Puisque qu'Aimable ne vous a pas plu...

Démarré par NeoBeo, Juillet 17, 2016, 21:09:00

« précédent - suivant »

hetocy

Citation de: Aria le Juillet 21, 2016, 15:49:25
Justement parceque son studio est petit...peut ètre a -t'il des distances de MAP reduite...du coup, au revoir les grandes ouvertures à PDC trop reduites.
Voila .. Mais je sens qu'on va encore entrer dans des polémiques sans fin !
A 3m à f/1,4 la pdc est très réduite, impossible d'utiliser cette ouverture sur un portrait de 3/4 par exemple.

jmk

Citation de: hetocy le Juillet 22, 2016, 12:42:56

A 3m à f/1,4 la pdc est très réduite, impossible d'utiliser cette ouverture sur un portrait de 3/4 par exemple.

3m, ça semble pas être ton cas puisque ton studio est petit  ;D

Quel intérêt (dans quel but) d'utiliser une ouverture de f/1.4 dans un studio ? (c'est une vraie question, pour ma culture perso)

Olivier Chauvignat

et à l'inverse de la question de JMK, pourquoi ƒ 1,4 ne permettrait pas un portrait de 3/4 ?
Photo Workshops

hetocy

Citation de: jmk le Juillet 22, 2016, 12:50:58
3m, ça semble pas être ton cas puisque ton studio est petit  ;D

Quel intérêt (dans quel but) d'utiliser une ouverture de f/1.4 dans un studio ? (c'est une vraie question, pour ma culture perso)

J'ouvre la porte du studio et... Je shoote depuis les toilettes... Ça fait bien 3 mètres !   :)
Je n'utilise jamais cette ouverture , minimum f/4, c'était le sens de mon intervention sur ce fil .

hetocy

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 22, 2016, 12:56:45
et à l'inverse de la question de JMK, pourquoi ƒ 1,4 ne permettrait pas un portrait de 3/4 ?

Parceque je veux avoir les deux yeux dans la zone de netteté !

Olivier Chauvignat

Citation de: hetocy le Juillet 22, 2016, 13:02:22
Parceque je veux avoir les deux yeux dans la zone de netteté !

je m'en doutais ;)
c'est un arbitraire aussi farfelu que celui qui dit qu'il faut "fermer a f8 en studio"

C'st un choix certes, mais basé sur rien de rationnel.
Photo Workshops

Aria

Ok  ;)

C'est bien ce que je pensais quand tu as fait la remarque de l'ouveture sur le 85mm...tu dois faire face à de courtes distances de PDV.

Aria

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 22, 2016, 13:33:12
je m'en doutais ;)
c'est un arbitraire aussi farfelu que celui qui dit qu'il faut "fermer a f8 en studio"

C'st un choix certes, mais basé sur rien de rationnel.

Salut Olivier  :)

Je ne pense pas que ce soit "farfelu" pas plus que de faire des portraits ou on a juste les yeux de net....ce sont des choix de PDV.

Comme il le dit sur un portrait 3/4 il veut les 2 yaex nets...il a le droit, seulement il ne pourra pas avoir un flou arrière diffus puisqu'ilne peut "fermer" à cause de la distance de PDV.

Sinon il prend un studio plus grand, un 135mm...et en ouvrant plus il aura les 2 yeux nets ET un flou arriere diffus#

# relis le post ou hetocy demande la nature du flou arriere en debut de fil.

Olivier Chauvignat

Citation de: Aria le Juillet 22, 2016, 13:53:10
Salut Olivier  :)

Je ne pense pas que ce soit "farfelu" pas plus que de faire des portraits ou on a juste les yeux de net....ce sont des choix de PDV.

Comme il le dit sur un portrait 3/4 il veut les 2 yaex nets...il a le droit, seulement il ne pourra pas avoir un flou arrière diffus puisqu'ilne peut "fermer" à cause de la distance de PDV.

Sinon il prend un studio plus grand, un 135mm...et en ouvrant plus il aura les 2 yeux nets ET un flou arriere diffus#

# relis le post ou hetocy demande la nature du flou arriere en debut de fil.

je ne parle ps "d'un choix de PDV" mais de l'affirmation qui dit "qu'il faut être a ƒ8 en studio", comme si c'était une règle qui reposit sur quelque chose de rationnel.

http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/fausse-donnee-en-studio-il-faut-fermer-a-f8

il y a une différence entre "il faut" et "je préfère".

et surtout, il faut être capable tout faire. c'est en tout cas ce que je pense et recommande.
On peut sans problèmes réaliser des portraits avec un œil flou si on le veut. Il n'y a aucune erreur là dedans.
Photo Workshops

Aria

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 22, 2016, 14:47:27
je ne parle ps "d'un choix de PDV" mais de l'affirmation qui dit "qu'il faut être a ƒ8 en studio", comme si c'était une règle

Je suis loin de ce genre de posture...

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 22, 2016, 12:56:45

Aussi, bonne question

Tout ça pour (re)dire que la taille du studio ne va (ou ne doit) pas influer sur un choix photographique (ouverture)

Aria

Citation de: jmk le Juillet 22, 2016, 17:09:38
Tout ça pour (re)dire que la taille du studio ne va (ou ne doit) pas influer sur un choix photographique (ouverture)

Ce n'est pas dans ce sens qu'il faut voir les limitations dont fait mention Hetocy.

C'est plutôt le contraire, il fait un choix de PDV et il fait comme il peut dans son studio pour y arriver.

D'où un choix de focale et d'ouverture en consequence.  :) Son studio ne l'influence pas dans ces choix, mais dans la façon de faire.

Enfin...c'est ce que je comprends de tout ça !!

Aria

Citation de: NeoBeo le Juillet 22, 2016, 18:59:04
Si tu te relis, tu avoueras que ton propos n'est pas vraiment clair... :)

Pas facile sur tablette avec wifi merdique de discuter  :) ;)

Pas grave, j'espere juste qu'il n'y a pas de "contentieux" avec Hetocy...il fait peut être des choix de PDV qui ne plaisent pas que sais-je.

a+

(son studio ne l'influence pas sur ses choix de PDV il semble connaitre son sujet...mais dans la façon de traiter son sujet) pour la derniere phrase.
Bon j'arrete là... :D trop difficile a suivre un fil correctement.

hetocy

Citation de: Aria le Juillet 22, 2016, 18:50:57
Ce n'est pas dans ce sens qu'il faut voir les limitations dont fait mention Hetocy.

C'est plutôt le contraire, il fait un choix de PDV et il fait comme il peut dans son studio pour y arriver.

D'où un choix de focale et d'ouverture en consequence.  :) Son studio ne l'influence pas dans ces choix, mais dans la façon de faire.

Enfin...c'est ce que je comprends de tout ça !!

Merci  Aria ! :)
C'est pourtant assez simple à comprendre il me semble mais bon...

hetocy

Citation de: jmk le Juillet 22, 2016, 17:09:38
Aussi, bonne question

Au risque de te contredire, il est évident que si !
La taille réduite de mon studio influe sur l'ouverture de mon 85mm, je le vis au quotidien !
Comme je l'ai dit précédemment, faire un portrait de 3/4 à f/1,4 en gardant les deux yeux nets est impossible à 3 mètres , je ne vois pas qui pourrait dire le contraire !
Arrêtons donc de pourrir ce fil avec des considérations techniques qui n'ont pas leur place ici . :)

jmk

Citation de: hetocy le Juillet 22, 2016, 20:02:02
Au risque de te contredire, il est évident que si !

Si tu le dis  ;D

Je viens d'apprendre quelque chose, je ne suis pas venu pour rien  :P ;)

hetocy

Citation de: jmk le Juillet 22, 2016, 21:15:47
Si tu le dis  ;D

Je viens d'apprendre quelque chose, je ne suis pas venu pour rien  :P ;)
Ce qui m'énerve c'est que tu comprends très bien tout ça bien évidemment, mais tu es empêtré dans une posture assez incompréhensible qui consiste, sous pretexte de je ne sais quel impénétrable savoir didactique, à compliquer à loisir un concept pourtant tout bête  ::)

Franciscus Corvinus

Citation de: hetocy le Juillet 22, 2016, 20:02:02
Comme je l'ai dit précédemment, faire un portrait de 3/4 à f/1,4 en gardant les deux yeux nets est impossible à 3 mètres , je ne vois pas qui pourrait dire le contraire !
Moi ou n'importe qui qui connait les lois de l'optique.

Par contre si tu dis qu'en plan moyen tu ne peux pas avoir assez de PdC a f:1.4, la d'accord.