 Cd...

tenmangu81

Chez moi, c'est 5800 K, 85 cd/m2, courbe L*. Je travaille dans un coin sombre, loin de fenêtres donc, et en cas de besoin (notamment le soir et la nuit), j'ai une lampe GrafiLite pour éclairer mes épreuves. C'est pas terrible, mais beaucoup mieux que rien.

kikoo


MBe

120 Cd/m² est une valeur de luminance élevée, tu pourras t'en rendre compte facilement si tu fais toi même tes propres tirages (impression).

Les valeurs cibles que j'utilise sont très proches de celle Tenmang81, de plus comme un autre intervenant l'a indiqué (Gibus) il est facile de travailler avec plusieurs profils avec des valeurs cibles différentes.
Un rendu tonal en L* permet de mieux post traiter (et de visualiser) les zones d'ombre sur une photo, par rapport à un "gamma" de 2,2, avec plusieurs profils tu verras assez vite la différence.

Dernier point, lorsque je t'ai dit qu'il était préférable de désinstaller i1profiler, c'est qu'il y a parfois des conflits à l'initialisation sur l'installation du profil, néanmoins, cela peut très bien fonctionner (comme sur mon pc ;)), mais quand on débute, il est préférable d'éliminer à un moment donné les sources d'erreurs.
Bon courage et profite bien de ton nouvel écran.